Visual Snapshot Google Assistant : l’ajout d’un résumé visuel de votre journée par Rodolphe Degandt — Date de la dernière modification: 20 juillet 2018

 

Visual Snapshot Google Assistant le résumé visuel dynamique de votre journée

Google Assistant est l’application de reconnaissance vocale intégré dans les mobiles Android et dans Google Home (et les enceintes compatibles), utilisable également avec l’application éponyme sur les appareils iOS (iPhone et iPad).

Il y a 3 jours, Google annonçait l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité appelée « visual snapshot », et pour une fois elle est déjà déployée et utilisable en France avec la mise à jour d’hier. Certaines fonctions sont compatibles avec votre enceinte Google Home. 🙂

Avec mon astuce vous pourrez utilisez Google Assistant directement à la voix sur iPhone.

 

Les services et informations proposés avec le Visual Snapshot

Visual Snapshot est un aperçu visuel de votre journée. Vous accédez ainsi sur l’écran de votre smartphone équipé de Google Assistant : la météo, votre agenda et rappel et un accès rapide à vos actions.

visual snapshot google assistant comment utiliser

Binay Beany, responsable produit chez Google Assistant écrit :

» Cette semaine, nous vous proposons un nouvel aperçu visuel de votre journée lorsque vous ouvrez l’application Google Assistant sur votre téléphone, avec des suggestions proactives et des informations personnalisées pour vous aider à rester au top de votre journée… Les temps de déplacement sont à l’avant-plan, de sorte que vous savez quand prendre la route, que vous soyez prêt pour le travail, une réunion de midi ou pour rentrer chez vous pour la nuit. En faisant défiler vers le bas, vous verrez votre agenda, vos rappels, vos réservations de restaurants ou de films, vos stocks préférés, vos factures à venir, vos colis en transit et vos suggestions de nouvelles actions que vous devriez essayer « .

 

Liste des services visual snapshot :

  • Message personnel de Google à votre attention. Cela ne sert à rien, mais ça fait plaisir.
    • “Bonjour, passez une bonne journée”,
    • “J’espère que votre après-midi se passe à merveille”
  • Météo suivant votre géolocalisation (si active)
  • Accès directs aux principales actions
    • écouter de la musique (sur Spotify)
    • Les restaurants à proximité,
    • Envoyer un message SMS,
    • Téléphoner,
    • Lire les actualités,
    • Ajouter un rappel,
    • Régler un minuteur…
  • Présentation des événements à venir
    • Possibilité d’ajouter directement un événement ou un rappel
    • Attention vous ne voyez que les rendez-vous de la journée (pas le prochain de demain).
      Sauf à cliquer sur » tout afficher », ce qui vous connecte à votre compte Google.
    • Mais vous pouvez consulter tous les rappels en cliquant sur les « 3 points »
  • Suivi de vos données
    • Pour l’instant le suivi du cours d’une action ou d’un indicateur comme le CAC 40.

visual snapshot google assistant suivi action bourse

  • Explorer avec l’assistant. Cette zone vous permet de voir tout ce que vous pouvez faire avec Google Assistant par thématique.
  • Découvrez également et Tendances, voir la dernière partie de l’article 😉

 

Interactions avec votre assistant vocal Google Home

La première bonne nouvelle sur iPhone est que vous pouvez activer le micro de Google Assistant (si l’app est lancée) en disant « Ok Google » comme pour votre Google Home. Mais, si vous voulez parler à votre GH en même temps… conflit, le smartphone gagne toujours.

