Test du thermostat Connecté Nest 3ème génération par Rodolphe Degandt

Test du thermostat Connecté Nest 3ème génération

Le nouveau Thermostat connecté Nest 3ème génération. Nest, filiale de Google, souhaite garder sa différence avec son design soigné, mais aussi en améliorant son thermostat connecté. De nouvelles fonctions d’auto apprentissage et la gestion de la chaudière pour la production d’eau chaude sanitaire viennent compléter l’existant. Qu’apporte cette nouvelle version, les économies d’énergie sont-elles au rendez-vous ?

10 mars 2016 : Mise à jour de l’application mobile pour le thermostat Nest

Nouvelle version 5.3 de l’application mobile pour le thermostat connecté Nest. L’application apporte 2 nouvelle fonction :
  • Fonction Home Away :  jusqu’à présent, avec la fonction auto-away, les capteurs du Nest indiquaient au thermostat d’ambiance que le logement était vide, du moment où les occupants n’étaient pas présentes dans la pièce où il était installé. Concrètement, si votre thermostat se situait dans le salon et que vous étiez dans la cuisine, les capteurs indiquaient que vous aviez quitté la maison et le chauffage baissait !
    Avec la mise à jour Home Away du 10 mars, le Nest peut désormais géolocaliser si les habitants se trouvent au sein de celle-ci ou s’ils sont partis. Home Away basculera automatiquement en mode « Absent », si tout le monde est sorti de la maison. Si une personne est dans la maison dans la pièce où est le thermostat ou non, le chauffage ne sera plus coupé. Bref le Nest se met au niveau des innovations de ses concurrents découverts lors du dernier salon de Las Vegas. Reste qu’il faudra que tous les occupants d’un même logement soient équipés d’un smartphone avec l’application Nest installée.
  • Fonction Comptes Famille : le partage d’information des différents produits Nest jusqu’à 10 personnes. Il est ainsi possible à toute la famille ou des invités (grâce à un compte provisoire) de contrôler les produits, tels que le thermostat connecté Nest, la caméra Nest Cam ou encore les détecteurs Nest Protect.

Un thermostat connecté à la pointe du design

  • Un design toujours innovant avec profil plus mince, le rendant plus discret sur un mur. Un écran haute résolution de 229 pixels (plus grand de 25% que le thermostat Nest 2ème génération).
  • La fonction « Farsight » se déclenche lorsque le Nest détecte votre retour à la maison ou un passage dans la pièce. L’écran s’allume et affiche la température réglée ou, c’est nouveau aussi, l’heure avec un cadran analogique ou numérique. Cet affichage plus grand autorise dès lors une lecture d’un peu plus loin. Actuellement, le Nest sait déjà s’allumer avec votre passage mais il faut vraiment se tenir très près et devant lui, voire agiter la main devant son écran.

Test du thermostat Connecté Nest application

Les nouvelles fonctionnalités pour le thermostat Nest Learning de 3ème génération

  • Contrôle de l’eau chaude (exclusivité pour le marché européen). Contrôlez votre chauffe-eau à distance à partir de votre téléphone. Définissez votre programmation et enclenchez la mise en chauffe forcée sur demande.
  • Le système développé OpenTherm permet une communication bidirectionnelle entre la chaudière et le thermostat connecté Nest. Cette fonction permet de réguler précisément la quantité de gaz à bruler pour atteindre une température fixée ou maintenir la température actuelle. Cette méthode douce améliore le confort et prolonge la durée de vie de la chaudière.
  • Auto-programmation, le thermostat connecté Nest mémorise vos températures préférées et se programme automatiquement en une semaine.
  • Auto-absence, le thermostat connecté Nest baisse automatiquement la température lorsque la maison est vide pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie. Le système « auto-away » se déclenche automatiquement après 2 jours d’absence.
    L’auto-absence fonctionne bien même avec un chien à la maison (fonction améliorée grâce aux détecteurs Nest Protect).
  • Eco valorisation, lorsque vous choisissez une température qui permet de moins consommer, une jolie feuille verte s’affiche pour vous indiquer que vous encourager dans cette démarche d’économie d’énergie.

test thermosta nest notification meteo

  • Des notifications textuelles affichées dans le cercle. Voici la miss météo 2.0.

Thermostat Nest supportUn nouveau socle pour le thermostat connecté Nest

Conçu pour les logements qui ne possèdent pas déjà un thermostat, ou lorsque l’ancien thermostat était dans une pièce où la température n’était pas régulée.
La nouvelle base Nest permet de choisir le meilleur endroit pour détecter la température et de l’activité dans votre logement.

