IVAS casque de réalité augmentée repris par Anduril de Palmer Luckey précédemment géré par Microsoft. Microsoft.
IVAS nouveau casque de réalité augmentée de Palmer Luckey
Dans la VR News Week 3 du 24 janvier je vous annonçais que Palmer Luckey, le fondateur d’Oculus (2012-2017), devenu Meta, avait annoncé qu’il travaillait sur un nouveau casque, lié aux exigences militaires, mais qui pourrait également être utilisé pour des applications non militaires.
Nous savons maintenant de quoi il s’agit. Microsoft était chargé de développer des casques de réalité augmentée pour équiper les soldats américains avec ce qu’on appelle le système de visualisation augmentée intégré (IVAS). Microsoft a dû passer le flambeau à Anduril, la société de Palmer Luckey.
Sommaire
Le projet passe de Microsoft à Anduril
Le programme IVAS, annoncé en 2018, était un projet de Microsoft, qui avait décroché un contrat de 21,88 milliards de dollars pour fournir plus de 100 000 casques. Soit un coût de 218 000 $ le casque AR !
Cependant, des problèmes techniques, notamment des maux de tête et des nausées chez les soldats testant les appareils, ont conduit à un réexamen du partenariat.
Désormais, Anduril prend en charge le développement du matériel et du logiciel, en utilisant le casque qu’elle a spécialement conçu pour cette tâche, tout en continuant à s’appuyer sur Microsoft Azure pour les solutions cloud. Cela signifie qu’Anduril apportera sa propre vision, aspirant à effacer les défaillances antérieures du projet et à proposer une solution innovante qui intègre son système d’information Lattice.
Une Technologie de Pointe pour le Champ de Bataille
Le casque AR IVAS vise à transformer la manière dont les soldats perçoivent leur environnement.
Grâce à des modes de vision nocturne et thermique, des superpositions d’icônes sur des unités amies, des objectifs, des menaces, et des séquences en direct de drones, les soldats peuvent mieux comprendre leur situation.
Les capacités de reconnaissance faciale et la détection de signes de maladie renforcent encore les aspects pratiques de ce nouveau casque AR. Selon Palmer Luckey, « l’importance d’outils intuitifs et riches en informations devient de plus en plus urgente dans un contexte de guerre de plus en plus complexe. »
Un Retour en Force de Palmer Luckey
Ce nouveau chapitre pour Anduril et Palmer Luckey, lui-même passionné de technologies immersives, traduit une ambition claire : repousser les limites de ce que la technologie peut offrir aux forces armées. L’enthousiasme de Luckey est palpable, comme en témoigne sa déclaration audacieuse sur son blog : « Ce que vous imaginez, multipliez-le par dix et recommencez. Je suis de retour, et je viens à peine de commencer. »
En se chargeant de ce projet, Anduril se positionne non seulement comme un acteur clé de la technologie militaire, mais confirme également la volonté de Palmer Luckey de continuer à innover et à transformer le paysage technologique mondial. Le défi est immense, mais l’opportunité de révolutionner l’équipement militaire grâce à la réalité augmentée n’en est que plus exaltante.
Cependant, Luckey avait évoqué que ce projet pourrait aussi avoir d’autres usages hors secteur militaire. Pour l’instant aucune information sur un nouveau casque AR civil doté de ces puissantes capacités.
0 commentaires