Réactivité scénique : incroyable innovation pour la réalité mixte chez Meta

par | 5 Mar 2024 | Actualités, AR VR PC, Casques, PC et accessoires, Jeux & Appps VR, Meta Quest

La réactivité scénique ” en réalité augmentée fusionne virtuel et réel, offrant des interactions immersives et magiquement cohérentes.

 

Réactivité scénique : incroyable innovation de Meta pour la réalité mixte

Meta Quest 3 (549 €

Dans le monde fascinant de la réalité virtuelle (VR) et surtout maintenant de la réalité augmentée (AR), la promesse d’un environnement physique réagissant aux actions virtuelles ouvre des perspectives révolutionnaires.

Jusqu’à présent, le contenu virtuel, bien qu’intégré visuellement dans notre environnement, reste incapable d’interagir ou d’affecter le monde physique de manière tangible.

Pour franchir ce cap, les ingénieurs de Meta nous proposent le concept de “ réactivité scénique ” (ou Scene Responsiveness), une innovation qui permet à des personnages virtuels de manipuler l’environnement physique.

 

Vidéo du concept de réactivité scénique en AR

Imaginez un personnage poussant un caisson à roulettes présent dans le réel et le fait descendre les escaliers virtuellement, ou utilisant un ascenseur physique. Cette intégration accrue rend les interactions entre le virtuel et le réel plus fluides et naturelles, enrichissant ainsi l’expérience utilisateur.

Si vous ne visualisez pas bien cette technologie, voici une vidéo de présentation.

 

Les explications de l’équipe du Reality Lab de Meta

Scene Responsiveness Meta Quest

Le processus pour créer ce que nous appelons une “ illusion épisodique ” comporte trois étapes cruciales.

  • Initialement, nous établissons l’illusion : le décor réagit à une action de l’utilisateur, comme un geste télékinétique pour attirer un objet virtuel vers sa main.
  • Pour maintenir l’illusion malgré les limites physiques, les objets virtuels deviennent insaisissables, préservant ainsi la cohérence entre la perception visuelle et tactile.
  • Enfin, nous “ réphysicalisons ” l’objet juste à temps pour que l’utilisateur puisse interagir avec, garantissant une consistance visuotactile.

Ces techniques, comme l’illusion de “ rêverie ” et le “ tour de Copperfield ”, transforment la RA en une expérience véritablement magique, où les chaises peuvent être manipulées virtuellement puis réellement occupées, trompant ainsi nos sens.

Pour mettre en œuvre la réactivité scénique, une technologie sophistiquée est nécessaire. Cela commence par la numérisation de l’espace et des objets interactifs, suivie par l’utilisation d’un plug-in Unity personnalisé pour capturer l’apparence visuelle, la géométrie et la sémantique de l’espace navigable.

Les objets jumeaux virtuels sont positionnés pour correspondre à leurs homologues physiques, permettant des animations et des interactions caractéristiques cohérentes. Notre architecture de calcul spatial et de rendu stéréoscopique prend en charge la réponse scénique en gérant l’occlusion, la collision, les ombres et la planification de chemin dynamique, assurant ainsi une expérience mixte réalité fluide et immersive.

 

Un potentiel infini d’utilisation de la réactivité scénique de Meta

Certes la démonstration est encore visuellement imparfaite, mais le concept est simplement incroyable : donner vie en réalité mixte à des objets de notre environnement réel. Avec les avancées rapides de la vision par ordinateur et de l’intelligence artificielle, il n’est pas difficile d’imaginer comment un tel système pourrait être construit de manière automatique en temps réel et indépendant de la scène.

Cela pourrait véritablement ouvrir de très nombreuses applications pour des expériences ou aventures en réalité mixte. Les auteurs ont des idées étonnamment créatives pour des applications pratiques de ce type d’illusion AR, y compris “ pour la santé, nous imaginons que lorsque l’utilisateur tend la main vers une barre de chocolat physique malsaine, elle se transforme en quelque chose de moins attrayant comme une araignée. Ou, la barre de chocolat se met à courir, se transforme en banane en courant, et se rephysicalise à l’emplacement d’une banane physique. ”

 

Abonnez-vous (gratuit & sans pub)

Indiquez simplement votre e-mail pour recevoir les nouveaux articles dès leur publication

 

Suivez les news VR sur votre réseau préféré

 

TOP Accessoires Quest 3 2024

  1. Sangle KKCOBVR Q3 Pro avec batterie intégrée à 59,99 €, 10 000 mAh, mousse arrière et frontale, utilisation mode halo possible sans interface faciale, molette de réglage.
  2. Sangle BOBOVR M3 Pro à 65,99 €, l’ancienne référence pour Quest 3, dont le prix augmente pour ajouter une batterie B100 de 10 000 mAh à 50,99 €.
  3. Etui de transport Annapro design, résistant et étanche à 33,95 €
  4. Interface faciale AMVR à 35 $ avec deux mousses amovibles (cuir PU et soie de coton), ventilation intégrée et réglable en profondeur sur 3 positions.
  5. Câble Link Zyber de 5 mètres à 15,95 € pour transformer votre Quest 3 en casque PCVR
  6. Grips AMVR à 34 $ en direct noir pour utiliser vos contrôleurs Touch Plus sans risque et de manière plus confortable.
  7. Extensions manettes 25 € pour une immersion totale (Beat Saber, Gorilla Tag,FitXR, Synth Riders, Ragnarock, Blade and Sorcery…).
  8. Batterie externe 10 000 mAh tour de cou Zyber 67,95 € (utilisable avec tous les casques VR autonomes, smartphones tablettes), très agréable à porter, un must.Ou les excellentes batterie externe Charmast.
  9. Chargeur et piles pour les contrôleurs Panasonic Eneloop à 59 € (chargeur et 4 piles AA), parfait pour charger des piles AA et AAA.

 

Top accessoires Quest 2 2024

Voici ma sélection des meilleurs accessoires pour améliorer et entretenir votre casque de réalité virtuelle en 2023. Les liens affiliés ci-dessous vous permettent d’obtenir des réductions sur les principales boutiques d’accessoires pour Meta Quest 2. Les produits que je vous indique sont ceux que j’ai personnellement testés et utilisés avec mon Meta Quest 2.

  1. Meilleur rapport qualité/prix sangle Elite Zyber confort avec batterie rechargeable pour Quest 2 à moins de 40 € avec le code promo 10 % “STYLISTME”.
  2. Ma sangle préférée haut de gamme BOBOVR : sangle confort avec batterie rechargeable amovible (69 €) associée à son interface faciale avec ventilateur à 50 €.
  3. Grips confort avec batterie rechargeable modèle Knight de chez Zyber (autour de 30 € avec le code promo 20 % “STYLISTME”).
  4. Meilleur rapport qualité/prix câble Zyber Link de 5 mètres en USB 3 (bleu à l’intérieur) à moins de 20 € avec le code promo 20 % “STYLISTME”.
  5. Utiliser votre Quest 2 dans le noir avec la mini lampe infrarouge KKCOBVR i2 à 37,55 € sur Amazon.
  6. Finies les lunettes avec les lentilles correctrices de chez Zyber (filtre lumière bleue) pour Quest 2 à moins de 50 € avec le code promo 20 % “STYLISTME
  7. La gamme d’accessoires Quest 2 de chez Kiwi Design (sangles, grip, interface, socle). Code de réduction de 5 % avec le code “STYLISTME”.
  8. Nettoyant des contacts pour dégripper les contrôleurs du Quest 2 chez WD 40 Specialist contact (moins de 10  €)
  9. Pâte de polissage PolyWatch pour supprimer les petites rayures présentes sur les lentilles du Quest, on trouve le tube à moins de 6 € sur Amazon.
  10. Un tapis rond épais en 80 cm de diamètre, pour avoir un repaire tactile réel sous vos pieds et éviter de tout casser à la maison.

Tuto Quest

Meilleur casque VR 2024

Suivez-moi sur votre réseau préféré

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *