Sélectionner une page

Ezviz C3X avis test de la caméra de surveillance sans fil à double objectif

Ezviz C3X avis test de la caméra de surveillance sans fil à double objectif

Ezviz C3X avis test de la caméra de surveillance et connectée filaire à double objectif pour une excellente vidéo de nuit en couleur.

Ezviz C3X avis test de la caméra de surveillance filaire à double objectif

Prix : 113 € | Ezviz (Pays-Bas)

La plupart des caméras de sécurité extérieures “ moins chères ” essaient d’offrir les mêmes fonctionnalités que les grands. L’Ezviz C3X innove en étant la première caméra de sécurité avec des objectifs doubles, pour une surveillance de nuit en couleur.

Son nom est cependant un peu complexe surtout qu’Ezviz propose une gamme assez large de caméras. En effet on a la CN6, la CTQ3W, la CTQ6C, la C6C, la C3WN et la C3A ‘sans fil). Mais, mon choix s’est porté sur le modèle C3X de dernière génération.

Caméra Ezviz avis

Certes, vous aurez plus de fonctionnalités et une meilleure expérience des applications grâce à l’un des grands noms, comme les Nest Cam de Google, les Ring d’Amazon ou la gamme de chez Arlo. Cependant, le C3X tient sa promesse de fournir des images de nuit de la meilleure qualité, le tout à un prix légèrement plus avantageux.

Design Ezviz C3X

Avec ses deux antennes sans fil sur le côté et sa forme arrondie, l’Ezviz C3X dénote par son originalité dans le panorama des caméras de surveillance connecté.

  • 2 objectifs de 2 MP
  • Vision nocturne couleur
  • Audio bi directionnel
  • Angle de vue 106°
  • Connexion Wi-Fi ou Ethernet
  • Sirène puissante jusqu’à 100 dB
  • Étanche IP67
  • Flash

À l’avant de la caméra se trouve une particularité, puisqu’elle propose deux objectifs. L’une se charge d’enregistrer la luminosité ambiante et l’autre la couleur. Les deux images sont ensuite assemblées. C’est cette technologie qui, selon Ezviz, permet à sa caméra de capturer des enregistrements de nuit en couleur de bonne qualité.

Un léger inconvénient est que l’angle de vue n’est que de 106 degrés. Donc vous surveillez une zone moins large qu’avec la majorité des autres caméras. Il sera donc important de bien choisir son emplacement.

Ezviz C3X caractéristiques

Connexion Wi-Fi ou câble Ethernet

Ses deux antennes ne sont pas là pour faire jolie, mais bien pour assurer une bonne connexion à votre réseau Wi-Fi en 2,4 GHz.

Vous pouvez également connecter la caméra via Ethernet, avec un kit d’étanchéité fourni dans la boîte pour sécuriser la connexion.

Enfin, l’appareil est équipé d’un emplacement pour y introduire une Micro SD jusqu’à 256 Go. Une bonne option pour le stockage en local, et ne pas avoir à souscrire à un hébergement payant en ligne.

Installation de la caméra Ezviz C3X

L’installation est assez facile, car il suffit de trois vis pour mettre en place le support sur un mur ou au plafond. L’avantage est qu’elle possède une rotule pour ajouter son orientation une fois en place.

Alimentation filaire

Il y a un adaptateur électrique dans la boîte avec une rallonge de 6 mètres, ce qui permet de la placer en hauteur dans un axe différent de la prise d’alimentation.

Les câbles peuvent être passés par l’extérieur. Mais le bloc de fixation est creux, ce qui permet de l’alimenter directement à travers un mur. Ainsi, un des emplacements à privilégier est de la positionner sur le mur extérieur en façade. Ce mode d’alimentation plus contraignant par rapport aux modèles sans fil permet de n’avoir aucune contrainte d’autonomie.

Une fois la caméra en place et allumée, vous pouvez utiliser l’application Ezviz pour la connecter à votre réseau sans fil, ce qui ne prend que quelques minutes.

Fonctionnalités Ezviz C3X

Enregistrement par détection de mouvement (Personnes ou véhicules)

Grâce à l’intelligence artificielle intégrée, EZVIZ C3X caméra IP peut détecter le mouvement des formes de personnes et de véhicules en temps réel. Vous pouvez recevoir les alertes de mouvement précises dont vous avez toujours rêvé.

Alarme Sirène + flashe

Lorsqu’un mouvement est détecté, la caméra de surveillance extérieure peut activer sa sirène de 100 dB et émettre un flash puissant pour effrayer les intrus. Vous pouvez aussi activer ou désactiver manuellement le système d’alarme.

Personnalisez le message vocal automatique

Enregistrez votre propre voix pour un message d’accueil ou de dissuasion personnalisé.

avis Ezviz C3X

Connectivité avec Amazon Alexa, Google Assistant et IFTTT

Utilisez votre voix pour contrôler votre caméra de surveillance depuis une Amazon Echo Show (avec écran) ou un Nest Hub. La caméra extérieure peut également être connectée à d’autres applications gérant des scénarios domotiques avancés comme IFTTT (devenu payant).

  • “ Allumer/éteindre ”
  • Active ou désactive que les alertes de mouvement dans l’application Ezviz.

Pour fonctionner, il faut désactiver le bouton de « chiffrement de l’image » et activer « audio » sur la page de configuration.

Paramétrages de l’Ezviz C3X

Vous obtenez tous les contrôles dont vous avez vraiment besoin avec l’application pour smartphone Ezviz. Cependant, elle manque d’ergonomie par rapport à la simplicité de celles de chez Arlo, Ring ou Nest.

Lancez l’application et vous obtiendrez un aperçu en miniature de ce que la caméra peut voir. Vous pouvez activer le flux en direct et avoir une conversation (audio bidirectionnel) avec votre visiteur, s’il ne se tient pas trop loin de la caméra.

Cependant, il y a un peu de lag dans le flux. Il est donc difficile d’avoir une conversation fluide, mais le haut-parleur de la caméra est assez fort pour être entendu et le microphone capte tout ce qui vous est dit.

Dans l’application principale, il y a deux boutons en haut :

  • Mode à domicile, il désactive les alertes de mouvement, bien que le C3X continue d’enregistrer.
  • Mode de départ. Il active les alertes de mouvement.

Cette option est très pratique, mais il n’y a pas d’indicateur pour montrer dans quel mode est configurée la C3X.

Ajuster les paramètres d’Ezviz C3X dans l’application

Vous devrez ajuster les paramètres de mouvement par défaut, car ils sont de base trop sensible. Activez les alertes pour la première fois et dès que le C3X détecte un mouvement, il émet une alarme extrêmement forte. Cela peut convenir dans une zone isolée, mais essayez-le dans une zone urbaine dense et il ne faudra pas longtemps avant que les voisins ne viennent arracher votre caméra du mur.

Heureusement, il existe trois modes d’alerte :

  • Le mode intensif, configuré par défaut (à mon avis à éviter).
  • Le mode doux diffuse un message vocal avertissant les gens qu’ils se trouvent dans une zone protégée.
  • Et enfin, le mode silencieux (mute) qui enregistre simplement avec le son personnalisé qui permet d’enregistrer votre propre message vocal.

Ezviz C3X application réglages

Vous voudrez réduire le nombre d’alertes que vous recevez en utilisant les zones d’activité. Ezviz propose là aussi plusieurs options.

  • Premièrement, vous pouvez choisir les parties d’une grille qui sont actives.
  • Ensuite, vous pouvez dessiner des cases.
  • Troisièmement, vous pouvez tracer des lignes et choisir de n’obtenir une alerte que lorsque le mouvement se croise dans une direction.

Le premier mode est superflu, car le deuxième est meilleur, le troisième est potentiellement utile si vous voulez enregistrer les personnes qui s’approchent de votre maison, mais ne la quittent pas.

Il est également possible de régler la sensibilité au mouvement.

Enfin, vous pouvez choisir vos alertes selon que vous souhaitez être informé sur des personnes, des véhicules ou les deux. Globalement, si vous vous concentrez sur les bonnes zones, vous pouvez arrêter le flot d’alertes que les paramètres par défaut ont.

Ergonomie de l’application

Malgré tout, l’application Ezviz est un peu maladroite : alors qu’elle peut faire la différence entre les personnes et les véhicules, si vous avez configuré l’application pour détecter les deux, les messages d’alerte disent simplement “ personne ou véhicule repéré ”. Dommage de ne pas, tout simplement préciser si c’est l’un ou l’autre.

Les images sont automatiquement enregistrées sur la carte SD ou dans le nuage. Pour chaque caméra, vous pouvez taper sur sa vignette pour voir l’historique enregistré, et vous pouvez enregistrer les clips sur votre téléphone. Malheureusement, les clips téléchargés sont d’abord sauvegardés dans l’album de l’application, puis vous devez aller dans cet album et les enregistrer dans la galerie de votre téléphone.

Astuce pour PC

La caméra n’a pas d’interface web mais en téléchargeant le logiciel PC Ezviz studio, vous pouvez accéder à la plupart des paramètres de la caméra qui ne sont pas disponibles par l’application. Et je vous recommande vivement de le faire.

Donc, en cliquant sur l’icône des paramètres où il est écrit “All Devices” dans le coin gauche, vous sélectionnez “Advanced”. Ici, vous trouverez tous les paramètres de la caméra.

Par exemple, dans Image, puis Vidéo et Audio, vous pouvez ajuster la qualité de l’image, l’encodage vidéo, la fréquence d’images et d’autres choses de ce genre.

APP PC POUR CAMERA EZVIZ C3X

Ezviz C3X : Qualité vidéo

Enregistrée en 1080p avec l’algorithme de compression H.265, la vidéo est impressionnante et se situe parmi les meilleures de la compétition.

  • Lentille 4 mm @ F1.6, à Double Objectif
  • Résolution 1920 × 1080 p avec compression H.265
  • Vision Nocturne en Couleur
  • Portée jusqu’à 25 m placée entre 3 et 4 m de hauteur (réduit si vous la placez très haut)

Pendant la journée, les images sont bien exposées, avec beaucoup de détails et on peut clairement voir les traits des visages. Idéal pour la reconnaissance faciale en cas de besoin.

C’est la nuit que la caméra montre vraiment de quoi elle est capable. Grâce à ces deux objectifs, la caméra capte tout en couleur, en maintenant un niveau de netteté plus élevé que les caméras qui utilisent l’IR.

Si l’Ezviz C3X est pointé vers un bâtiment avec des lumières allumées, celles-ci peuvent faire disparaître une partie de l’image, mais les personnes qui s’approchent de la caméra sont montrées en détail.

Prix caméra connectée Ezviz C3X

C’est là une de ses forces, lancée à 160 €, elle est maintenant commercialisée en France à 113 € sur la boutique officielle d’Ezviz sur Amazon.

Vous bénéficiez d’un essai gratuit de 30 jours du plan d’abonnement au cloud, après quoi vous pouvez choisir un plan premium en fonction de la quantité de caméras dont vous disposez et du nombre de jours de stockage dont vous avez besoin. Les forfaits commencent à 2,99 € et peuvent aller jusqu’à 14,99 € par mois.

Il existe aussi des formules annuelles, qui vous permettent d’économiser un peu, mais elles restent un peu chères. Les formules Ring et Nest sont toutes deux moins chères, en particulier la dernière, dont les formules Nest ont été revues. Bien entendu, vous pouvez passer outre et utiliser une carte micro SD à la place, ce qui vous évitera de payer des frais, avec le seul risque que quelqu’un vole la carte mémoire.

Le contenu de la boîte :

  • La caméra
  • Adaptateur avec câble
  • Kit de fixation avec vis et chevilles (avec gabarit de pose)
  • Guide rapide, mais pas de notice détaillée en français.

Unboxing Ezviz C3X

Concurrence et alternative caméra connectée

 

Avis Ezviz C3X

  • 9.2/10
    Design, finition et accessoires - 9.2/10
  • 7/10
    Application et fonctionnalités - 7/10
  • 8/10
    Connexion et compatibilité (Alexa, Google Assistant) - 8/10
  • 9.4/10
    Qualité vidéo (jour et nuit couleur) - 9.4/10
  • 9/10
    Rapport Qualité/Prix (sans abonnement) - 9/10
8.5/10

Avis Ezviz C3X

Ezviz n’a pas la même qualité d’application qu’Arlo, Ring ou Nest, et les fonctionnalités sont souvent un peu compliquées à mettre en place, tandis que les notifications ne sont pas aussi détaillées ni aussi agréables.  À cela s’ajoutent les prix plus élevés de l’abonnement pour utilisation du cloud.

Cela dit, vous n’êtes pas obligé de prendre l’abonnement et le prix d’achat est nettement inférieur aux références du secteur.  Ce qu’elle fait bien, c’est filmer des vidéos détaillées de haute qualité, et même gérer des images impressionnantes en couleur la nuit.

Je la conseille à tous ceux qui recherche une bonne caméra de surveillance noctunre.

Pour

  • Design original et finition professionnel IP67
  • Une excellente qualité d’image
  • Vision nocturne en couleur
  • Stockage local par carte micro SD
  • Compatible Alexa et Google Assistant
  • Sirène 100 dB et flashe

Contre

  • Mauvais paramétrages par défaut
  • Contrôle des zones d’activité limité
  • Abonnement en ligne coûteux (mais on peut s’en passer)

Inscription Newsletter

Indiquez nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles. Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaire

Servent au bon fonctionnement du CMS utilisé pour afficher le site.

PHPSESSID, SERVERID585

Analytics

Servent à obtenir des données statistiques.

ga, gat, gid, gat_gtag
ga, gat, gid, gat_gtag

Autres

Ils servent au bon fonctionnant des extensions du Site.

WOF, gdpr