WowMouse : l’application montre Android qui simule une souris pour casques AR et VR
La technologique ne cesse de repousser les limites du possible. Ainsi, Doublepoint, une entreprise pionnière, en est un parfait exemple avec son application WearOS impressionnante, WowMouse. Cette application transforme n’importe quelle montre Android en une souris virtuelle ainsi qu’en une télécommande universelle pour les casques AR et VR.
Sommaire
Démonstration en vidéo de WowMouse avec un casque VR
Une démonstration impressionnante à l’Augmented World Expo (AWE)
Lors de l’Augmented World Expo à Long Beach, Doublepoint a présenté un aperçu de ce concept révolutionnaire.
Don Hopper, qui possède une Galaxy Watch 4, a facilement couplé l’application avec son Meta Quest 3 chez lui. Il a rapporté que le geste de pincement pris en charge par WowMouse fonctionnait bien comme clic de souris simulé sur Quest 3, bien que la sensibilité nécessitait des ajustements et que le glissement d’objets avec un pincement n’a pas bien fonctionné lors de son test.
La démonstration à l’AWE montrait le contrôle de deux lampes différentes. Cela permet de faire des gestes vers chaque lumière et de prendre le contrôle de l’objet avec un pincement, puis de tourner le poignet pour ajuster la luminosité.
Par exemple, le jeu VR Job Simulator d’Owchemy Labs vous fait vous asseoir à un bureau virtuel et prendre le contrôle d’une souris virtuelle pour travailler dans un emploi virtuel. Avec le lancement de Job Simulator sur Apple Vision Pro, le jeu prend désormais en charge le suivi des mains pour cette fonctionnalité. Il pourrait aussi être mis à jour par les développeurs sur Meta Quest pour être jouable avec votre smartwatch.
Une technologie en phase avec les tendances de l’industrie
Alors qu’Apple finalise visionOS 2, Meta prépare HorizonOS, et Google avec Samsung planifient Android XR, le concept de contrôle basé sur le poignet de tous les appareils de votre environnement prendra tout son sens avec le support au niveau des plateformes.
Avec vous pouvez utiliser votre montre connectée pour remplacer votre souris Mac, PC, tablette Android, iPad ou contrôleur VR.
Doublepoint, anciennement connue sous le nom de Port6, utilise les capteurs avancés des montres connectées pour créer des interfaces innovantes. L’idée principale est que les montres modernes ont des capteurs capables de détecter la pose et les gestes de la main, en particulier lorsque le pouce touche les autres doigts.
WowMouse utilise les IMU des montres pour détecter leur orientation dans l’espace, combinant cette détection avec celle du geste de tapotement pour transformer votre main en une souris 3DOF. Cette solution fonctionne actuellement avec Magic Leap 2 et les casques Quest 2/3, et est recommandée pour les montres Samsung Galaxy Watch 4/5/6 ou Google Pixel Watch 2.
Un avenir prometteur pour WowMouse en utilisation XR
En considérant la perspective d’un retour haptique au poignet associé aux sélections dans les casques VR ou les lunettes AR, on peut imaginer un grand avenir pour le concept WowMouse de Doublepoint. Cette technologie pourrait transformer la manière dont nous interagissons avec nos appareils, rendant les interactions plus intuitives et immersives.
Avec WowMouse, Doublepoint offre un aperçu d’un futur où les montres intelligentes ne servent pas seulement à afficher l’heure ou les notifications, mais deviennent des outils puissants pour contrôler notre environnement virtuel et augmenter notre productivité.
Le recours à une montre connectée pour le contrôle XR présente plusieurs avantages par rapport au suivi des mains basé sur des caméras :
- Retour haptique via vibrations.
- Faible consommation d’énergie.
- Pas besoin de maintenir les mains devant pour être suivies.
- Fonctionne avec des gants industriels.
- Peut détecter l’intention de clic avec des techniques BMI.
Disponibilité, lien et installation de WowMouse
WowMouse est une application innovante qui démontre le potentiel énorme des montres intelligentes dans le domaine de la réalité augmentée et virtuelle. Alors que les grandes entreprises comme Apple, Meta et Google avancent dans le développement de leurs systèmes d’exploitation respectifs pour la XR, des solutions comme WowMouse montrent que l’avenir de l’interaction avec les technologies immersives est plus proche que jamais.
Restez à l’affût pour plus de mises à jour sur les dernières innovations technologiques et comment elles transforment notre quotidien sur Stylistme.com.