Sélectionner une page

Focals North les meilleures lunettes connectées affichage laser et Alexa

Focals North les meilleures lunettes connectées affichage laser et Alexa

Focals Noth sont peut-être les meilleures lunettes connectées intelligentes à ce jour, par Rodolphe Degandt

Première publication avril 2019 – Date de la dernière modification: 21 Avr 2019

 

Focals North des lunettes connectées avec verres correcteurs

Il y a quelque temps je vous présentais un comparatif de casques de moto ultra connecté avec caméra et affichage tête haute. Puis, les lunettes Raptor, le très haut de gamme pour les cyclistes et triathloniens.

Voici aujourd’hui, les Focals North. De véritables lunettes de vue connectées à affichage laser couleur compatible avec l’assistant vocal Amazon Alexa. Certainement la meilleure technologie actuelle et surtout que vous pourrez porter tous les jours.

thumbs-up-icon

Pour
  • Un look classique
  • Une technologie qui fonctionne bien
  • Un tarif acceptable
  • Une ergonomie bien pensée
  • Alexa intégrée

thumbs-down-icon

Contre
  • La recharge quotidienne
  • Mauvaise compatibilité avec iOS

Design lunettes connectées Noth Focals

Voilà une paire de lunettes presque classique proposée en trois looks. La première monture est très sobre en noir. La seconde plus discrète est en dégradé de gris en bas vers noir en haut. Enfin, la troisième est la plus originale avec un effet écailles de tortue. La forme des optiques peut être au choix rectangulaire ou arrondi.

Focals by North trois modeles deux formes design

Quand vous les portez, au premier regard, personne ne verra la différence avec des lunettes normales. Du coup, certains seront peut-être déçus de ne pas pouvoir montrer, comme avec les Google Glass, qu’ils portent des lunettes high-tech.

La différence esthétique vient du design des branches, plus massives elles intègrent toutes les technologies mises au point par l’entreprise canadienne North. Pour faciliter leur rangement, les branches sont pliables en leurs milieux.

Les Focals Nort embarquent dans les branches :

  • un laser couleur qui projette des images sur votre verre droit, comme un affichage tête haute
  • un module Bluetooth pour se connecter à votre smartphone,
  • Un micro et un haut-parleur
  • un processeur intégré
  • une batterie qui rend les Focals Noth autonomes une journée.

north-focals-prix-avis-test-design

En plus des lunettes, North vous fournit une bague nommée Loop. Elle est équipée d’un mini joystick qui permet de naviguer dans l’interface visuelle de vos Focals.

Les lunettes et la bague se chargent grâce à un boitier spécial, qui sert également d’étui de rangement. Il se recharge avec un câble USB-C. Cependant, l’étui est plutôt encombrant et vous devrez l’emporter partout avec vous. La durée d’utilisation est d’une journée, il ne faut donc pas oublier de recharger les Focals et la Loop chaque nuit.

North Focals etuis boitier chargeur

Un look classique, mais moins confortables que des lunettes normales

En ce qui concerne le confort, les lunettes sont plus lourdes que ce à quoi nous sommes habitués. Même si ce sont des montures en plastique, la partie électronique rend l’ensemble moins confortable que les lunettes actuelles.

De plus, le choix des plaquettes de nez plutôt qu’un pont moulé est pour moi un point faible. J’espère donc qu’une prochaine version sera réalisée sans ces plaquettes qui marqueront votre nez.

Focals North verres solaires à clipser

Le rendu de l’image affichée sur le verre est assez efficace pour être utilisé à la maison ou au bureau. Mais, la luminosité en pleine journée ensoleillée est trop forte pour les utiliser directement en extérieur. C’est pourquoi North offre aux utilisateurs des verres de soleil à clipser dessus. Cela change le look pour un style plus rétro, mais surtout cela augmente encore un peu le poids.

Fonctionnalités des Focals Noth

Pour faire simple, l’idée est de proposer les mêmes fonctions qu’une montre connectée, mais directement avec vos lunettes. La technologie du logiciel North fonctionne généralement bien.

Le principal usage est de projeter une image produite par le laser couleur. L’écran rend le même résultat qu’un affichage tête haute sur le verre droit avec une résolution de 300 x 300 pixels.

Noth Focals message Android affichage lunettes connectées

Toutes les notifications de votre téléphone sont affichées en miroir sur vos Focals. Donc, si vous avez activés toutes les notifications possibles de vos applications favorites, vous allez être très souvent surpris par l’apparition des messages.

En plus, là où la montre vibre, les Focals peuvent également vous notifier par un son grâce au mini haut parleur intégré. Vous pouvez couper le son et les notifications lorsque vous souhaitez ne pas être dérangé.

  • Affichage de l’heure et du jour
  • Lecture des messages et réponse à la voix transformée en message texte
  • Consulter la météo
  • Visualiser votre agenda et vos rappels
  • Affichage du texte des emojis
  • Activer Alexa et toutes ses fonctionnalités, quelques exemples :
    • recherche internet
    • chronomètre, compte à rebours
    • affichage des recettes
    • allumer une lampe, régler le chauffage
    • liste de course
  • Rechercher un lieu, guidage GPS Mapbox avec direction, distance et durée.
  • Commander un UberX (pas de Pool ou de Black) et se diriger vers votre point de rendez-vous

Mais, vous ne pouvez pas utiliser Alexa ni les Focals pour contrôler la lecture de votre musique. Dommage, mais je pense que North ajoutera rapidement cette fonction. Peut-être même avec une paire d’écouteurs compatibles, les Ears Noth.

Pour la fonction GPS, North s’est associé à Mapbox pour gérer les cartes affichées. On est loin du résultat de Google Maps, Plans d’Apple ou encore Waze.

Pour l’instant, l’application ne fonctionne que pour la marche à pied et avec une précision perfectible d’après les premiers tests.

North a fait le choix volontaire de ne peut pas afficher les cartes routières pour que les gens n’utilisent pas les Focals en conduisant. Et là, je dis vraiment dommage, car je pensais avoir trouvé le moyen d’éviter le casque de moto connecté.

Connectivité et compatibilité : duo gagnant Android + Alexa

Android oui, iOS pas vraiment

Pour utiliser les Focals by North, vous aurez besoin de l’application éponyme disponible pour Android et iOS.

Focals North avis prix test application ios android

Au démarrage l’application permet d’appairer votre smartphone avec les Focals et Loop. Puis de calibrer l’affichage sur vos lunettes et d’associer votre compte Alexa.

Les messages texte sont le point le plus délicat pour les Focals si vous êtes équipé d’un iPhone. En effet, le logiciel North ne peut pas accéder à iMessage, ni utiliser votre numéro de téléphone. Au lieu de cela, il doit prendre chaque message, le transférer sur les serveurs de l’entreprise et vous le renvoyer. Hélas, cette bonne idée de contournement ne fonctionne pas correctement.

Appairage Bluetooth avec votre smartphone

Elles s’appairent en Bluetooth à votre téléphone et agissent comme n’importe quelle montre connectée. Ils affichent les notifications, peuvent appeler un Uber, et ont Alexa intégré. Ils sont contrôlés par un anneau appelé Loop, qui est à la fois un joystick et un bouton. Les focales ne remplaceront pas votre smartphone, cependant, elles sont simplement un accessoire pour lui.

Commandes vocales Alexa

Le haut-parleur et le microphone des Focals vous permettent d’interagir avec l’assistant vocal Alexa d’Amazon. Ainsi, vous pouvez poser une question à Alexa, lancer une skill, ou contrôler vos appareils domotiques. L’avantage des Focals est que vous avez un écran en plus du son, ce qui veut dire que le résultat sera le même qu’avec une enceinte Amazon Echo Spot ou la nouvelle enceinte avec écran tactile de 10 pouces, l’Amazon Echo Show 2.

Prix Focals North et disponibilité

North a d’abord commercialisé ses Focals au prix de 999 $, mais l’entreprise a rapidement baissé son tarif pour se rapprocher du prix actuel des montures de luxe.

La paire la plus basique coûte maintenant 599,99 $. Les verres correcteurs en option, quelle que soit votre prescription ajoutent 200 $ de plus. Aux États-Unis et au Canada, vos lunettes Focals peuvent être prises en charge par les assurances[équivalent de notre sécurité sociale et mutuelle].

Plusieurs options sont disponibles :

  • Le filtre lumière bleue pour 100 $
  • La forme ronde ajoute aussi 100 $
  • et des éditions spéciales, tortue ou dégradés de gris font aussi monter l’addition de 100 $.

Au final, la facture globale peut passer de 600 à 1100 $ avec toutes les options.

Actuellement, vous ne pouvez pas acheter les lunettes en ligne, ni outre-Atlantique ni en Europe. Vous devez obligatoirement vous rendre dans l’une des deux boutiques situées à Toronto [Canada] ou à Brooklyn [New York] pour vous un rendez-vous de prise de mesures dans une cabine très spéciale :

Focals North rendez vous mesures cabine spéciale

Premier avis Focals by North

Hélas, les Focals by North ne sont pas disponibles en France et j’attends des informations de North pour en savoir plus sur leur projet de distribution en Europe. Autre défaut majeur, elles ne sont pas optimisées pour les possesseurs d’iPhone, en particulier à cause de l’incompatibilité directe avec iMessage.Par contre, pour ceux qui possèdent un smartphone Android, toutes les possibilités des lunettes connectées sont bien disponibles et exploitables. Alors, si vous êtes prêt à dépenser au moins 600 $ [plus 200 $ avec des verres correcteurs] vous allez véritablement apprécier cet objet au quotidien qui remplacera très agréablement votre montre connectée.

Une idée pour North serait de développer un kit clipsable sur les branches de montures existantes. Cela ouvrirait considérablement le marché et permettrait de commander en ligne partout dans le monde.

 

Ne manquez pas les prochains articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Focals North les meilleures lunettes connectées affichage laser et Alexa was last modified: by

A propos de l'auteur

Rodolphe

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Assistants vocaux

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Rejoignez les 3 057 autres abonnés

Suivez nous

    Articles les plus lus

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :