Site icon Stylistme

Apple Home : l’application domotique pour iPhone

apple-home-application-maison

Apple Home ou Apple Maison : l’application domotique pour les appareils sous iOS par Rodolphe Degandt

Apple Home : tous les objects connectés HomeKit accessibles dans une seule application

Apple annonce le lancement de son application Home, en même temps que sa prochaine mise à jour iOS10. Cette application pour les iPhone permettra de commander l’ensemble des appareils présents dans et autour d’un logement (liste complète des produits compatible avec le système Apple HomeKit).

L’application Home fonctionnera avec tous les appareils de la marque équipés de la version iOS8.1 ou supérieure : iPhone, iPad, iPoud touch. En complément il faudra évidemment des accessoires domotiques compatibles avec le protocole HomeKit. La promesse d’Apple est que l’app Home pourra se synchroniser avec tous les objets connectés équipés de HomeKit. Une méthode très simple pour réaliser l’association de l’application avec les objets :

  1. Téléchargez l’application correspondant à votre accessoire. Sur votre appareil iOS, rendez-vous dans l’App Store et téléchargez l’application correspondant à votre accessoire (en attendant l’application Home d’Apple).
  2. Jumelage de votre accessoire avec votre appareil iOS
    Votre accessoire est fourni avec un code de configuration HomeKit au format suivant :

Sur votre appareil iOS, ouvrez l’application téléchargée à l’étape précédente, puis scannez le code à l’aide de l’appareil photo.

Commander les objets connectés par la voix

Pour donner vos consignes en direct vous pouvez utiliser la commande vocale intégrée dans votre smartphone (merci SIRI) ou cliquer sur un de vos écrans connectés.
Apple Home sera aussi utilisable avec l’Apple watch, plus naturel et plus léger lorsque l’on est dans sa maison.

Exemples de commandes vocales utilisables avec Siri pour piloter vos objets connectés :

 

Quelles utilisations domotiques pour l’Apple Home

Gestion IOT par scénario personnel

La sécurité des utilisateurs de HomeKit

En cas de perte ou de vol de l’appareil iOS, Apple conseille d’en passer par le service Localiser mon iPhone afin d’empêcher quiconque d’utiliser à mauvais escient les accessoires HomeKit.


La stratégie d’Apple

Il y a 2 ans, Apple lancé son protocole HomeKit permettant aux fabricants d’objets connectés de créer le lien entre les appareils sous iOS et leurs fabrications. Une vingtaine d’industriels ont suivis cette invitation et ils ont développé leurs applications iPhone pour piloter leurs appareils. Leur business modèle repose sur la vente de leur produit et bien sûr la compatibilité avec iOS est un atout. Mais la principale ressource, ressource cachée bien souvent aux consommateurs, est les données collectées par l’utilisation des IOT.

Or donc, avec l’arrivée de l’application universelle Apple Home, qui connecte tous les objets dans une seule application, Apple pourrait fâcher l’ensemble de ses partenaires puisqu’ils risquent de perdre leur mine d’or de la big data. Mais Apple, tout comme Google avec son Google Home veut se placer dans la course à l’ubérisation de l’IOT.

En tout état de cause, Apple avec son app Home centralise toutes les données du logement dans une seule application, nous savons qu’il l’utilisera surement pour des actions publicitaires. J’espère que ces données seront agrégées et exploitées pour permettre à chaque occupant d’améliorer son confort tout en effectuant de véritables réductions de sa consommation d’énergie grâce à la pédagogie des informations restituées.

Lundi prochain, je vous propose de continuer cet article avec la liste de tous les objets connectés déjà compatibles avec Apple HomeKit.

Quitter la version mobile