Fin du mode développeur Meta Quest (Meta Horizon)
Après la limitation des parrainages Quest, je viens de recevoir un email de la part de Meta disant simplement qu’il allait fermer mon compte développeur Meta Quest : « remove inactive organizations from the Developer Dashboard ».
Si vous avez reçu le même, prenez ce message au sérieux, car il faut agir si vous voulez conserver votre accès au mode développeur Quest.
Sommaire
Pourquoi je veux garder mon Meta Quest en mode développeur
Si je perds le mode développeur, fini SideQuest ou Quest Games Optimizer ou encore les jeux VR à tester via un téléchargement direct de la part des studios Indés.
Plus possible d’utiliser les commandes ADB (Android Debug Bridge) avec mon casque. C’est un outil en ligne de commande qui permet de communiquer avec un appareil Android (smartphone, mais aussi les casques Quest). Par exemple, je l’utilise pour changer manuellement le mode d’enregistrement vidéo du Quest pour faire des vidéos 3D avec le Quest 3.
De la même manière, le mode développeur permet de désactiver le Guardian pour se déplacer librement en réalité mixte.
Je perds aussi l’accès aux jeux et applications 2D Android que j’ai installés (Spotify, RiMusic, Among Us et autres).
Bien sûr je ne développe rien sur le Quest, mais comme de très nombreux joueurs ce mode développeur offre la possibilité de sideloader du contenu dans les casques VR de Meta.
La menace précise de Meta de fermer mon compte développeur
Voici le contenu bref, mais très efficace de l’email reçu de la part de Meta Horizon (car on ne dit plus Meta Quest), traduit en français :
Bonjour,
Nous prévoyons de supprimer les organisations inactives du tableau de bord des développeurs à partir du 10 décembre. Nous avons identifié votre organisation comme inactive et prévoyons de la supprimer.
Si vous souhaitez continuer à utiliser votre organisation de développeurs, vous avez 90 jours pour annuler le processus de suppression en vous connectant au tableau de bord des développeurs ou à votre Meta Quest.
Veuillez noter que si votre organisation est supprimée, vous conserverez toujours votre compte Meta.
L’équipe Meta Horizon
J’ai évidemment eu un petit doute sur la véracité de cet email, mais l’email expéditeur “ do_not_reply@email.meta.com ” est bien l’email d’information qu’utilise Meta pour les mauvaises nouvelles (ce même émetteur qui a annoncé la fin du Quest 1.
Pour vérifier, j’ai posé la question à mon IA et sa réponse a été :
» Il semble que cet email soit probablement légitime. Meta a envoyé des courriels concernant la suppression d’organisations inactives, en particulier pour les comptes de développeurs. L’email que vous avez mentionné correspond aux pratiques et politiques connues de Meta, qui offre une période de grâce [dans ce cas, 90 jours] pour éviter la suppression si le compte redevient actif.
Toutefois, assurez-vous que les emails sollicitant une action viennent bien d’un domaine officiel et ne contiennent pas de liens suspects ou de demandes d’informations sensibles comme des mots de passe ”.
Le mail n’a pas d’autre lien que le site officiel meta.com.
Et en effet, j’ai vérifié les conditions de l’espace développeur, Meta a évidemment tous les droits : “ Le mode développeur est destiné aux activités de développement, telles que l’exécution, le débogage et le test d’applications. Toute autre activité pourrait entraîner des restrictions, suspensions ou résiliations de votre compte. Pour plus d’informations, consultez les directives relatives au contenu des développeurs Oculus. ” [c’est beau de voir encore de mot Oculus dans les textes officiels].
Personnellement, je ne pense vraiment pas qu’il soit dans l’intérêt de Meta de limiter l’utilisation du mode développeur
Action/réaction : comment garder son compte développeur Meta ouvert
L’intelligence artificielle va plus loin et me donne un conseil :
» Pour vérifier, vous pouvez vous connecter directement à votre tableau de bord développeur via des liens officiels de Meta plutôt que de cliquer sur les liens de l’email. Cela vous permettra de confirmer si votre compte est réellement signalé comme inactif. Si vous avez un doute, le support officiel de Meta pourra vous aider. ”
L’email m’invite à me connecter à mon tableau de bord des développeurs ou bien à me connecter à mon Meta Quest.
Solution par connexion au Meta Quest
Je ne comprends pas bien l’idée de me connecter à mon Meta Quest. Mais, je décide d’essayer en me connectant à mon compte Meta avec mon compte Facebook sur cette adresse web : https://www.meta.com/fr/quest/
Je me suis connecté avec mon compte Meta/Facebook et j’ai cherché une éventuelle notification. Rien vu. Mais après tout le message dit simplement de se connecter à son compte. J’en doute.
Solution via tableau de bord développeur Meta
Je décide alors d’aller sur mon tableau de bord [Dashboard] réservé aux développeurs Meta. Il s’agit du site sur lequel j’ai créé mon organisation fictive pour avoir accès au mode développeur.
- Rendez-vous sur le site https://developer.oculus.com/
- Connectez-vous avec vos identifiants Quest [dans mon cas mon compte Facebook]
- Assurez-vous que votre compte développeur est bien vérifié, sinon faites la mise à jour avec l’une des méthodes proposées.
Bon, j’ai aussi créé une application “ StylistMe ”, enfin j’ai juste mis le nom. Comme cela, Meta aura peut-être l’impression que je suis en train de développer quelque chose [qui sait ?].
Avec cette petite astuce, si je vais maintenant sur Supprimer mon organisation, cela est impossible, car il y a une application rattachée qu’il faut supprimer avant.
Mise à par cela, je ne vois pas quoi faire de plus. Les 90 jours commencent maintenant. Au pire, je pourrais peut-être recréer une nouvelle organisation pour réactiver le mode développeur.
Voilà je n’ai pas d’autres idées, n’hésitez pas en commentaire à partager votre solution pour empêcher la clôture de votre mode développeur Meta.
0 commentaires