Site icon Stylistme

Comparatif brosse à dents 360 degrés ou en U : acheter ou pas ?

Comparatif brosse à dents 360 degrés ou en U avis

Comparatif brosse à dents 360 degrés ou en U ou même en Y faut-il utiliser ces brosses à dents électriques.

Comparatif brosses à dents électriques 360 degrés : la fausse bonne idée

Depuis quelque temps on voit fleurir les offres de cette nouvelle forme de brosse à dents. La promesse est simple nettoyer toutes vos dents en même temps en une dizaine de secondes. L’explication (ou la preuve en marketing) est très logique et séduisante.

En effet, si vous vous brossez les dents pendant les 2 minutes recommandées avec une brosse à dents classique, chaque surface est brossée pendant 2,50 secondes. En effet, comme nous avons 32 dents et que chaque dent possède trois surfaces, en moyenne une brosse à dents classique va nettoyer 2 surfaces en même temps. Donc, nous obtenons un temps de nettoyage de chaque surface de dent = (120/(32×3))x2 = (120/96)x2 = 2,50 secondes.

La brosse à dents électrique 360° va donc passer pendant 10 secondes simultanément sur toutes les dents. C’est-à-dire nettoyer 4 fois plus chaque face en 12 fois moins de temps !

Alors si le concept est original, la performance n’est pas vraiment au rendez-vous.

Les fonctionnalités d’une brosse à dents en U ou 360

Le design et la conception

La brosse à dents 360 est composée :

Comparatif brosse à dents 360 degrés : les modèles

Le classement est basé sur la performance globale, les avis utilisateurs et le prix. Une brosse à dents électrique Oral B Vitality coûte aujourd’hui une vingtaine d’euros. Personnellement, après une Philips SoniCare à 109 €, puis un modèle no name à 20 €, j’ai enfin trouvé un modèle efficace avec l’OClean X Pro.

Donc, pour moi, si cela vous tente, on peut trouver raisonnable d’essayer un modèle U ou 360° en dépensant au maximum 40 euros.

Y-Brush : la Française avec des poils au lieu des traditionnels picots

La particularité de ce modèle est de proposer un embout totalement souple pour s’adapter à la mâchoire et d’être équipé de 200 poils semi-rigides à la place de petits picots en silicones. Grâce à ce choix, les espaces entre les dents sont un peu mieux traités que sur les modèles en silicone.

Les avis actuels sont plutôt positifs avec un brossage doux à la façon des brosses à dents électriques de chez Phillips. Autre atout, elle est proposée en 2 tailles (M et S).

Par contre, la brosse ne fait pas haut et bas en même temps… Il faudra donc nettoyer le haut, puis le bas. Enfin, son prix la met directement en concurrence avec la Sonicare ProtectiveClean 6100 de Philips.

LewisCare pour des dents plus blanches

Une version qui promet de blanchir vos dents et qui ajoute une lumière bleue, pour faire comme dans les bars à sourire. Elle vibre plus que les autres et nettoie la surface, mais par les interstices. Une option envisageable donc si vous utilisez les dentifrices blanchisseurs (évitez le charbon dedans).

Les modèles chinois : Sonic Brush ou Allbestaye

Très design, elle a un côté haute couture avec son motif en relief. La base de charge est aussi une bonne idée. Mais, elle a un petit format qui conserve le dentifrice dans la goulotte. Les vibrations sont assez faibles, la moins bonne de toute, mais aussi la moins chère.

Clean T

L’entreprise raconte avoir inventé le concept révolutionnaire de la brosse à dents des temps modernes. En fait, ils ont copié les produits existant en multipliant le prix par 8. On la trouve principalement dans des publicités sur Facebook.

Talo Brush : le produit le plus fou

Je croyais que l’on avait fait le tour des innovations inutiles. Et bien non, un projet en financement participatif nous propose la brosse Talos. Je cois que l’animation se passe de tout commentaire sur l’inefficacité totale de ce genre  de brossage.

Amabrush : la version siliconée autrichienne

Certainement celle qui a fait le plus parler d’elle lors de sa campagne de financement participatif. Elle aura mis 2 ans avant de livrer quelques clients (je n’ai jamais reçu la mienne, comme des milliers d’acheteurs sur la campagne Indiegogo qui a levé plus de 4,5 millions de dollars). Pour moi une marque à fuir tant sur la pratique commerciale que la qualité du produit. Bonne nouvelle, je ne la vois plus disponible à la vente et impossible de trouver un contact sur le net. Elle a été vendue trois fois le prix des modèles chinois en tous points similaires.

Emmi-dent ou Emmi-dental professionnal : ultrasons sans brossage

Ici, il ne s’agit pas d’une brosse à dents à 360°, mais d’une version exclusive à ultrasons. Elle promet le miracle d’une hygiène dentaire sans brossage. Elle a l’avantage d’être totalement silencieuse et de faire rêver. Hélas, les avis, confirmés par l’analyse de « Que choisir » en avril 2020 montre l’inefficacité de ce modèle.. Conclusion également à éviter, surtout à ce prix.

 

Avis brosse à dents 360 degrés

Une technologie interressante mais peu efficace
  • 9.5/10
    Design et utilisation - 9.5/10
  • 8/10
    Fonctionnalités (théorique) - 8/10
  • 8.3/10
    Connectivités - 8.3/10
  • 3.8/10
    Efficacité brossage - 3.8/10
  • 4/10
    Rapport Qualité/Prix - 4/10
6.7/10

Avis brosse à dents en U

Malgré une promesse séduisante, “10 secondes pour un brossage complet”, la brosse à 360 ne nettoie pas correctement vos dents et surtout entre les dents.

Cependant, elle peut représenter un intérêt pour un petit polissage d’appoint doux et rapide des surfaces. Elle peut également servir pour ceux qui utilisent un dentifrice blanchisseur.

Mais, pour le coup il faudra allonger la durée et aussi vous laver les dents correctement avec une vraie brosse à dents électrique comme l’excellente O Clean X Pro et son écran couleur à petit prix.

 

 

Quitter la version mobile