Mercedes EQS 580 4Matic une nouvelle ère frappe à la porte de Mercedes-Benz alors que la compagnie présente son premier modèle électrique.

 

Mercedes EQS 580 4Matic le luxe existe aussi en électrique

Découvrir les derniers véhicules électriques

Qui mieux que Mercedes pour sortir la première limousine 100 % électrique ? C’est chose faite avec cette nouvelle EQS à l’allure très profilée et au contenu technologique digne de la Classe S. Premier essai en version 580 4Matic avec 524 ch et 676 km d’autonomie.

Mercedes EQS 580 4Matic

Mercedes EQS 580 4Matic design extérieur

La EQS représente beaucoup pour Mercedes. Le modèle s’attaque directement au segment des berlines électriques de luxe, dont Tesla fut le pionnier avec sa Model S. Les attentes en termes de qualité sont donc exceptionnellement hautes et il n’y a pas place à l’erreurUtilisant une nouvelle architecture et un style revitalisé, la EQS se différencie instantanément des autres modèles de Mercedes. Un effort éléphantesque a été fait pour que style et aérodynamisme vivent en symbiose. Il s’agira d’ailleurs d’un succès de taille, puisque le coefficient de traînée est de 0,20, permettant à la EQS de gagner le titre de voiture la plus aérodynamique au monde.

Mercedes EQS 580 4Matic 2

Mercedes EQS 580 4 Matic 2

AUTONOMIE ET RECHARGE

Il est important de mentionner que le succès de l’aérodynamisme affecte non seulement les performances, mais aussi l’autonomie de la batterie. Le coefficient de traînée de la EQS combiné à deux moteurs électriques (une puissance totale de 516 chevaux et un couple maximal à 631 lb-pi) permet donc au véhicule de 2 585 kilos de franchir le cap du 0 à 100 km/h en 4,3 secondes.L’EQS étale sa silhouette sur 5,22 m (+ 4 cm par rapport à la Classe S) et se signale par un luxe intérieur digne du très haut de gamme.

La Mercedes EQS est équipée d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 107,8 kWh et garantie 10 ans ou 250 000 km. l’EQS 580 4Matic, avec deux moteurs (un par essieu), une puissance de 524 ch et une autonomie WLTP de 676 km.Le système GPS intègre toutefois un planificateur d’itinéraire pour connaître les lieux et temps de charge lors des voyages. Mais la limousine allemande sera soumise au même casse-tête que les autres voitures électriques lors des voyages, à savoir trouver une borne à haut débit qui fonctionne correctement… L’EQS accepte une charge jusqu’à 200 kW DC et peut théoriquement voir sa batterie passer de 10 à 80 % en 33 minutes. Par ailleurs, son chargeur de 11 kW AC (22 en option) permet de retrouver 80 % d’autonomie en 6 h 55 sur une borne adéquate.

Confort à bord de la Mercedes EQS 580 4Matic

Dire qu’il règne un silence de cathédrale dans une voiture électrique, c’est enfoncer une porte ouverte. Mais l’expression prend tout son sens à bord de l’EQS 580, car au-delà du mutisme des moteurs c’est l’isolation phonique qui est remarquable. Bruits d’air ou de roulement, presque rien ne transparaît. Dans ce havre de paix à l’atmosphère raffinée, on mène la limousine du bout des doigts grâce à une direction souple et précise.

 

Son écran Hyperscreen, qui s’étire sur 141 cm (toute la largeur de la planche de bord), est même inédit, l’écran multifonction du milieu affiche une taille généreuse de 17,7 pouces. Heureusement, l’EQS possède la commande vocale intelligente « Hey Mercedes », qui facilite la vie à bord.C’est donc le tout-tactile qui s’invite à bord l’EQS, inutile d’avoir un chauffeur qui vous ouvre la porte. La voiture le fait toute seule. Vous approchez, les poignées sortent de la carrosserie et, lorsque vous êtes tout près, la porte s’écarte d’elle-même ! Une fois à bord, le conducteur peut aussi actionner l’ouverture et la fermeture automatique des portes.

Effet wahou assuré auprès des amis, mais le meilleur est à venir avec le système Hyperscreen, réservé à la version haut de gamme. Ce dernier est impressionnant avec ses trois écrans installés sous un verre cintré en silicate d’aluminium qui traverse toute la planche de bord. L’écran OLED de 12,3 pouces face au passager permet de visionner des films avec une qualité remarquable. Mais le conducteur ne pourra y jeter un œil car, si la caméra intérieure détecte que son regard se tourne vers l’écran du passager, celui-ci est mis automatiquement en veille ! Une limousine se mesure aussi à l’aisance pour les passagers arrière. Avec son empattement généreux de 3,21 m, l’EQS offre l’amplitude attendue pour les jambes. Le dossier de banquette inclinable et les appuis-tête secondés par un coussin moelleux complètent la panoplie du confort absolu.

 

 

 

Prix de la Mercedes EQS 580 4Matic

Si vous êtes intéressé, le prix est à partir de 200 000 $, selon votre personnalisation sur le site Mercedes.

 

 

Inscription Newsletter Stylistme.com

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !