Meta Ray-Ban 2024 les lunettes connectées élégantes et innovantes, notamment grâce à l’intégration de l’IA Vision et de fonctionnalités mains libres.
Lunettes Meta Ray-Ban plus de design et dopé avec l’IA et Vision
Toutes les news de la Meta Connect 2024 Meta Quest 3S : 329 € Accessoires Quest 3S
Je dois dire que je possède une paire de ces lunettes faites à ma vue. J’ai de nombreux soucis de connexion et de recharge avec, ce qui fait que je l’ai rapporté à mon opticien agréé Ray-Ban. Elles y sont depuis presque un mois et j’attends de les récupérer. A priori, plusieurs forums montrent que je ne suis pas le seul. Malgré tout, j’ai eu l’occasion de les essayer tout le mois d’août 2024 et comme d’autres utilisateurs dans mon entourage j’ai adoré mes nouvelles lunettes connectées. En effet, si toutes les fonctionnalités sont opérationnelles et quelles se rechargent correctement elles deviennent un compagnon idéal pour communiquer, filmer, sociabiliser en ligne en mode mains libres.
Je trouve les nombreux design avec personnalisation et l’utilisation géniaux, le tout avec un prix raisonnable (sans correction optique). Cependant, les dernières innovations annoncées ne sont toujours pas disponibles en France. De même le programme d’accès anticipé aux évolutions est inaccessible pour les Européens.
- Lunettes légèrement plus volumineuses, mais légères et confortables à porter.
- Deux tailles disponibles : médium et large.
- Option pour des verres solaires, polarisés ou transitions, filtre lumière bleue
- Monture utilisable avec des verres correcteurs à votre vue
- Autonomie d’environ 4 à 5 heures en usage mixte (photos, vidéos, appels, musique).
- Recharge rapide avec l’étui dédié : 0 % à 50 % en 20 minutes.
- Micro et haut-parleurs intégrés
- Transfert des médias via connexion Wi-Fi intégrée.
Sommaire
- 1 Avis Meta Ray-Ban 2024 après un mois de test quotidien
- 2
- 3 Principales fonctionnalités des lunettes Meta Ray-Ban
- 4 Un look réussi et personnalisable de Ray-Ban classiques
- 5 Nouvelles fonctionnalités Meta Ray-Ban 2024
- 6 L’ajout de l’IA associé à vision dans les Meta Ray-Ban
- 7 Comment activer l’IA Meta Ray-Ban en dehors des USA ?
Avis Meta Ray-Ban 2024 après un mois de test quotidien
Principales fonctionnalités des lunettes Meta Ray-Ban
- Écoute de la musique via connexion Bluetooth.
- Prise d’appels en mains libres grâce à des microphones intégrés.
- Capture de photos et de vidéos en temps réel depuis les lunettes.
- Possibilité de passer des appels vidéo tout en partageant le point de vue (POV) en direct.
- Intégration de l’assistant vocal Meta AI pour des commandes vocales.
- Synchronisation des médias avec l’application Meta View pour transférer photos et vidéos.
- Activation et désactivation du mode d’assistance vocale “ Hey Meta ” pour économiser la batterie.
Un look réussi et personnalisable de Ray-Ban classiques
Meta propose maintenant 3 gammes de montures déclinables en plusieurs coloris. Normalement, il y a de quoi plaire à tout le monde, homme ou femme. Les verres de bases sont avec filtre contre la lumière bleue, modèle Transitions®, solaires ou polarisés.
-
Ray-Ban Meta Headliner offre le plus d’options avec 10 combinaisons de couleurs monture et verre, 2 tailles et ajustement à pont haut ou bas
-
Ray-Ban Meta Wayfarer en 8 combinaisons de couleurs monture et verre, 2 tailles et ajustement à pont haut ou bas (mon choix noir avec verre gris-vert)
- Récentes Ray-Ban Meta Skyler avec 4 combinaisons de couleurs monture et verre, 2 tailles et ajustement à pont haut ou bas.
En plus, Meta fait quelques séries spéciales chaque année. Ainsi en avril dernier, une édition limitée de lunettes connectées a été réalisée en collaboration avec la Scuderia Ferrari. Lancées pour la saison printemps/été 2024. Disponibles en couleurs exclusives Ferrari, elles sont proposées avec un emballage co-marqué. Ces lunettes en édition limitée sont vendues dans les magasins Ray-Ban et en ligne pour 299 USD. Ces modèles n’ont pas été distribués en France, dommage !
Pour la Meta Connect 2024 une édition limité transparente est lancée au prix de 459 €. J’avoue que ce modèle est clairement celui que j’aurais choisi personnellement si je n’en avais déjà. J’adore ce design futuriste.
Nouvelles fonctionnalités Meta Ray-Ban 2024
L’une des fonctionnalités phares lancées en avril 2024 est la possibilité de passer des appels vidéo sur WhatsApp et Messenger, entièrement en mains libres avec les lunettes comme interface audio. Que vous souhaitiez partager un paysage lors d’une randonnée ou obtenir des conseils lors d’un achat, les lunettes permettent désormais de montrer ce que vous voyez lors des appels vidéo, rendant les interactions plus immersives. Mais depuis, de nombreuses autres améliorations ont été apportées aux lunettes :
- Depuis le 4 septembre, vos lunettes Meta Ray-Bab peuvent capturer des photos et les partager dans votre story Facebook en mode mains libres. Dans l’application Meta View, accédez à Paramètres, puis appuyez sur Communication et connectez votre compte Facebook. Pour partager du contenu, dites “ Hey Meta, partage une photo dans ma story Facebook ” ou “ Hey Meta, partage ma dernière photo sur Facebook ”.
- Définir une durée maximale de vidéo allant jusqu’à 3 minutes (une seule auparavant). Pour commencer, accédez à Paramètres dans l’application Meta View et appuyez sur Caméra, puis sur Durée de la vidéo et sélectionnez le moment où vos lunettes cesseront automatiquement d’enregistrer.
- Configurer Amazon Music (iOS uniquement) et Calm avec vos lunettes. Vous pouvez trouver ces applications sous Paramètres dans l’application Meta View.
- Vous pouvez désormais formuler une autre demande directement après la première sans avoir à redire “ Hey Meta ”. Vos lunettes et votre micro restent allumés pendant quelques instants après chaque demande. Cette fonctionnalité sera activée par défaut, mais vous pourrez la désactiver dans le menu Paramètres de l’application Meta View.
- Disponible en français et en italien, en plus de l’anglais. Vos lunettes peuvent capturer des photos et les partager dans votre story Instagram en mode mains libres. Dans l’application Meta View, accédez à Paramètres, puis appuyez sur Communication et connectez votre compte Instagram. Pour partager du contenu, dites “ Hey Meta, partage une photo dans ma story Instagram ” ou “ Hey Meta, partage ma dernière photo sur Instagram ”.
L’ajout de l’IA associé à vision dans les Meta Ray-Ban
De plus, Meta a amélioré l’intelligence artificielle embarquée (Meta AI) intégrée dans les lunettes pour offrir une expérience encore plus intuitive. Aux États-Unis et au Canada, les utilisateurs peuvent poser des questions à Meta AI sur ce qu’ils voient grâce à la caméra 12 MP intégrée, sans avoir à utiliser un téléphone. Par exemple, les lunettes peuvent traduire du texte en temps réel en se basant sur ce que l’utilisateur regarde. Ou aussi demander à Meta AI de vous aider à rédiger une légende pour une photo prise avec les lunettes.
- “ Hey Meta, décris ça. ”
- “ Hey Meta, quelle fleur je tiens ? ”
- “ Hey Meta, quelle recette puis-je réaliser avec ces ingrédients ? ”
Elles peuvent appeler un numéro de téléphone que vous visualisez, mémoriser votre place de parking,
Mais surtout la grande nouveauté est la possibilité de traduire en directe ce que vous entendez !
Comment activer l’IA Meta Ray-Ban en dehors des USA ?
Il semble qu’il existe une solution pour débloquer les fonctionnalités réservées aux US .
Voici ce que j’ai trouvé, non testé mais qui logiquement devrait fonctionner
Procédure pour IOS ou smartphone sous Android
- Installer un service de VPN sur votre smartphone, n’importe quel VPN fonctionnera tant qu’il a des serveurs aux États-Unis, certains offrent un essai gratuit pour permettre de mettre en place l’activation de l’IA Meta.
- Assurez-vous que le micrologiciel et l’application de vos lunettes sont à jour. Lors d’une mise à jour du firmware, la fonction Meta AI est effacée sans que le VPN ne soit actif, il faut donc tout recommencer.
- Une fois que vous avez fait ce qui précède, désappairez vos lunettes à partir de l’application Meta AI et supprimez la connexion Bluetooth à partir des paramètres de l’appareil de votre téléphone.
- Déconnectez-vous de l’application Meta View
- Supprimez l’application Meta View (à ce stade, assurez-vous que les lunettes sont chargées et remises dans leur étui).
- Puis, activez le VPN (Virtual Private Network) à partir de l’application que vous avez téléchargée et définissez votre location aux Etats-Unis.
- Une fois connecté, téléchargez à nouveau l’application Meta View depuis l’App Store ou Google Play Store et réassociez vos lunettes.
A noter qu’une mise à jour de l’app fera certainement perdre la géolocalisation forcée. Il convient donc de désactiver les mises à jour automatiques de Meta View.