Apple Vision Pro le nouveau casque de réalité augmentée et mixte impressionne par ses possibilités pour travailler ou s’amuser.
Apple Vision Pro le nouveau casque lunettes de réalité augmentée
Le One more thing d’Apple 2023 est l’annonce de sn casque de réalité Mixte Apple Vision Pro. Il promet de remplacer votre smartphone, ordinateur et écran télé géant. Un produit haut de gamme orienté productivité et divertissement, alors que le nouveau Meta Quest 3 est le casque grand public orienté gaming.
Les nouveautés de la WWDC Apple du 5 juin 2023
Un peu de suspense, je vous donne les autres news du jour pour commencer.
Sommaire
- 1 Nouveautés matérielles : des ordinateurs portables, fixes et le nouveau Standby
- 2 Nouveautés des systèmes d’exploitation OS
- 3 Nouveaux jeux et applications
- 4 Entre casque et lunettes de réalité augmentée immersif
- 5 Design aux airs d’un masque de plongée
- 6 Navigation intuitive
- 7 Connectivité Bluetooth
- 8 Travailler ou s’amuser avec l’Apple Vision Pro
- 9 Caractéristiques techniques de l’Apple Vision Pro
- 10 Votre avatar virtuel généré par l’Apple Vision Pro
- 11 La sécurité garantie : mon œil !
- 12 Autonomie sur Batterie limitée
- 13 Prix et date de lancement de l’Apple Vision Pro
- 14 Premier avis Apple Vision Pro
Nouveautés matérielles : des ordinateurs portables, fixes et le nouveau Standby
Comme d’habitude Apple nous a présenté sa nouvelle gamme de produits mise à jour de MacBook Air, Mac Studio et un nouveau Mac Pro, le tout est Amazing et un peu plus chers.
Apple StandBy est un nouveau petit écran qui permet d’afficher des informations de votre iPhone quand vous ne l’avez pas dans la main. Le mini écran se pose sur n’importe quel support plat. Ainsi, vous garder toutes les informations en direct affichées sur votre bureau, table de salon, cuisine ou chambre. Si vous ne l’utilisez pas, il vous sert d’horloge qui sera se faire discrète quand vous dormez.
Nouveautés des systèmes d’exploitation OS
Nouveautés iOS 17, iPadOS 17, MacOS et WatchOs 10
On a aussi une nouvelle version d’iOS 17 pour iPhone, pour personnaliser votre fond d’écran. Des nouvelles fonctionnalités comme Live VoiceMail, vous voyez en texte le message que vous ai laissé lors d’un deuxième appel. FaceTime est profite aussi de la possibilité d’envoyer en décaler un message enregistré. Enfin, Messengers améliore son design plus épuré (LiveStickers qui génère des stickers ou émojis que vous pouvez placer librement en réaction aux messages), son système de recherche, un accès direct au dernier message non lu et les messages audio que vous ne pouvez pas écouter en direct, vous voyez sa transcription en texte. Nous avons aussi une mise à jour d’Air Drop avec Name Drop, il suffit de rapprocher deux iPhone ou un iPhone avec une Apple Watch pour partager du contenu. Pour écrire plus craquettement, Apple ajoute Autocorect pour corriger automatiquement votre texte et utiliser l’écriture prédictive. Le système de dictée vocale est aussi amélioré.
Pour iPadOS 17, j’ai retenu la mise à jour de l’App PDF qui permet de reconnaître, modifier le texte et les images et de l’annoter avec l’Apple Pencil. Un véritable éditeur de PDF avancé. Il y a aussi la possibilité d’afficher plusieurs minuteurs sur l’écran d’accueil.
Le nouveau MacOs n’est pas une folie. Vos Widgets peuvent maintenant se placer sur votre écran selon vos envies et les laisser en visibles. Leur luminosité diminue automatiquement quand vous ouvrez une fenêtre active. Mais surtout vous pouvez accéder à votre iPhone s’il est a proximité ou connecté au même Wi-Fi.
Les AirPods bénéficient maintenant de l’audio adaptatif, les bruits forts sont réduits, d’autres sont sélectionnés pour que vous les entendiez. Si vous parlez à quelqu’un, alors que vous écoutez de la musique, le son est automatiquement diminué pour entendre votre interlocuteur. Vous avez aussi AirPlay pour partager votre musique ou vos photos en fonction de vos habitudes. Le plus est l’arrivée AirPlay Hotel pour partager votre contenu sur les télés de certains hôtels partenaires. On a aussi SharePlay pour la musique dans votre voiture.
Avec WatchOs 10, L’Apple Watch peut maintenant afficher vos Widgets sur l’écran d’accueil en utilisant la couronne pour les sélectionner. Il ya aussi deux nouveaux écrans animés avec Snoopy et un nouveau design pour afficher les applications. Autre nouveauté, les informations d’activité physique de votre Apple Watch peuvent s’afficher plein écran sur votre iPhone, pratique pour une activité comme le vélo. Vous pouvez aussi connaître le temps passé à la lumière du jour.
Un petit dernier Screen Distance vous indique si vous tenez votre écran à la bonne distance de vos yeux.
Nouveaux jeux et applications
Nouvelle application “ Journal ” pour iPhone
Enfin, iOS 17 propose de vous aider à garder des souvenirs avec la nouvelle App “ Journal ”. Le système va vous suggérer des contenus à archiver dans votre journal personnel que vous pourrez personnaliser rapidement. Évidemment, tout est très sécurisé pour que personne d’autre ne puisse y accéder.
Nouvelle app “ Health ” pour iPad
Toutes les informations de votre santé collectées par votre iPhone et Apple Watch sont regroupées.
Superbe évolution de la Visio conférence
Vous pouvez maintenant placer votre vidéo selfie ou vous voulez dans l’écran que vous partagez, mais aussi passer au premier plan. La démo est sublime est fonctionne avec les principales applications de Visio conférence.
FaceTime utilisable avec Apple TV
Pas mal du tout, votre écran de smartphone peut maintenant afficher votre appel vidéo et même partager l’écran pour continuer à regarder votre film.
Apple Gaming
Apple a fait une session spéciale sur le jeu ce qui est très rare dans une introduction du WWDC. Le Game Mode permet d’améliorer la fréquence et de réduire la latence. Apple met aussi à disposition des développeurs un outil de test pour vérifier que leurs jeux peut fonction son Mac.
Arrivé d’un nouveau jeu japonais, Death Stranding qui arrivera plus tard dans l’année. Dans le trailer présenté, les graphismes sont tout simplement sublimes tout comme les animations.
One more thing: Lancement de l’Apple Vision Pro
Et surtout, nous avons eu la présentation du premier casque de réalité virtuelle et augmentée d’Apple.
Entre casque et lunettes de réalité augmentée immersif
Vous pouvez voir le monde qui vous entoure avec le casque Apple Vision Pro sur la tête. Et en réalité augmentée vous affichez le contenu de votre choix sur cet écran géant virtuel.
- Vos applications Apple (Keynote, Safari, FaceTime, Messenger…)
- Vos photos,
- vidéos, films
- ou jeux.
- Si vous préférez, vous pouvez choisir de masque la vue réelle qui vous entoure pour afficher un environnement virtuel.
- Toute la suite Microsoft Office affichée en 4 K.
Il est aussi possible d’afficher des objets virtuels en 3D dans votre environnement réel.
Design aux airs d’un masque de plongée
Je ne suis pas totalement fan du look, mais l’ensemble est assez proche du Meta Quest Pro avec un écran transparent qui peut s’obscurcir.
La sangle est en tissus relief renforcé qui semble très confortable. Une molette sur le côté permet de modifier le serrage.
Les lentilles peuvent être équipées de verres de correction à fixation magnétique.
Audio intégré
Dans les branches de chaque côté se trouvent de belles enceintes pour un audio spatialisées. Les modules audio à deux haut-parleurs placés près de chaque oreille offrent un son personnalisé tout en vous permettant d’entendre ce qui se passe autour de vous. L’Ambient Spatial Audio donne l’impression que les sons proviennent de votre environnement. Grâce au raytracing audio, Vision Pro analyse les propriétés acoustiques de votre pièce, y compris les matériaux physiques, pour adapter et faire correspondre le son à votre espace.
Pour naviguer avec l’Apple Vision Pro, vous pouvez utilise vos yeux, vos mains ou votre voix. Vous pouvez donc utiliser Siri comme sur votre iPhone. Mais aussi vos mains et vos doigts en reproduisant les gestes que vous faites habituellement sur votre écran. Par exemple, écartez les doigts devant vous dans l’air pour zoomer dans une image.
Apple s’appuie fortement sur l’utilisation des yeux comme curseur, et d’un geste de pincement des doigts pour faire un clic. Le casque est équipé de caméras orientées vers le bas, de sorte que même les pincements subtils de votre main sur vos genoux sont visibles et détectés. Mais vous ne voyez pas de curseur flottant à l’endroit où se trouvent vos yeux, ni de pointeur laser jaillissant de votre main. Il suffit de regarder la chose sur laquelle vous voulez appuyer, puis de la pincer rapidement. Sur le papier, c’est déconcertant. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’Apple. Ils ont testé et affiné ce système de six façons différentes, et il fonctionne si bien qu’après une minute ou deux, les quelques testeurs ont trouvé ca totalement naturelle et redoutablement efficace. Il pourrait donc inspirer d’autres fabricants à l’adopter.
Connectivité Bluetooth
L’Apple Reality Pro fonctionne avec les accessoires connectés en Bluetooth, comme le clavier Magic Keyboard ou des écouteurs.
Travailler ou s’amuser avec l’Apple Vision Pro
Le casque est compatible avec FaceTime, en plus l’Apple Vision Pro permet de faire des Visio conférences en gardant le contact visuel.
Vous pouvez aussi regarder un film à plusieurs que les autres soient sur iPhone, iMac ou MacBook. Vous pouvez aussi afficher vos photos panoramiques.
Mais Apple propose aussi de se divertir, bien évidemment, le Vision Pro se transforme en écran de cinéma dans votre salon ou vous téléporte sur la lune ou n’importe quel endroit réel ou imaginaire que vous imaginez. Pour cela, l’Apple TV+ est compatible, tout comme les films 3D comme Avatar 2 ou Encounter Dinosaures.
Pour le lancement du casque AR Apple, un partenariat a été fait avec Disney pour créer des contenus exclusifs exploitant les caractéristiques de l’Apple Vision Pro. Les contenus de Disney + ont été adaptés pour afficher plusieurs écrans en même temps, des vues à 360 ou 3D, mais aussi l’arrivée des personnages Disney en réalité augmentée dans votre salon. On en découvrira un peu plus dans les mois à venir.
Vous pouvez aussi lancer vos jeux préférez d’Arcade Apple Game.
Caractéristiques techniques de l’Apple Vision Pro
Pour réaliser son casque AR, Apple a déposé plus de 5000 brevets.
- Écran Mico-OLED qui peut à l’extérieur affiche votre visage à ceux qui vous regardent en réel.
- Résolution de 23 millions de pixels, plus qu’une TV 4K
- La lentille a 3 éléments
- Audio spatial à doubles transducteurs ; avec son adaptatif en fonction de la pièce où vous êtes.
- Capteur de profondeur
- 12 caméras intégrées
- Une puce M2, nouvelle puce Apple R1 pour garantir un le meilleur confort possible
- Nouveau système d’exploitation : VisionOS
- Compatible avec tous les jeux et apps sous Unity
- Partenariat avec Disney
- Suivi des et suivi du visage pour reproduire vos expressions faciales.
- Pas besoin de manettes, utilisez vos mains, votre voix et vos yeux.
Une conception unique à double puce permet les expériences spatiales sur Vision Pro. La puissante puce M2 fait fonctionner VisionOS, exécute des algorithmes avancés de vision par ordinateur et produit des graphiques époustouflants, le tout avec une efficacité incroyable. La toute nouvelle puce R1 est spécifiquement dédiée au traitement des données provenant des caméras, des capteurs et des microphones, et transmet les images aux écrans en moins de 12 millisecondes pour une vision du monde en temps réel et pratiquement sans décalage.
Votre avatar virtuel généré par l’Apple Vision Pro
Le casque peut modéliser votre visage pour créer votre avatar et l’utiliser dans vos applications préférées. Votre avatar reproduira vos expressions du visage.
La sécurité garantie : mon œil !
Optic ID est la technologie utilisée pour vous identifier. Votre œil est reconnu par l’Apple Vision Pro.
Autonomie sur Batterie limitée
Le casque fonctionne avec une batterie externe connectée au casque avec une prise magnétique (type MacSafe) pour une autonomie maximale de 2 heures. Mais, vous pouvez utiliser le casque directement branché au secteur pour travailler ou regarder des films.
Hélas, Apple fait encore du Apple, au lieu de nous mettre une prise USB-C qui permettrait d’utiliser une batterie externe tierce, ils nous ont fait un produit propriétaire. Vraiment dommage !
Prix et date de lancement de l’Apple Vision Pro
Il sera disponible début 2024. Il sera en démonstration dans les Apple Store. Le prix est de 3449 $.
Premier avis Apple Vision Pro
La vidéo de fin m’a rendu dingue avec la musique de Supertramp « Dreamer ». Le top, à croire que je suis dans la cible. Quelques journalistes ont pu tester le casque, mais je vais vous donner mon premier avis sur l’Apple Vision Pro.
Apple nous propose un produit innovant, incomparable avec les casques PCVR ou le Meta Quest Pro, il est capable de remplacer un ordinateur ou un smartphone puissant avec un écran géant. Il peut aussi afficher du contenu vidéo en haute qualité, des éléments 3D.
Pour moi l’élément le plus impressionnant et le système de suivi et d’interaction. Vous regardez un endroit de l’image (ce que regarde vos yeux est compris par le casque) et vous pincez simplement vos doigts (détecter par les caméras orientés vers le bas) pour cliquer. De sorte que même les pincements subtils de votre main sur vos genoux sont reconnus. Mais vous ne voyez pas de curseur flottant à l’endroit où se trouvent vos yeux, ni de pointeur laser jaillissant de votre main. Il suffit de regarder la chose sur laquelle vous voulez appuyer, puis de la pincer rapidement. Cette technologie mixant suivi des yeux et des mains pourrait tout à fait être utilisé sur le Meta Quest Pro.
Mais je suis déçu, car pour l’instant rien de bien concret sur la partie gaming, si ce n’est un partenariat avec Disney et la compatibilité avec Unity. Rien pas un jeu en VR ou AR pour se divertir en pleine immersion. Pas non plus de manettes, alors oui le système de suivi mixant les yeux, les mains et la voix semble redoutablement efficace. Mais, si on a envie de lancer un jeu d’Apple Arcade, un contrôleur pour tirer et se déplacer reste pour moi l’expérience la plus éprouvée et satisfaisante.
Alors, pourquoi pas un AVP pour remplacer votre Mac et votre iPhone, mais à 4000 euros cela fait tout de même un peu cher avec un produit qui nécessite une batterie externe d’une autonomie maximale de 2 heures. On est loin de faire un Paris — New York avec l’AVP comme écran de cinéma personnel.
Enfin, j’avoue aussi ne pas être séduit par le design, incapable d’accepter un porteur de lunettes comme moi, il faut obligatoirement acheter, en plus des lentilles correctrices. Mais surtout, le casque semble lourd avec la totalité du poids sur l’avant et il n’y a même pas une sangle pour le dessus de la tête. Là encore, il faudra attendre des accessoires pour améliorer ce point.
Bref, pour l’instant, je reste convaincu que la concurrence offre des produits beaucoup plus accessibles au plus grand nombre, même si je serai certainement parmi les premiers à aller le tester en Apple Store.
Casques VR autonomes (utilisable ave cou sans PC) sans batterie externe et avec des contrôleurs :
- Meta Quest 2 avec 256 Go à 399 €. Avec l’arrivée du Quest 3, Meta veut certainement créer un écart entre chaque produit de sa gamme afin de mieux les identifier. Ainsi, l’entreprise baisse le prix du Quest 2 de 50 €. Il est maintenant vendu 349 € avec 128 Go de stockage et 399 € avec 256 Go. Si cela ressemble à une bonne nouvelle, ce prix est celui du casque à son lancement sous le nom d’Oculus Quest 2. Il est donc fort probable que la hausse du Quest 2 a été planifiée pendant la phase d’attente du Quest 3.
- Meta Quest 3 : le meilleur compromis à l’automne 2023
- Pico 4 avec 256 Go à 499 €
- Meta Quest Pro à 1299 €
Casques VR avec PC
- Pico 3 Link à 459 €, premier prix des casques PCVR
- DPVR E4 à 649 €, un casque PCVR qui ne nécessite pas de capteurs externes et fonctionne sur Display Port, FOV 116°, 120 Hz natif.
- Le HP Reverb G2 est officiellement à 878 € (740 € sur Amazon) avec ses 2 contrôleurs
- Le Valve Index est vendu 1079 € et nécessite des capteurs externes à positionner pour être utilisé.
- HTC Vive XR Elite à 1399 €, FOV 110°, 90 Hz, mais format très compact offrant en plus la réalité mixte
- Bigscreen Beyond à 1369 €, le plus petit et léger casque VR, idéal pour regarder des vidéos.