Site icon Stylistme

Bosch 360 caméra connectée intérieure avis test prix sécurité

Bosch Smart Home caméra intérieure test avis

Bosch 360 Smart Home caméra intérieure de sécurisé à 360° maintenant compatible avec Livebox 4 d’Orange par Rodolphe Degandt 

[datedermaj] 

Bosch 360 caméra connectée intérieure avis test prix sécurité

La multinationale allemande Robert Bosch GmbH développe sa présence sur le marché des objets connectés (IoT) et plus spécifiquement celui de la domotique. La caméra intérieure s’intègre ainsi dans un système complet nommé tout simplement Bosch Smart Home.

Design et usabilité (UX ou expérience utilisateur)

La nouvelle caméra de 360° de Bosch ressemble beaucoup à la Netatmo Welcome. Elle a donc un design de déjà-vu, mais que je trouve malgré tout réussi, surtout dans la qualité des finitions. Un poids de 450 grammes pour des dimensions qui lui permettent de rester discrète 10 x 19 x 28,5 cm (sauf quand elle tourne).

A noter que Bosch a également lancé la caméra eyes pour l’extérieur avec un look d’applique murale qui s’inspire également du design innovant de la Netatmo Presence... Au moins, on sait dès le départ qui est le concurrent ciblé par l’allemand pour conquérir le marché de la caméra de sécurité.

Usabilité (produit et interface)

L’usabilité de la caméra et de l’application dédiée sont plutôt correctes. Une installation simple et rapide grâce à votre téléphone.

Pour utiliser la caméra Bosch, vous avez obligatoirement besoin de l’application « Bosch Smart Camera ». Elle est disponible pour Android et iOS, c’est-à-dire 99 % des mobiles. Votre parcours utilisateur commence donc par le téléchargement de l’application. Une fois installée dans votre mobile et votre inscription faite, lancez l’app et sélectionnez « Ajouter caméra ». Puis, choisissez votre réseau Wifi de la maison et saisissez votre mot de passe. L’application génère un QR code sur votre écran.  Il vous suffit alors de placer l’écran de votre smartphone face à la caméra (allumée en appuyant sur l’unique bouton présent) à une distance d’environ 40 cm… et voilà !

Précision, si vous utilisez l’app Bosch sur tablette pour connecter votre caméra, il vous faudra forcer l’affichage du QR Code en x1. En réalité l’app n’est pas optimisée pour un iPad ou une Samsung Galaxy Tab.

La position idéale de la caméra d’intérieur Bosch : au milieu d’une pièce.

Ensuite, la caméra s’active dès qu’un mouvement est détecté dans son champ de vision et la vidéo enregistrée. La motorisation (bruyante) permet de suivre le sujet à filmer sur 360°. Il faudra donc profiter de cette fonctionnalité en plaçant la caméra au milieu d’une pièce et sur une surface plane, en gardant une prise de courant à proximité pour la brancher. Si la fonction 360° est séduisante, elle est peu exploitable dans la réalité pour une caméra filaire.

L’application Bosch Smart Camera qui peut gérer jusqu’à 10 caméras a cependant quelques défauts. Elle ne permet pas de désactiver les notifications. Mais surtout vous ne pouvez pas programmer la caméra pour qu’elle s’éteigne en dehors des options proposées avec le « mode privé », Bosch aurait aussi pu ajouter un QR Code sur la boite pour permettre le téléchargement direct de son application.

L’équipe IOT de Bosch a répondu qu’elle travaillait à corriger ces points faibles, mais que les évolutions ne seraient pas disponibles dans la prochaine mise à jour (dont la date n’est pas annoncée).

Qualité vidéo de la caméra F01U316304 de Bosch 360

Côté qualité photo et vidéo, on peut parler de la célèbre « Deutch qualitat ». Les images en 1080 p sont aussi bonnes de jour que de nuit. La caméra réalise les prises de vue sous forme d’un flux vidéo en temps réel et enregistre des séquences vidéo individuelles de 10 à 15 secondes.

Une option bien pensée est le réglage de la sensibilité du mouvement qui permet de réduire le nombre d’activations et donc de notifications. Cependant pas de reconnaissance faciale disponibl toutes les détections sont filmées et enregistrées. Heureusement, nous le verrons juste après l’offre de stockage est gratuite.

Pour désactiver totalement l’enregistrement (sans la débrancher), vous devez tapoter du doigt sur la tête de la caméra. La lentille se ferme pour garantir un retour à la vie privée.

Stockage et accès aux vidéos

Sécurité et intimité

C’est une erreur d’avoir à allumer et éteindre un caméra manuellement quand on ne veut pas être regardé. La caméra d’intérieur 360° Bosch corrige ce problème grâce au ” Mode Confidentialité “, dans lequel toute la caméra se replie automatiquement dans son boîtier (avec un joyeux petit jingle) pour que vous sachiez à 100% que vous ne pouvez être vu.

Dans l’application, vous l’activez en appuyant sur le bouton en forme de clé d’alimentation. Une minuterie s’affiche pour vous permettre de choisir la durée de mise hors tension de l’appareil, y compris ” Indéfiniment “. (Sur le site web, cette caractéristique est décrite de la manière la plus adorablement Bosch qui soit : “votre assistant vigilant détourne poliment son regard”. Aww).

Connectivité de la caméra Bosch 360 Smart Home

Annoncée pour cet automne ; l’enregistrement automatiquement des événements signalés par les appareils connectés au système Smart Home. Mais, soyons clairs, c’est pour moi le principal défaut du système domotique de Bosch. Une connexion Wifi limitée à 2,4 GHz, pas de compatibilité avec Apple HomePod / HomeKit, ni Google Home, et une hypothétique liaison avec Amazon Alexa.

La sélection du réseau Wifi est limitée à 2.4Ghz, ce qui est cependant le cas de la majorité actuelle des objets domotiques. Oubliez donc la connexion Wifi en 5 GHz).

Un atout supplémentaire est la compatibilité avec la Maison connectée d’Orange et sa Livebox 4.

A l’occasion du salon d’IFA de Berlin, Bosch a annoncé que la compatibilité avec le système de reconnaissance vocale Alexa d’Amazon serait prochainement ajoutée à ses caméras intérieures et extérieures. Cela permettra aux utilisateurs de commander vocalement la caméra d’intérieur. Mais cette option reste réservée principalement aux Américains. Car les assistants personnels Amazon Écho et dérivés ne sont pour l’instant utilisables qu’en anglais,

Les plus de la caméra d’intérieur Bosch

Les moins

Prix et disponibilité

Contrairement à certains fabricants de caméras connectées, Bosch ne vous fait pas payer ou n’essaie pas de vous faire souscrire un abonnement pour voir vos enregistrements vidéos. Elles sont simplement accessibles via l’application. Si vous en avez trop, vous pouvez baisser la sensibilité. Vous pouvez également activer (ou désactiver) les notifications de mouvement, ce qui est plus utile lorsque vous utilisez la caméra comme dispositif de sécurité.

Vendue officiellement à 249 €, vous la trouverez avec livraison offerte éligible Amazon Prime, autour de 210 €.

Dans les produits concurrents on retrouve :

[amazon_link asins=’B07GYX7TNM,B06XXNM62G,B07JCCX6H2′ template=’ProductGrid’ store=’Stylistme17-21′ marketplace=’FR’ link_id=’3394dffa-8599-46cf-8ec8-31b584846544′]

Avis Bosch 360

Un design vraiment innovant avec sa vision à 360 degrés.La qualité des vidéos est vraiment bonne pour du Full HD y compris en vision nocturne. En plus, l’application est bien conçue et facile à prendre en main pour paramétrer une ou plusieurs caméras Bosch.

Il n’y a pas d’options de géofencing qui fonctionnent lorsque vous êtes à la maison en fonction de l’emplacement de votre smartphone.
Vous ne pouvez pas créer un calendrier indiquant quand la caméra doit détecter un mouvement et quand elle doit être éteinte.
A noter l’impossibilité de visionner mes vidéos enregistrées lorsque l’appareil photo n’est pas en ligne. Une bonne idée pour la sécurité des données mais moins en cas d’absence prolongée.

Cependant, je regrette l’absence d’alarme, sa fonction de rotation motorisée est assez bruyante pour une caméra de surveillance. Son mode de fixation sur un support plat limite aussi les possibilités d’installation pour la rendre plus discrète.

Finalement, elle est idéale pour surveiller l’intérieur de la maison, mais plus limitée comme pure caméra de sécurité.

 

PS Aux fidèles lecteurs belges, suisses et québécois : comme la caméra Bosch ne fonctionne qu’avec l’application propriétaire, vérifiez avant de commander que vous pouvez la télécharger (nombreux retours sur ce problème). Télécharger sur l’App Store Bosch Smart Camera pour iOS.

 

[jetpack_subscription_form title=”Ne manquez pas les prochains articles”]

 

 

Quitter la version mobile