Insta360 ONE RS 1-Inch test et avis de la caméra 360° test avis de la meilleure solution pour filmer même à faible luminosité

Insta360 ONE RS 1-Inch une superbe évolution de l’Insta360

Prix : 939 € | Insta360 (Chine depuis 2015) | Comparatif caméra 360°

Les caméras Insta360 utilisent la même configuration de capteur 360 depuis environ trois ans, et maintenant, elle reçoit une mise à jour sérieuse. La ONE RS 1-Inch est la première caméra 360 d’Insta360 avec deux capteurs 1 pouce et la première caméra 360 co-conçue avec Leica.

Design Insta360 ONE RS 1-Inch

Cette caméra pèse 239 grammes, soit environ 100 grammes de plus que la ONE X2 d’Insta360 et que la ONE RS 360 ordinaire. Cependant, elle se sent vraiment bien dans la main. Elle peut facilement être fixée sur une perche télescopique de plus d’un mètre sans nécessiter un effort important pour la tenir.

Même si elle est construite à partir de trois pièces à assembler, le support de montage maintient les choses ensemble de manière agréable et serrée. La ONE X2 est comme un petit frère à côté de lui.

Comparatif Insta360 One et 1 Inch

Comparatif Insta360 One et 1 Inch

La caméra est équipée d’une seule fixation à filetage quart de vingt sous la caméra, intégrée dans la partie inférieure de la batterie. Il est intéressant de noter que la batterie dispose de fentes supplémentaires pour s’accrocher à son support, mais pas le boîtier qui la maintient ensemble. SmallRig a déjà fabriqué une cage pour le ONE R/RS, donc je suis sûr qu’il y a un marché pour une cage professionnelle.

  • Cependant, sa résistante est seulement classée selon la norme IPX3. Elle n’est donc pas étanche comme le ONE X2.

Contenu de la boîte dans la version standard :

  • ONE RS Module principal
  • Base de batterie verticale pour objectif 1 pouce 360
  • Objectif 1 pouce 360
  • Capuchon d’objectif pour l’objectif 1 pouce 360
  • Support de montage pour objectif 1 pouce 360
  • Câble de recharge
  • et tissu pour nettoyer les objectifs
Unboxing Insta360 One 1 Inch

Unboxing Insta360 One 1 Inch

Avec l’option luxe, vous avec en plus une carte micro SD de 64 Go et une perche à selfie « invisible » de 70 cm de long. Le kit polyvalent ajoute à la version luxe, une perche de 1,2 m et un trépied.

Caractéristiques Insta 360 1 Inch

  • Vidéo 6K jusqu’à 30 p
  • Deux capteurs CMOS de 1 pouce
  • Deux objectifs f/2,2, avec une longueur focale de 6,52 mm.
  • L’imagerie a été « co-engineered » avec Leica.
  • Compatible avec les configurations ONE R/RS précédentes.
  • Connexion : Bluetooth 5.0, Wi-Fi 5 GHz, 802.11ac
  • Batterie de 1 350 mAh recharge sur prise standard USB-C (charge complète en 1 h 30).
  • Stockage avec cartes microSD au format exFAT avec l’interface de bus UHS-I et la classe de vitesse vidéo V30 (exactement cette classe, ni supérieure ni inférieure) avec un stockage maximal de 1 To sont recommandées.
Caractéristiques Insta360 One 1 inch

Caractéristiques Insta360 One 1 inch

Résolution et qualité des vidéos

Lorsque la ONE RS est sortie au début de l’année, je me suis demandé si Insta360 allait un jour sortir un nouveau module pour l’écosystème. À l’époque, ils n’avaient mis à jour que le module à objectif fixe 4K. Bien qu’il s’agisse d’une mise à jour bienvenue, je n’avais toujours pas l’impression que la promesse de modularité et de flexibilité se réalisait.

Résolutions vidéo :
  • 5888×2944 à 30 ips
  • 6144×3072 à 25/24 ips
  • 3840×1920 à 30/25/24 ips
  • 3040×1520 à 50 ips
  • Plage ISO de 100 à 3 200

L’atout majeur des deux capteurs de 1 pouce est qu’ils révèlent des détails avec une faible luminosité ou les zones d’ombre. L’IA avec la technologie PureShot offre également une plage dynamique plus élevée.

Prise de vue à faible luminosité améliorée

Prise de vue à faible luminosité améliorée

Cela peut encore est boosté pour obtenir une plage plus dynamique. Car la 1-Inch 360 Edition peut combiner 9 photos PureShot HDR, permettant de contrôler davantage les hautes lumières et fournir un maximum de détails.

PureShot HDR Insta 360 1 pouce

PureShot HDR Insta 360 1 pouce

Cependant, avec ce module 360 de 1 pouce, les choses commencent à prendre sens. Désormais, les utilisateurs peuvent choisir entre un module 360 standard de 5,7K et cette version à capteur de 1 pouce de 6K. On note aussi le verrouillage de l’horizon qui reste toujours plat pour avoir toujours une image cohérente, quel que soit l’angle de votre caméra.

Vous profitez des différents modes vidéo Insta360 :

  • Vidéo standard,
  • Timelapse,
  • TimeShift,
  • Enregistrement en boucle.

Pour les scènes d’action, on trouve le système de stabilisation à 6 axes et un algorithme de stabilisation d’image s’associe pour un meilleur rendu.

Verrouillage de l'horizon Insta360 RS 1 Inch

Verrouillage de l’horizon Insta360 RS 1 Inch

Théoriquement, un utilisateur de ONE RS sera en mesure de filmer avec le meilleur mod 360 portable produit par Insta360 et son meilleur mod à objectif fixe, le tout sur la même carte SD et le même appareil. D

D’un point de vue d’un professionnel, je trouve l’idée d’avoir une seule marque de caméra d’action sur le plateau à des fins multiples assez attrayante. De cette façon, une seule application est nécessaire pour le post-traitement.

Enfin, pour la photo, vous pouvez réaliser des prises de vue 360° de 21 MP parfaitement assemblés.

Qualité vidéo Insta360 1 pouce

La résolution vidéo de la 360 de 1 pouce est de 6,1k si vous filmez à 24fps ou 25fps (6144 x 3072) ou de 5,9k si vous filmez à 30fps (5888 x 2944). Au milieu de l’objectif, il est à peine plus net que le GoPro Max. Mais lorsque vous vous déplacez vers la ligne de couture, la qualité vidéo de l’Insta360 devient très perceptible.

Quelle est l’importance de cette netteté le long de la ligne d’assemblage ? Dans le monde réel, la plupart des gens tiennent leur caméra 360 sur un selfie stick et non sur un monopode stationnaire, à moins qu’ils ne filment des visites virtuelles. Lors de la prise de vue à l’angle typique d’un selfie stick, la 360 de 1 pouce est beaucoup plus détaillée que les autres caméras, notamment la GoPro MAX, la Theta X, la Theta Z1 et la One R 360 mod.

En ce qui concerne la résistance aux éblouissements, la 1 pouce 360 n’est pas à l’abri des éblouissements. Le “red dot glare” de certaines caméras Insta360 a disparu, mais à sa place se trouve un double point vert. Il peut aussi parfois y avoir des rayons à proximité d’une forte source de lumière comme le soleil.

Qualité des photos Insta360 1 Inch

La 360 de 1 pouce peut prendre un bracketing HDR Raw+JPG comprenant jusqu’à 9 photos, espacées de 1EV maximum. Le processus de capture est rapide et ne prend que quelques secondes. Insta360 Studio assemblera et fusionnera les expositions sans avoir recours à un logiciel tiers. Il vous offre également la possibilité d’exporter des expositions individuelles assemblées de la même manière afin que vous puissiez les fusionner dans votre propre logiciel HDR si vous le souhaitez.

Le principal concurrent de la 360 de 1 pouce est la Theta Z1. En ce qui concerne les détails, la Theta Z1 est plus détaillée vers le milieu de l’objectif, tandis que la 1 pouce 360 est plus détaillée vers la ligne d’assemblage. Le 1 pouce 360 a également moins de franges que le Z1.

L’avantage de la Theta Z1 est que son ouverture peut être réduite à f/5.6 et que son obturateur peut aller jusqu’à 1/25 000. L’ouverture du 1 pouce 360 est fixée à f/2,2 et son obturateur le plus rapide est de ⅛,000. Cela signifie que la Theta Z1 peut capturer des hautes lumières plus brillantes. Toutefois, le 1 pouce 360 pourrait disposer à l’avenir de filtres ND susceptibles d’atténuer cet avantage.

Qualité audio

En termes de qualité audio, le microphone de l’appareil est meilleur que celui de l’Insta360 One R dans la mesure où je n’entends aucun bruit lorsque vous touchez le support. Cependant, le son est un peu étouffé. Je préfère la qualité audio de la caméra de la GoPro MAX, par exemple.

Cependant, pour obtenir une qualité audio vraiment bonne, ce dont les utilisateurs ont vraiment besoin, c’est d’un microphone sans fil. À cet égard, la caméra 1 pouce 360 dispose d’une option de microphone invisible. Elle possède sa propre version du support de chaussure froid, un nouvel adaptateur de microphone insta360, et peut être utilisée avec un microphone Rode wireless Go ou un microphone similaire, qui sera invisible pour la 1 pouce 360.

Utilisation quasi professionnelle

En fait, il n’y a pas beaucoup de fonctionnalités professionnelles incluses ici qui ne sont pas déjà sur les autres caméras Insta360. C’est en grande partie parce que ce modèle utilise le corps de la ONE R/RS. Cette configuration ne sera pas particulièrement meilleure pour les productions à grande échelle, si ce n’est l’amélioration de la qualité de l’image. Comme les autres modèles, elle peut filmer en profil de couleur log et ProRes est disponible à partir de l’application, bien qu’elle enregistre toujours en H.264.

Insta360 One RS lentille 1 pouce

Insta360 One RS 2avec ses 2 lentilles de 1 pouce

L’appareil fonctionne bien avec le support de micro radio Insta360, spécialement conçu pour les micros radio GO de Rode. Vous pourriez utiliser un micro radio pour brouiller le timecode audible dans l’Insta360 ou, à tout le moins, lui donner le signal d’un ingénieur du son. Je pense également que vous pourriez utiliser ce support pour les câbles de sécurité. Je ne suis pas sûr que je voudrais le monter sur une voiture ou au plafond sans câble de sécurité. Heureusement, l’installation peut enregistrer tout en étant alimentée par une source d’alimentation externe. Cela aidera les productions en direct, les longs time-lapses et tous ceux qui ne veulent pas investir dans plusieurs batteries.

En ce qui concerne les débits binaires, le mod 1 pouce à travers le ONE RS obtient environ 120 Mbps. Ce n’est pas énorme pour une image 6K. J’ai l’impression que l’arrivée du « cerveau » RS mis à jour il y a quelques mois aurait dû apporter des capacités de bande passante plus élevées. C’est probablement la raison pour laquelle il n’y a pas de fonctions de ralenti significatives disponibles sur l’édition 360 de 1 pouce.

Autonomie de la batterie et endurance

En usage intérieur, la caméra 1 pouce 360, sans climatisation a pu enregistrer 62 minutes, qui ont été réparties en deux fichiers de 31 minutes. Il n’y a eu ni buée, ni flou, ni dérive.

La caméra 1 pouce 360 peut également enregistrer pendant qu’elle est en charge, ou sans batterie si elle est alimentée par USB.

Prix et disponibilité caméra Insta360 ONE RS 1 Inch

La nouvelle édition 360 avec lentille d’un pouce n’est pas un jouet. Insta360 vise plus loin que le marché grand public avec son prix de 939 € (boutique Amazon d’Insta360). Si c’est la meilleure caméra 360 portable qu’Insta360 puisse concevoir, elle peut réellement intéresser des vidéastes, des créateurs et des entreprises. Et bien sûr les particuliers qui ont envie d’un appareil de haute qualité sans rentrer dans la catégorie des caméras 360° professionnelles.

  • Version standard à 939 €.
  • Avec kit luxe à 979 € (standard + carte micro SD de 64 Go et une perche à selfie « invisible » de 70 cm de long).  
  • Et le kit polyvalent à 1 009 € (Kit luxe + perche de 1,2 m + un trépied).

A noter que si vous possédez déjà un ONE R ou RS, le coût de la mise à niveau est de 769 €, soit une économie de moins de 200 €. Ce n’est pas bon marché, mais là encore, ce module s’adresse à un public haut de gamme. On peut cependant en déduire que le capteur d’un pouce seul vaut 170 €. Vous pouvez donc utiliser votre module principal ONE R avec l’objectif 1 pouce 360. Cependant, vous devrez également assembler la caméra avec la base de batterie verticale ONE RS pour objectif 1 pouce 360 et le support de montage ONE RS pour objectif 1 pouce 360.

Enfin, si vous voulez le haut de gamme de la marque. Le niveau supérieur est proposé avec la caméra l’Insta360 Pro 2, d’une valeur de 5 260 €.

Avis Insta360 ONE RS 1 Inch

La vidéo à 360° a vraiment le vent en poupe en ce moment. L’ajout de nouvelles options est logique, mais je suis en fait assez surpris qu’Insta360 ait sorti le module 360 de 1 pouce. C’est un ajout assez important. Par conséquent, je ne suis pas sûr que les gens devraient envisager de le mettre à niveau s’ils possèdent déjà un ONE R/RS. La caméra 360 originale qui est fournie avec la ONE R/RS est excellente, car elle est la même que la ONE X2. Si vous prévoyez de filmer vos vidéos de vacances en plein jour, tout ira bien.

  • Vidéo 6K. Elle peut capturer des vidéos à 6144 x 3072 à 24fps ou 25fps ou 5888 x 2944 à 30fps.
  • Modulaire et rétro compatible avec Insta360 One RS et dans le futur, One R également.
  • Plus abordable que la Theta Z1. Elle possède le même capteur que la Theta Z1 et offre plus de fonctionnalités.

La faible luminosité est meilleure que jamais. Je n’utiliserais pas beaucoup une caméra d’action 360 la nuit de toute façon, mais pour la première fois, je serais assez à l’aise pour sortir l’édition 360 de 1 pouce en soirée. C’est la meilleure caméra 360 portable qu’Insta360 ait jamais fabriquée, et en basse lumière, ça se voit.

L’offre complète coûte 939 € et l’offre de mise à niveau est de 769 € si vous possédez déjà le cerveau. Ce prix n’est pas aussi élevé que celui de la QooCam 8K de Kandao, qui coûte environ 1999 €, ou que celui de la Theta X, qui coûte 999 € .

Ce module, super facile à utiliser, est aussi fait pour les tâches sérieuses. Les photographes spécialisés dans l’immobilier, les documentaires et les créatifs professionnels vont l’adorer. Les capteurs de 1 pouce apportent de la fiabilité dans des conditions de prise de vue incertaines. Pour la première fois, j’ai l’impression de pouvoir fournir à mes clients du contenu capturé à 360°.

 

Concurrence et meilleure caméra 360°

  1. Insta 360 RS 1 Inch à 939 €
  2. Go Pro Max à 529 €
  3. Instax360 One X2 à 489 €
  4. Insta360 ONE R Twin Edition à 510 €

 

Recevez les dernières nouvelles des meilleurs objets connectés directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !