Marché des objets connectés 2018 – Domotique

par | 20 Oct 2017 | Objets Connectés

Marché des objets connectés 2018 – Domotique, l’IOT pour la maison en Europe et les produits disponibles en France par Rodolphe Degandt

L’IOT, l’internet des objets est en pleine exposition. Actuellement, plus de 15 milliards d’objets sont connectés à internet. D’après les analyses de Gartner et l’Idate, cette tendance devrait s’accentuer pour atteindre plus de 50 milliards d’objets en 2020. Il pourrait donc se vendre en 2018 plus de 5 milliards d’objets connectés !

Évidemment, l’IOT est d’abord le marché des smartphones et des objets santé connectés avec les wearables (comme les montres et bracelets connectés). Mais il concerne de plus en plus les équipements de la maison. Ainsi la célèbre Domotique arrive enfin dans nos foyers avec une offre progressivement accessible financièrement et simple à poser et utiliser.

Marché des objets connectés 2017 - Domotique : assistants personnels

Avec plus de 24 millions d’assistants personnels (enceintes connectées) vendus cette année, il va falloir compter sur eux dans les stratégies IOT 2018. Si Amazon Écho (hélas uniquement communiquant en anglais) est actuellement le leader incontesté avec 70 % du marché, Google Home commence à prendre sa part (20 %) et Apple avec son futur HomePod devrait rapidement venir perturber l’ordre établi.
La particularité des smart speakers est qu’ils permettent de commander par la voix les autres objets connectés présents dans le logement. Un facteur clé de réussite pour les constructeurs de l’IOT est donc de développer des produits et des applications de très bonne qualité, mais aussi compatibles non seulement avec les 3 grands systèmes de smartphones (iOS, Android et Windows phone), mais aussi avec les 3 technologies de reconnaissance vocale (Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et Google Now.

L’e-santé représente également un marché particulier qui s’intègre dans le logement ou se porte directement sur soi. Je vous proposerai rapidement un article sur ce marché spécifique où les Français sont très présents et innovants.

Marché des objets connectés 2018 – Domotique

Selon une étude présentée par Strategy Analytiics début septembre 2017, réalisée auprès de 6000 propriétaires de logements individuels en Europe, les 5 objets connectés pour la maison les plus désirés par les consommateurs sont :

détecteur de fumée connecté nest protect

Détecteur connecté d’incendie [Nest]

Détecteur de fumée connecté avec alerte incendie

En France ces détecteurs sont obligatoires, mais très rarement connectés.

Le meilleur produit actuel est le Nest Protect 2ène génération à un peu plus de 100 €, En cas d’alerte, ce détecteur de fumée et de monoxyde de carbone connecté vous averti par message vocal dans la maison grâce à son enceinte intégrée et vous envoie unp message sur votre smartphone. Vous pouvez couper à distance l’alarme de sécurité.

Honeywell détecteur fuite eau lyric W1

Détecteur connecté d’inondation [Honeywell]

Détecteur d’inondation connecté et coupure automatique de l’eau

Très peu d’articles permettent cette fonction, 2 détecteurs de fuite connectés sont possibles pour votre maison.

thermostat connecté netatmo avis design emballage

Thermostat connecté [Netatmo]

Thermostats connectés

Si vous êtes un lecteur fidèle de ce blog, vous savez que je considère ce produit comme le plus utile pour réduire votre facture d’énergie et améliorer votre confort. L’offre est maintenant pléthorique et fortement concurrentielle.

Tendance des objets connectés 2017 Philips hue

Ampoules connectées [Philips]

Simulateur de présence et la gestion de la lumière

Envie de créer une ambiance lumineuse ou de simuler votre présence dans une pièce ?

  • Optez pour le kit de démarrage Philips Hue qui comprend une base de connexion 3e génération et des 3 ampoules blanches et couleurs à moins de 200 €. Vous pourrez aussi synchroniser votre éclairage sur la musique jouée avec l’application dédiée. Un des produits les plus compatibles puisqu’ils fonctionnent avec Google Home, HomeKit/HomePod et Amazon Alexa.
Arlo Pro 2 de Netgear test et avis étanche caméra connectée extérieur

Caméra connectée [Netgear]

ystèmes de vidéo surveillance

Là mon choix est simple, mais il faudra attendre la fin de l’année pour l’acheter en France :

 

 

Abonnez-vous (gratuit & sans pub)

Indiquez simplement votre e-mail pour recevoir les nouveaux articles dès leur publication

Suivez-moi sur votre réseau préféré

Dyson WashG1 enfin un aspirateur Laveur de sols durs

Dyson WashG1 : aspirateur laveur innovant pour sols durs, élimine saletés humides et sèches efficacement.

HoloBike du vélo d’intérieur avec immersion par hologrammes sans Casques VR

HoloBike offre une expérience immersive de cyclisme d’intérieur sans casque VR avec des hologrammes et parcours réalistes.

Pan-Tilt de Ring nouvelle caméra connectée d’intérieur à 360 degrés

Pan-Tilt de Ring, la nouvelle caméra d’intérieur qui offre une couverture complète à 360 degrés et une visibilité améliorée.

Insta360 X4 : La nouvelle caméra 360° en 8K !

Découvrez l’Insta360 X4, la caméra 360° 8K accessible qui transforme les standards de la vidéographie immersive.

Dyson CleanTrace aspirateur qui passe à la réalité mixte

Dyson CleanTrace une app de nettoyage en RA virale, mais uniquement pour iPhone, inspirée par les robots aspirateurs.

MyHixel Control, la solution contre l’Éjaculation Précoce Masculine

MyHixel Control, solution innovante contre l’éjaculation précoce, combine technologie et exercices pour améliorer l’endurance masculine.

The Handy : Une Révolution dans le Plaisir Masculin Connecté

The Handy transforme le plaisir masculin avec synchronisation au contenu érotique et VR pour une expérience immersive.

BeamO votre check-up santé à la maison avec Withings

Explorez le futur de la santé avec BeamO Withings, l’allié 4 en 1 qui révolutionne votre bien-être avec précision et confort

Promotions Single Day 2023 les meilleures offres Tech

Promotions Single Day 2023 les meilleures offres Tech smartphones, consoles, casques VR, montres connectés, téléviseurs, câbles, chargeurs…

Amazon Flash Prime octobre 2023 : 2 jours de réduction

Amazon Flash Prime 10 et 11 octobre 2023 ma sélections des meilleures offres technologie et objets connectés, jeux et VR.

Philips Hue Secure, caméras, capteurs, projecteurs connectés

Philips Hue Secure le plein de nouveaux produits Signify pour cette fin d’année (caméras, capteurs, lampes et guirlandes).

Dyson V15s Detect Submarine le meilleur balais aspirateur en 2023 ?

Dyson V15s Detect Submarine le balais aspirateur : un nettoyage impeccable avec de l’eau claire et une aspiration surpuissante des sols durs.

Roborock Zeo One lave-linge connecté innovant

Roborock Zeo One le nouveau lave-linge séchant connecté avec séchage basse température à économie d’énergie.

Imprimante 3D Xiaomi Mijia avec IA la solution la plus simple et économique

Imprimante 3D Xiaomi Mijia avec IA la solution la plus simple et particulièrement économique, idéale pour débuter facilement.

Sexbot, IA, VR et neuroscience : la révolution sexuelle 3.0

Sexbot, Intelligence Artificielle, réalité virtuelle, neurosciences: les nouvelles technologies pour une révolution sexuelle 3.0.

Xiaomi Wanbo TT test et avis du mini projecteur portable Full HD

Xiaomi Wanbo TT le mini vidéo projecteur portable pour une projection Full HD et Dolby Atmos de vos films et séries Netflix, YouTube, Prime vidéo, mais il peut faire bien plus à la maison, au bureau ou à l’école.