Site icon Stylistme

Pico 4S le prochain casque VR chinois

Pico 4S

Pico 4S attendu comme amélioration mineure du Pico 4, avec nouveaux contrôleurs et puce Snapdragon XR2 Gen 2.

 

Nouveau casque VR Pico 4S : à quoi s’attendre ?

 |

Nous avons vu des fuites et des informations selon lesquelles ByteDance n’était apparemment pas très satisfait des ventes du casque Pico et du fait que le Pico 5 a été annulé. Ce sont des rapports, cependant, nous voyons maintenant des fuites qu’un futur 4S, une sorte de version améliorée du Pico 4, pourrait être en cours de développement. Ainsi, si le Pico 4 est venu concurrencer le Meta Quest 2, le nouveau Pico 4S pourrait être le petit caillou dans la chaussure du Quest 3.

 

Une évolution minimaliste dans un contexte tendu

La sortie du Pico 4S est un sujet de discussion dans l’industrie de la réalité virtuelle, notamment en raison des récents développements et spéculations autour de Pico et de ses projets futurs. Malgré les licenciements massifs chez Pico, qui ont suscité des inquiétudes sur l’avenir de ses initiatives en matière de casques VR, la société maintient sa présence habituelle lors des événements clés de l’industrie, comme le GDC 2024 prévu du 18 au 22 mars à San Francisco. Ces événements pourraient offrir plus d’informations sur les projets à venir de Pico, y compris le très attendu Pico 4 S​​.

Des discussions sur les forums en ligne suggèrent que le Pico 4S pourrait être une mise à jour du modèle actuel, avec des améliorations potentielles du système sur puce (SoC) pour passer à la génération XR2 Gen 2 après la fin de l’exclusivité de six mois de Meta en avril. Cette mise à jour pourrait également inclure de nouvelles fonctionnalités ou améliorations par rapport au Pico 4 actuel. Cependant, ces spéculations restent à confirmer officiellement par Pico​​.

En outre, le contexte actuel de l’industrie et les défis auxquels Pico fait face, notamment en ce qui concerne la concurrence avec Meta et la nécessité d’élargir son empreinte sur le marché, pourraient influencer le développement et les caractéristiques du Pico 4S. La présence de Pico dans les marchés en dehors de l’Asie, notamment en Europe, et son ambition de rivaliser plus directement avec les offres de Meta, telles que le Quest 3, jouent un rôle crucial dans ses stratégies à venir​​.

Même si je continue de penser que Pico fait preuve de très peu d’innovation et se contente de “ copier ” les produits Meta, on est jamais à l’abri d’une bonne surprise sur une fonctionnalité, caractéristique ou tout simplement un tarif plus agressif.

 

Le prochain casque VR de Bytedance s’appellera bien Pico 4S

Le géant chinois ByteDance (Pico, TikTok, CapCut) a déposé la marque Pico 4S, et des icônes représentant ses contrôleurs ont été découvertes dans le logiciel Pico. La marque “ Pico 4S ”, signalée par l’enthousiaste de la VR Luna, a été enregistrée auprès de l’Administration chinoise de la propriété intellectuelle nationale.

 

De nouveaux contrôleurs comme le Quest 3

De manière séparée, un utilisateur sur un forum chinois de réalité virtuelle a publié des captures d’écran d’un dossier du logiciel de streaming VR pour PC Pico Connect version 10.0, montrant un nouveau dossier ‘icons_4s’. Ce dossier contient des icônes pour un design de contrôleur sans anneau, qui n’était pas présent dans les versions précédentes du logiciel, et a été supprimé dans la version 10.0.24.

En septembre, des images fuitées sur les réseaux sociaux chinois montraient des contrôleurs Pico sans anneau, qui semblent avoir le même design que ces nouvelles icônes trouvées dans le logiciel.

La marque et les icônes apparaissent après que The Information a rapporté en décembre que le Pico 5 était annulé parce que les ventes du Pico 4 “ étaient bien en dessous des attentes de ByteDance ”. Ce même rapport indiquait que ByteDance prévoyait de sortir une version rafraîchie du Pico 4, apparemment en référence à ce Pico 4S, mais n’a donné aucun détail sur les changements qu’il apporterait.

 

Utilisation du Snapdragon XR2 Gen 2 comme le Quest 3

En plus des nouveaux contrôleurs sans anneau, il semble probable que le Pico 4S sera équipé du chipset Snapdragon XR2 Gen 2 utilisé dans le Quest 3, au lieu de la puce XR2 originale utilisée dans le Pico 4 et le Quest 2 actuels.

 

Autres évolutions du Pico 4S

Le caque devrait aussi profiter de PICO Connect (Beta), un ensemble de logiciels qui permet l’utilisation muliplateforme d’ordinateurs dans votre casque VR. Il permet de diffuser et de lire vos jeux SteamVR favoris, d’accéder à votre bureau (Windows et Mac pris en charge) et de regarder des vidéos sur votre ordinateur. C’est le compagnon de bureau idéal pour votre appareil PICO.

Quant aux autres changements que le nouveau casque aura, cela dépendra des priorités de ByteDance. Étant donné qu’il a été déçu par les ventes du Pico 4, il pourrait vouloir réduire les coûts pour concurrencer le supposé Quest 3 Lite. Alternativement, il pourrait vouloir convaincre les propriétaires actuels du Pico 4 de se mettre à niveau.

 

Fondée en mars 2015, PICO est une société leader dans l’univers de la réalité virtuelle. Parfaitement indépendante en matière d’innovation et de R&D, elle se concentre sur son cœur de métier : la technologie RV tout-en-un. L’entreprise s’est par ailleurs donné pour missions d’établir des connexions, de sublimer le quotidien et de libérer tous les possibles. À ce titre, PICO s’attache à bâtir une plateforme XR intégrée, qui inspire la communauté et renforce les capacités des développeurs, des créateurs et des entreprises.

Quoi qu’il en soit, le nom 4S, plutôt que 5, suggère des changements fondamentaux relativement minimes. Il pourrait même s’agir uniquement d’une mise à niveau du chipset et des contrôleurs, sans changements significatifs du design. Bref, un Quest 3 chinois sans la bibliothèque de jeux et d’applications de Meta.

Quitter la version mobile