Sonoro Meisterstück : test de l’impressionnante enceinte connectée [Top 2021]

Sonoro Meisterstück test avis

Sonoro Meisterstück : test complet de la puissante enceinte connectée compatible streaming, CD, radios, et connectique impressionnante.

 

Sonoro Meisterstück : test complet de la superbe et puissante enceinte connectée

Prix : 999 € | Sonoro (Allemagne)

Design moderne, élégant avec de jolis détails

Commençons par son nom imprononçable pour moi « Meisterstück » (maille-steur-chtuke), c’est tout simplement le mot allemand qui veut dire « chef-d’œuvre ». Certes un peu prétentieux de prime abord, mais mon test confirme que l’on est bien sur un produit audio connecté ou non d’exception.

L’enceinte est particulièrement massive, mais reste aisément transportable. il faudra cependant lui trouver un emplacement adapté. Je pense qu’elle peut facilement trouver sa place sous une télé et en profitera pour vous servir d’enceinte audiophile et de barre de son de luxe.

  • Dimensions 57 (L) x 16,5 (H) x 26,2 (P) cm
  • Poids de 9 kg

Sonoro Meisterstück unboxing

Unboxing Sonoro Meisterstück

L’unboxing de la Meisterstück est à lui seul est un véritable plaisir. Elle arrive dans un emballage très qualitatif qui la maintient parfaitement en place sans risque de s’abîmer lors de la livraison. Premier indice que nous sommes sur un produit haut de gamme, des gants blancs sont présents pour vous permettre de manipuler la bête comme une belle. Mais, je ne les ai pas mis, et je confirme que sa surface ne laisse pas de trace de doigts.

Contenu de la boîte :

  • Télécommande avec sa pile bouton (CR2032, 3 V)
  • Cordon d’alimentation de 2 mètres,
  • Câble-antenne FM/RSN
  • Antenne télescopique FM/RSN
  • Antenne Wi-Fi externe
  • Guide de démarrage rapide
  • Mode d’emploi, manuel de sécurité, carte de bienvenue et brochure de la collection audio Sonoro.
  • Gants

Ce que j’aime faire lors d’un premier test est de ne pas lire la notice.

Bonne nouvelle, l’enceinte stéréo est très facile à installer et les différents éléments trouvent leur place naturellement. Je crois que je n’ai regardé sérieusement la documentation que 2 semaines après mes tests pour rédiger cet article.

En effet, elle est livrée avec trois antennes, l’une (WLAN) pour la connexion en Wi-Fi. La deuxième est une antenne rétractable FM. Elle se visse sur l’arrière. Et enfin le câble antenne FM/RSN. Étrangement, le câble d’alimentation fait plutôt basique, surtout par rapport au reste.

Vous pouvez aussi choisir de brancher l’enceinte directement à votre boxe Internet avec le port réseau RJ45 présent à l’arrière.

Configuration à la fois simple et rapide malgré le nombre d’options

La prise en main est très simple quand on l’allume la première fois. Vous pouvez utiliser la télécommande infrarouge ou le panneau de contrôle très intuitif à droite de l’écran. En fait on a l’impression d’un tableau de bord complet d’une voiture moderne.

  • Écran couleur TFT de 2,8 pouces à réglage automatique avec filtre polarisant pour minimiser les réflexions
  • Télécommande infrarouge fournie (avec les piles)
  • 4 boutons de station programmable librement sur l’appareil. À noter que 40 emplacements de mémoire sont disponibles par format de réception, et jusqu’à 10 listes de lecture peuvent être stockées pour Spotify.

Sonoro Meisterstück écran réglages

Vous commencez par choisir votre langue dans une liste sans fin. Une fois le Wi-Fi connecté à l’enceinte, elle vérifie si une mise à jour est disponible, vous fixez l’heure affichée en fonction de votre zone géographique. Puis vous pouvez tester toutes les sources de musiques, et là, il y a de quoi y passer un moment :

  • Radio Internet avec plus de 25 000 stations de radio dans le monde entier
  • Radio FM et radio numérique DAB + avec recherche automatique (fonctionne très bien chez moi sans déplier l’antenne FM)
  • Lecteur CD MP3 avec affichage de l’album grâce aux balises ID3 (formats supportés CD-DA, CD-R, CD-RW, MPEG 1, WMA).
  • Source de streaming : Spotify Connect, Deezer, Napster, Amazon Music, Tidal et Qobuz
  • Toutes les sources externes en utilisant les entrées RCA (j’ai branché mon vidéoprojecteur 4K Xiaomi pour faire un Home Cinéma)
  • Formats média supportés : AAC, FLAC, LPCM, MP3, WAV et MP3.
  • Port USB qui permet aussi de recharger un appareil (5V/2.1A), format FAT 16 ou FAT 32.

