Xiaomi Wanbo TT le mini vidéo projecteur portable pour une projection Full HD et Dolby Atmos de vos films et séries Netflix, YouTube, Prime vidéo, mais il peut faire bien plus à la maison, au bureau ou à l’école.
Xiaomi Wanbo TT mini vidéo projecteur LCD certifié Netflix qui fonctionne sous Linux
Prix : 259 € | Xiaomi (chine – fondé en 2010) | Découvrir les derniers produits Xiaomi.
En 2020 j’avais fait un comparatif des minis vidéoprojecteurs, depuis je n’étais pas revenu sur le sujet. Les produits proposaient des contrastes et une luminosité très moyennes. Je viens de recevoir en test le Xiaomi Wambo TT de la part du site d’importation de produits Hi-tech chinois Geekbuying. Pour le salon, je ne jure que par les vidéos projecteurs laser à ultra courte focale, mais j’étais curieux de découvrir un mini vidéo projecteur récent.
Le Wanbo date d’avril 2023, il a l’avantage d’être facile à déplacer dans les différentes pièces de la maison ou s’emporter au bureau ou à l’école. Sur le papier l’offre est alléchante avec un affichage de 40 à 120 pouces en FHD (1920 x 1080 px) avec 650 ANSI lumens et 1000 nits et du son Dolby Atmos. Mes tests confirment un produit polyvalent, efficace à un prix serré, auquel il ne manque par grand chose pour être parfait.
Sommaire
- 1 Avis après test d’une semaine du Xiaomi Wanbo TT
- 2 Un vidéoprojecteur au design ultra compact et portable
- 3 Autonome, mais aussi une belle connectique embarquée dans le Xiaomi Wambo TT
- 4 Qualité et dimensions de l’image vidéo et du son
- 5 Qualité audio correcte et facile à améliorer
- 6 Un appareil autonome pour regarder vos films et séries en Streaming vidéo
- 7 Comment booster le Wanbo TT pour en faire un Home cinéma connecté
- 8
- 9 Prix du Xiaomi Wanbo TT
Avis après test d’une semaine du Xiaomi Wanbo TT
Ce petit vidéo projecteur offre bien des services, vous pouvez l’utiliser comme Home Cinéma dans n’importe qu’elle pièce de la maison, mais aussi comme projecteur pour le bureau ou l’école. Il permet de connecter quasiment toutes les sources possibles : ordinateurs, smartphones, consoles de jeux, disques externes, cast. Le modèle TT est la version améliorée du Wanbo T2 Max.
Mais, son atout principal est de pouvoir être utilisé sans aucun autre appareil dès lors qu’il est connecté à un réseau Wi-Fi. Ainsi, vous pouvez regarder vos films et séries directement en streaming avec une superbe image dès lors que votre pièce n’est pas trop éclairée.
La configuration est automatique et l’utilisation très facile avec la télécommande, qui fonctionne aussi si vous ajoutez un Google Chromecast sur la prise HDMI. Cet ajout transforme le Wanbo TT en véritable télé connectée géante. Le top aurait été d’intégré comme partie logicielle la Xiaomi MiBox 4K plutôt qu’une liste fermée de 200 applications de niveaux très variables.
A l’utilisation l’appareil reste assez silencieux et ne chauffe pas trop sur mes séances de 2h30.
Pros
- Un vidéoprojecteur au format compact portable et léger facile à déplacer et transporter pour l’emmener partout.
- Connectique généreuse HDMI, USB, Mini Jack, Bluetooth, Wi-Fi.
- Qualité Full HD de l’image avec une faible luminosité environnante. Fonctions autofocus et keystone (auto et manuel)
- Taille de la projection de 40 à 120″ avec un recul d’un à trois mètres.
- Compatible avec Google Chromecast, Amazon Fire Stick ou Xiaomi MiBox TV sur port HDMI.
- Vis de fixation pour un trépied photo sur la partie inférieure. Très pratique pour le placer facilement et régler la hauteur de projection.
- Possibilité de le fixer au plafond, à l’envers ou même derrière un écran de projection.
- Audio arrière Dolby Atmos stéréo, il faut placer l’appareil devant soi pour une bonne qualité d’écoute ou ajouter une enceinte externe ou un casque.
