Xiaomi Wireless AR Glass : lunettes de réalité augmenté sans fil

par | 28 Fév 2023 | Actualités, AR VR PC, Casques, PC et accessoires, Objets Connectés, Xiaomi

Xiaomi Wireless AR Glass les nouvelles lunettes de réalité augmentée sans fil du géant chinois alimenté par Qualcomm Snapdragon XR2 (le même que le Meta Quest Pro).

 

Xiaomi Wireless AR Glass Discovery : le géant chinois voit plus loin

Xiaomi (chine – fondé en 2010) Découvrir les produits Xiaomi.

Le géant chinois de la technologie Xiaomi, bien connu en Europe pour ses smartphones (dont le dernier incroyable Xiaomi 13 Pro) vient de présenter au Mobile World Congress (MWC) le premier prototype de lunettes de réalité augmentée. Pour le nom, on ne pouvait rêver plus simple et explicite : Xiaomi Wireless AR Glass Discovery Edition. Ce qui en français : lunettes  de réalité augmentée sans fil de Xiaomi édition découverte.

Vidéo de présentation publié le 22 février 2023 des Xiaomi Wireless AR Glass Discovery

 

Un design léger et compact déjà bien abouti

Bien que les spécifications soient encore peu nombreuses, la société chinoise a fourni quelques informations sur les caractéristiques principales. Pour l’instant, Xiaomi parle d’une “réalisation technologique conceptuelle”, il faudra donc attendre encore un peu pour avoir la fiche technique complète.

En se basant sur les premières photographies diffusées, son design est déjà bien avancé. Le form facteur, ou facteur de forme montre des lunettes AR très proche d’une paire de lunettes de soleil.

Xiaomi lunettes AR VR 2023

Avec seulement un poids de 126 g, elles devraient arriver sur le marché dans une finition couleur titane. Pour s’adapter à la morphologie du nez de chaque utilisateur, les Xiaomi WAR seront livrées avec trois tailles de pont. Un clip sera également disponible pour permettre d’ajouter des verres correcteurs.

Les Xiaomi Wireless AR embarquent deux écrans micro-OLED aux caractéristiques étonnantes. En effet Xiaomi déclare qu’elles offriraient une résolution “du niveau de la  rétine”, affirmant que ses lunettes AR ont 58 pixels par degré (PPD). Un chiffre particulièrement élevé si on le compare au 22 PPD du Meta Quest Pro. Cela est techniquement déjà possible, puisque le casque Varjo XR-3 affiche lui un PPD de 70.

La société n’a pas précisé  le champ de vision (FOV) de ses lunettes AR. Mais, elle affirme que ses prismes de guidage de la lumière de forme libre “minimisent la perte de lumière et produisent des images claires et lumineuses avec une luminosité à l’œil jusqu’à 1 200 nit.

Les lentilles électrochromiques sont également censées adapter l’image finale aux différentes conditions d’éclairage, et incluent même un mode “blackout” complet qui lui permet apparemment de fonctionner également comme un casque  VR (réalité virtuelle).

À noter qu’en 2021, Xiaomi avait déjà présenté un modèle de lunettes AR, équipée d’une caméra de 5 mégapixels avec un processeur ARM quadricœur, une batterie, un pavé tactile et des modules Wi-Fi/Bluetooth. Mais, cet appareil n’a jamais été commercialisé.

Voici la vidéo des lunettes AR de 2021, il y avait déjà de quoi rêver, mais la version 2023 est encore plus impressionnante.

 

 

Xiaomi Wireless AR Glass Discovery Edition avec Qualcomm Snapdragon XR2 Gen 1

Appelé Xiaomi Wireless AR Glass Discovery Edition, l’appareil est construit sur le même chipset Qualcomm Snapdragon XR2 Gen 1 que le casque XR Meta Quest Pro VR lancé fin 2022.

Xiaomi incorpore apparemment une batterie silicium-oxygène-anode qu’il a lui-même développée et qui est censée être plus petite qu’une batterie lithium-ion typique. Bien qu’il y ait un chipset Snapdragon XR 2 Gen 1 intégré, XDA Developers note également qu’il n’offre pas de stockage, ce qui rend nécessaire un smartphone compatible pour lire du contenu AR.

Qualcomm a annoncé Snapdragon Spaces à la fin de l’année 2021, un kit d’outils logiciels axé sur les performances et les dispositifs à faible consommation d’énergie qui permet aux développeurs de créer des expériences de réalité augmentée à partir de la base, ou d’ajouter la réalité augmentée à des applications de smartphone existantes.

Si les premiers testeurs du prototype ont validé l’ergonomie et la qualité d’affichage, il semble que Xiaomi doivent encore améliorer un point essentiel. En effet, lors d’une démonstration les lunettes ont dû être rechargé après 30 minutes de présentation.

 

Fonctionnement sans fil et usages des lunettes AR de Xiaomi

Première innovation notable, les lunettes Xiaomi se connectent sans fil directement  votre smartphone sans fil. Je crois que c’est une première dans le domaine, puisque les autres appareils de ce type nécessitent une liaison filaire avec un PC ou un téléphone portable.

La connexion apporterait une  latence que de 3 ms grâce à son protocole propriétaire.

Xiaomi travaille activement et étroitement avec le fabricant de puces Qualcomm pour assurer la compatibilité avec les smartphones Snapdragon Spaces-ready. Et dans cette catégorie de téléphone Snapdragon Spaces-ready, devinez quoi, nous avons  les Xiaomi 13 et 13 Pro (enfin commercialisés en France à partir de 999 €) et le OnePlus 11 5 G. D’autres smartphones à venir sont attendus chez Lenovo et Motorola, qui ont également annoncé leur intention de prendre en charge Snapdragon Spaces.

En ce qui concerne la saisie, les lunettes AR sans fil de Xiaomi intègrent un système de suivi de la main, en plus des commandes tactiles basées sur les smartphones. Xiaomi affirme que le suivi optique de la main est conçu pour permettre aux utilisateurs de sélectionner et d’ouvrir des applications, de faire défiler des pages et de quitter des applications.

De multiples combinaisons de gestes de la main pour interagir en AR et VR. D’un geste vous pouvez accéder ou de sortir d’une application, d’un autre attraper un élément en réalité augmentée (comme un écran) pour le rapprocher, l’éloigner ou tout simplement changer sa taille.

Enfin, Xiaomi a précisé que les lunettes AR permettaient de piloter à distance sa gamme d’appareils connectés pour la maison.

Par exemple, il est possible de “saisir” l’écran réel de votre téléviseur Xiaomi pour le placer directement dans vos lunettes AR et l’avoir ainsi dans votre environnement de réalité augmentée.

Utilisation Xiaomi AR glasses

Mais, cela va plus loin, à la manière d’un Jedi, par exemple, il est possible d’éteindre une lampe en la regardant et en en mimant l’extinction.

Eteindre lumière Xiaomi AR glasses 2023jpg

Une base très solide d’usages qui devraient rapidement s’ouvrir avec la compatibilité attendue aux frameworks de Qualcomm Snapdragon Spaces, OpenXR et Microsoft MRTK et souhaitent travailler avec les développeurs pour “accélérer l’arrivée de la réalité augmentée”.

 

Date et prix de lancement des Xiaomi Wireless AR Glass Discovery Edition

En tant que prototype, il n’y a pas encore de tarif officiel ni de date de lancement. Mais, le produit présenté à Barcelone semble quasiment terminé pour une mise sur le marché. Comme à son habitude, il est fort probable que le produit sorte en premier en chine, puis en Europe et aux USA.

J’espère cette fois-ci que 小米 va lancer ses lunettes AR, qui me semblent le compagnon idéal pour mon prochain Xiaomi 13 Pro.

 

 

Abonnez-vous (gratuit & sans pub)

Indiquez simplement votre e-mail pour recevoir les nouveaux articles dès leur publication

Suivez-moi sur votre réseau préféré

Xiaomi 13 Pro le nouveau flagship de la marque disponible

Xiaomi 13 Pro le nouveau flagship du géant chinois arrive enfin en Europe, puissant avec une superbe qualité photo et un tarif maitrisé.

Acer eKinekt BD3 le vélo qui fait aussi bureau et chargeur

Acer eKinekt BD3 l’original vélo d’appartement 3-en-1 qui fait aussi bureau et générateur d’énergie électrique.

LG CordZero A9 premier aspirateur balai sans fil à brosse vapeur

LG CordZero A9 Kompressor le premier aspirateur balai sans fil de la marque à intégrer la fonction laveur avec une brosse vapeur.

Ortur Laser Master 3 test et avis du graveur et découpe au laser

Ortur Laser Master 3 test et avis de mon premier graveur et découpe au laser, guide du débutant avec les premiers résultats obtenus.

Comment regarder TF1 avec un Google Chromecast gratuitement (tuto)

Comment regarder gratuitement TF1, TMC, TFX ou LCI sur votre téléviseur avec un Google Chromecast (tuto).

NexusLink WB-1750 votre réseau Wifi pour votre casque VR

NexusLink WB-1750 un routeur dédié à votre casque VR qui utilise la connexion de votre box Internet pour la “privatiser”.

Black Friday 2022 le moment de s’équiper en objets connectés

Black Friday 2022 les meilleures offres sur une sélection d’objets connectés en soldes pour encore quelques heures.

Amazon Smart Air Quality Monitor l’analyseur d’air connecté

Amazon Smart Air Quality Monitor l’analyseur d’air connecté à petit prix avec ses 5 mesures avis et test.

Amazon ventes flash les 11 et 12 octobre 2022 bons plans objets connectés

Amazon ventes flash les 11 et 12 octobre 2022 bons plans objets connectés : montres, smartphones, enceintes, écouteurs, trottinettes…

Nest Doorbell Gen 2 la sonnette connectée filaire de Google

Nest Doorbell Gen 2 la deuxième sonnette connectée filaire de chez Google performante et abordable avec de nombreuses innovations.

Nest WiFi Pro de Google ajoute le Wi-Fi 6E à son réseau maillé

Google Nest WiFi Pro de Google le réseau Wi-Fi 6E maillé avec ne installation ultra simple pour couvrir tous les recoins de votre logement.

Ring Spotlight Cam Pro haut de gamme pour la vidéo surveillance connectée

Ring Spotlight Cam Pro la nouvelle caméra de surveillance connectée haut de gamme compatible Alexa et détection 3D avec vue aérienne.

Philips Hue Go portable la nouvelle version de la lampe connectée, sans fil à poser

Philips Hue Go portable la lampe connectée, sans fil à poser partout même en extérieur pour créer votre ambiance couleur ou blanche.

Box TV Android comparatif : transformer votre télé en TV connectée

Box TV Android transformez votre télé en TV connectée comparatif Xiaomi, NVidia, Apple, IPTV pour streaming vidéo jouer ou domotique.