KupVR suivi des mains et des doigts pour casques VR et smartphones

KupVR suivi des mains et des doigts pour casques VR et smartphones Android, un nouveau types de contrôleurs très intuitifs.

KupVR suivi des mains et des doigts pour casques VR et smartphones

Prix 69-129 $ (early bird sur Kickstarter) | KupVR @kupvr | Oculus Rift S​ — Quest en Link ou Shadow (549 €) — HTC ViveValve Index — Windows MR

Des contrôleurs universels pour la réalité virtuelle compatibles avec les jeux et applications de la plateforme Steam VR, mais aussi avec les smartphones utilisés en mode VR. Ils vous permettent d’avoir un suivi des mains dans les mondes virtuels affichés dans votre casque ou sur votre smartphone.

Ainsi, avec ses contrôleurs d’un nouveau genre vous pouvez par exemple jouer à Half Life Alyx avec une immersion VR encore plus grande.

Sommaire

  • 1 Design et fonctionnalité KupVR
  • 2 KupVR compatible avec SteamVR, Unity Compatibility et Android
  • 3 4 jeux développés spécialement pour exploiter le Kup VR
  • 4 Prix et disponibilité
  • 5 Premier avis sur les contrôleurs KupVR

Design et fonctionnalité KupVR

Le système complet nommé Kup VR comporte quatre éléments particulièrement ergonomiques :

  • Un contrôleur droit avec retour haptique,
  • un contrôleur gauche avec retour haptique,
  • avec un bloc à porter à la taille fixé à votre ceinture, également avec retour haptique.
  • Et une base pour ranger votre équipement.

Les capteurs infrarouges suivent en permanence la position de tous les doigts de chaque main, tandis qu’une unité intégrée de mesure inertielle (IMU) note la rotation de chaque main. La ceinture Kup, quant à elle, suit l’orientation du corps, ainsi que la position de chaque main par rapport à celui-ci. Les contrôleurs et la ceinture comportent également des actionneurs haptiques, qui vous font ressentir des vibrations en fonction de ce qui se passe dans le jeu.

Les trois appareils communiquent sans fil entre eux et avec un casque VR, via une simple connexion Bluetooth.

L’originalité de ces contrôleurs est donc l’absence totale de bouton à cliquer ou de joystick. La gestuelle est ainsi beaucoup plus naturelle, mais nécessite de convertir les actions traditionnelles en mouvement. Par exemple, au lieu d’appuyer avec l’index sur le bouton de tir, vous faites simplement le mouvement d’appuyer sur une gâchette avec votre doigt.

KupVR compatible avec SteamVR, Unity Compatibility et Android

Avec ces contrôleurs vous pouvez profiter des contenus disponibles sur SteamVR et développer vos propres applications en utilisant Unity 3 D.

Mais, en plus, les manettes peuvent s’associer à un smartphone Android, compatible avec un casque de VR.. Ainsi, pour un coût très faible, vous pourrez avoir la vue en réalité virtuelle en utilisant simplement votre mobile dans un casque basique, et jouer en utilisant les KupVR.

4 jeux développés spécialement pour exploiter le Kup VR

L’entreprise a collaboré avec des studios indépendants pour créer ses 4 premiers jeux qui exploitent au maximum les capacités de ces contrôleurs d’un nouveau genre.7

Beat Valley

Beat Valley est un jeu de rythme et d’action (c’est un Beat Saber).. Vous devez vaincre le boss de chaque niveau en frappant les sphères de pouvoir qu’il dégage, tout en essayant de faire ricocher certaines d’entre elles et de frapper le boss lui-même. Ce jeu se déroule dans un environnement apocalyptique futuriste, dans lequel l’intelligence artificielle s’empare du monde entier, cette vallée sera le seul moyen dont vous disposez pour sauver le monde.

Finger Soccer

Tout le monde a joué avec les doigts en prétendant que ce sont des jambes et que nos mains sont un personnage. Le football au doigt a fait de ces joueurs les nouvelles stars d’un match de football comme celui qui se joue sur de nombreuses places publiques dans le monde entier, deux joueurs faisant des tours, s’affrontant pour marquer un but. Jouer avec les doigts est un pur plaisir sans boutons pour tous.

Tzut & Zuma

Plongez dans le monde aztèque et résolvez des énigmes coopératives. Avec chaque main, vous avez le pouvoir de contrôler un personnage. Combattez les ennemis à travers le labyrinthe, attaquez et défendez avec vos mains, effectuez des gestes magiques pour libérer et récupérer la créature de chaque niveau, leur pouvoir sera tatoué sur votre peau.