- Télécommande complète et accès direct aux nombreux réglages
- Accès direct à 3 services de streaming (YouTube, certifié Netflix et Amazon Prime Video)
- Fonction cast sans fil de l’écran et audio de votre smartphone
- 200 applications accessibles avec par exemple Netflix, YouTube, Prime Video, Plex, Vevo, Deezer, Twitter, un navigateur Web et des petits jeux 2D.
- Le prix de seulement 259 €.
Cons
- Audio face avant très moyen ce qui rend l’utilisation en configuration Wambo derrière l’écran peu envisageable sans l’ajout d’une autre enceinte.
- Pas de piles AAA fournies pour la télécommande
- Télécommande n’est pas rétro éclairé
- Pas de possibilité d’installer ses propres applications, il faut explorer les 200 apps proposées de base.
- La longueur du câble d’alimentation mériterait 1 mètre de plus
Un vidéoprojecteur au design ultra compact et portable
Il est équipé d’un processeur Mediatek MTK9266 à quatre cœurs, d’une mémoire vive de 1 Go et d’un espace de stockage eMMC de 8 Go
Les atouts physique de la petite bête :
- Poids plume de 1,67 kg, il est donc plus léger que mon PC portable Asus Rogue, vous pouvez le transporter facilement dans un sac à dos. Le poids total avec alimentation et télécommande est de 2,4 kg.
- Dimension compacte de seulement 17 x 12 x 17,5 cm.
- Une télécommande permet d’accéder à toutes les fonctionnalités, pas besoin d’application tierce sur smartphone ou PC.
- Le bruit en fonctionnement est annoncé inférieur à 32 db/m. Grâce à un fonctionnement efficace et à un puissant système de refroidissement, le bruit produit par le projecteur est à peine perceptible, même après de longues heures d’utilisation. Bien évidemment l’idée est de ne pas avoir sa tête à côté mais à au moins un mètre de l’appareil.
Autonome, mais aussi une belle connectique embarquée dans le Xiaomi Wambo TT
- Bluetooth 5.1
- Wi-Fi 5 GHz et Wi-Fi 2,4 GHz
- Port HDMI
- Port USB
- Prise mini jack 3,5 mm
En matière de connectivité, vous bénéficiez de la prise en charge du Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz. Parfait pour accéder sans aucun autre matériel à votre service de streaming vidéo préféré et sans fil.
Présent également une connexion Bluetooth 5.1 pour connecter un casque audio ou une autre enceinte Bluetooth. À moins que vous préfériez directement y raccorder un casque filaire sur la prise mini jack 3,5 mm.
Le projecteur est également équipé d’un port HDMI pour y brancher un ordinateur comme source d’entrée. Également présent, un port USB qui peut servir à connecter un disque dur externe avec vos fichiers à projeter. Ces deux prises HDMI et USB vous permettent de connecter :
- Un ordinateur PC ou Mac
- Un lecteur externe
- Les principales consoles de jeux vidéo : Nintendo Switch, PS5, XBOX.
- Il prend en charge les équipements KTV.
À noter que le projecteur TT ne prend pas en charge le Screen Mirroring pour les appareils iOS, mais il est possible de le faire pour l’iPhone ou l’iPad à l’aide d’un câble Lightning vers HDMI.
Qualité et dimensions de l’image vidéo et du son
- Lentille LCD
- Image FHD en 1989 x 1080 pixels
- Format HDR 10 permet une luminosité maximale de 1 000 nits (mesure de la luminosité) et une profondeur de couleur de 10 bits. Le HDR 10 permet d’obtenir une image deux fois plus lumineuse, avec une augmentation correspondante du contraste et une palette de couleurs d’un milliard de nuances, contre 16 millions pour le SDR.
- Ratio d’affichage : 16:9 ou 4:3
- Audio Dolby Atmos avec 2 enceintes de 5 W
- Luminosité de 650 ANSI Lumens, cela ne permet pas un affichage en plein jour, mais déjà très satisfaisant par rapport à tous les micros projecteurs avec seulement 100 ANSI Lumens.
- Autofocus automatique modifiable manuellement.
- Correction keystone. Le projecteur compact Wanbo TT peut incliner l’image qui sera automatiquement redressée grâce à quatre corrections directionnelles de la distorsion trapézoïdale ainsi qu’à une projection latérale, ce qui rend la projection plus pratique.
La prise en charge officielle de la bande Widevine L1 vous garantit la pleine résolution et l’accessibilité à vos séries ou films préférés dans une excellente qualité. Par exemple Disney ne fonctionne qu’avec des appareils Widevine L1.
En appuyant sur la touche menu (les 3 lignes) sur la télécommande vous accédez à tous les paramétrages de l’affichage. Parfait, si le réglage automatique ne vous satisfait pas totalement. C’est pour moi le cas sur le keystone réglable sur 4 points, j’ai quasiment à chaque fois modifié manuellement la déformation trapézoïdale pour avoir une image bien rectangulaire.
En plus, vous pouvez modifier librement tous les paramètres de l’image :
- Mode préconfiguré
- Luminosité,
- Contraste,
- Saturation,
- Teinte,
- Netteté,
- Gamma,
- Température des couleurs.
Selon la taille de la zone de projection et le distance du vidéoprojecteur, vous pouvez ajuster la taille d’affichage dans le menu « Zoom ».
Avec les touches F+ et F- vous pouvez aussi ajuster directement l’autofocus.
Qualité audio correcte et facile à améliorer
En termes de son, le Wanbo TT offre une paire de haut-parleurs stéréo de 5 watts intégré avec prise en charge hi-fi, Dolby Atmos et son surround 360°.
Dans la zone menu, vous pouvez associer un ou plusieurs appareils Bluetooth comme une enceinte externe ou un casque audio pour avoir un son plus puissant ou plus intimiste.
Personnellement, j’ai associé mon casque Momentum 3 et la qualité audio est excellente. J’ai aussi branché une enceinte Marshall en filaire avec bonheur.
Toujours dans les menus de paramétrages, vous pouvez choisir des configuration audi, améliorer les voix et activer le Dolby Audi et Dolby Digital Plus.
Un appareil autonome pour regarder vos films et séries en Streaming vidéo
La distance de projection minimale du projecteur est de 1 mètre (affichage de 90 x 50 cm, soit un écran de 40″)et peut aller jusqu’à 3,3 mètres pour un bel écran de 120″ (2,55 x 1,49 m).
De base nous avons 3 applications intégrées en accès direct avec la télécommande ou la page d’accueil :
- Netflix,
- YouTube,
- Amazon Prime Video.
Le home ou page d’accueil (icône « petite maison » sur la télécommande), le Wanbo propose une interface qui regroupe l’accès à 200 applications. Il y a beaucoup sans grand intérêt (surtout pour un francophone), mais j’ai listé celles que je trouve utile :
- Open Browser, un navigateur Web qui va vous permettre d’essayer d’accéder à des services comme my Canal, mais si on peut se connecter, impossible de regarder un film, un message d’erreur s’affiche.
- YouTube Kids
- Plex,0
- Vevo,
- Deezer,
- Twitter,
- Pleins de petits jeux 2D…
À noter que l’affichage de films en 3D n’est pas pris en charge.
Comment booster le Wanbo TT pour en faire un Home cinéma connecté
Personnellement, entre Netflix et Prime j’ai presque de quoi m’occuper, mais il me manque clairement l’accès à Canal + pour regarder les matchs de rugby sur écran géant dans le jardin.
Pour régler ce problème, j’ai tout simplement branché ma clé Google Chromecast sur le port HDMI. Et là que du bonheur, la télécommande du Wanbo est nativement compatible pour piloter le Chromecast. Cette technique fonctionne aussi avec les autres clés Android TV comme celle de Xiaomi ou une Amazon Fire TV.
Prix du Xiaomi Wanbo TT
Le vidéoprojecteur est souvent vendu autour de 250 € sur le site d’importation Geekbying.
Contenu de la boîte :
- Vidéo Projecteur Xiaomi Wambo TT
- Télécommande
- Câble d’alimentation
- Adaptateur d’alimentation
- Manuel de l’utilisateur (en anglais dans le modèle test reçu).