Qualcomm dévoile un nouveau casque XR, préfigurant le futur appareil Samsung avec des spécifications et partenariats avancés.
Casque XR Samsung en collaboration avec Google et Qualcomm
Quest 2 (299 €) Meta Quest 3 (549 €)
Dans mon article du 1er janvier sur le marché de la réalité virtuelle, j’évoquais le projet du casque de Samsung en collaboration avec Google et Qualcomm. Au CES 2024 de Las Vegas nous venons d’avoir l’annonce de la nouvelle puce Snapdragon XR2+ Gen 2, Qualcomm a également dévoilé son dernier casque de référence, un appareil de réalité mixte qui pourrait être la base technique du casque de Samsung.
Sommaire
Première piste du Samsung Infinite de 2023
Samsung a annoncé l’année dernière qu’il collaborait avec Google et Qualcomm pour réaliser un casque de réalité mixte,
Ainsi, en juin 2023, dans un article publié, puis supprimé, sur le site chinois VRTuoluo nous avons pu voir une première fiche technique et le prix du Samsung XR. Il était précisé qu’il s’agissait d’un prototype ressemblant au HTC Vive ou au Meta Quest. Doté de 4 caméras à suivi de mouvements, 2 caméras RGB pour un Passthrough couleur, un capteur de profondeur et le suivi des mains. Ces éléments restent assez cohérents avec les dernières informations de 2024.
Cependant, à l’époque, le casque était présenté comme équipé de deux microécrans OLED et un processeur Exynos 2200. De plus, il n’aurait pas de contrôleurs, mais le suivi des yeux et des mains.
Le prix évoquait une fourchette entre 1 000 et 2 000 dollars. Cependant, dès cette date, des informations complémentaires indiquées que Samsung retardait la sortie de son casque XR pour mieux concurrencer le Meta Quest 3 et surtout l’Apple Vision Pro.
Début 2024 : changement avec le nouveau casque Qualcomm XR de référence
Qualcomm est actuellement et de loin le principal fournisseur de processeurs pour les appareils VR actuels (Meta Quest, Pico, Lenovo, HTC Vive, Hololense, Vuzix et iQyi). La raison en est que lorsque l’entreprise crée une nouvelle puce XR, elle ne fait pas que ça.
Qualcomm vient d’annoncer sa puce Snapdragon XR2+ Gen 2, un processeur plus puissant destiné aux dispositifs de réalité étendue, concurrençant directement l’Apple Vision Pro. Cette puce est une évolution de la XR2 Gen 2 présente dans le Meta Quest 3, offrant :
- une meilleure résolution (jusqu’à 4,3 K par œil)
- une performance accrue (15 % en GPU et 20 % en CPU).
- Elle gère également jusqu’à 12 caméras, optimisant les expériences de réalité mixte.
Qualcomm crée également des “casques de référence”, qui sont des casques basiques mais fonctionnels contenant leur dernière puce, et servant de modèle pour les clients (comme Meta, HTC, ou Samsung) pour développer leur prochain appareil.
Caractéristiques du Casque XR Samsung 2024
Qualcomm a confirmé que Samsung utiliserait sa nouveau processeur, mais a également révélé un nouveau design de casque MR qui nous donne une idée de ce que Samsung va dévoiler.
Comme la plupart des casques de référence de Qualcomm, le casque de référence Snapdragon XR2+ Gen 2 est fabriqué en partenariat avec Goertek.
Les caractéristiques du casque dé référence qui pourraient équiper le Samsung :
- Puce Snapdragon XR2+ Gen 2
- Suivi oculaire de Tobii
- Support pour une résolution de 18,5 MP (4 300 × 4 300) par œil à 90 Hz
- 12 caméras (2x suivi oculaire 2x passage en RGB 4x suivi du monde 4x détection de profondeur
- Lentilles pancake
- Ajustement IPD matériel
- Microphone array
- Port pour casque 3,5 mm
- Wi-Fi 6/6E/7
Design du Casque XR Samsung
Premier indice intéressant, la photo officielle de Qualcomm ne montre pas de contrôleurs mais l’utilisation du suivi des mains. Le leak de juin 2023 aurait donc peut être raison, un casque sans manette comme l’Apple Vision Pro.
Le facteur de forme global ou le design du casque de Samsung aura certainement une esthétique différente du modèle de référence. Cependant, le facteur de forme ne devrait pas trop s’écarter.
C’est parce que le XR2+ Gen 2 est construit pour une certaine consommation d’énergie, dissipation de chaleur, et compte de caméras. Si Samsung construisait quelque chose de significativement plus petit, il utiliserait probablement la plateforme Snapdragon AR2 à la place, conçue pour être plus économe en énergie et compacte.
Il est probable que la configuration des caméras soit similaire aussi, étant donné que le XR2+ Gen 2 augmente le nombre de caméras concurrentes à 12 (comparé à 10 avec le XR2 Gen 2 précédent).
Mais ensuite, il y a les parties qui sont habituellement fortement personnalisées entre le casque de référence et le produit fini, la première étant l’affichage.
Alors que le casque de référence peut techniquement gérer jusqu’à 18,5 MP (4 300 × 4 300) de résolution par œil à 90 Hz, notre compréhension est que les casques de référence Qualcomm ne sont généralement pas équipés de l’affichage maximal supporté (car le débit maximal théorique de pixels dépasse généralement les affichages largement disponibles à l’époque).
Le standard actuel pour les affichages de cette taille sur le marché est dans la gamme 2 K. Le casque de Samsung atterrira probablement entre 2K et 3K par œil ; nous doutons qu’ils sautent directement à 4 K.
Reste à voir si Samsung va rester avec la technologie d’affichage LCD standard de l’industrie ou peut-être vouloir tirer parti de son expertise en matière d’affichage OLED. Samsung a acquis un fabricant de microaffichages l’année dernière, bien qu’il ne soit pas clair si cela était pour soutenir ce casque spécifique à venir ou simplement un mouvement stratégique anticipant la future demande pour de tels affichages.
Les lentilles sont un autre élément qui tend à différer significativement du design de référence. Les casques récents se sont éloignés des lentilles Fresnel à élément unique vers des lentilles pancake plus compactes. Le casque de Samsung utilisera probablement des lentilles pancake, mais nous devrons attendre de voir s’ils ont quelque chose d’aussi bon que celles du Quest 3, ou s’ils se retrouveront avec quelque chose de plus proche des lentilles moins performantes du Vive XR Elite.
Prix et date de sortie du Samsung Infinite
Samsung et Google, stimulés par la concurrence avec l’Apple Vision Pro, devraient réagir rapidement et communiquer sur l’avancement de leurs projets.
Une version du casque XR Samsung « Infinite » pourrait donc être dévoilé lors du Galaxy Unpacked le 17 janvier 2024. Cependant, le contenu de la conférence ne fait pour l’instant aucune référence à la réalité mixte mais « Samsung Electronics dévoilera les dernières innovations Galaxy, offrant une expérience mobile sans précédent avec l’IA. »
L’événement sera diffusé en direct sur Samsung.com, la Samsung Newsroom, et sur la chaine YouTube de Samsung dès 19h00, heure de Paris (CET).
D’autres sources indiquent un lancement en décembre ave c une première production de 30 000 unités.
0 commentaires