Thermostat connecté Nest : connectivité et comptabilité

La 3ème génération de Thermostat Nest communique avec d’autres produits connectés dans la maison, notamment Philips Hue, Osram, Bosch, Logitech et LG.
Le thermostat connecté Nest est bien sur compatible avec les autres produits connectés de la marque Nest : Nest Cam et Nest Protect.

Nest a annoncé le lancement de Nest Weave, un protocole de communication ouvert à tous et qui permet une communication directe entre objets.

Installation

Même si l’installation d’un thermostat demeure assez simple, Nest recommande de faire appel à un professionnel pour réaliser la pose de son thermostat afin d’optimiser le choix de son emplacement et le meilleur paramétrage initial possible. Votre thermostat posé par un professionnel vous permet de bénéficier de la TVA à taux réduit.

Prix et  disponibilité

Le Thermostat Nest Learning 3  est maintenant disponible autour de 249,99 € (voir les offres). Le socle est vendu séparément autour de 40 €. Les deux produits sont disponibles dans plus de 2.500 points de vente à travers l’Europe – ainsi que dans la boutique en ligne Nest.

La seconde génération du Nest est retirée du catalogue au profit du nouveau modèle, une opportunité de voir des Nest 2 en destockage à petits prix


 Avis : Acheter ou pas le thermostat connecté Nest

Une étude américaine réalisée par l’Energy Trust of Oregon et la compagnie Vectren, a analysé les économies d’énergies réalisées grâce au thermostat Nest, sur plusieurs hivers. Les conclusions font ressortir que l’usage d’un thermostat Nest peut faire économiser 10 à 12 % en chauffage et 15 % en climatisation. La nouvelle version permettant également des économies sur la production d’eau chaude. En tenant compte des moyennes des factures dans le pays, ce thermostat intelligent permettrait ainsi d’économiser 131 à 145 $ par an pour un prix d’achat de 249$.

Ces chiffres d’économie de 12 % au lieu des 30  % annoncés par Nest viennent également d’un étude publiée le 6 mars 2016 réalisée par le site Belge dhnet.be qui a testé le thermostat Nest pendant 1 an.

+ Le choix d’investir dans un thermostat connecté Nest est donc assez intéressant, puisqu’il sera amorti en deux ans d’utilisation. A cet avantage purement économique vous améliorez le confort de chauffe de votre logement qui s’adapte plus naturellement à vos usages et même vous faites un acte pour notre planète puisque l’énergie qui pollue le moins est celle que l’on ne consomme pas.

 Un défaut, connecté oui mais uniquement avec vous. Les données de votre installation de chauffage ne sont pas communiquées à votre chauffagiste qui pourrait monitorer les besoins d’intervention et d’entretien… et vous apporter un complément de conseils et d’informations sur le bon usage pour améliorer votre consommation d’énergie.

– Le contrôle multi-zones est impossible avec un seul thermostat, on chauffera donc le logement

– Dernier point négatif (et oui je suis un Apple addict)  pas de compatibilité avec le HomeKit d’Apple, car Nest n’a pas souhaité ajouter une puce dédiée à cet usage. Par contre il est évidemment compatible Google Home (même groupe) mais aussi Amazon Alexa (Echo).

Connecté:
3 Stars (3 / 5)
Design:
5 Stars (5 / 5)
Prix:
2 Stars (2 / 5)
Utilité:
2 Stars (2 / 5)
Moyenne:
3 Stars (3 / 5)

Un beau produit qui ajoute maintenant des notifications, comme celle de l’éclipse du mois d’août 2017, une vraie speakerine météo. Mais il reste particulièrement cher pour le service réel qu’il propose d’ou mes notes dégradées en prix/utilité. Surtout avec l’arrivée des assistants personnels connectés qui prennent en charge les informations météorologiques.

Cependant le nouveau thermostat Nest modèle E à plus petit prix avec la majorité des fonctionnalités offre une belle alternative pour faire des économies d’énergie plus rapidement.

Vous avez installé un thermostat Nest dans votre logement ? Quel est votre avis utilisateur sur ce produit ?
Vous êtes un professionnel du bâtiment, conseillez-vous ce thermostat à vos clients ?

Test du thermostat Connecté Nest 3ème génération
Note 4.7 Votes 18