Site icon Stylistme

Sony Mocopi : Une Alternative Abordable aux Trackers HTC Vive

Sony Mocopi PC

Découvrez Sony Mocopi, le suivi corporel VR désormais compatible avec PC grâce à SlimeVR, offrant une option économique aux utilisateurs.

 

Le système de suivi corps entier Sony Mocopi fonctionne aussi en PCVR

Meta Quest 3 (549 €

Depuis novembre 2022,je vous parle de ces fameux Sony Mocopi. Un système léger de suivi corps entier en réalité virtuelle. Il prend désormais en charge les PC grâce à un partenariat avec SlimeVR. Cette innovation ouvre de nouvelles possibilités pour les utilisateurs de la réalité virtuelle, offrant une alternative plus abordable aux trackers HTC Vive.

A noter qu’il est aussi possible de s les utiliser avec un Meta Quest pour VRChat.

 

Qu’est-ce que Sony Mocopi ?

Mocopi est un kit de suivi corporel simplifié au prix de 450 $ pour la VR sur PC, lancé au Japon fin 2022 et arrivé aux États-Unis l’année dernière. Le kit comprend 6 trackers. Chaque tracker est équipé d’une unité de mesure inertielle (IMU) contenant un petit accéléromètre et un gyroscope.

Les données sont ensuite utilisées pour créer une estimation plausible de la pose du corps entier, basée sur les rotations et les forces relatives de chaque tracker. Bien que ces systèmes basés sur l’IMU nécessitent un calibrage par utilisateur et puissent subir des dérives, ils ne fournissent pas la même qualité que les systèmes de suivi de position réels, comme le “Lighthouse” de SteamVR.

Cependant, l’avantage réside dans le fait qu‘ils n’exigent pas de stations de base et sont  très compatcs.

 

Fonctionnement sur PC des Sony Mocopi

Sony a publié une nouvelle mise à jour logicielle permettant à Mocopi de fonctionner sur PC grâce à un partenariat avec SlimeVR. SlimeVR fabrique ses propres trackers IMU et dispose d’une application PC pour les gérer.

L’application mobile Mocopi peut désormais transférer les données des trackers Mocopi vers l’application PC SlimeVR, qui les transmet ensuite à VRChat.

 

Une Alternative Abordable aux trackers avec base

Sony Mocopi pourrait trouver sa place sur le marché en tant qu’alternative moins chère aux trackers HTC pour les utilisateurs de VR qui ne possèdent pas déjà des stations de suivi SteamVR. Un ensemble de trois trackers Vive Ultimate avec sangles ou des trackers Vive traditionnels avec sangles et stations de base vous coûteront 650 $. De plus, ils nécessitent une charge individuelle.

Mocopi est vendu à 450 $ et est livré avec un boîtier de charge simultanée pratique. Cependant, gardez à l’esprit que les trackers Vive offrent un suivi 6DoF réel pour des résultats plus précis.

Quitter la version mobile