Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Nous vous invitons à nous soutenir en acceptant les publicités (promis cela reste raisonnable).

Sélectionner une page

Oclean X Pro Test : brosse à dents électrique connectée à écran tactile

Oclean X Pro Test : brosse à dents électrique connectée à écran tactile

Oclean X Pro le test complet d’une des meilleures brosses à dents électriques connectées avec écran tactile façon Mi Band 5 de chez Xiaomi.

Test Oclean X Pro la brosse à dents électrique connectée avec écran tactile

Prix : 54,99 € (Amazon) ou 53,99 € (ebay) | Oclean (chine depuis 2016 – partenariat Xiaomi)

C’est le moment de la rentrée, l’occasion de prendre de bonnes habitudes et d’apprendre de nouvelles choses. Et bien, dans le domaine de la santé dentaire, vous pouvez, comme moi, découvrir comment mieux vous laver les dents grâce à cette brosse à dents électriques connectée. Elle s’adapte à l’état de vos dents et vous conseille pour des dents propres et blanches.

meilleure brosse à dents électrique OClean X Pro

J’ai réalisé ce test de l’Oclean X Pro à la demande de l’entreprise Muchen un des principaux distributeurs de Xiaomi. Je l’ai comparé avec ma brosse actuelle, un modèle électrique sans marque connue, ma précédente Philips Sonicare et ma toute première électrique une Oral B à tête ronde. Après quelques jours, je suis séduit par son efficacité, son interface tactile, mais aussi son tarif très abordable, je vous explique pourquoi je la considère actuellement comme la meilleure brosse à dents électrique connectée.

Design innovant et de qualité pour l’Oclean X Pro

Le produit est proposé au choix en quatre coloris actuels (bleue Navy, vert menthe, rose sakura et violet aurore). La brosse à dents connectée arrive dans une jolie boîten qui n’est pas sans rappeler les emballages de smartphone. Un bon point qui donne immédiatement une bonne qualité perçue du produit.

Oclean X Pro Test

Elle est maintenant disponible en 5 coloris : bleu, vert, rose, violet et blanc.

Voilà bien une brosse à dents connectée qui innove à plusieurs égards. Une conception à la manière d’une fusée de 4 étages qui en fait une des brosses à dents électriques les mieux pensées :

  1. Base adhésive
  2. Socle de recharge détachable (micro USB > USB)
  3. Manche connectée avec écran tactile
  4. Brossette interchangeable

En plus, vous avez une notice détaillée, hélas uniquement en anglais et chinois (mais les instructions de l’application et sur l’écran seront bien en français si vous connectez la brosse à dents à votre smartphone).

Une base indépendante à poser ou fixer à la verticale

Commençons donc par la base de recharge, très compacte, elle trouvera facilement sa place dans la salle de bain, même si vous devez en mettre plusieurs. Mais, l’originalité vient des possibilités de fixation. En effet, un adhésif permet de fixer la partie inférieure de la base.

Ainsi, vous pouvez la coller au mur, une vitre ou le miroir de la salle de bain. Évidemment, comme les autres, vous pouvez tout simplement la poser sur votre plan de travail ou le rebord du lavabo.

Le socle de recharge indépendant

Pas d’inquiétude, quand vient le temps de la recharger, la partie socle est détachable. Ainsi, en moyenne, une fois par mois, vous connectez le socle sur une prise USB avec la brosse posée à la verticale. Le temps de recharge est d’environs de 2 heures.

La bonne idée est de ne pas avoir intégré le système d’alimentation dans le manche, comme sur les brosses à dents électriques basiques. Cela évite les risques d’infiltration d’eau et je trouve cela plus hygiénique et élégant.

Fixation Oclean X Pro avis

Pose sans socle, pose mural ou sur socle.

Le manche et son écran tactile

Mais en réalité, ce qu’on remarque en premier, c’est la présence sur le manche d’un écran tactile couleur TFT de 0,96 pouce. Si vous connaissez les bracelets connectés Mi-Band de chez Xiaomi, vous lui trouverez un air de parenté évident. Nous reviendrons en détail sur ses fonctionnalités.

Cependant, l’écran reste petit et la lisibilité est à mon avis perfectible. En réalité, il est beaucoup plus simple d’utiliser l’application sur votre smartphone pour sélectionner et enregistrer le programme adapté à votre dentition. Mais également ensuite pour suivre votre efficacité.

La brossette ovale

Enfin, le choix d’une brosse ovale. Belle surprise le kit de départ contient la brossette fixée sur la brosse à dents, et vous avez en plus 2 boîtes contenant chacune 2 brossettes supplémentaires. Au total, 5 brossettes. Comme les dentistes recommandent de changer de brosse tous les 3 mois, vous avez 15 mois d’utilisation avant de devoir racheter une brossette.

J’ai été très agréablement surpris par les poils denses et très souples qui permettent de ressentir le brossage sans abîmer les gencives.

Cependant, le système de fixation de la brossette est particulier, un axe plat en métal qui est différent de celui en plastique de ma brosse à dents électrique de base. Il n’est donc pas possible de réutiliser mes brossettes.

Meilleure brosse à dents électrique connectée Oclean

Comparaison système de vibration Oclean/Sboly

Seul petit défaut, elle n’est pas livré avec un étui ou boite de rangement pour y mettre la brosse, le socle, le chargeur et les brossettes. Mais, elle a son capuchon pour la brossette qui permet de la glisser directement dans une trousse de toilette quand on part en voyage.

Fonctionnalités et connectivité : brossage personnalisable, suivi et conseils

Dans le domaine de la santé bucco-dentaire, l’utilisation des brosses à dents électriques fait l’unanimité (elles permettent d’enlever 2,5 à 5 fois plus de plaques dentaires). Cependant, deux écoles s’opposent, les bossettes à tête ronde ou oscillo-rotatives (Oral-B) ou celles en forme ovale dite sonique (Philips Sonicare). Sans être un expert du domaine, je me dis que les brosses à dents traditionnelles sont ovales, alors pourquoi se compliquer avec une autre forme. En réalité, les résultats semblent assez similaires, mais les rondes auront a préférence pour les petites bouches.

  • 42 000 vibrations par minute
  • Brossette antibactérienne approuvée FDA
  • Poils denses en soies 3D brevetés Dupont
  • Moteur sans balai à suspension magnétique avec accéléromètre à 6 axes qui permet de savoir où vous êtes en train de nettoyer. 

Pour analyser votre lavage des dents, l’Oclean X pro est véritablement équipée de capteurs, le tout piloté par un algorithme et même un OS propriétaire.

  • Des capteurs pour analyser vos mouvements de brossage : angle, pression et heure.
  • Génération de rapport en temps réel.
  • L’algorithme APP Oclean analyse ensuite les données et calcule votre score qualité sur 100.
  • Vous découvrez ainsi dans quels domaines vous pouvez améliorer votre brossage.,

L’écran tactile avec ses 36 réglables et multi informations

À ma connaissance l’Oclean X Pro est la seule brosse à dents à être équipée d’un écran tactile couleur. Celui-ci offre directement l’accès à plusieurs fonctionnalités :

  • Affichage de la date et l’heure, ainsi que la météo avec un petit message.
  • Mode de brossage sélectionné, dans mon cas « blanc 2minutes 30″
  • Accès aux différents paramètres de brossage que vous pouvez modifier en balayant l’écran avec votre doigt.
    • Mode, choisissez parmi les 4 proposés : blanchiment, sensible, nettoyage ou massage.
    • Force, avec 32 niveaux d’intensité différents, parfaits pour s’adapter à la sensibilité de chacun, même si les poils sont très souples.
    • Durée du brossage par tranche de 30 secondes
    • Allumer/éteindre peut utile, car elle s’éteint toute seule après quelques secondes de non-utilisation.
  • Consultation du niveau de la batterie, certification, numéro de série.

Une fois la brosse posée sur son socle en mode charge, l’écran de l’Oclean X Pro n’affiche plus que le niveau de la batterie.

  • Accéder à votre score d’efficacité ou l’analyse de la qualité de votre brossage, ici l’objectif est d’atteindre les 100/100.
  • Visualiser les zones de brossage délaissées (certainement une des fonctions les plus utiles pour corriger sa manière de se laver les dents)

Quand vous lancez un nettoyage de 2 minutes, la brosse à dents va vibrer 30 secondes et faire une pose, puis recommencer. Ceci est fait pour vous permettre de vous concentrer sur chaque quart de la bouche (haut droit, haut gauche, bas droit et bas gauche).

Mais, comme je vous l’indiquais, l pour moi l’écran est un peu trop petit et le contraste perfectible. En fait, vous verrez parfaitement les informations si vous êtes dans la pénombre. Je préfère donc utiliser l’interface directement sur mon smartphone avec l’application OClean. Cependant, grâce à l’écran vous pouvez totalement vous passer de l’application sur smartphone pour paramétrer et utiliser votre appareil.

Un coach dentaire avec l’application pour smartphone

Mais, si vous souhaitez aller plus loin et avoir un suivi complet et qui vous stimulera à devenir le champion du monde du lavage de dents, lancez l’application dédiée sur votre smartphone. Pour cela, téléchargez l’application sur votre téléphone, créez un compte (l’utilisation du profil Twitter ou Facebook n’a pas fonctionné pour moi), validez votre compte avec l’email reçu puis ajoutez votre Oclean X Pro dans l’application.

Note : l’application Oclean est mise à jour très régulièrement, pensez à faire la mise à jour (en général une fois par mois depuis son lancement)

Vous commencez par appairer en Bluetooth votre Oclean X Pro avec votre mobile, vous profitez de l’interface directement en français (en fait la langue par défaut de votre smartphone). Il est possible de la modifier manuellement dans les réglages. Les langues disponibles : français, allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, hébreu, italien, japonais, polonais, russe et turc. Le fait d’associer la brosse à dents à l’application va mettre l’affichage de l’écran de passer aussi en français.

Une IA pour personnaliser votre brossage : Programme

Après avoir indiqué vos données personnelles (sexe et date de naissance). Vous pouvez faire différents choix pour aider le programme à choisir le type de brossage adapté à votre cas (recommandation intelligente).

  • Type de dents (ordinaires, « fumée » pour tachées par le tabac, « corrigées » pour appareil d’orthodontie ou « mal formées » pas correctement alignées)
  • Vos habitudes personnelles (consommation de thé, café, vin rouge, tabac
  • Degré actuel de blanchiment de vos dents [ici je trouve que la marque aurait pu utiliser l’appareil photo du téléphone pour assurer la mesure].

À partir de ces données, Oclean vous propose le brossage le mieux adapté à vos dents et vos habitudes. Il va ainsi choisir parmi les 13 programmes types que vous pouvez aussi consulter et activer directement.

  • 13 programmes de brossage qui sont en plus personnalisables. Ainsi, vous accédez à tous les réglages manuellement [durée, mode et force].

Oclean recommandation intelligente X Pro

Configuration du mode de brossage personnalisé

Votre tableau de bord hygiène dentaire : Accueil

  • Durée et qualité de chaque brossage avec votre historique
  • Pourcentage de nettoyage
  • Temps total d’utilisation
  • État de la brossette. En fait L’application indique le nombre de jours d’utilisation. Celui-ci est normalement à remplacer tous les 3 mois [4 si vous utilisez un programme très doux]. Un rappel bien utile, car on finit souvent par utiliser une tête avec des poils qui auront pour effet d’abîmer les dents plutôt que de les entretenir.

Pour chaque lavage de dents, vous avez une synthèse détaillée de vos performances :

  • Durée de fonctionnement. Il vous indique si vous l’avez bien utilisé pendant toute la durée du programme. Dans mon cas j’ai augmenté la durée à 2 minutes 30 pour arriver à un temps effectif de 2 minutes 10 en moyenne.
  • Pression, peut être le plus difficile à corrige, mais à l’usage, l’IA corrige automatiquement la pression pour éviter de vous faire saigner. Aucun saignement depuis que je l’utilise et je me suis amusé à appuyer au maximum.
  • Couverture, le plus étonnant. Je pense que comme moi, vous découvrirez lors de vos premiers brossages que vous ne passez pas partout. Le graphique présente simplement et efficacement les zones avec la durée de brossage.

Les réglages du profil : « Ma »

Le seul petit défaut que j’ai cru trouver était de ne pas pouvoir supprimer les « faux brossages », ceux que vous faites au début pour tester la brosse à dents. Ainsi, je me suis retrouvé avec mes 8 premiers brossages enregistrés, dont 7 sont enregistrés comme « inefficaces ». Sauf que, si vous allez dans l’onglet en bas à droite de l’application « Ma », vous trouvez une fonction « Filtrage des enregistrements de brossage inefficaces ». Il suffit d’activer ce mode et c’est réglé, les brossages de moins de 15 secondes ne sont plus comptabilisés.

Mise à jour du logiciel

Dans cet onglet vous pouvez ajouter une photo de profil, mettre votre nom, consulter vos réglages « recommandation intelligente ».

Mais, c’est également ici que vous pouvez mettre à jour le micrologiciel de votre Oclean X Pro. La version au moment de rédiger ce test est la V.1.0.0.18. Lancez la mise à jour en cliquant en haut à droite de l’écran de votre smartphone [sur le petit carré avec un stick]. Normalement, le pourcentage de mise à jour s’affiche à la fois sur votre téléphone et l’écran tactile de la brosse à dents. Une fois le téléchargement terminé, la brosse redémarre. Si vous retournez dans la mise à jour du firmware, le carré en haut à droite n’est plus cliquable, c’est tout bon, vous êtes à jour.

Il est aussi possible de consulter la version actuelle du logiciel directement sur l’écran tactile de l’Oclean X. Pour cela, balayez l’écran vers le haut, jusqu’à afficher « À propos », puis balayez vers la gauche. Vous visualisez alors la version du programme [et le niveau de la batterie].

Bug lors d’une synchronisation ou mise à jour Oclean

J’ai voulu faire une mise à jour et synchroniser ma brosse à dents Oclean X Pro et le logiciel a planté. L”explication est maintenant connu. En effet, il faut synchroniser vos brossages maximum tous les 10 jours, sinon la quantité de données à transférer fait planter le soft. Si cela vous arrive, attendez que la brosse à dents électrique soit totalement déchargé. Puis, remettez la sur son socle et rechargez-la à 100 %, appuyez 8 secondes sur le bouton physique, elle se réinitialise et redémarre.

Accessoires Oclean : support, stérilisateur et brossettes

Socle mural et stérilisateur autonome

Il existe un socle murale pour ranger et de désinfecter 5 brosses à dents, l’Oclean S1 Smart UVC. Cet appareil est vendu 26,99 euros livré chez vous. Oclean S1 Smart UVC stérilise et élimine les bactéries et autres virus, grâce à son système LED UVC. Il annonce éliminer 99.96% des germes, bactéries et autres virus en seulement 5 minutes (tests réalisés en laboratoire avec certificat d’efficacité de 99.96%).

  • Socle pour 5 brosses à dents électriques (Oclean ou pas)
  • Stériliser en 5 minutes en tirant une fois la cordelette sur le côté, puis automatiquement le système le refait toute les 6 heures pendant 2 minutes.
  • Recharge complète en 2,5 heures pour une autonomie d’une vingtaine de jours.

Oclean stérilisateur brosse a dents

 

  • L’installation se fait très simplement avec une surface autocollante sur la face arrière, il vous suffit de coller le support de fixation où vous e souhaitez. Car le système fonctionne su batterie, donc pas d’alimentation disgracieuse ou contraignante à gérer.

Brossettes de rechange

Autre accessoire indispensable le lot de 2 brossettes de rechange en blanc ou bleu navy à 8 €.

Boîte de voyage

Pas indispensable car la X Pro est solide et le cache p de la brossette la protège correctement. Cependant, il existe une élégante étui de voyage permettant de ranger la base et 2 brossettes pour 14,99 €. Elle est proposée en blanc, jaune ou rose.

étuis de voyage Oclean

 

Prix et disponibilité Oclean X Pro

Son tarif est légèrement supérieur à celui des brosses à dents électriques sans marque et non connectées. Mais, très inférieur aux produits proposés par le géant américain Procter & Gamble. En effet, l’Oclean X pro est vendue hors promotion livré chez vous par Amazon (prix au lancement de 99 €) :

Elle est livrée avec son socle de charge, un câble alimentation USB, la brosse à dents avec son écran tactile et l’application pour smartphone à télécharge.

Selon les packs, vous trouvez également d’1 à 5 brossettes de rechange.

Concurrence brosse à dents électriques

Du côté des concurrents en brosse à dents « intelligentes », on retrouve :

  • Je vous déconseille fortement les brosses à dents automatiques à 360°, si le concept est séduisant, elles ne lavent pas correctement les dents.
  • La basique brosse à dents électrique Fairywill avec 5 modes de lavage, moins de 20 € [celle que j’utilise en comparaison des autres produits dentaires connectés].
  • Si vous préférez les marques connues en modèle électrique entrées de gamme, l’excellent Philips Sonicare ProtectiveClean 4300 autour de 49 €
  • Philips Sonicare 9100 Diamond CLean, design très similaire à l’Oclean, sans écran tactile, mais application smartphone et surtout un très orignal verre pour la recharge [vendu à 189 €].
  • Le très haut de gamme Oral B Guide avec sa brosse ronde et une base audio intégrant l’assistant vocal Alexa à 229 €.
  • Enfin, une brosse à dents très design alimentée par pile, idéale pour voyager, lancée en 2017 sous le nom de Quip [non testé et difficile à trouver en France].

Oclean X Pro unboxing

Unboxing Ocean X Pro Blue Navy août 2020

 

Avis après test Xiaomi Oclean X Pro

À mon avis, l’une, si ce n’est la meilleure brosse à dents électriques connectées actuelles. Et pas seulement pour son rapport qualité/prix.

En effet, elle profite de nombreuses innovations, comme son système de fixation, son autonomie, la qualité des brossettes, son écran tactile couleur, ses nombreux réglables personnalisables, son IA qui sélectionne le programme adapté à chacun et son application pour smartphone très utile, même si elle n’est pas obligatoire.

La puissance dégagée et la qualité de la brosse donnent vraiment une sensation de nettoyage avec ce petit effet de dents lisse que l’on a après un détartrage chez le dentiste. Elle fait un peu de bruit, mais moins que mon modèle actuel et surtout la vibration me semble plus douce.

La seule de mes brosses à dents électriques à véritablement nettoyer entre les dents et la barre de contention que je porte en haut.

À noter que vous pouvez l’utiliser à plusieurs en ayant chacun votre brossette et en choisissant votre propre programme (parmi les 13 proposés ou en créant le votre).

Enfin, il penser au petit budget additionnel pour remplacer les brossettes tous les 3 mois (au-delà moins de 20 € par an).

Xiaomi Oclean X Pro la brosse à dents connectée à écran tactile
  • 9.6/10
    Design et utilisation - 9.6/10
  • 9.3/10
    Fonctionnalités - 9.3/10
  • 9/10
    Connectivités - 9/10
  • 10/10
    Efficacité brossage - 10/10
  • 9.7/10
    Rapport Qualité/Prix - 9.7/10
9.5/10

Fiche technique Oclean X Pro

  • Marque Oclean
  • Modèle X Pro
  • Système d’exploitation Oclean OS
  • Écran TFT 0.96″
  • Moteur sans balai à suspension magnétique à 42 000 tr/min.
  • Batterie 800 mAh
  • Autonomie de 30 jours (base de 2 lavages de 2 minutes par jour au niveau 18
  • Dimensions 24 x 243.5 mm
  • Poids 100 grammes
  • Connectivité Bluetooth Low Energy 4.2
  • Étanchéité norme IPX7
  • Brosse antibactérienne approuvée FDA
  • Brossette avec poils Dupont

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BON PLAN NOVEMBRE

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)