Site icon Stylistme

Virtual Desktop permet d’utiliser les Vive Tracker avec le Quest

Vive Tracker Quest 3

Virtual Desktop innove en VR avec suivi corporel et “Generative Legs” pour Quest, surpassant Air Link et Steam Link.

 

Virtual Desktop réinvente le Tracking VR avec les Vive Trackers pour Quest

Quest 2 (299 €)  Meta Quest 3 (549 €

Virtual Desktop continue de se distinguer en ajoutant sans cesse de nouvelles fonctionnalités à son application de streaming PC VR, se positionnant au-dessus des solutions gratuites concurrentes comme Air Link et Steam Link.

Ainsi l’application permet désormais d’utiliser le suivi corporel Inside-Out et les jambes génératives du Quest 3 pour émuler les Vive Trackers portés pour le suivi corporel sur SteamVR.

 

Innovation : le suivi corps via Virtual Desktop

Les Vive Trackers sont principalement utilisés par les utilisateurs de VRChat pour suivre des parties du corps telles que le torse, les coudes, les jambes et les pieds pour animer leur avatar en temps réel. Mais cela entraîne un coût supplémentaire significatif. Les Vive Trackers traditionnels coûtent 130 $ chacun et nécessitent des stations de base SteamVR Tracking (150 $ chacune) tandis que les Vive Ultimate Trackers Inside-Out coûtent 200 $ chacun – et tous deux nécessitent également des sangles de 40 $ à 50 $. De plus, utiliser les Vive Trackers traditionnels avec des casques qui n’utilisent pas le SteamVR Tracking nécessite un processus de calibration manuel, tout comme l’utilisation des Vive Ultimate Trackers avec des casques autres que les casques autonomes HTC Vive.

Le Quest 3 dispose maintenant du suivi corporel Inside-Out et de l’occlusion MR. La dernière mise à jour de Virtual Desktop sur les casques Meta Quest, disponible dès maintenant, peut à la place vous fournir des Vive Trackers émulés pour tout votre corps.

Pour piloter les positions des trackers émulés du haut du corps, sur le Quest 3, la mise à jour utilise la fonctionnalité de suivi corporel Inside-Out (IOBT) que le casque a obtenue en décembre, qui utilise les caméras latérales orientées vers le bas pour suivre votre poignet, coudes, épaules et torse. Sur les anciens casques Quest, elle utilisera simplement la cinématique inverse (IK), une estimation mathématique basée sur les positions de votre tête et de vos mains.

Pour les trackers émulés du bas du corps, Virtual Desktop utilise la fonctionnalité Jambes génératives de Meta, qui, selon Meta, utilise un modèle d’IA “à la pointe” pour estimer la position de vos jambes. Les Jambes génératives sont prises en charge par le Quest 2, le Quest Pro et le Quest 3.

Vous pouvez configurer quels trackers sont activés et lesquels ne le sont pas à l’aide d’un outil créé par la communauté. Cela vous permet, par exemple, d’utiliser l’IOBT du Quest 3 pour le haut du corps et de vrais Vive Trackers pour le bas du corps, vous offrant un véritable suivi corporel 6DoF au coût le plus bas possible.

Et les Vive Trackers émulés ne sont pas la seule nouvelle fonctionnalité de cette mise à jour de Virtual Desktop. Elle ajoute également la possibilité d’émuler les contrôleurs Valve Index en utilisant le suivi des mains sans contrôleur du Quest, permettant le suivi des doigts dans les jeux SteamVR qui le prennent en charge.

 

Caractéristiques Clés

Virtual Desktop utilise l’IOBT (pour le Quest 3) ou la cinématique inverse (pour les modèles antérieurs de Quest) en combinaison avec les “Generative Legs” pour simuler les Vive Trackers. Dans des applications comme VRChat, vos mouvements corporels sont reflétés de manière plus réaliste. Avec le Virtual Desktop Body Tracking Configurator (disponible sur Github), l’émulation des Vive Trackers peut être personnalisée selon vos désirs.

 

Autres Améliorations de Virtual Desktop 1.30.4

Le développeur Guy Godin a également amélioré la fonction de rendu Synchronous Spacewarp (pour tous les casques), réduit les artefacts de compression des codecs 10 bits et a implémenté le Wide Motion Mode du suivi manuel, élargissant ainsi le volume de suivi.

Les notes de version complètes, incluant un certain nombre d’autres améliorations, sont énumérées ci-dessous :

 

Quitter la version mobile