Pour la sortie, normalement vous utiliserez l’enceinte elle-même. Mais, vous pouvez aussi y brancher votre casque préféré ou une autre enceinte (mais pourquoi) sur la prise Aux-In (un minijack 3,5 mm situé de manière très fonctionnelle en façade).

Il est aussi possible de régler l’arrêt automatique de l’appareil entre 5-120 min. Il se mettra en veille et affichera l’heure.

Sonoro Meisterstück Home cinéma

Une connectivité très généreuse

  • WEP, WPA, WPA2 (PSK), cryptage WPS
  • IEEE 802.11 a/b/g/n, bandes de fréquences 2,4 et 5 GHz
  • Bluetooth Qualcomm aptXTM (A2DP, AVRCP)

Note : je n’ai pas trouvé de solution pour la connecter en Wi-Fi 5 GHz (en même temps, elle fonctionne très bien sur le 2,4 GHz).

Connectique complète pour télé, platine, casque

Voici toutes les connectiques disponibles sur l’arrière (en plus de la prise jack en face avant).

  • RCA In pour connecter toutes les sources analogiques (platine, télé, vidéoprojecteur).
  • RCA Out, sortie analogique pour brancher le MEISTERSTÜCK sur un amplificateur externe de puissance.
  • Mini jack 3,5 In (arrière)
  • Mini jack 3,5 Out en façade, idéal pour y brancher un casque
  • Optical In pour en faire une barre de son pour votre télé
  • Port USB pour écouter de la musique stockée sur une clé USB ou un disque dur externe. Le port USB peut également recharger un appareil.
  • Prise Ethernet RJ45 pour connexion Internet câblée directe au lieu du Wi-Fi

sonoro MEISTERSTÜCK connectique

Qualité audio l’alliance de la douceur et de la puissance (140 Watt RMS)

Depuis que je l’ai, j’avoue l’utiliser comme enceinte principale en ambiance quand je travaille. À faible volume (15 dans une pièce de 45 M2), elle diffuse un son stéréo clair tout en conservant des basses puissantes. Je me suis remis à écouter de vieux CD comme Le Grand Bleu, Céline Dion ou Obispo. Et, dans tous les cas l’écoute est un pur bonheur. Mes enceintes Marshall (je les adore quand même pour leur look) et ma barre de son Samsung sont relayées au second plan.

Du son puissant surtout grâce à une architecture interne optimisée.

  • 2 tweeters haute performance de 0,75 pouce de 2 x 10 Watt
  • 2 haut-parleurs médiums de 3 pouces de 2 x 30 Watt
  • 1 caisson de basses de 5,25 pouces (subwoofer) de 60 Watt RMS à 1 % THD
  • 5 amplificateurs individuels surdimensionnés
  • Processeur de son numérique (DSP) de dernière génération.

Le son de base ne correspond pas à vos préférences, aucun problème ici, accédez à l’égaliseur logiciel. Il permet de s’adapter à la fois à la zone d’écoute et à au genre genre musical (jazz, rock, classique & pop) et prend ainsi en compte les sons bas et aigus. Mais aussi votre propre réglage. Comme d’habitude, j’ai poussé les basses et bien ce n’est pas nécessaire, de base elles sont bien là. On notera que l’ensemble de ces valeurs est donné avec une distorsion harmonique totale à 1 %, un vrai gage de qualité sonore !

La Sonoro MEISTERUSTÜCK embarque aussi une fonction réveil en musique (je vous conseille la playlist Amazon Music “Bonne Humeur”). Vous pouvez programmez une ou plusieurs heures de réveils. Pas d’inquiétude, en cas de coupure d’Internet (mais pas de courant), une alarme sonore sera émis à l’heure dite. Vous pouvez également programmer la mise en veille.

Application Unlock pour smartphones Android ou iOS

Avec l’application gratuite UNDOK, vous pilotez votre enceinte Meisterstuck directement depuis votre téléphone ou tablette sous Apple iOS ou Android. Votre smartphone connecté au même réseau Wi-Fi que l’enceinte, ouvrez l’app, elle apparait directement ! Jamais vu plus simple.

Plus besoin de la télécommande ni du panneau de contrôle physique.

  • Source : sélection de toutes les sources intégrées (FM, DAB, Radio Internet, musique locale port USB, Bluetooth, entrées 1,2 ou optique, CD Spotify, Tidal, Napster, Deezeer, Qobuz, Amazon Music).
  • Lecture : Lecture/pause et volume
  • Découvrir : surprenant, je peux à partir d’ici accéder aux fichiers de la source sélectionnée (par exemple, si c’est Spotify, un clic ici pour ouvrir l’app).
  • Paramètres : choix de la langue, réglage égaliseur, réglage de l’heure et la date, programmer la mise en veille

 

Pour le pilotage à distance, vous pouvez aussi utiliser Spotify et lancer directement l’écoute sur la Meisterstuck depuis l’app Spotify. Il suffit la choisir comme sortie.

Spotify sans fil Meisterstück

Prix Sonoro Meisterstück

Les deux modèles en blanc ou gris sont commercialisés à 999 € sur la boutique Amazon de Sonoro. Vous pouvez aussi commander directement sur le site de la marque avec un choix plus large des 5 finitions : blanc, argent, noir, noyer ou graphite matte.

 

Avis Sonoro Meisterstück : meilleure enceinte connectée 2021

Ce n’est pas la première enceinte Sonoro que je teste, mais là je dois dire que l’on a l’effet waouh attendu. Une enceinte polyvalente pour audiophiles qui peut également servir de home cinéma.

Voici certainement l’enceinte connectée la plus puissante, complète et au son incroyable que j’ai eu l’occasion de tester. Son unboxing a lui seul est un plaisir.

Mais c’est aussi la plus chère. Elle peut, sans sourciller, sonoriser des pièces de 9 à 150 m2. Je l’ai même testée dans mon jardin, elle est prête pour le jour où on pourra refaire la fête.

À ce prix vous pouvez accéder à toutes les sources de musique existantes (FM, DAB, Radio Internet, musique locale port USB, Bluetooth, entrées 1,2 ou optique, CD Spotify, Tidal, Napster, Deezeer, Qobuz, Amazon Music). Vous pouvez vous en servir comme enceinte pour votre platine, barre de son pour la télé ou un vidéoprojecteur… Bref, l’enceinte à tout faire et qui le fait très bien.

Pour moi, il lui manquait une application propriétaire sur smartphone. Mais bonne nouvelle, vous pouvez utiliser l’app gratuite Undock pour piloter votre Meisterstück depuis votre smartphone ou tablette.

Il ne manque plus que les commandes vocales avec la compatibilité avec Alexa, Google Assistant ou Siri pour en faire l’enceinte parfaite.

Alors, si vous recherchez vraiment un produit Deutch Qualitat, et que son design contemporain vous séduit foncez (Elle est notée 4,9/5 par ses utilisateurs) !

Sonoro l'enceinte pour audiophile
  • 9.2/10
    Design & usabilité (9 kg, 5 finitions, télécommande) - 9.2/10
  • 9.5/10
    Fonctionnalités (streaming, CD, Radio, connectique, égaliseur) - 9.5/10
  • 9.7/10
    Connectivité & compatibilité ( Bluetooth, Wi-Fi, Spotify Connect, Deezer, Amazon Music, DAB... ) - 9.7/10
  • 9.8/10
    Qualité audio - 9.8/10
  • 8.5/10
    Rapport Qualité/Prix - 8.5/10
9.3/10

 

 

Inscription Newsletter Stylistme.com

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

 

2 commentaires

  • Bonjour, merci pour cet article. Savez-vous si je peux connecter la Meisterstück à une platine vinyle (tout en la connectant à une télévision) ? Par avance merci

    Répondre
    • Bonjour Max,
      Oui tu peux connecter une platine vinyle et la télé en même temps, pour cela tu as le choix d’utiliser 3 ports In
      Aux 1 en RCA (Platine ou TV)
      Aux 2 en 3,5 mm (Platine ou Tv)
      et Optique (TV)
      mais de toute façon tu n’écouteras pas en même temps l’audio de la télé et celui de la platine sur l’enceinte 😉
      Perso j’ai mis mon vidéo projecteur 4K courte focale dessus pour le Home Cinéma, le son est sublime les basse puissantes.

      Répondre

Laisser un commentaire