Under Cover

Infiltrer une prise d’otage ou combattre les terroristes dans leurs propres maisons sécurisées, cette expérience de combat rapproché exige que vous vous adaptiez immédiatement à la situation et avec vos gestes de la main, vous pouvez le faire, que ce soit en sortant un pistolet silencieux, une grenade fumigène ou en réglant les choses avec un couteau à la main.

Prix et disponibilité

Bien qu’il existe déjà des systèmes de suivi des mains et des doigts d’un utilisateur en réalité virtuelle, ils prennent généralement la forme de gants VR coûteux. Le KupVR est conçu pour être une alternative à un prix très raisonnable, tout en gardant vos doigts ouverts et libres. Les premières livraisons sont prévues à partir d’août 2020

Si vous êtes intéressé, KupVR fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Je rappelle que vous investissez dans un projet dont vous n’êtes pas certain qu’il verra le jour. Mais, vous soutenez une start-up, et si le produit est bien commercialisé, vous l’obtenez à un prix nettement inférieur à celui de son prix officiel.

  • Kit Kup C à 69 $, le modèle basique 2 contrôleurs avec 3 DoF
  • La version Kup V Kit à 99 $
  • Et le système complet Kup VR Kir à 129 $ (2 contrôleurs 6 DoF, récepteur ceinture et base de recharge/rangement)

À noter que pour un achat avec une livraison en France, le prix augmente de 25 $.

Les tarifs sont donc dans la fourchette basse des manettes ou contrôleur pour les casques de réalité virtuelle, sans être à petit prix.

Les produits concurrents : manettes, gamepad et contrôleurs pour la réalité virtuelle

Il existe déjà des manettes à connecter en Bluetooth avec votre smartphone pour une meilleure immersion dans un casque VR.

À cela s’ajoutent les contrôleurs officiels des principaux casques de réalité virtuelle

Les casques réalité virtuelle pour smartphones Android

Premier avis sur les contrôleurs KupVR

Une option intéressant e surtout pour les utilisateurs de smartphones sous Android qui ont envie d’essayer le plaisir de joueur avec des contrôleurs en réalité virtuelle. Une bonne idée en achetant un casque VR pour mobile Android qui coûte moins de 50 €.

Le choix de remplacer ses Oculus Touch ou ses contrôleurs Vive dépend de votre envie ou non d’essayer ce système plus naturel pour le suivi des mains. Cependant, sur l’Oculus Quest vous avez maintenant le hand tracking qui se fait sans aucune manette et s’active automatiquement quand les Oculus Touch ne sont pas détectés.

  • Suivi des mains et des doigts (finger tracking + hand tracking)
  • Ergonomiques, ils se placent sur la paume des mains.
  • 6 DoF
  • Solution Open Source utilisable avec SteamVR, Android et Unity 3 D.

date de modification : 4 avril 2020 16:56

Voir les commentaires

Derniers articles

Hublot Big Bang E la montre connectée du luxe de l’horloger suisse

Hublot Big Bang E la montre connectée du luxe de l’horloger suisse reprend les codes du modèle mécanique avec des… Plus

5 juin 2020

Cache-oreilles Kiwi Design test pour améliore l’audio de l’Oculus

Cache-oreilles Kiwi Design en Silicone pour Oculus Quest le test complet pour un meilleur son immersif à tout petit prix Plus

4 juin 2020

Pico Neo 2 VR le nouveau casque de réalité virtuelle sans-fil 5G

Pico Neo 2 VR avis prix test casque réalité augmentée autonome avec connexion 5G et un affichage 4K accompagné d'un… Plus

3 juin 2020

Comment ajouter des apps 2D ou jeux Android sur Oculus Quest (Tuto)

Comment ajouter des apps 2D ou jeux Android sur Oculus Quest  : voici la solution la plus simple et aussi… Plus

3 juin 2020

Meilleurs jeux VR gratuits 2020 par catégorie et par casque VR

Meilleurs jeux VR gratuits 2020 par catégorie et par casque VR Google, Oculus Rift, Oculus Quest, HTC Vive, Valve Index,… Plus

2 juin 2020

Time Of Special Team (T.O.S.T) FPS sniper en réalité virtuelle

Time Of Special Team un FPS mode sniper aux graphismes style manga en réalité virtuelle pour casque Oculus Plus

2 juin 2020