GLYDR : Contrôler votre casque VR ou jeux PC avec vos pieds

par | 26 Mar 2024 | Actualités, Apple Vision Pro, AR VR PC, Casques, PC et accessoires, HTC, Meta Quest, PCVR, Pico

GLYDR propose une méthode alternative de contrôle pour jeux et VR, utilisant les pieds pour réduire la fatigue des mains.

 

GLYDR : Une Nouvelle Approche du Contrôle dans les Jeux PC et VR

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GLYDR se présente comme une innovation permettant d’intégrer le contrôle par les pieds dans les jeux vidéo et la réalité virtuelle (VR). Ce contrôleur dual pied analogique, développé par une équipe basée à Dallas, Texas, vise à offrir une alternative aux méthodes de contrôle traditionnelles dans le domaine du jeu.

 

Une Alternative pour les Mains des Joueurs

L’idée de GLYDR repose sur l’observation que les mains des joueurs sont souvent très sollicitées lors de l’utilisation des manettes, claviers et souris, tandis que les pieds restent inutilisés. GLYDR propose donc de redistribuer certaines commandes aux pieds, offrant ainsi de nouvelles possibilités de contrôle aux joueurs tout en cherchant à réduire la fatigue des mains.

 

Adaptabilité et Configuration Simple

GLYDR se distingue par son adaptabilité par rapport aux autres contrôleurs et pédales destinés aux pieds, souvent conçus pour des usages spécifiques. Ce dispositif vise à améliorer l’expérience de jeu dans une variété de genres, allant des simulateurs de vol aux jeux de course, et même pour des usages hors jeu comme la sténographie. Le processus de configuration de GLYDR est conçu pour être rapide et simple, permettant une connexion via USB ou Bluetooth et une personnalisation à travers un outil de configuration qui facilite la sélection et la création de profils de contrôle personnalisés.

 

Potentiel d’Utilisation dans la Réalité Virtuelle

GLYDR présente un potentiel particulier dans l’utilisation avec la réalité virtuelle, où les joueurs peuvent se trouver limités par l’espace disponible et la nécessité de rester debout. GLYDR propose une expérience de jeu VR assise, permettant aux joueurs de contrôler leur déplacement dans des environnements virtuels par des mouvements des pieds. Cette approche vise à offrir une alternative pour des expériences VR plus pratiques dans des espaces restreints.

Cependant, l’efficacité et l’accessibilité de GLYDR peuvent varier en fonction de l’individu. Pour les personnes ayant des capacités motrices limitées ou des handicaps spécifiques, l’usage de GLYDR pourrait représenter un défi ou une opportunité, selon la nature de leur handicap. D’une part, pour ceux qui ont des difficultés avec l’utilisation traditionnelle des mains pour le jeu, déplacer certaines commandes aux pieds peut offrir une alternative précieuse, permettant une participation plus confortable et plus longue aux jeux.

D’autre part, l’utilisation de GLYDR requiert une certaine mobilité et coordination des pieds, ce qui pourrait ne pas être praticable pour tout le monde, notamment pour les individus ayant des limitations physiques affectant leurs pieds ou leurs jambes. De plus, la réussite de son utilisation dépend en grande partie de la capacité à configurer et à personnaliser le dispositif selon les besoins spécifiques de l’utilisateur, ce qui peut s’avérer complexe sans assistance ou sans une interface utilisateur hautement intuitive.

 

Perspectives Futures de GLYDR

Avec une campagne Kickstarter réussie et plusieurs brevets en cours, GLYDR ambitionne de changer la façon dont les jeux vidéo et la VR sont contrôlés. Actuellement compatible avec une large gamme de jeux PC et certains jeux sur console acceptant les contrôles clavier-souris, GLYDR envisage d’étendre sa compatibilité à d’autres plateformes, incluant MacOS et mobiles. L’objectif des cofondateurs de GLYDR est d’offrir une option supplémentaire de contrôle pour les jeux, potentiellement réduisant la sollicitation des mains et offrant une nouvelle façon d’interagir avec les jeux numériques.

GLYDR représente une tentative d’introduire une nouvelle méthode de contrôle dans le jeu vidéo et la VR, en proposant une solution qui pourrait permettre aux joueurs d’expérimenter leurs jeux d’une manière différente, avec un focus sur la praticité et l’accessibilité.

 

Je ne suis personnellement pas convaincu de l’intérêt d’un tel accessoires qui me semble complexifier la coordination des pieds et des mains, sauf pour gérer simplement les déplacements de manière plus naturelle. Reste le prix de vente plutôt raisonnable autour de 250 €.

 

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