Dexmo Haptic les gants avec retour de force (ou retour haptique) pour casque de réalité virtuelle ou PC, utilisable avec des jeux ou des applications professionnelles.
Dexmo Haptic les gants avec retour de force (haptique) pour casque de réalité virtuelle
Prix sur demande | Dexta Robotics (Chine) | Gants Dexmo Haptic
Sommaire
Le principe des gants haptiques
Voici Dexmo, un exosquelette à retour de force construit par la startup de VR Dexta Robotics. Le retour haptique applique une force sur vos doigts lorsque vous manipulez un objet virtuel, imitant le retour de force (résistance) que vous obtiendriez dans le monde réel.
Les possibilités et les sensations
Dexmo fonctionne en capturant toute l’étendue du mouvement de votre main, fournissant ce que Dexta appelle un « retour de force instantané ».
Avec les gants Dexmo, vous pouvez toucher les objets virtuels dans un monde numérique.
https://youtu.be/p6T_0Gj6EWM
Capture de mouvement
Dexmo capture l’ensemble des mouvements de la main, y compris un module de capture des mouvements du pouce 3DoF qui capture la rotation, la division et la flexion du pouce ainsi que quatre modules de capture des mouvements des doigts 2DoF qui capture la fente et la flexion des quatre autres doigts.
Retour de force adaptatif
La capacité de retour de force permet à l’utilisateur de ressentir la taille et la forme de n’importe quel objet numérique. Les moteurs arrêtent la rotation des doigts en fonction de l’interaction de la main des avatars numériques dans le monde numérique, ce qui améliore considérablement l’immersion. Grâce à une commande précise du moteur, Dexmo est également capable de générer des forces variables, permettant à l’utilisateur
pour sentir le changement de rigidité et faire la différence entre une pierre et une balle en caoutchouc en les pressant simplement.
Simulation de plusieurs niveaux de résistance
En combinant le contrôle du logiciel avec les capacités de retour de force variable, les développeurs peuvent facilement contrôler la rigidité de l’objet par LibDexmo et obtenir une sensation haptique complexe. Lorsqu’il y a un changement de la rigidité, Il est possible d’obtenir des sensations telles que la pression d’un bouton et le craquement d’un œuf.
Par exemple, si vous ramassez une balle en mousse, la sensation est différente de celle obtenue en prenant une pierre. En effet, les gants peuvent contraindre les mouvements de votre main. Dexta perfectionne depuis près de trois ans maintenant, bien qu’il n’y ait toujours pas de version grand public prévue. En ce qui concerne les accessoires de RV, c’est certainement l’un des plus intéressants.
Système de sécurité intégré
Dexmo est conçu pour être sûr. La fonction de surveillance du couple de sorties vérifié la force appliquée par le doigt de l’utilisateur et désactive toutes les fonctions motrices dans des circonstances anormales.
De plus, le couple maximal de chaque module de retour de la force des doigts est fixé à 5 kg.cm (0,5 N.m). Un doigt humain peut fournir un couple moyen de 7kg.cm (0,7 N.m). Le Dexmo ne devrait donc jamais provoquer de blessures. Mais, à l’inverse il pourrait être utilisé pour faire la rééducation des doigts.
Applications possibles avec les gants Dexmo Haptic
L’appareil pourrait théoriquement être couplé à n’importe quel casque virtuel ou de réalité augmentée, ou à un écran plat ordinaire, pour tout, du jeu vidéo à la chirurgie à distance.
- jeux vidéos en VR, MR ou PC
- Education
- Médical
- Entrainement
- Simulation
- Aérospatial…
Dexta est actuellement en partenariat avec des développeurs de VR qui pourraient en faire un très bon usage pour les jeux comme Half Life Alyx. Mais, pour l’instant l’entreprise se focalise plutôt sur les applications professionnelles, comme la simulation de salle d’opération ou de chaine de montage de précision.
Est-ce que les gants Dexmo fonctionnent avec les casques Oculus, Vive, PSVR ouWMR ?
Oui, il fonctionne avec la plupart des systèmes de VR à l’échelle de la pièce. Dexmo est livré avec son propre SDK, LibDexmo, qui fonctionne dans tout environnement 3D simulé. Les utilisateurs peuvent l’utiliser avec Oculus, HTC Vive, PSVR, Hololens.
Potentiellement les gants peuvent être utilisés avec toutes les autres solutions de réalité virtuelle ou de réalité Miexte.
Il existe aussi un plug-in spécialement conçu pour Unity, ce qui rend le processus de développement encore plus facile.
Connexion sans fil
Avec des modules sans fil de 2,4 GHz et les protocoles de communication optimisés, une latence globale de 20 à 50 ms est obtenue avec une connexion sans fil à moins de 5 mètres du PC, ce qui libère totalement les mains pour une expérience naturelle. La connexion est assurée par deux dongles à brancher sur deux ports USB du PC (1 par gant).
Léger et autonome
Grâce à la légèreté des moteurs, Dexmo ne pèse que 300 g, alors que les produits existants offrent des performances similaires. Les fonctionnalités pèsent généralement 10 fois plus. Il permet aux utilisateurs de porter Dexmo confortablement, et d’oublier sa présence pour une sensation naturelle.
Avec une batterie LiPo 1800mAh fiable et puissante, les gants haptiques Dexmo peuvent fonctionner sans fil pendant 8 heures en utilisation normale, et plus d’une heure en usage intensif.
Prix Dexta Robotics
Les prix ne sont pas directement affichés et font l’objet d’une demande en ligne via le formulaire correspondant au modèle désiré.
- Developper Edition. Le kit de développement Dexmo 1 (DK1), prix sur demande (je pense moins de 500 $).
- Entreprise Edition (prix non communiqué, mais estimé autour des 1500 $).
- Consummer Edition, le produit grand public que nous attendons pour l’utiliser avec un casque VR aussi grand public comme le nouveau Oculus Quest 2. Le prix qui me semble correct serait aussi en dessous des 500 $.
Avec l’appareil, vous obtenez un accès au SDK et à la bibliothèque Arduino de la société. Arduino est une plate-forme logicielle à code source ouvert conçue pour s’interfacer avec des dispositifs robotiques tels que le Dexmo. La paire est livrée avec ses câbles de recharge dans une élégante mallette.
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