Fossil Sport test avis prix la montre accessible pour les activités physiques

Fossil Sport test avis prix la montre accessible pour les activités physiques

Fossil Sport test avis prix la montre accessible pour les activités physiques la première montre avec puce Snapdragon 3100 à prix abordable

Date de la dernière modification: 9 Nov 2019

 

Fossil Sport test avis prix la montre accessible pour les activités physiques

Voici la nouvelle Fossil Sport qui est la quatrième génération de montre connectée de la marque texane. Le fait est que Google nous prépare de nouvelles évolutions de Wear Os. Surement, pour le lancement de la très attendue Google Pixel Watch.

La Fossil Sport est la première montre connectée sous Wear Os à embarquer la nouvelle puce Qualcomm Snapdragon Wear 3100 à un prix abordable. Les 2 autres montres actuellement disponibles sont la sublime Montblanc Summit 2 (960) et la Louis Vuitton Tambour Horizon (à partir de 2300 €).

Avec le NFC, le GPS et un capteur de fréquence cardiaque, la Fossil Sport est également prête pour suivre à peu près n’importe quelle activité physique.

 

Design et fonctionnalité Fossil Sport

Le Fossil Sport existe en deux tailles : 41 mm et 43 mm. J’ai utilisé le 41 mm en test, mais le 43 mm n’est pas un grand bond en avant. D’une oreille à l’autre, ni l’une ni l’autre montre n’aura l’air ridicule sur les petits ou les grands poignets, à mon avis.

fossil sport prix avis test design 2019

Le Sport est également disponible dans une gamme de couleurs amusantes. J’ai opté pour le boîtier rouge et la bande de silicone rouge, mais vous pouvez le choisir dans une poignée de combinaisons de couleurs avec le bleu clair, le gris, le jaune néon, le noir et l’or dans la palette Fossil. Votre choix peut aussi dépendre de votre goût pour le sport : le boîtier bleu et le bracelet bleu dégagent de grandes vibrations de gymnase, tandis que le boîtier or est livré avec un bracelet gris qui en fait un caméléon plus caméléon de garde-robe.

Principales caractéristiques Fossil Sport 3100

  • Disponible en deux tailles : 41 mm et 43 mm (36-40g)
  • Bracelet de 22 mm (interchangeables et large choix de couleurs)
  • Google Wear Os avec processeur Qualcomm Snapdragon 3100
  • Écran AMOLED tactile de 390 x 390 pixels (pas mieux actuellement)
  • 5 ATM étanche à l’eau
  • Microphone (pour utiliser Google Assistant)
  • NFC pour Google Pay
  • Moniteur de fréquence cardiaque, accéléromètre, altimètre, gyroscope, lumière ambiante.
  • GPS autonome intégré (pas besoin du smartphone à porter Bluetooth)
  • Durée de la batterie 350 mAh pour une journée (classique, mais qui reste faible).

Dans tous les modèles, le boîtier est en fait un hybride d’aluminium sur le dessus et de nylon en dessous, un design bicolore qui pourrait diviser l’opinion. J’aime bien, mais c’est moins attrayant que le Fossil Q Explorist HR (bien que plus mince et plus léger).

Cela permet de garder la Fossil Sport à la fois légère et résistante à la transpiration et l’eau. C’est l’une des montres intelligentes Wear Os les plus confortables que j’ai essayée avec ses 40 grammes.

Navigation par bouton et écran tactile

Sur le côté de la montre se trouvent trois boutons, dont le milieu sert également de couronne tournante pour faire défiler les menus et les notifications. Une pression sur le bouton du milieu vous amène au menu principal Wear Os ; une longue pression fait apparaître l’assistant Google.

Les deux autres peuvent être assignés comme raccourcis à vos applications les plus utilisées – si vous allez utiliser le NFC du Sport et configurer Google Pay, vous aurez probablement l’un d’eux.

Principales fonctionnalités

  • Heure, chronomètre.
  • fréquence cardiaque, calories et suivi d’activités avec Google Fit ou applications tierces
  • messages vocaux et textes
  • Assistant personnel vocal
  • GPS
  • Température extérieure

Configuration de la Fossil Sport

  1. Chargez votre montre connectée. Connectez-la à votre chargeur et elle s’allumera automatiquement une fois qu’elle aura assez de batterie.
  2. Téléchargez l’application Wear OS by Google™ sur votre téléphone. Suivez les instructions pour appairer votre appareil et personnalisez-le selon vos préférences.
  3. Connectez-vous au WiFi. Votre montre pourra ainsi se connecter à la boutique Google Play et vérifier que le logiciel le plus récent est disponible. Dans « Paramètres », choisissez « Connectivité » pour ajouter un réseau.

Télécharger le guide de démarrage en français de la Fossil Sport.

Les gestes de base sur la Fossil Sport

La version tactile : à partir de l’écran d’accueil vous pouvez :

  • glissez votre doigt vers la gauche pour accéder à Google Assistant,
  • vers le haut pour les notifications,
  • vers le bas pour les réglages rapides,
  • et glissez vers la droite pour vos données Google Fit.

En plus, en appuyant sur la couronne tournante, vous accédez à la liste des app installées. Enfin, vous pouvez définir vous même les écrans affichés pour les deux autres boutons (haut et bas).

En complément, vous pouvez également ajouter une navigation en fonction de vos mouvements de poignet à l’aide d’un didacticiel intégré.

  • Vous pouvez tourner votre poignet vers le haut pour les notifications,
  • vers le bas pour les réglages rapides,
  • et deux fois pour revenir en arrière.

Il faut un peu d’entraînement, mais une fois que vous vous y serez habitué, Cela est plutôt pratique lors d’activité physique ou accéder à l’écran ou au bouton n’est pas forcément facile. Néanmoins, il est difficile de faire défiler le menu de l’application, un élément à la fois, en faisant bouger votre poignet.

A noter, que vous pouvez activer le déclencheur vocal “ok Google”. Ainsi sans avoir à toucher ou bouger votre montre vous pouvez lancer une commande vocale à Google Assistant.

Personnalisation de la Fossil Sport et des cadrans

Les nouvelles montres Sport de Fossil se déclinent en différents coloris, tout comme les bracelets. Des associations particulièrement flashy disco wizz.

  • Boitier : argent, bleu, rouge, rouge ou gris
  • Bracelet : rouge, violer, rose, bleu ciel, bleu clair, vert d’eau, pistache, vert pomme…

fossil sport 2019 avis test prix couleurs

Il y a une série de cadrans préinstallés sur le Sport. Mais comme toujours vous pouvez en télécharger librement dans le Play Store de Google. Si vous êtes un utilisateur de téléphone Android, vous pouvez le faire en utilisant l’application Wear Os sur votre smartphone appairé. Mais les utilisateurs d’iPhone devront passer par le Play Store directement sur la montre (laissez-la sur son socle de charge à porter d’un Wi-Fi).

Beaucoup de cadrans sont également personnalisables, vous permettant souvent d’ajouter des widgets pour vos applications préférées. Peut-être voulez-vous afficher votre fréquence cardiaque en tout temps, ou voulez-vous un raccourci facile pour commencer à suivre une séance d’entraînement.

 

Connectivité et Wear Os

Wear OS est plus agréable à utiliser depuis la dernière refonte. Mais, il faut reconnaître qu’Apple, Samsung ou Fitbit offrent des systèmes d’exploitation qui s’intègrent beaucoup plus étroitement avec le matériel. Dans le cas de Google, je pense que la sortie de la Pixel Watch devrait faire évoluer rapidement la qualité des applications et l’optimisation de Snapdragon Wear 3100.

  • Connectivité : Compatible Bluetooth 4.1 et Wi-Fi
  • La Sport a un micro intégré pour lancer Google Assistant.Pour faire simple, vous avez au poignet un mini Google Home sans fil (sur lequel vous ne pourrez pas directement écouter votre musique, il vous faudra une enceinte Bluetooth associée).
  • Compatibilité smartphone Android ou iOS. Système d’exploitation Android 4.4 ou une version ultérieure (à l’exception de Go edition), ou iOS 9.3+.

Il y a quelques nouvelles apps préinstallées dans cette dernière version de Wear Os, mais le plus important est Spotify. Il y a également Noonlight, une application utilisable aux États-Unis pour envoyer une alerte aux services d’urgence.

 

Le sport avec La Sport

Avec la Fossil Sport, vous exploitez toutes les possibilités offertes par Wear Os. Mais, Fossil n’a pas fait d’ajout particulier. Vous devrez toujours utiliser Google Fit ou sur iPhone plutôt privilégier une application tierce comme Nike Run ou Runtastic.

Précision des capteurs

Si l’on considère que toutes les montres connectées récentes de chez Fossil sont équipées d’un GPS et d’un capteur de fréquence cardiaque, la Sport n’innove pas particulièrement.

Avec le suivie en continue de votre cadio, llle peut également détecter des pics inhabituels de votre rythme cardiaque. Mais, la Fossil Sport peut lire par erreur qu’une course rapide dans les escaliers ou le début d’une conversation est une fréquence cardiaque élevée. Cette lecture peut vous rendre plus anxieux que vous ne l’étiez au départ.

Ainsi, la performance sportive a des résultats similaires que les autres montres intelligentes de quatrième génération de Fossil. Le suivi GPS fonctionne bien. Mais le capteur de fréquence cardiaque donne des résultats plus élevés de 10 % qu’avec la sangle Polar H10, la Fitbit Charge 3 ou l’Apple Watch Series 4.

Si vous n’utilisez que la Fossil Sport pour le suivi quotidien de votre activité physique, les résultats seront satisfaisant. Pour les sportifs qui souhaitent des données plus précises je conseille la Garmin Fenix 5 Plus (lire le test).

Limitations sur iPhone

A noter que si les possesseurs d’iPhone peuvent suivre leurs entraînements avec Google Fit (qui s’améliore, mais lentement) sur la montre elle-même, il n’y a aucun moyen de les voir dans l’application par la suite. Il existe un site Web auquel vous pouvez vous connecter, mais vous n’aurez que quelques informations sur vos séances d’entraînement. Si Google veut concurrencer l’Apple Watch sur ce terrain, il va falloir progresser. La solution est d’utiliser des applications tierces.

 

Les meilleures apps sport et santé sous Wear Os

Fossil Sport app suivi activité

  • Google Fit, c’est l’application de base fournie directement par Google. Parfaite si vous avez un smartphone Android, limité avec un iPhone. L’app permet de suivre une cinquantaine d’activités. Son petit plus est qu’elle va se connecter aux autres applications de suivi sportifs telles que Strava, Runkeeper, MyFitnessPal, Lifesum, Basis, Sleep as Android, Withings. Elle permet aussi de générer des graphiques d’évolution sur votre perte de calorie, votre poids, votre taille et même votre rythme cardiaque (c’est là où l’iPhone fera défaut).
  • Runtastic est l’application de référence dédiée au running. Elle existe en version gratuite avec les fonctions de base : enregistrement du trajet, de la vitesse durant le parcours, musique et encouragements de vos amis pour vous donner de la motivation pendant l’effort. La version payante ajoute le coaching personnalisé, la synchronisation cloud pour retrouver vos trajets sur n’importe lequel de vos appareils, la suppression des publicités, l’autopause qui permet de mettre l’enregistrement automatique en suspens lors d’une phase de repos, le suivi du dénivelé et un petit plus qui peut se révéler très utile en plein effort.
  • Également, les applications Nike Run Club ou Runkeeper.
  • Dans le domaine du cyclisme et de la randonnée, on peut également se munir de Strava Course et Cyclisme, Runtastic Mountain Bike ou Runtastic Road Bike, ou bien encore Komoot, qui a le gros avantage de fonctionner aussi hors ligne.

 

Autonomie et recharge Fossil Sport de 2 à 3 jours

Si la puce 3100 Qualcomm est censée améliorer la durée de vie de la batterie, malheureusement, ce n’est pas encore le cas.  Néanmoins la dernière mise à jour “ h ” de Wear Os permet la mise en veille automatique après 30 minutes.

Ainsi, l’autonomie réelle atteint maintenant trois jours (en mode je donne l’heure et c’est tout). Celle-ci sera évidemment réduite si vous utilisez plusieurs suivis d’entrainement ou des téléchargements en Wi-Fi. Dans ce cas, la Fossil Sport devra être rechargée chaque soir (environ en une heure).

Fossil Sport autonomie test

 

Prix, disponibilité et concurrence Fossil Sport

La Fossil Sport a été lancé en France en janvier 2019 au tarif officiel de 279 €, passée depuis à 249 €.

30 % de remise sur les montres Fossil 

La concurrence des montres connectées sous Wear Os est forte, cela vous laisse le choix des styles et des budget sous Snapdragon 2100 :

Avec technologie équivalente sous Snapdragon 3100 :

De par son rapport qualité/prix, elle vient se positionner entre les montres Fitbit et la Fenix Plus, particulièrement pour le suivi d’activité sportive :

 

Avis Fossil Sport

Une montre complète qui embarque vraiment les dernières technologies et qui pourrait rapidement profiter des mise à jour de Wear Os pour profiter pleinement du processeur Qualcomm Snapdragon 3100.

Si son look plus sportif que citadin vous plait, elle est parmi les meilleurs rapports qualité/prix du moment.

Son véritable atout par rapport aux autres montres sous Wear OS est son poids plume de 44 g. Ainsi que son bracelet très confortable en silicone, que vous pouvez remplacer par un bracelet plus citadin en cuir ou en métal.

 

 

Ne manquez pas les prochains articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Fossil Sport test avis prix la montre accessible pour les activités physiques was last modified: by

A propos de l'auteur

Rodolphe

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Articles les plus lus

1 chance
1 chance
1 chance
2 chances
1 chance
1 chance
2 chances
1 chance
2 chances
1 chance
3 chances
1 chance
Un cadeau de plus pour Noël 2019!
Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire, tournez la roue. Vous gagnez 1,2 ou 3 chances de participer au tirage au sort du 24/12/ 2019.
A gagner Amazon Echo Dot 3 (valeur 49 €) ou Google Home (valeur 59 €) Résultat le 24 décembre sur notre page Facebook. Un essai par personne (un seul email), lots envoyer uniquement en France Métropolitaine

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :