CES 2022 toutes les nouveautés attendues à Las Vegas : smartphones, téléviseurs, domotiques, montres et bracelets connectés, caméras, audio.

 

CES 2022 toutes les nouveautés attendues à Las Vegas cette année

Premier jour de l’année 2022, l’occasion pour moi de vous souhaiter tous mes vœux de bonheur, mais surtout de santé et que vos rêves et projets se réalisent.

Face à la COVID 19, il peut sembler futile de s’intéresser aux objets connectés et à la réalité virtuelle. Personnellement, il me semble que la technologie, bien utilisée, est un allié au mieux-être (suivi santé, recherche, IA, formation VR). Mais aussi, une solution qui permet de nous rapprocher et de communiquer à distance dans des périodes où le contact humain en direct est plus délicat. Un moyen de s’évader dans un monde parallèle ou dans le Metaverse qui pourra en effrayer certains, là où d’aucuns verront une porte vers le voyage et les rencontres sans aucune frontière.

Les technologies qui nous attendent pour 2022

Je vous propose donc de commencer cette année avec les innovations attendues au CES 202. Le CES Las Vegas ou Consumer Electronics Show est le plus grand salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public.

Il se déroulera du mercredi 5 janvier au samedi 8 janvier 2022. Si l’édition 2021 s’est passée entièrement en ligne, l’exposition 2022 sera ouverte et vous pourrez vous promener et visiter les différents stands. À condition d’avoir un document officiel attestant que vous avez été vacciné. Les inscriptions sont possibles sur le site dédié à l’événement.

Comme pour les années précédentes, il y a deux jours de conférences de presse avant l’ouverture du salon, les lundis 3 et mardi 4 janvier. Il s’agit de CES Unveiled, qui a lieu de 17 h à 20 h HNP le lundi 3 janvier, et de grands événements de presse de LG, Samsung et Sony, qui ont lieu le mardi à 8 h HNP et durent toute la journée. J’espère donc pouvoir mettre à jour cet article avec les annonces officielles des grandes marques.

Audio nouveautés CES 2022

Nous sommes souvent gâtés lorsqu’il s’agit de produits audio dans les salons professionnels. Entre le NAB, le Bristol Hi-Fi Show et le CanJam, nous avons tous les trois mois un nouvel événement qui nous montre ce qui se fait de mieux dans le monde des casques, des enceintes et des barres de son hi-fi. Cela dit, si nous avons de nombreuses occasions de découvrir les dernières et meilleures enceintes, le CES offre l’opportunité unique de voir ce qui vient ensuite, c’est-à-dire ce qui est expérimental.

Ces dernières années, la technologie Super X-Fi de Creative et la technologie Sony 360 Reality Audio ont été présentées, et nous nous attendons à voir de nouvelles améliorations de ces deux technologies lors de l’événement de cette année.

Au-delà des casques, attendez-vous à voir de nombreuses nouvelles enceintes et barres de son Bluetooth de LG, Samsung et Sony, ainsi que des bibliothèques et des enceintes sur pied de Klipsch, JBL et autres.

 

Appareils photo et caméras CES 2022

CES 2022 Appareil photo Pixii

CES 2022 appareils photo Pixii

Ces dernières années, le monde de la photo a de plus en plus boudé le CES, au profit de salons professionnels comme le CP+ au Japon ou d’événements dédiés. Mais cela ne nous met pas à l’abri de quelques surprises, comme le drone Sony Airpeak l’année dernière.

L’un des principaux appareils photo que nous nous attendons à voir début 2022 est le Canon EOS R5c, qui devrait être une version du Canon EOS R5 axée sur la vidéo. Les rumeurs suggèrent qu’il comprendra un système de refroidissement actif pour aider à surmonter les limites de surchauffe du R5. Le verra-t-on au CES 2022 ? Il est peut-être plus probable qu’il arrive lors de son propre événement, bien que Canon ait annoncé le Canon EOS 1D X Mark III au CES 2020.

Au-delà des géants traditionnels de l’appareil photo, le fabricant de caméras d’action Insta360 a toujours été très présent au CES, et il est donc possible que nous voyions une nouvelle addition à son système modulaire One R. La scène du CES est également idéale pour les nouveaux acteurs du secteur de la photographie, qui peuvent y présenter leurs technologies. J’espère aussi voir des innovateurs comme la Pixii Camera bousculer un peu les choses.

Enfin, il y aura peut-être de nouvelles mises à jour de la plateforme des drones Airpeak de Sony, et d’autres nouvelles sur le front de la capture VR. Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à domicile, le nouvel objectif 3D VR de Canon pourrait n’être que le début d’une nouvelle tendance alimentée par le CES 2022.

 

Domotique CES 2022 : la maison connectée

OtO Lawn arrosage automatique CES 2022

OtO Lawn arrosage automatique CES 2022

Si les smartphones, caméras ou téléviseurs sont des objets connectés, le CES est toujours l’occasion dé découvrir de nombreuses nouveautés dans le domaine de la domotique.

Les technologies sans contact étaient à l’honneur au CES 2021, qu’il s’agisse du robinet de cuisine de Kohler qui peut distribuer de l’eau en plaçant simplement la main devant lui ou de la sonnette vidéo d’Arlo qui peut vous alerter lorsque quelqu’un se trouve sur le pas de votre porte sans qu’il soit nécessaire d’appuyer sur la sonnette elle-même.

En raison des effets persistants de la pandémie mondiale, je m’attends à voir beaucoup plus de technologies sans contact au CES 2022.

Il est probable qu’il y aura également la moisson habituelle d’appareils domotiques intelligents, y compris des caméras de sécurité connectées avec encore de meilleures résolutions et une IA plus intelligente qui peut vous aider à ne pas être harcelé par des alertes de mouvements indésirables.

Il devrait également y avoir une pléthore d’aspirateurs robots qui offrent une meilleure aspiration et utilisent l’IA pour naviguer dans votre maison, en évitant soigneusement les obstacles tels que les chaussettes et surtout les câbles de chargement de nos téléphones.

Les Best of innovation honorees 2022 catégorie domotique (smart home)

  • OtO Lawn, un système d’arrosage automatique connecté.
  • RainStick Shower, une colonne de douche connectée à votre Wi-Fi qui permet d’économiser jusqu’à 80 % d’eau et 80 % d’énergie tout en maintenant un débit deux fois supérieur à celui d’une douche traditionnelle.

 

Montres connectées et bracelets de fitness CESS 2022

Google Pixel Watch annoncée au CES 2022

Google Pixel Watch annoncée au CES 2022 ?

La plupart des grands noms du suivi de la condition physique, dont Garmin et Fitbit, préfèrent organiser leurs propres événements pour chacun de leurs lancements de produits plutôt que de faire un lancement au CES. Cela ne signifie pas pour autant que Fitbit sera totalement absent du CES 2022.

Fitbit est maintenant la propriété de Google, qui travaille à apporter les applications et les célébrations de Fitbit à son propre système d’exploitation de smartwatch, WearOS. Le CES est traditionnellement utilisé comme une vitrine pour les nouvelles montres Wear OS, avec des sociétés comme Skagen, Suunto, et Withings qui présentent toutes leurs derniers appareils alimentés par Google. L’édition du salon 2022 pourrait nous donner un premier aperçu de la façon dont l’intégration de Fitbit fonctionnera sur une smartwatch.

Il est aussi possible que Google présente sa première montre connectée sous Wear OS 3 dans sa gamme Pixel. Une Google Pixel Watch, modèle distinct de chez Fitbit, qui viendra plutôt concurrencer l’Apple Watch.

Nous pourrions également voir des trackers de fitness qui sortent un peu de la norme. Au CES 2021, la société britannique DNABand a dévoilé une montre qui utilise des données dérivées d’un échantillon de salive pour fournir des conseils personnalisés pendant que vous faites vos courses. Il est probable que nous verrons quelque chose d’aussi inhabituel au salon de 2022. Il sera intéressant de suivre de près les startups qui présenteront des innovations originales dans l’espoir d’attirer l’attention d’un investisseur.

Une dernière possibilité est l’apparition du « fitness tracking as a service ». Nous avons assisté récemment à des développements intéressants dans ce domaine, Amazon et Fitbit ayant tous deux lancé de nouveaux appareils qui cachent certaines informations derrière un abonnement payant. Ainsi, il est possible que nous ayons le lancement d’un tracker de fitness gratuit au départ, mais nécessitant un abonnement mensuel pour accéder à votre suivi connecté de votre état de santé.

 

Ordinateurs et processeurs CES 2022

Ordinateurs CES 2002 récompense déjà le LG 7G90Q

Ordinateurs CES 2022 récompense déjà le LG 7G90Q

La plus grande révélation que nous attendons d’Intel au CES est la sortie continue de nouveaux processeurs Alder Lake. Nous nous attendons à ce que certains de ses processeurs phares soient commercialisés en novembre, mais il s’agira principalement de puces pour ordinateurs de bureau haut de gamme.

Le CES 2022 pourrait voir les puces Alder Lake s’introduire dans le segment de l’informatique mobile, où l’architecture big.LITTLE devrait considérablement améliorer l’efficacité énergétique des ordinateurs portables. Si les premières indications se confirment, les nouvelles puces Alder Lake pourraient laisser les processeurs M1 et M1X d’Apple dans la poussière, ainsi que les puces Zen 3 d’AMD.

LG ea déjà annoncé un nouvel ordinateur portable puissant,  son premier dédié aux les jeux. Le LG 17G90Q offre un écran de 17 pouces, avec une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3080 Max-Q. Pour signe, il a déjà remporté un prix d’innovation du CES 2022.

Les Best of innovation honorees 2022 catégorie ordinateur et composants

  • Le câble Intel Thunderbolt 4 (première présentation en 2020)

 

Smartphones : les annonces au CES 2022

CES 2022 nouveaux smartphones Samsung S21 FE et Samsung S22

CES 2022 nouveaux smartphones Samsung S21 FE et Samsung S22

Le CES n’est pas l’événement favori pour les annonces des nouveaux smartphones. C’est généralement le Mobile World Congress (MWC), qui a lieu en février, ou directement les keynotes de chaque marque qui dévoient les nouveaux téléphones.

Cependant, plusieurs marques ont choisi de présenter de nouveaux appareils lors du premier grand salon annuel. Il s’agit de quelques appareils phares, mais surtout de téléphones de milieu de gamme et de téléphones économiques, car les entreprises réservent leurs flagships pour le MWC.

Ainsi, nous devrions découvrir plusieurs smartphones chez Samsung et TCL, avec peut-être l’officialisation du Samsung Galaxy S21 FE et peut-être même un aperçu de la gamme phare Samsung Galaxy S22 à venir.. Pour TCL, l’entreprise pourrait présenter sa première série d’appareils dans la gamme TCL 30, avec d’autres à venir plus tard dans l’année.

Il est possible que nous voyions d’autres marques présenter leurs smartphones, comme Motorola l’a fait avec les Moto G dans le passé.

Mais nous nous attendons également à des téléphones non traditionnels, en particulier des appareils à écran flexible : le TCL Rollable et le LG Rollable ont tous deux été présentés au CES 2021. TCL commercialise des téléphones sous son propre nom que depuis quelques années. Ainsi, la société pourrait présenter une suite à sa série TCL 20 sortie l’année dernière, peut-être la ligne TCL 30. Il pourrait également y avoir des tablettes TCL Tab à voir, ainsi que des dispositifs conceptuels que nous ne pouvons pas prédire. et bien qu’aucun n’ait été commercialisé, ils montrent toujours où le design des téléphones pourrait se diriger.

Les Best of innovation honorees 2022 catégorie smartphones et accessoires

 

Téléviseurs au CES 2022

Téléviseur CES 2022 la suite du Samsung Neo QLED

Téléviseur CES 2022 la suite du Samsung Neo QLED

Plus grand. Plus lumineux. Plus de pixels. Meilleur contraste. Cela semble si simple quand on le décompose comme ça, mais en réalité, ce sont les quatre caractéristiques que tous les fabricants de téléviseurs du monde entier recherchent en ce moment. Les écrans plus grands ont toujours été une tendance au CES, mais ces dernières années, nous avons vu des modèles de taille exceptionnelle atteignant plus de 90 pouces. Franchir cette barrière sera difficile et coûteux mais ce n’est qu’une question de temps avant de voir des téléviseurs de 100 pouces abordables.

Je pense aussi que Samsung présentera un certain nombre de nouveaux téléviseurs 4K et 8K Neo QLED, faisant suite à l’excellent Samsung Neo QLED 4K QN90A de l’année dernière.

En termes de luminosité et de contraste, on devrait voir les nouveaux téléviseurs mini LED TLC de la série. Ils seront la suite de la fantastique série 6 8K de TCL de l’année dernière.

Des rumeurs intéressantes circulent sur ce que pourraient être les prochaines technologies d’affichage (téléviseurs holographiques et transparents, par exemple). Mais nous devrons attendre d’être à Vegas pour découvrir ce que les trois grands fabricants nous réservent.

Les Best of innovation honorees 2022 catégorie Audio Vidéo

  • TCL X9 8K OD Zero Mini-LED TV (X295 PRO), téléviseur mini LED 8K avec Google TV.

 

 

Recevez les dernières actualités technologiques directement dans votre boîte e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !