Site icon Stylistme

Aeotec Smart Home Hub V3 le centre SmartThings de Samsung

Smart Home Hub d’Aeotec est une alternative au SmartThings V3 Hub, idéal pour les appareils Z-Wave et Zigbee, contrôlés par SmartThings.

 

Aeotec Smart Home Hub V3 le centre SmartThings de Samsung

Prix : 130 € | Smaart.haus | Samsung Smarthings

SmartThings de Samsung était au centre d’une rumeur massive selon laquelle l’ensemble était sur le point d’être fermé. Il s’est avéré que ce n’était que partiellement vrai.

Samsung a décidé de continuer à produire le logiciel, mais ne voulait plus produire son propre matériel. La production du Hub a donc été déplacée et nous avons maintenant le Smart Home Hub d’Aeotec.

En fait, le Smart Home Hub d’Aeotec est le même produit que le SmartThings V3 Hub, capable de fonctionner avec des appareils Z-Wave et Zigbee, contrôlés par le logiciel SmartThings.

Avis Aeotec Smart Home Hub

Un simple transfert de nom, le Smart Home Hub d’Aeotec vous donne tout ce que le SmartThings V3 original vous a donné, à savoir un moyen de connecter des appareils Z-Wave et Zigbee. Si vous possédez un vieux hub SmartThings V1, il s’agit d’une mise à niveau essentielle, mais les propriétaires de V2 et V3 n’ont pas encore à bouger.

Pour les nouveaux utilisateurs de SmartThings, le Aeotec Smart Home Hub est idéal si vous avez besoin de connecter des appareils Z-Wave et Zigbee, mais vous pouvez utiliser SmartThings sans lui si les appareils que vous souhaitez utiliser se connectent via le cloud. Donc, avant de l’acheter, vérifiez si vous aurez besoin ou non de ce hub.

Atouts

Points faibles

Conception et installation du Smart Home Hub d’Aeotec

Alignez le Smart Home Hub d’Aeotec avec le SmartThings Hub V3 de Samsung et vous ne verrez aucune différence à part la marque.

C’est parce que les deux produits sont exactement les mêmes, c’est juste qu’Aeotec, et non Samsung, fabrique maintenant le hub.

Cachés à l’intérieur du boîtier se trouvent deux modules très importants : Z-Wave et Zigbee. Entre les deux, vous êtes couvert pour une grande partie des capteurs autonomes, des lumières et autres appareils intelligents.

À l’arrière du Smart Home Hub se trouve un port Ethernet, bien que vous puissiez vous connecter par Wi-Fi. Pour des raisons de fiabilité, je préfère utiliser Ethernet, mais le Wi-Fi est une bonne solution de secours si vous n’avez pas votre routeur à proximité pour un câble physique.

Ports du Smart Home Hub d’Aeotec

Il n’y a pas de batterie dans ce modèle et c’est seulement le hub SmartThings V2 qui avait cela. Est-ce un problème ? Eh bien, seulement si vous avez l’intention d’utiliser SmartThings comme base de votre système d’alarme domestique.

Personnellement, je ne m’en préoccuperais pas car c’est trop compliqué à configurer, et une alarme dédiée, comme l’alarme Ring, est bien plus facile à utiliser.

Sans l’utiliser comme une alarme, le Hub n’a pas vraiment besoin d’une batterie de secours : si l’électricité est coupée, il est logique que tout ce qu’il contrôle soit également hors tension.

Une fois sous tension, vous utilisez l’application SmartThings pour ajouter le concentrateur à votre compte. Ici, vous devez sélectionner le Hub comme un modèle Aeotec, plutôt que Samsung, mais l’installation est autrement la même que pour le Hub V3. Un court assistant de configuration vous guide tout au long du processus d’installation.

Caractéristiques du Hub Aeotec pour maison intelligente

Comme pour les autres concentrateurs domestiques intelligents, celui d’Aeotec ne fait pas grand-chose. Il sert de point de connexion pour les appareils Zigbee et Z-Wave, mais c’est la plateforme SmartThings qui apporte l’intelligence.

Techniquement, vous n’avez même pas besoin d’un hub pour utiliser SmartThings, car de nombreux appareils sont connectés via des comptes cloud.

Par exemple, si vous avez une serrure intelligente Yale Conexis L1, vous avez besoin d’un concentrateur, car cette serrure se connecte via le module Z-Wave en option, si vous avez la serrure Yale Linus, plus récente, vous n’avez pas besoin de concentrateur, car cette serrure se connecte à SmartThings via le Web.

Appareils compatibles Aeotec Smart Home Hub

En fait, la plupart des grands noms que vous voyez et qui sont compatibles avec SmartThings se connectent via le cloud. Il s’agit notamment de Nest (caméras, sonnettes et thermostats), Ring (caméras et sonnettes) et Arlo.

Tout apparaît dans l’application, où vous pouvez regrouper les appareils dans des pièces et contrôler chaque produit comme vous vous y attendez :

Le nouveau point de départ de votre système SmartThings

Alors, pourquoi s’embêter avec le hub ? Eh bien, les dispositifs Z-Wave et Zigbee sont parfaits pour les capteurs et les télécommandes, car ils peuvent durer des années avec un jeu de piles, fournissant ainsi les ingrédients de base d’une maison intelligente.

Vous pouvez choisir parmi de nombreux dispositifs compatibles avec SmartThings, Aeotec en fabriquant tout une gamme.

Grâce aux capteurs, vous pouvez établir des scénarios domotiques avancés. Par exemple, vous pouvez éteindre automatiquement vos lumières Hue et votre lecteur Sonos dans une pièce si aucun mouvement n’est détecté pendant une période donnée. Ou encore, un capteur de porte peut déclencher une lumière ou la sirène d’alarme.

Automatismes du Smart Home Hub d’Aeotec

Passez à WebCORE et vous pourrez mettre en place des routines beaucoup plus avancées, en les limitant en fonction de l’heure de la journée et de l’état des appareils. Ce n’est pas un outil pour les débutants, mais il est difficile de penser à une autre plateforme de maison intelligente qui offre une automatisation aussi intelligente.

Cependant, il y a deux gros inconvénients à SmartThings.

Le Smart Home Hub d’Aeotec constitue une base fiable pour connecter des appareils Zigbee ou Z-Wave.

Devez-vous changer votre hub pour l’Aeotec Smart Home Hub ?

La question la plus difficile pour les propriétaires d’un SmartThings Hub existant est de savoir s’il faut le mettre à niveau. Si vous avez un SmartThings Hub V1, la réponse est beaucoup plus facile : oui, car le hub V1 ne fonctionne plus.

Si vous disposez d’un hub SmartThings V2 ou V3, ils sont actuellement tous deux pris en charge, il y a donc peu de raisons de procéder à une mise à niveau. En effet le Smart Home Hub d’Aeotec n’apporte pas de nouvelles caractéristiques ou fonctionnalités.

Cela ne veut pas dire que les concentrateurs V2 et V3 ne perdront pas leur support à l’avenir, mais pour l’instant, vous ne gagnerez rien à changer. Je ne recommanderais une mise à niveau que si vous avez des problèmes avec votre hub actuel.

Pour les utilisateurs de hub V1, le problème est qu’il n’y a pas de moyen facile de migrer de ce hub vers le Smart Home Hub d’Aeotec. Au lieu de cela, vous devez supprimer manuellement tous vos appareils existants et les déplacer un par un vers le nouveau hub.

Pour les utilisateurs de V2 et V3, il existe au moins un outil qui tente de faire le travail automatiquement, bien qu’au moment d’écrire ces lignes, j’attendais que le support Samsung me donne accès à cet outil pour voir s’il fonctionne. Il est clair que le chemin de mise à niveau n’est pas aussi facile qu’il devrait l’être.
Aeotec Smart Home Hub : Devriez-vous l’acheter si vous n’avez pas de hub ?

Bien que SmartThings ait perdu quelques fonctionnalités depuis qu’il est passé de l’application classique à la nouvelle, et qu’il ait maintenant un Alexa Skill moins bon, il reste l’une des meilleures plateformes de domotique intelligente. Comme toujours, c’est une question de ce que vous voulez faire pour savoir si le Hub pour maison intelligente d’Aeotec vaut la peine d’être acheté.

Dans de nombreux cas, le Hub n’est pas du tout nécessaire, car la plupart des nouveaux appareils fonctionnent via leur propre hub ou se connectent via le Wi-Fi, de sorte que vous pouvez ajouter des appareils à votre compte SmartThings via le cloud.

Il y a aussi la concurrence, car les systèmes concurrents peuvent utiliser les capteurs de votre kit de maison intelligente existant, de sorte que vous n’avez pas nécessairement besoin d’ajouter directement des appareils Zigbee ou Z-Wave.

Utilisez les routines Amazon Alexa, par exemple, et vous pouvez les déclencher avec des capteurs de mouvement Hue ou vos capteurs d’alarme Ring. De même, HomeKit peut utiliser les capteurs de mouvement Hue, tandis que Homebridge étend massivement ce que vous pouvez faire.

En fin de compte, c’est une question de choix de matériel, et certains appareils fonctionnent mieux en passant par le Hub Smart Home d’Aeotec.

Si vous voulez une gamme plus large de capteurs et de contrôles, ou si vous avez des serrures intelligentes spécifiques, alors ce hub est un excellent moyen de les utiliser et SmartThings est une plateforme puissante.

 

Inscription Newsletter

Indiquez nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

Quitter la version mobile