Sélectionner une page

Xiaomi Mi Smart Speaker HD enceinte vocale Xiaoai avis test

Xiaomi Mi Smart Speaker HD enceinte vocale Xiaoai avis test

Xiaomi Mi Smart Speaker HD avis, test et prix de l’enceinte Bluetooth avec assistant vocal AI Xiaoai, noté 109 points DXOMARK.

 

Xiaomi Mi Smart Speaker HD enceinte vocale Xiaoai avis test

Prix : 164 € | Xiaomi (Chine)

Après son modèle aux airs de Sonos One, Xiaomi nous propose la version boostée de son enceinte Bluetooth qui vient d’être notée 109 points DXOMARK. Une belle surprise que je vous présente en détail.

Design Xiaomi Xiaoai HD

Une élégante colonne aux angles arrondis habillée d’un tissu gris clair ou gris foncé. Un design minimaliste et discret, qui mesure 23,4 centimètres de haut avec une base carrée de 15×15 centimètres.

On trouve le cercle des commandes tactiles sur le dessus rappelant le visuel de l’iPod d’Apple. Il y a quatre touches : le bouton Power, les boutons pour augmenter et diminuer le volume du haut-parleur, et celui dédié à la lecture/pause de la musique.

  • Dimensions : 23,4 centimètres (9,2 pouces) de haut et 15×15 (5,9 pouces) de côté.
  • Poids : 2 kilos.

Il est livré avec un câble d’alimentation de 1,8 m.

Xiaomi Xiaoai HD enceinte Bluetooth

Caractéristiques Xiaomi Mi Xiaoai HD enceinte Bluetooth & Wi-Fi

L’appareil prend en charge la technologie Wi-Fi et Bluetooth 4.1 à double bande, la lecture de musique A2DP, et peut être couplé à des appareils électroniques tels que téléviseurs, téléphones portables, tablettes et autres appareils (les aspirateurs robots sont mentionnés) grâce à Bluetooth.

  • CPU 64-bit Cortex A53 1.2GHz
  • Son stéréo avec 2 canaux
  • 1 woofer de 104 mm à rayonnement vers le bas avec double radiateur passif
  • 4 haut-parleurs moyens orientés vers l’extérieur.
  • Connexion sans fil : Wi-Fi IEEE 802.11 a/b/g/n/ac, 2.4GHz/5GHz, Bluetooth 4.1
  • Protocoles de connexion disponibles : Mi Link, Bluetooth
  • Supports A2DP
  • Puissance de sortie : 30W
  • Six microphones pour l’assistant vocal

Qualité audio Xiaomi Mi Smart Speaker HD testée par DXOMARK

Le Xiaomi Mi Smart Speaker HD a obtenu le deuxième meilleur score dans le classement des enceintes sans fil vocal à moins de 200 euros réalisé par DXOMARK. Dans ce groupe, seule l’Amazon Echo Studio a obtenu un meilleur score avec 124 points). La version antérieure XiaoAI Art Battery réalise aussi un score honorable de 104 points.

Xiaomi Mi Smart Speaker HD DXOMARK

Le test a démontré des performances globales impressionnantes pour une enceinte de cette gamme de prix, avec des médiums au son naturel, une très bonne précision des basses à volume doux et une excellente directivité.

Elle a fait preuve d’une grande force de frappe au volume nominal et au volume faible. Le score global a été affecté par un manque d’extension dans les basses et les hautes fréquences. Les résonances des basses étaient perceptibles même à faible volume, et elles masquaient parfois la clarté des aigus et affectaient la précision de l’attaque.

En ce qui concerne les cas d’utilisation, l’appareil a obtenu la meilleure note pour ses performances en produisant une musique de fond pour une petite réunion, et a également eu de bonnes notes lorsqu’il a été utilisé dans la salle de bain et à l’extérieur. Il a obtenu des notes moyennes dans de nombreux cas d’utilisation, par exemple au coucher, dans la cuisine et lors d’une fête.

Mais, l’enceinte s’est montrée décevante comme source audio pour un film et n’a pas non plus obtenu de très bons résultats lors de la lecture de podcasts.

Xiaomi Mi Smart Speaker HD prix

Assistant vocal chinois XiaoAI

L’enceinte bénéficie de l’assistant vocal chinois XiaoAI lancé le 3 avril 2018. Il permet en Chine d’utiliser l’une des applications de messagerie la plus populaire WeChat. Actuellement, cet assistant est utilisé quotidiennement par plus de 850 000 personnes.

Certes en Chine, ce système propose plus de 1 500 applications tierces, dont Mi Home ou Evernote, mais uniquement si vous parlez le mandarin.

L’intérêt de XiaoAI est sa compatibilité avec tous les appareils domotiques de la gamme Mi Home (éclairage, prises, purificateur d’air, robot aspirateur, détecteurs en tout genre, caméras et serrures connectées…).

Je pense que Xiaomi pourrait ajouter les commandes vocales Alexa dans son enceinte avant sa commercialisation internationale. Ce que la marque a déjà annoncé pour les Xiaomi Mi Watch ou le bracelet connecté Amazfit Band 5.

Prix et date de disponibilité

En chine, l’enceinte sans fil Bluetooth est commercialisée à 599 yuans. On peut la trouver par le site spécialisé en importation chinoise Banggood à 169 euros (livraison offerte).

Xiaomi XiaoAI Speaker-HD

 

Avis Xiaomi Mi Smart Speaker HD

Dans l’ensemble, le Xiaomi Mi Smart Speaker HD offre un bon rapport qualité-prix. Il fonctionne bien dans la plupart des utilisations quotidiennes, notamment pour diffuser de la musique de fond. L’enceinte Bluetooth trouvera également sa place dans la cuisine ou la salle de bain.

Elle produit des médiums assez naturels, de bonnes basses et un punch puissant à un volume nominal et doux et une grande directivité. Mais il tombe comme source audio pour regarder des films ou des vidéos. L’appareil n’est pas non plus à l’aise pour sonoriser une soirée en extérieur faute de puissance suffisante.

Hélas, comme son petit frère, l’assistant vocal Xiaoai ne comprend que le chinois (mandarin). Ce qui limite son intérêt avant, on l’espère d’accueillir Alexa d’Amazon.

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BON PLAN NOVEMBRE

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)