Site icon Stylistme

Amazon Alexa France – l’IOT a sa reconnaissance vocale

amazon alexa france

Amazon Alexa France, l’IOT a sa reconnaissance vocale

Amazon Alexa est le système de reconnaissance vocale et de parole synthétisée utilisé pour communiquer avec un ensemble d’objets connectés. À la fois un assistant personnel, un lecteur musical et une centrale domotique.  Nous sommes dans l’univers du marketing vocal après celui du digital. En effet, quoi de plus simple que de parler à des objets plutôt que de leur écrire ou de cliquer partout. Lancé en 2014, Alexa a rapidement séduit le marché nord-américain avec Amazon Echo, la première enceinte connectée intelligente.

Astuce pour découvrir Amazon Alexa gratuitement

Vous avez un compte Amazon ? si oui rendez-vous ici, connectez-vous avec votre compte sur votre ordinateur portable ou votre tablette… Vous êtes sur le simulateur web d’Amazon Echo. Essayez-le en parlant avec la barre d’espace appuyée (ou restez sur le joli bouton bleu avec le microphone.

Sinon, en vrai, Amazon a créé son propre ensemble de produits destinés à utiliser Alexa. Hélas les enceintes connectées Amazon ne sont pas disponibles en France car Alexa ne reconnait que les commandes vocales en anglais. Vous pouvez toujours commander via Amazon.com et l”utiliser en anglais.

Les Amazon Echo avec écran et caméra :

Les enceintes vocales le son uniquement :

 

Des dizaines d’objets connectés compatibles

Consultez la liste complète mise à jour régulièrement des objets connectés compatibles Amazon Alexa, pour Echo, Dot et Tap.

Amazon Alexa dispose déjà de plus de 3000 applications compatibles [ou skills]

En voici quelques-unes utilisables en France.

Applications Alexa pour la musique

Applications Alexa pour les livres avec lecture audio

 Applications Alexa pour les objets connectés

Sécurité de vos conversations

Si Alexa écoute, il n’enregistre pas tout. D’après Amazon, ne sont stockées sur leurs serveurs que les conversations commençant par “Alexa”. De plus les fichiers audios seraient encryptés et anonymes… Ben non, pas anonyme, sinon comment Amazon Alexa garderait en mémoire mes choix musicaux, mon dernier livre lu. Amazon offre cependant la possibilité dans les paramètres de supprimer le stockage de vos historiques d’utilisation. Plus de sécurité, mais moins d’expérience utilisateur par l’apprentissage de vos goûts et habitudes.
La bonne nouvelle est qu’Amazon a été sollicité par la police américaine [avec un mandat] pour fournir les fichiers audio collectés sur une scène de crime. Amazon a tout simplement refusé.

En bref, le confort apportait par la domotique et plus particulièrement la reconnaissance vocale à la maison passe par une perte de sécurité sur votre vie privée. Mais selon une experte de la cybersécurité Lynn Terwoerds [fondatrice de Voice Privacy Alliance], Echo n’enregistre que 60 secondes de son dans sa mémoire et les ordres vocaux stockés dans le coud d’Amazon ne sont que ceux commençant par le mot clé “Alexa”. Reste, le risque de piratage de votre ligne, mais aucun cas connu à ce jour.

Une liste de commandes vocales [en anglais] pour tester Amazon Alexa

Pour les possesseurs d’un iPhone, il est possible de tester la commande vocale Alexa avec Reverb, une  application gratuite [mais il faudra lui parler en anglais].

Les ordres de base

Contrôler la musique avec Alexa

Avis sur Amazon Alexa France

Inventeur, en tout cas premier des GAFA, a avoir lancé l’assistant personnel domestique, Amazon a pris une avance confortable sur ses concurrents. Un univers complet d’applications et d’objets connectés compatibles.

+ Le principal atout des prix souvent très raisonnables pour sa gamme de produits et des milliers de skills gratuits, par rapport à ceux que propose Apple ou Google.

– Inconvénient et pas des moindres, il ne reconnait que l’anglais.

Quitter la version mobile