💥 Astuce sur iPhone pour parler à Google Assistant sans les mains : « Dis Siri ouvrir assistant » puis « Ok Google » 👀

 

Ajouter des événements et des rappels depuis votre Google Home

Vous pouvez ajouter à la voix un événement en utilisant Google Assistant de votre mobile, mais aussi votre Google Home

  • « Ok Google, ajouter un événement »
  • Ensuite Google vous demande le titre, le jour et l’heure (comme sur l’app mobile)
  • Enfin, dites « oui » pour enregistrer l’événement dans votre calendrier

Résultat dans votre visual snapshot, le rendez-vous est ajouté :

ajout événement google assistant visual snapshot

De la même manière, vous pouvez créer des rappels depuis votre Google Home, vous direz juste le nom et quand « fermez les volets » puis « A midi, aujourd’hui »

Comment accéder à visual snapshot de Google Assistant

1. Depuis votre iPhone ou mobile Android, cliquez sur l’application « Assistant » (sur iPhone, téléchargez-la gratuitement sur iTunes)

google assistant app mobile

2. En haut à droite, à côté de la boussole, une nouvelle icône grisée apparait, cliquez dessus.

lancer google assistant visual snapshot

3. L’icône devient bleue et vous accédez à votre résumé quotidien !

 

 

 

Rendre Google Assistant proactif en anticipant vos besoins et vos centres d’intérêt

Jusqu’à présent, Google Assistant été uniquement réactif. Il répondait à vos sollicitations en exécutant l’action demandée. Avec Visual Snapshot (ou instantané visuel) l’information est générée de manière prédictive et proactive. Le nouveau service fait apparaître les informations et suggestions basées sur l’heure, le lieu et vos interactions récentes avec l’assistant. Il apprendra ce que vous faites et consultera probablement d’autres données telles que les activités passées et les données stockées dans les applications qui anticipent ce qui pourrait être utile.

L’approche est similaire à Google ou Apple Maps, votre mobile connaissant l’heure de votre prochain rendez-vous va vous proposer de partir au bon moment pour être à l’heure. Cependant, Google Assistant ne limite pas sa réactivité à vos trajets. Il intègre différentes parties de votre vie digitale sur votre écran pour une analyse rapide de votre journée et des notifications à venir.

Google Assistant 2 — Amazon Alexa 0

Un avantage clé de Google Assistant par rapport à Amazon Alexa est aujourd’hui sa forte présence sur les smartphones. Cette solution permet une interface vocale avec un écran complémentaire lorsqu’elle est utile. C’est un meilleur moyen de fournir des informations sur les cartes, les horaires, la météo, les cours des actions…

Ce service devrait rapidement devenir une habitude sur mobile Android, mais aussi possible sur iPhone. Comme l’a constaté ReportLinker dans une enquête réalisée en 2017, selon laquelle 46 % des gens vérifient leur téléphone avant de se lever et 28 % durant le petit-déjeuner.

Avant Visual Snapshot, vous deviez peut-être consulter trois ou quatre applications différentes. Avec son intégration dans Google Assistant tout se retrouve dans une seule application et sur un seul écran à faire défiler.

 

Intérêts pour nous et bénéfices pour Google de Visual Snapshot

L’étendue des services proposés par Visual Snapshot a bien sûr pour objectif de vous faciliter la vite avec cette synthèse dynamique, actualisée en permanence. Mais Google cherche aussi à vous faire réaliser plus d’interactions quotidiennes.

D’ores et déjà, l’instantané visuel vous propose des suggestions pour de nouvelles actions que vous devriez essayer. Au fur et à mesure que vous faites défiler, Google peut vous suggérer une action. Mais, comment le choix de ces nouvelles options est-il fait ?

Ces actions suggérées sont-elles présentées parce qu’elles sont vraiment populaires ou parce qu’elles correspondent à vos centres d’intérêt ? Ou peut-être parce qu’elles sont sponsorisées !

Si Google cherche à vous fidéliser et vous rendre votre vie connectée plus simple, il cherche aussi à collecter encore plus de données 😉 Et évidemment les monétiser !

Comme d’habitude, un vrai bon service, efficace et ultra simple à prendre en main… deviendrait-on Google Assistant addict ?

 

 

Visual Snapshot Google Assistant : l’ajout d’un résumé visuel de votre journée was last modified: by