Sélectionner une page

Vacos Cam avis test caméra connectée sans fil extérieure

Vacos Cam avis test caméra connectée sans fil extérieure

Vacos Cam avis test caméra connectée sans fil à petit prix qui ressemble beaucoup à une Arlo Pro.

Vacos Cam avis test caméra connectée sans fil extérieure

Prix : 129 € | Vacos (Hongkong)

La Vacos Cam ressemble beaucoup à mes caméras connectées préférées de chez Arlo. À la différence que le prix est nettement inférieur avec des performances annoncées relativement similaires et qui ne nécessite pas de hub de connexion, possède un stockage local sans abonnement.

Alors que vaut vraiment cette caméra connectée sans fils de chez Vacos ?

Design Vacos Cam

Pour le design, vous prenez une Arlo et vous la réduisez en longueur et augmentez sa largeur. Ainsi, vous obtenez la caméra sans fil Vacos avec une optique bien plus imposante. Le résultat manque donc d’originalité, mais la finition en plastique brillant est très soignée et donne une bonne impression de qualité.

  • Étanche IP 65
  • Alimentation par batterie intégrée avec câble Micro USB
  • Résolution Full HD 1080p à 130°
  • Connexion Wifi 2,4 GHz
  • Audio bi directionnel
  • Sirène
  • Stocke intégré 16 Mo + carte SD + cloud

Vacos Cam test

Résolution SD ou HD

Comme on peut s’y attendre actuellement, la Vacos Cam a une résolution Full HD 1080p, alimentée par un capteur d’image Sony IMX307 qui est capable de capturer les scènes de nuit en couleur.

Elle est également équipée d’un objectif à 130 degrés, suffisamment large pour vous permettre de surveiller facilement les zones qui vous intéressent.

Installation de la Vacos Cam

À l’intérieur de la boîte, vous disposez de deux options de montage. D’abord, il y a une boule qui se visse dans le mur, sur laquelle la Vacos Cam se fixe magnétiquement. Comme pour les… Arlo. Cette méthode permet de positionner ou retirer rapidement et facilement l’appareil pour le charger. Mais, c’est un choix à privilégier pour un usage intérieur. En effet, en extérieur il est vraiment simple de la voler.

L’autre possibilité consiste à utiliser le support à visser qui est pour moi la solution à adopter pour une installation en extérieur.

Vacos Cam fixation

Compatibilité Alexa

Amazon Alexa est pris en charge. Mais seulement pour quelques commandes vocales. Vous ne pouvez pas diffuser des images de caméras de sécurité sur un Echo Show, comme c’est le cas pour les caméras de sécurité de la concurrence. Bref, compatible, mais sans intérêt.

Vacos annonce également une future compatibilité avec Google Assistant.

Configuration Vacos Cam

Une fois chargée et en place, vous pouvez utiliser l’application Vacos pour connecter la caméra à votre réseau Wi-Fi, mais uniquement en 2,4 GHz seulement.

Le premier vrai point faible est la portée Wifi assez faible. De plus, comme il n’y a pas de Hub de connexion, vous serez limité par la distance. Sauf à investir dans un réseau Wifi maillé avec un satellite extérieur comme celui d’Orbi.

Je vous conseille donc de réaliser la configuration proche de votre routeur Wifi. Pour cela, lancez l’application Vacos depuis votre smartphone Android ou iOS.

Utilisation de l’app Vacos : le minimum !

Vous obtenez une vignette qui vous montre la dernière vue en direct de la caméra que vous pouvez enregistrer pour voir ce qui se passe. Par défaut, la caméra affiche l’image avec une résolution SD pour limiter le transfert de données. Mais vous pouvez appuyer sur la HD si vous voulez avoir une vue plus nette. Ce qui est indispensable en cas de reconnaissance faciale. Il est impossible de la lancer sur une image en SD.

Une fois que vous avez visionné le flux, vous pouvez utiliser l’option bidirectionnelle pour discuter avec tous ceux que vous pouvez voir. Il y a peu de retard dans la conversation, et le système est suffisamment clair pour être entendu et pour comprendre ce qui est dit en retour.

Malheureusement, le reste de l’application n’est pas aussi simple et efficace. D’ailleurs l’application Vacos est notée 1,8/5 par les utilisateurs Android.

Une mise à jour difficile et peu convaincante

Au départ, je n’ai pas pu mettre à jour le logiciel. Pour y arriver, il faut en fait réinitialiser l’appareil, retirer et réinstaller l’application et essayer à nouveau.

Bien que le dernier firmware soit enfin installé, l’application n’a toujours pas les fonctionnalités les plus basiques et beaucoup de celles qu’elle propose une conception discutable.

Par exemple, pour que la caméra puisse enregistrer des mouvements, il faut établir un calendrier. Vous ne pouvez définir qu’une seule période de temps, et même dans ce cas, c’est inflexible : si vous voulez commencer à enregistrer à 22 heures le soir, et arrêter à 8 heures le matin, vous ne pouvez pas, car la caméra pense que l’heure de fin est avant l’heure de début. En fait, les programmeurs ont intégré une gestion sur 12 au lieu de 24 heures !

Autre exemple, à côté de l’affichage de l’heure, il y a un petit interrupteur. Si vous l’utilisez, le programme est tout simplement supprimé !

Il y a quelques réglages pour le détecteur de mouvement. Ainsi, vous pouvez régler la plage horaire à laquelle il fonctionnera. Bien que la caméra puisse détecter et vous avertir des personnes détectées, vous ne pouvez pas choisir de désactiver cette fonction ou d’être seulement averti s’il s’agit de personnes plutôt qu’une voiture ou un chien. Lorsqu’une personne est détectée, la notification que l’on reçoit est “ Human Induction ”, comme pour les plaques électriques.

Les fonctionnalités de l’app

  • PIR (sensibilité des capteurs de mouvement) – faible, moyenne ou élevée
  • Batterie (niveau de charge – icône de pile à trois segments pour indiquer le niveau de la pile
  • Sirène pour l’activer ou la désactiver
  • Contrôle du volume de la sirène
  • Allumer ou non les LED d’état
  • Informations sur l’appareil, changez le nom de l’appareil ici ou accédez à d’autres informations telles que le propriétaire, l’identité, la société et le numéro de modèle.
  • Paramètres d’enregistrement (enregistrement local) – définissez l’heure de début et de fin pour activer l’enregistrement local.
  • Stockage en ligne. Accédez aux services de stockage dans le nuage (des frais mensuels s’appliquent)
  • Redémarrer
  • Mise à jour du frimeware

La seule chose que le nouveau firmware apporte, c’est la possibilité de désactiver la sirène lorsqu’un mouvement est détecté. Bien qu’elle ne soit pas particulièrement bruyante, il existe très peu de situations où il est judicieux de faire retentir une sirène chaque fois qu’une caméra détecte un mouvement.

Vous ne pouvez pas désactiver le mini projecteur, qui brille toujours lorsqu’il fait sombre et qu’un mouvement est détecté.

Alimentation et autonomie

Les différences de qualité continuent avec le système d’alimentation. Chez Arlo on retrouve des batteries amovibles, permettant de garder la caméra en permanence en service. Alors que Vacos a opté pour une batterie scellée obligeant à enlever la caméra de son emplacement pour la recharger avec son câble Micro USB. Comme pour Arlo, vous pouvez installer un panneau solaire en option pour que la batterie se recharge automatiquement.

Autonomie

Alors que l’on dit que la durée de vie de la batterie peut aller jusqu’à 6 mois par charge, cela dépend vraiment de la fréquence de déclenchement de l’appareil. Dans une zone de faible activité ou si la sensibilité du capteur IRP est réglée sur faible, l’appareil ne se déclenchera probablement pas aussi souvent. Par conséquent, la batterie durera probablement plus longtemps entre les charges et il n’y aura pas autant de fausses notifications.

Cependant, si la caméra est utilisée dans une zone d’activité avec un trafic humain important et si la sensibilité du capteur IRP est réglée sur élevée, la caméra se déclenchera plus souvent, ce qui entraînera une décharge plus rapide de la batterie.

Personnellement, sur l’ensemble des caméras testées sans fil sur batterie rechargeable en utilisation normale, on est plutôt à 3 mois, ce qui est largement suffisant.

Autonomie vacos caméra sans fil

Stockage en local avec option cloud

La caméra sans fil possède 16 Go d’espace mémoire eMMC interne. Ainsi qu’un espace pour ajouter une carte SD. Ce qui vous permet de faire fonctionner l’appareil sans avoir à payer un abonnement pour un stockage en ligne. Mais le défaut est qu’il suffit de voler la caméra pour vous faire perdre votre investissement et vos enregistrements.

Depuis l’application, vous pouvez la visionner sur une ligne de temps assez horrible. Vous pouvez sélectionner une date, mais pour visionner des séquences au cours de la journée sélectionnée, vous devez faire défiler la timeline pour essayer de trouver le clip que vous voulez. Les vignettes avec des heures clairement indiquées sont tellement plus faciles à utiliser.

Lorsque vous trouvez le clip que vous voulez, mon application lit souvent à des vitesses aléatoires, de plus en plus rapides et lentes. C’est le genre d’effet qui peut être intéressant lorsqu’il est utilisé correctement dans un vidéoclip, sur une caméra de sécurité, les séquences lues à une vitesse constante sont indispensables.

Pourtant, ce n’est pas le pire : il n’y a aucun moyen de télécharger une vidéo pour préserver les preuves. En fait, le seul moyen est de lancer un enregistrement manuel. Ce n’est pas seulement décevant, c’est un énorme oubli.

En plus du stockage intégré, vous bénéficiez de 90 jours d’enregistrement gratuit en ligne. Alors que le message pop-up de l’application indique 30 jours à côté d’un bouton qui dit 90 jours (juste pour ajouter à la confusion globale). Après la période d’essai des 90 jours, vous pouvez prendre un abonnement pour maintenir le service.

Vacos Cam : qualité vidéo

Le problème avec les vidéos Vacos, c’est que j’ai dû les démarrer manuellement afin de les télécharger sur mon téléphone pour les conserver.

Mais, reconnaissons-le, la qualité en Full HD de jour est très correcte pour le prix. Pendant la journée, il y a pas mal de détails dans l’image, et vous pouvez voir clairement qui sont les personnes. 

La nuit, la caméra utilise des LED pour éclairer la zone pour la filmer en couleur. Le choix n’est donc pas une un déclenchement infrarouge discret. Cela a l’avantage d’e servir de lampe extérieure et d’avoir un effet dissuasif lors d’une intrusion (pas une induction). Le résultat est une image en couleur, mais plus granuleuse. Il peut être difficile d’identifier les visages et même parfois la caméra gère mal la luminosité et on ne voit plus rien.

Dans les deux cas, la vidéo est un peu saccadée, bien que la lecture soit plus fluide sur les vidéos téléchargées que sur l’application.

Vue plein soleil

Vue sous la pluie

Vue de nuit

Prix caméra connectée Vacos

C’est là son principal atout, elle est vendue en France avec ses deux systèmes de fixation et son câble de recharge à 129 € sur Amazon.

Le contenu de la boîte :

  • la caméra Vacos
  • Câble de chargement USB à micro USB (sans adaptateur)
  • Kit de fixation avec vis
  • Kit de monture magnétique
  • Autocollant de vidéo surveillance
  • Manuel de l’utilisateur en anglais

Vacos Cam unboxing

Concurrence et alternative caméra connectée

Avis Vacos Cam

Caméra connectée sans fil aux usages limités
  • 8.5/10
    Design, finition et accessoires - 8.5/10
  • 4/10
    Application et fonctionnalités - 4/10
  • 4.5/10
    Connexion et compatibilité (Wi-Fi 2,4 GHz, Alexa) - 4.5/10
  • 8/10
    Qualité vidéo (jour et nuit couleur) - 8/10
  • 4/10
    Rapport Qualité/Prix - 4/10
5.8/10

Avis Vacos Cam

Une caméra connectée sans fil qui en terme de matériel est plutôt bien réalisée et profite d’un tarif très agressif.

Cependant, la faiblesse de l’antenne Wi-Fi, l’absence d’enregistrement automatique et surtout un logiciel peu fiable et globalement mal conçu font hésiter à conseiller ce produit en l’état.

Pour

  • Prix
  • Stockage intégré
  • Vision nocturne en couleur

Contre

  • Médiocrité globale de l’application
  • Stockage en ligne compliqué
  • Enregistrement non automatique
  • Comptabilité Alexa limité
  • Porté Wi-fi faible

Maintenant, je pense intéressant de suivre cette marque et surtout surveiller les évolutions logicielles.

Inscription Newsletter

Indiquez nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles. Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)