Play Sync Box Philips Hue un boitier HDMI Philips Hue avis prix test vos lumières synchronisé avec votre télé compatible Siri, Google Assistant et Alexa.

Play Sync Box Philips Hue synchronise votre éclairage avec vos films et votre musique

Prix : 249 € | Philips Hue (Pays-Bas fondé en 1891)

La Box de synchronisation HDMI Play Philips Hue permet de connecter vos sources multimédias en HDMI pour synchroniser vos ampoules et lampes Philips Hue. Ainsi, vous regardez vos films, émissions ou séries, jouez sur votre PC ou télé ou écoutez de la musique avec vos lumières Hue qui réagissent au contenu diffusé.

Design et installation

La Hue Sync Box est la mise à jour du home cinéma dont vous ne saviez pas que vous aviez besoin
Hue Sync Box : Conception et installation

La Hue Sync box est une petite boîte noire, environ deux fois plus grande qu’une Apple TV. C’est essentiellement un commutateur HDMI, et fonctionne en étant le centre de commande de tous vos gadgets connectés en HDMI – il peut donc dire à vos lumières ce que fait votre téléviseur.

Les appareils HDMI

Branchez-le à l’arrière de votre téléviseur sur un port de sortie HDMI, puis connectez vos sources HDMI dessus avec les quatre ports d’entrée HDMI 2.0b de la boîte de synchronisation. Il est réglé pour commuter automatiquement en fonction du port qui reçoit l’alimentation, c’est-à-dire du décodeur qui est allumé et de la diffusion en continu.

 

Boîtier de synchronisation HDMI Philips Hue test

Alimentation

Outre les ports HDMI à l’arrière, il y a également un port d’alimentation et, à l’avant, un récepteur IR et un bouton physique qui permet d’allumer et d’éteindre le boîtier et de passer manuellement d’un port HDMI à l’autre.

Les lampes Play et la boîte de synchronisation se connectent à la même brique d’alimentation, qui peut accueillir jusqu’à trois luminaires.

Logiciel pour boîtier de synchronisation HDMI Philips Hue

Une fois les luminaires connectés au pont Hue (la V2 est nécessaire pour utiliser la Hue Sync Box), vous aurez besoin de l’application Hue Sync sur votre smartphone. En utilisant cette application, qui est séparée de l’application principale Hue, vous couplez la boîte en utilisant le Bluetooth, puis en Wifi et ensuite au Hue Bridge. Cela semble compliqué, mais il n’y a que trois en réalité que 3 étapes et vous êtes guidé par l’application.

Cette box offre la possibilité de synchroniser les lampes Hue avec le contenu qui passe sur votre téléviseur ou toute source audio vidéo raccordée au boitier avec un câble HDMI.

Play Sync Box Philips Hue design

Il existe déjà une application Hue Sync qui permet de régler les lumières Hue sur les Mac et PC, mais elle est limitée aux ordinateurs.

Il dispose d’un port d’alimentation (et d’une alimentation incluse) ainsi que de quatre ports HDMI conçus pour accueillir jusqu’à 4 appareils HDMI.

  • Synchronisation des éclairages avec votre home cinéma
  • Connectez jusqu’à 4 appareils HDMI
  • Personnalisez votre expérience en utilisant l’application Hue
  • Nécessite un pont Hue et les lumières colorées Hue

Le Hue Play Sync Box est une simple boîte noire qui se branche sur un téléviseur avec un câble HDMI. Côté design, rien de particulier, si ce n’est une boîte noire, qui sera normalement cachée derrière la télé.

Sync box Hue console

Installation et configuration Play Sync Box Philips Hue

Configurer la Hue Sync est vraiment simple et intuitif.

  1. Vous raccordez la box avec votre télé, puis vous branchez vos différentes sources HDMI.
  2. Connectez l’alimentation,
  3. Associez la box à votre pont Hue (Bluetooth 4.2 et Wifi 2,4 GHz)
  4. Téléchargez et lancez l’application Hue Sync dédiée et activez la fonction Hue Sync

La configuration nécessite d’établir une zone de divertissement, qui consiste essentiellement à sélectionner les lumières que vous voulez associer à votre téléviseur.

À noter : bien que la plupart des produits Hue apparaissent dans HomeKit, le Hue Sync n’est pas un appareil HomeKit, c’est une option autonome qui est réservée aux lumières de marque Hue.

Fonctionnalités du boîtier de synchronisation HDMI Hue

Branchez l’élégant petit boîtier  sur votre téléviseur, synchronisez-le avec vos lampes ou ampoules Philips Hue et asseyez-vous confortablement pour profiter de l’expérience de jeu immersive ou de Home cinéma dont vous rêvez. Vos lumières se synchronisent comme par magie avec tout ce qui s’affiche sur votre écran, des Avengers à Mulab.

Sans décalage et avec la possibilité de régler avec précision la réaction de vos lumières, de subtile à intense, c’est l’expérience de synchronisation des lumières que les geeks sérieux du home cinéma ont souhaité. De plus, il est ridiculement simple à configurer et à installer (contrairement à la version PC de bureau de Hue Sync) et facile à contrôler.

Que peut-on connecter Play Sync Box Philips Hue

N’importe quelle console ou décodeur peut être branché dans le Hue Play Sync Box, ce qui lui permet d’analyser les couleurs et de les régler sur une configuration de lumière de teinte.

Tout ce que vous pouvez connecter pour synchroniser votre éclairage :

  • XBox One S,
  • Google Chromecast,
  • Amazon Fire TV
  • Apple TV,
  • appareilsv Roku,
  • Lecteur Blu Ray…

Note : il ne fonctionnera qu’avec un appareil connecté via HDMI, vous ne pourrez donc pas utiliser les applications de streaming si elles sont directement intégré dans votre téléviseur (Smart TV).

En changeant les couleurs et la luminosité en fonction du contenu de l’écran de télévision. Le boîtier transmet le signal vidéo au téléviseur tout en détectant les couleurs.

Comparatif meilleure box TV Android Apple

L’expérience réelle de l’utilisation de Sync est assez impressionnante.

Il n’y a pas de télécommande car elle passe automatiquement d’une entrée à l’autre, à condition que vous ayez un téléviseur compatible HDMI-CEC (ce qui est probablement le cas si votre téléviseur a moins de 10 ans). Vous pouvez également appuyer sur le bouton situé à l’avant pour passer manuellement d’une entrée à l’autre. Un port HDMI-ARC vous permet de brancher n’importe quelle barre de son ou vous pouvez activer une dérivation ARC si vous avez besoin de connecter la boîte de synchronisation entre un récepteur AV et le téléviseur.

L’application Hue Sync vous donne une tonne de contrôle et dispose de nombreux réglages pour bricoler votre installation, ce qui est important car la boîte prend essentiellement le contrôle de tous vos appareils. Vous n’avez plus le contrôle direct par le biais de votre télécommande habituelle. Mais avec le contrôle IR, vous pouvez utiliser l’application Hue Sync pour reprogrammer votre télécommande de télévision existante ou toute télécommande intelligente que vous avez.

Lancement automatique avec votre télé

Maintenant, vous pouvez contrôler la boîte de synchronisation sans avoir à utiliser l’application – y compris en l’allumant ou en l’éteignant, et en changeant les entrées. Vous pouvez également la régler pour qu’elle se mette automatiquement en marche lorsqu’un appareil connecté à un port HDMI se met en marche, lorsqu’un signal vidéo est détecté ou lorsqu’un changement d’état de l’alimentation USB se produit – tout cela est très intelligent.

Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de mettre Hue Sync en marche automatiquement dès que vous allumez votre téléviseur, bien que la fonctionnalité Sync ne soit pas idéale pour regarder des émissions régulières comme les informations ou le sport, vous préférerez peut-être l’option de l’activer juste quand vous êtes prêt à vivre une expérience de divertissement complète.

Pilotage à la voix

Enfin, il y a le contrôle vocal avec Alexa, Google Assistant et Siri (par le biais des raccourcis Siri, il n’y a pas de compatibilité directe entre HomeKit et la Sync Box). Les commandes vocales que vous pouvez utiliser comprennent la synchronisation de la lumière de démarrage/arrêt, la commutation des entrées, le changement de mode (du jeu à la vidéo), la commutation de l’intensité et le réglage de la luminosité.

Quelles sont les lampes et ampoules adaptées à la Box Play Sync Hue ?

L’utilisation du boitier est compatible avec toutes les lumières de la gamme White & Color Ambiance. Vous pouvez ajouteur jusqu’à 10 produits Hue Ambiance.

Cependant, je pense que les meilleures lampes ou ampoules à utiliser sont :

  • Philips Hue Play (certainement, les 2 lampes les mieux adaptées à un Home Cinéma).
  • Le bandeau lumineux dit aussi lightstrip.
  • Les Hue Go.
  • Les classiques ampoules White & Color Ambiance en fonction de leurs emplacements.

L’utilisation de la Box de synchronisation HDMI Play

Une fois installée et votre application dédiée Hue Sync lancée, vous pouvez profiter de la synchronisation de vos lumière au contenu multimédia diffusé sur votre télé (ou vidéoprojecteur).

Vous pouvez utiliser l’application pour modifier vos paramètres d’éclairage, comme la luminosité et la vitesse des effets, ou pour définir des réglages de démarrage par défaut.

test Play Sync Box Phlips Hue

Les couleurs d’ambiance dans la pièce s’adaptent rapidement à l’image affichée

Il existe 3 modes de synchronisation différents pour la vidéo, la musique et les jeux, ainsi que trois niveaux d’intensité :

  1. Subtil,
  2. Modéré,
  3. Élevé
  4. et Extrême.

Subtiles et modérées sont les plus douces avec moins de transitions bien adaptées pour regarder de la vidéo dans les modes High et Extreme, les couleurs changent rapidement et cela peut être un peu perturbant pour les films, mais top pour la musique.

Par contre, la différence entre les modes vidéo, musique et jeu n’a pas donné de modifications significatives si ce n’est modifier légèrement les couleurs entre les modes.

Il y a aussi une option pour régler le niveau de luminosité minimum par défaut et un réglage important à faire dans la section “ Avancé ” pour un niveau de luminosité minimum. Pour éviter que les lumières ne s’éteignent totalement lorsque l’écran affiche des scènes noires, le réglage de luminosité minimale doit être activé pour maintenir un niveau de lumière minimal.

Connectivité boîtier de synchronisation HDMI Philips Hue

Le boitier Philips Hue apporte une vraie facilité d’utilisation à la voix. Il est en effet compatible avec les principaux assustants vocaux :

  • Alexa,
  • Siri
  • et Google Assistant.

En plus, vous avec une une nouvelle fonction de télécommande IR.

Résultats de la synchronisation

rendu Play Sync Box Phlips Hue

À noter : lorsque la fonction Hue Sync est activée depuis l’application Hue Sync, vous ne pouvez pas contrôler vos lumières avec l’application Hue standard. 

Au final dans les fonctions utilisées, les réglages permettent de profiter des différents types de médias audio ou vidéo. Néanmoins, il y a quelques bugs pour le switch automatique entre les sources, surtout en passant sur une console. Et certains utilisateurs ont eu aussi quelques soucis avec leur barre de son. Ce qui n’est pas le cas avec ma soundbar branchée à la télé sur in port optique.

La sa seule vraie limite vient de la prise en charge des 4 K à 60 Hz et HDR 10, mais pas du HDR10+ ou Dolby Vision. À vérifier donc avant d’investir dans la solution Sync Hue.

Prix et disponibilité Play Sync Box Philips Hue

La Box de synchronisation HDMI Play Philips Hue est vendu 249 € pour connecter jusqu’à 4 appareils HDMI. Une solution amusante qui revient très chère. Le produit est commercialisé depuis le 12 février 2020.

Dans la boite vous trouverez :

  • La box de synchronisation
  • Un câble HDMI
  • Le câble d’alimentation et son adaptateur

À noter que pour fonctionner, la box Sync a besoin d’un pont de connexion Hue V2.

Prix boîtier de synchronisation HDMI Philips Hue

 

Avis boîtier de synchronisation HDMI Philips Hue

Vos lumières synchronisées avec l'image affichée sur votre télé
  • 8.6/10
    Design et installation - 8.6/10
  • 8/10
    Fonctionnalités et simplicité d'utilisation - 8/10
  • 9/10
    Connectivité (télécommande et assistants vocaux) - 9/10
  • 6/10
    Rapport Qualité/Prix - 6/10
7.9/10

Avis boîtier de synchronisation HDMI Philips Hue

La Hue Play Sync Box n’est pas donnée et elle comporte quelques petits bugs. Je regrette surtout la non-prise en compte du Dolby Vision et HDR10+. Mais ceci ne concerne finalement que peu d’utilisateurs.
Cependant, l’installation est assez simple et elle ajoute vraiment une ambiance particulière à une vidéo ou une musique. Elle peut servir de système pour faire une super discothèque à la maison ou un Home Cinéma original.

Si vous désirez une expérience de Home Cinéma ou de gaming plus immersive, la Hue Sync Box est certainement une mise à niveau intéressante. Signify y a clairement beaucoup réfléchi et a abordé tous les scénarios possibles dans les multiples paramètres de l’application. De plus, si vous avez des ampoules ou lampes Philips, c’est une nouvelle utilisation facile à paramétrer.

Pour

  • Une expérience lumineuse excellente et immersive
  • Des effets sans faille, sans latence
  • Installation et configuration simples
  • Alexa, Siri, et Google sont compatible pour les commandes vocales
  • Compatible avec les télécommandes IR

Contre

  • Le prix élevé
  • Ne fonctionne pas avec les applications Smart TV
  • Nécessité d’utiliser deux applications
  • Nécessite le pont de Hue et des ampoules ou lampes connectées (compatibles pont Hue).