Site icon Stylistme

Créer des vidéos 3D VR à regarder avec un casque de réalité virtuelle

Créer une vidéo 3D VR

Créer des Vidéos 3D VR spatiales avec un iPhone 15 Pro ou une application dédiée pour faire des vidéos 3D à regarder sur n’importe quel casque VR.

 

Créer des vidéos 3D VR à regarder avec un casque de réalité virtuelle

Apple a intégré la fonctionnalité de capture vidéo 3D qu’elle nomme ‘Vidéo spatiale’ dans la version bêta 17.2 bêta 2. Elle capture deux vues 1080p à 30 FPS des caméras grand-angle et ultra grand-angles à partir de son dernier smartphone.

Ces vidéos 3D sont sauvegardées dans le format Apple HEVC Stereo Video Profile, une implémentation de MV-HEVC que le futur casque Apple Vision Pro pourra lire nativement dans un conteneur rectangulaire flottant.

L’iPhone 16 et 16 Pro, prévu pour 2024, devraient également permettre de réaliser des Vidéos spatiales.

Si vous n’avez pas d’iPhone 15 Pro je vous donne une autre technique pour créer des vidéos 3D directement avec votre Meta Quest 2, Quest 3 ou Pro.

 

Une application iPhone pour convertir les vidéos spatiales en vidéos 3D

Cependant, il ne sera pas nécessaire d’acheter l’Apple Vision Pro à 3500 $ pour regarder les Vidéos spatiales créés avec un iPhone 15. En effet, Apple a partagé publiquement les spécifications pour le profil Apple HEVC Stereo Video. Mais, un développeur a déjà créé une application iPhone permettant de les convertir en une vidéo côte à côte standard, qui peut être visionnée par les autres casques de réalité virtuelle tels que les Meta Quest, Pico 4, Vive XR Élite ou tout autre casque dit PCVR.

L’application iPhone s’appelle Spatialify. Elle n’est pas encore disponible sur l’App Store, car elle est actuellement en TestFlight, l’équivalent d’App Lab de Meta chez Apple.

Une fois Spatialify installé, vous sélectionnez simplement votre Vidéo spatiale et appuyez sur “convertir en Full Side-By-Side”.

 

La méthode ADB : Réaliser des vidéos 3D avec votre Meta Quest 3 et SideQuest

Vous devez être en mode développeur activé et  avoir installé SideQuest sur votre PC ou Mac.

Ensuite, vous devez activer quelques contrôles de caméra cachés sur votre Meta Quest 3 en entrant des codes de ligne de commande.

Vous avez réussi à configurer votre Meta Quest 3 pour l’enregistrement vidéo 3D en activant le Mode Développeur, en vous connectant à votre ordinateur, et en débloquant des fonctionnalités cachées.

Si vous n’avez pas envie de faire ces codes, vous pouvez utiliser l’option suivante qui va s’en charger pour vous.

 

La plus simple : créer vos vidéos 3D directement avec votre Meta Quest 3 et QGO

Actuellement, il existe une solution très simple et particulièrement efficace pour créer votre vidéo 3D avec votre Meta Quest 3. En effet celui-ci est doté de deux caméras couleur situées sur la face avant du casque. Vous pouvez filmer avec en utilisant l’application française Quest Game Optimizer. Cette app sert principalement à améliorer la résolution des jeux et applications, mais elle a aussi une fonction pour enregistrer une vidéo stéréo.

Pour cela, achetez et installez QGO, lancez-le depuis les sources inconnues de votre bibliothèque, une fois ADB activé, en haut à droite dans le menu sélectionnez la ligne “Paramètres de capture vidéo”.

Dans la page dédiée, modifiez les caractéristiques de la capture vidéo (et aussi photo) en sélectionnant pour la sélection des yeux l’option “Side by Side for 3D Capture”. Vous pouvez également changer les autres paramètres de définition, format et niveau de compression.

Finalisez la configuration de capture vidéo 3D en cliquant en haut à droite sur le bouton “Appliquer”.

Maintenant, vous pouvez lancer l’enregistrement vidéo classique avec votre Quest 3, vous obtiendrez une vidéo 3D que vous pouvez visionner avec les différentes applications supportant la lecture de fichiers vidéo 3D SBS.

 

Des vidéos 3D à lire sur les casques VR autonomes ou PCVR

Vous devez ensuite transférer le fichier sur votre PC. Pour cela, vous pouvez utiliser AirDrop avec un Mac, ou une méthode de transfert de fichiers iPhone tiers pour un PC sous Windows.

Pour les casques autonomes, l’étape suivante est de transférer le fichier dans votre casque via USB en utilisant SideQuest ou ADBLink. Vous pouvez ensuite visionner la vidéo dans l’application Fichiers sur Quest (ou File Manager sur Pico).

Lorsqu’elle est ouverte, sur Quest, appuyez sur l’icône ‘2D’en bas à droite et sélectionnez ‘3D côte à côte’, ou sur Pico, cliquez sur ‘Changer de Mode’ puis ‘3D SBS’.

Pour les casques PCVR, vous pouvez utiliser des applications telles que :

 

Alors enregistrer avec le Quest 3 ou un iPhone 15 pour faire des vidéos 3D ?

L’iPhone 15 possède également de bonnes capacités d’enregistrement vidéo spatial.

Lorsqu’on considère les capacités vidéo 3D, le Meta Quest 3 et l’iPhone 15 Pro avec la Vidéo Spatiale présentent des avantages et des limites uniques.

Examinons les avantages et les inconvénients de chacun pour vous aider à prendre une décision éclairée en fonction de vos préférences et exigences.

Avantages du Meta Quest 3

Inconvénients du Meta Quest 3

Avantages de l’iPhone 15 Pro Vidéo Spatiale

Inconvénients de l’iPhone 15 Pro Vidéo Spatiale

Le choix dépend finalement du matériel à votre disposition, de vos préférences, de votre confort technique et du niveau de contrôle souhaité sur votre expérience d’enregistrement vidéo 3D. Voilà, vous avez maintenant vos outils pour créer vos propres vidéos 3D à regarder avec un casque VR avec ou sans PC.

 

Quitter la version mobile