Réactivité scénique : incroyable innovation pour la réalité mixte chez Meta

par | 5 Mar 2024 | Actualités, AR VR PC, Casques, PC et accessoires, Jeux & Appps VR, Meta Quest

La réactivité scénique ” en réalité augmentée fusionne virtuel et réel, offrant des interactions immersives et magiquement cohérentes.

 

Réactivité scénique : incroyable innovation de Meta pour la réalité mixte

Meta Quest 3 (549 €

Dans le monde fascinant de la réalité virtuelle (VR) et surtout maintenant de la réalité augmentée (AR), la promesse d’un environnement physique réagissant aux actions virtuelles ouvre des perspectives révolutionnaires.

Jusqu’à présent, le contenu virtuel, bien qu’intégré visuellement dans notre environnement, reste incapable d’interagir ou d’affecter le monde physique de manière tangible.

Pour franchir ce cap, les ingénieurs de Meta nous proposent le concept de “ réactivité scénique ” (ou Scene Responsiveness), une innovation qui permet à des personnages virtuels de manipuler l’environnement physique.

 

Vidéo du concept de réactivité scénique en AR

Imaginez un personnage poussant un caisson à roulettes présent dans le réel et le fait descendre les escaliers virtuellement, ou utilisant un ascenseur physique. Cette intégration accrue rend les interactions entre le virtuel et le réel plus fluides et naturelles, enrichissant ainsi l’expérience utilisateur.

Si vous ne visualisez pas bien cette technologie, voici une vidéo de présentation.

 

Les explications de l’équipe du Reality Lab de Meta

Scene Responsiveness Meta Quest

Le processus pour créer ce que nous appelons une “ illusion épisodique ” comporte trois étapes cruciales.

  • Initialement, nous établissons l’illusion : le décor réagit à une action de l’utilisateur, comme un geste télékinétique pour attirer un objet virtuel vers sa main.
  • Pour maintenir l’illusion malgré les limites physiques, les objets virtuels deviennent insaisissables, préservant ainsi la cohérence entre la perception visuelle et tactile.
  • Enfin, nous “ réphysicalisons ” l’objet juste à temps pour que l’utilisateur puisse interagir avec, garantissant une consistance visuotactile.

Ces techniques, comme l’illusion de “ rêverie ” et le “ tour de Copperfield ”, transforment la RA en une expérience véritablement magique, où les chaises peuvent être manipulées virtuellement puis réellement occupées, trompant ainsi nos sens.

Pour mettre en œuvre la réactivité scénique, une technologie sophistiquée est nécessaire. Cela commence par la numérisation de l’espace et des objets interactifs, suivie par l’utilisation d’un plug-in Unity personnalisé pour capturer l’apparence visuelle, la géométrie et la sémantique de l’espace navigable.

Les objets jumeaux virtuels sont positionnés pour correspondre à leurs homologues physiques, permettant des animations et des interactions caractéristiques cohérentes. Notre architecture de calcul spatial et de rendu stéréoscopique prend en charge la réponse scénique en gérant l’occlusion, la collision, les ombres et la planification de chemin dynamique, assurant ainsi une expérience mixte réalité fluide et immersive.

 

Un potentiel infini d’utilisation de la réactivité scénique de Meta

Certes la démonstration est encore visuellement imparfaite, mais le concept est simplement incroyable : donner vie en réalité mixte à des objets de notre environnement réel. Avec les avancées rapides de la vision par ordinateur et de l’intelligence artificielle, il n’est pas difficile d’imaginer comment un tel système pourrait être construit de manière automatique en temps réel et indépendant de la scène.

Cela pourrait véritablement ouvrir de très nombreuses applications pour des expériences ou aventures en réalité mixte. Les auteurs ont des idées étonnamment créatives pour des applications pratiques de ce type d’illusion AR, y compris “ pour la santé, nous imaginons que lorsque l’utilisateur tend la main vers une barre de chocolat physique malsaine, elle se transforme en quelque chose de moins attrayant comme une araignée. Ou, la barre de chocolat se met à courir, se transforme en banane en courant, et se rephysicalise à l’emplacement d’une banane physique. ”

 

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