Virtual Desktop ajoute Snapdragon Game Super Resolution

par | 1 Mai 2023 | Actualités, AR VR PC, Casques, PC et accessoires, Jeux & Appps VR, Jeux Meta Quest, Jeux PCVR, Meta Quest, PCVR, Pico

Virtual Desktop ajoute l’option Snapdragon Game Super Resolution de Qualcomm pour améliorer la résolution des jeux PCVR sur Quest et Pico.

 

Virtual Desktop avec Qualcomm et Snapdragon boost la résolution du Quest en mode PCVR

Meta Quest 2 (449 €) | | Pico 4 (389 €) |

Les dispositifs de réalité virtuelle (VR) utilisent des résolutions et des taux de rafraîchissement élevés pour créer un sentiment de présence et d’immersion. La création de contenu immersif à ces résolutions et fréquences d’images élevées peut s’avérer coûteuse en termes de performances, de mémoire, de système, de bande passante sans fil et d’énergie.

Le Meta Quest 2 ou le Quest Pro peuvent profiter de jeux aux superbes graphiques en utilisant un PC. Pour utiliser les Meta Quest avec un PC, on peut bien sûr passer par les solutions proposées par Meta Link ou AirLink. Cependant, la meilleure option, à ce jour, est de passer par l’application payante Virtual Desktop. Ce logiciel installé sur votre PC et dans votre Quest permet de jouer aux jeux PCVR sans fil.

Or, nos casques VR ne permettaient pas toujours de profiter de la meilleure résolution d’images. Mais ça, c’était avant.

 

Partenariat Virtual Desktop avec Qualcomm pour le bonheur des joueurs PCVR sur Quest

Récemment, Qualcomm a travaillé directement avec Guy Godin, le créateur de l’application Virtual Desktop, pour intégrer Snapdragon Game Super Resolution afin d’améliorer la qualité du rendu partagé entre PCVR et casque VR (HMD).

Option Snapdragon Game Super Resolution Virtual Desktop

Les joueurs Quest ou Pico qui ne pouvaient effectuer le rendu qu’aux résolutions inférieures peuvent désormais augmenter la résolution de leurs jeux PCVR préférés jusqu’aux paramètres de résolution les plus élevés disponibles (High ou ultra) avec Virtual Desktop.

Autre bonne nouvelle pour les joueurs de PC VR équipés de systèmes moins puissants : Super Resolution et la technique de rendu Synchronous Space Warp (SSW) développée par Godin peuvent être utilisées simultanément sans aucun inconvénient. Si le taux de rafraîchissement tombe en dessous d’un seuil critique, SSW génère des images intermédiaires artificielles pour garantir une expérience de jeu fluide.

La dernière mise à jour de Virtual Desktop apporte également une meilleure qualité de compression vidéo sur les GPU Nvidia. Guy Godin a précisé qu’aver Virtual Desktop “ Vous pouvez utiliser une qualité graphique VR légèrement inférieure pour réduire la charge sur votre PC et augmenter l’échelle de l’image avec SGSR ”.

 

Impact pour la plupart des casques VR autonomes actuels et tous les jeux PCVR !

L’amélioration est disponible sur tous les casques équipés de XR2 :

  • Quest 2,
  • Quest Pro,
  • Pico Neo 3,
  • et Pico 4.

Dès que l’application sera disponible sur Focus 3 et XR Elite, l’option y sera aussi déployée.

Le boost peut s’appliquer à n’importe quel jeu PCVR puisqu’il suffit d’utiliser la mémoire tampon des couleurs ”. Qualcomm explique que cette technique ne nécessite qu’un seul passage du GPU, ce qui permet de la combiner avec d’autres opérations telles que Synchronous Space Warp, une technique d’extrapolation du framerate qui, selon Qualcomm, réduit les exigences en matière de performances d’un PC prêt pour la réalité virtuelle (VR ready).

 

Qu’est-ce que la super résolution et comment peut-elle aider la VR ?

Les techniques de super résolution créent des images de plus haute résolution à partir d’entrées de plus faible résolution en affinant les détails et en améliorant les caractéristiques pour produire des images nettes et claires tout en utilisant moins de ressources que le rendu natif. En utilisant la super résolution, les plateformes et les applications, les développeurs peuvent augmenter la résolution de l’écran tout en respectant les taux de rafraîchissement et en maintenant la fidélité visuelle.

Ces approches sont également bénéfiques pour les appareils de réalité virtuelle. Des algorithmes soigneusement réglés améliorent les configurations de rendu partagé entre PCVR et HMD en réduisant la bande passante sans fil nécessaire pour fournir les images rendues. De plus, en appliquant la super résolution sur le HMD, la pression sur la puissance et la bande passante du casque est également réduite, car le contenu n’est mis à l’échelle qu’à la fin du pipeline d’affichage.

 

Principales caractéristiques du Snapdragon Game Super Resolution pour la VR

Snapdragon Game Super Resolution Quest

La nature des systèmes VR nécessite une attention particulière lors de la mise en œuvre des algorithmes de super résolution. Plusieurs aspects spécifiques à la VR ont été pris en compte dans notre solution :

Nécessite uniquement le tampon de couleur

Pour faciliter l’intégration dans les systèmes VR et prendre en charge le contenu existant, nous avons sélectionné un algorithme qui n’a besoin que de la mémoire tampon des couleurs pour effectuer la mise à l’échelle. Cette caractéristique est essentielle pour permettre l’application de la super résolution aux applications existantes, sans que les développeurs n’aient à apporter de modifications ou à reconstruire les applications.

Prise en charge de l’extrapolation de trame

L’intégration de techniques d’extrapolation de la fréquence d’images telles que Synchronous Space Warp permet d’augmenter à la fois la fréquence d’images et la résolution, ce qui peut doubler le temps de rendu disponible sur PC, en plus des économies de rendues sur PC déjà réalisés grâce à l’upscaling du HMD.

Faible latence

La latence dans la VR doit être faible afin qu’une solution puisse être optimisée pour le matériel cible. La solution d’upscaling a été soigneusement optimisée pour obtenir des performances maximales tout en maintenant une faible consommation d’énergie sur les HMD Snapdragon XR2. Et ce, sans ajouter la moindre trame de latence.

Puissance et bande passante optimisées

Contrairement à d’autres algorithmes de super résolution populaires, nous utilisons un seul passage GPU, de sorte qu’il peut être combiné avec d’autres opérations, ce qui évite des déplacements supplémentaires coûteux vers la mémoire et minimise la perte de qualité due à l’échantillonnage supplémentaire de l’image.

 

Bonus

Virtual Desktop PC VR ready

Les performances élevées, la faible latence et la nature à passage unique de Snapdragon Game Super Resolution en font une solution idéale pour les applications XR autonomes et à rendu partagé PCVR-casque VR fonctionnant avec les plates-formes Snapdragon XR2.

Le blog de Qualcomm laisse entendre que la fonctionnalité ne s’arrête pas là et invite les joueurs VR à rester à l’écoute, car “ nous aurons bientôt beaucoup plus d’informations à partager sur Snapdragon Game Super Resolution pour XR ”. Cool !

 

Abonnez-vous (gratuit & sans pub)

Indiquez simplement votre e-mail pour recevoir les nouveaux articles dès leur publication

 

Suivez les news VR sur votre réseau préféré

 

TOP Accessoires Quest 3 2024

  1. Sangle KKCOBVR Q3 Pro avec batterie intégrée à 59,99 €, 10 000 mAh, mousse arrière et frontale, utilisation mode halo possible sans interface faciale, molette de réglage.
  2. Sangle BOBOVR M3 Pro à 65,99 €, l’ancienne référence pour Quest 3, dont le prix augmente pour ajouter une batterie B100 de 10 000 mAh à 50,99 €.
  3. Etui de transport Annapro design, résistant et étanche à 33,95 €
  4. Interface faciale AMVR à 35 $ avec deux mousses amovibles (cuir PU et soie de coton), ventilation intégrée et réglable en profondeur sur 3 positions.
  5. Câble Link Zyber de 5 mètres à 15,95 € pour transformer votre Quest 3 en casque PCVR
  6. Grips AMVR à 34 $ en direct noir pour utiliser vos contrôleurs Touch Plus sans risque et de manière plus confortable.
  7. Extensions manettes 25 € pour une immersion totale (Beat Saber, Gorilla Tag,FitXR, Synth Riders, Ragnarock, Blade and Sorcery…).
  8. Batterie externe 10 000 mAh tour de cou Zyber 67,95 € (utilisable avec tous les casques VR autonomes, smartphones tablettes), très agréable à porter, un must.Ou les excellentes batterie externe Charmast.
  9. Chargeur et piles pour les contrôleurs Panasonic Eneloop à 59 € (chargeur et 4 piles AA), parfait pour charger des piles AA et AAA.

 

Top accessoires Quest 2 2024

Voici ma sélection des meilleurs accessoires pour améliorer et entretenir votre casque de réalité virtuelle en 2023. Les liens affiliés ci-dessous vous permettent d’obtenir des réductions sur les principales boutiques d’accessoires pour Meta Quest 2. Les produits que je vous indique sont ceux que j’ai personnellement testés et utilisés avec mon Meta Quest 2.

  1. Meilleur rapport qualité/prix sangle Elite Zyber confort avec batterie rechargeable pour Quest 2 à moins de 40 € avec le code promo 10 % “STYLISTME”.
  2. Ma sangle préférée haut de gamme BOBOVR : sangle confort avec batterie rechargeable amovible (69 €) associée à son interface faciale avec ventilateur à 50 €.
  3. Grips confort avec batterie rechargeable modèle Knight de chez Zyber (autour de 30 € avec le code promo 20 % “STYLISTME”).
  4. Meilleur rapport qualité/prix câble Zyber Link de 5 mètres en USB 3 (bleu à l’intérieur) à moins de 20 € avec le code promo 20 % “STYLISTME”.
  5. Utiliser votre Quest 2 dans le noir avec la mini lampe infrarouge KKCOBVR i2 à 37,55 € sur Amazon.
  6. Finies les lunettes avec les lentilles correctrices de chez Zyber (filtre lumière bleue) pour Quest 2 à moins de 50 € avec le code promo 20 % “STYLISTME
  7. La gamme d’accessoires Quest 2 de chez Kiwi Design (sangles, grip, interface, socle). Code de réduction de 5 % avec le code “STYLISTME”.
  8. Nettoyant des contacts pour dégripper les contrôleurs du Quest 2 chez WD 40 Specialist contact (moins de 10  €)
  9. Pâte de polissage PolyWatch pour supprimer les petites rayures présentes sur les lentilles du Quest, on trouve le tube à moins de 6 € sur Amazon.
  10. Un tapis rond épais en 80 cm de diamètre, pour avoir un repaire tactile réel sous vos pieds et éviter de tout casser à la maison.

Tuto Quest

Meilleur casque VR 2024

Suivez-moi sur votre réseau préféré

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *