TuneIn Live l’application radio lance un abonnement pour Amazon Alexa par Rodolphe Degandt

TuneIn Live l’application radio lance un abonnement pour Amazon Alexa

TuneIn est une application qui diffuse en continu (streaming) à partir de plus de 120 000 stations de radio à partir de votre smartphone (iOS, ou Android). TuneIn fonctionne aussi sur PC ou  Mac et plus récemment sur les haut-parleurs connectés équipés d’Amazon Alexa. Le plus simple si vous ne connaissez pas cet excellent service, qui pour moi rivalise sans problème avec Spotify ou Deezer, est de le tester sur ce lien. Un truc que j’adore avec TuneIn sur mon Mac est que je peux l’utiliser sans abonnement, ni même m’inscrire pour écouter en direct une des radios (essayer la station extrafunfm Paris).

tunein live amazon alexaLa plupart du contenu proposé par les radios est gratuit pour les utilisateurs. Les revenus proviennent des abonnements payants qui donnent accès à de très bonnes émissions en direct sur les événements sportifs et sans pub. En gratuit, il existe également de nombreux podcast, mais presque tous en anglais.

Un très bon choix de radios en français (France, Suisse, Canada et Afrique), comme RTL, France Inter, RMC, France Info, RFM, Skyrock, RFI Afrique, ici Radio Canada Première, Virgin, NRJ, Radio Suisse classique, FIP, Nova, La Grosse Radio reggae…Je ne peux pas vous lister les 120 000 😉

Pour les émissions de sport gratuites en direct ou en replay en français, uniquement RMC info talk sport (After foot, Basket Time et Larqué Foot, les grandes gueules du sport). Et, le plus important pour moi Direct Rugby.

Aujourd’hui, la société californienne (ça, ça ne change pas) a annoncé une nouvelle offre appelée TuneIn Live pour les utilisateurs d’Amazon Alexa : « Avec TuneIn Live, les clients d’Alexa aux États-Unis pourront écouter une variété de contenus audio haut de gamme, y compris des émissions en direct de milliers de jeux sportifs professionnels, des chaînes d’information haut de gamme, des talk-shows, et bien d’autres choses encore. Le service sera disponible pour les clients aujourd’hui, juste à temps pour la journée d’ouverture de la Ligue majeure de baseball de 2018« .

Les utilisateurs d’Alexa peuvent recevoir un essai gratuit de 7 jours et par la suite, le coût sera de 2,99 $ par mois pour les membres d’Amazon Prime et de 3,99 $ par mois pour les non-membres. Le service gratuit TuneIn sera toujours disponible pour les utilisateurs d’Alexa qui ne sont pas intéressés par la programmation sportive en direct.

TuneIn Live l'application radio

La stratégie d’Amazon via TuneIn Live

J’ai deux commentaires liées à cette offre TuneIn Live.

En premier, il s’agit d’un exemple de monétisation des médias par une tierce partie par le biais d’un assistant vocal. Amazon Music Unlimited (disponible chez nous) le fait déjà, mais c’est un service direct fourni par Amazon.

Il y a eu beaucoup de discussions sur la monétisation en utilisant les assistants vocaux.En novembre dernier je vous détaillai les moyens de monétiser les assistants vocaux, Amazon a introduit la monétisation des biens numériques pour les achats ponctuels et les abonnements à l’automne 2017. Le programme a été élargi et officialisé à la fin novembre 2017, mais à l’époque, les seuls exemples étaient des jeux. TuneIn représente une nouvelle étape dans la monétisation du divertissement et des médias à travers Alexa.

L’autre aspect intéressant de cette annonce est le tarif réservé aux utilisateurs d’Alexa. L’abonnement premium de TuneIn est de 9,99 $ par mois, mais les utilisateurs d’Alexa peuvent accéder au nouveau service pour 2,99 $ ou 3,99 $ par mois. Cela rappelle les prix d’Amazon Music Unlimited qui se vend normalement 9,99 $ par mois sur mobile, mais peut être utilisé sur les appareils Amazon Écho pour seulement 4,99 $ par mois. Ce prix de 4,99 $ a surpris de nombreux initiés de l’industrie de la musique qui connaissent les exigences de licence de l’industrie de la musique pour un prix d’abonnement minimum de diffusion en continu. Nous n’avons pas besoin de nous plonger dans ces étranges accords de licence ici, mais il suffit de dire que l’hypothèse est qu’Amazon subventionne le service pour les utilisateurs d’Alexa et continue de payer le montant total aux détenteurs de droits. TuneIn n’a pas nécessairement les mêmes restrictions de droits parce que ce n’est pas une licence de musique et devrait donc avoir plus de flexibilité.

En réalité, pour moi, Amazon est en train de renforcer, au travers des services tiers à forte valeur pour les consommateurs que nous sommes, sa position de leader mondial sur le marché des assistants vocaux. La stratégie de conquête d’Amazon devrait d’ailleurs rapidement se montrer en France, avec le lancement de l’Amazon Écho et des skills en français.

 

 

TuneIn Live l’application radio lance un abonnement pour Amazon Alexa was last modified: by