Garmin Epix 2 un des meilleurs choix de montre connectée en 2022, une Fenix 7 avec superbe écran AMOLED couleur.

 

Garmin Epix 2 : une Fenix 7 avec superbe écran AMOLED couleur

Prix  899 € | Garmin (USA depuis 1989) | Découvrir les dernières montres connectées.

La nouvelle Garmin Epix (Gen 2) voit la résurrection d’une montre Garmin qui avait apparemment été oubliée par le géant des montres de sport, et c’est une excellente surprise. En effet, la première génération de l’Epix a été lancée en 2015 comme une montre de cartographie GPS robuste pour les amateurs de plein air avec un écran tactile couleur haute résolution.

L’Epix, ou Epix (Gen 2), a abandonné l’aspect massif de son prédécesseur, et Garmin en parle maintenant comme d’une smartwatch active haut de gamme.

 

Avis Garmin Epix 2

Voilà encore un très bon choix de montre connectée très polyvalente, élégante et précise. Pour moi, elle vient concurrencer directement la série Fenix 7,, tant les fonctionnalités sont proches, mais avec en plus un superbe grand écran couleur.

Atouts

  • Superbe écran AMOLED couleur
  • Suivi activité et  sports
  • Affichage ses cartes
  • Gestion notifications et musique

À améliorer

  • Le prix
  • Pas d’option solaire comme sur les Fenix

Elle offre toutes les fonctions sportives et cartographiques habituelles et de quelques nouveaux modes axés sur la course à pied qui lui confèrent un attrait supplémentaire. De plus, Garmin a réussi à offrir une autonomie impressionnante, même avec l’écran toujours allumé. Il va falloir payer cher pour l’avoir, mais l’Epix pourrait bien détourner certaines personnes de la Fenix. 

  • Cartographie couleur avec puce GPS multi GNSS
  • Fonctions suivi de santé et sommeil
  • 30 profils sportifs (dont les nouveaux HIIT, windsurf, kitesurf)
  • Lecteur de musique
  • Paiement sans contact
  • Stamina, Up ahead
  • Personnalisable
  • Garmin Connect

Si vous souhaitez un modèle plus abordable, une belle opportunité est de profiter des baisses de prix de la série Garmin Fenix 6.

Autre choix, plus abordable la Venu 2 Plus (test complet), ou même la Venu 2 à seulement 249 €.

 

Design Epix Gen 2

Si la nouvelle Epix est la renaissance d’un ancien modèle, c’est une toute nouvelle proposition, qui ne peut que se comparer à la Fenix 7.

Il n’y a qu’une option de boîtier de 47 mm, qui correspond à la taille et à la stature de la Fenix 7, avec un boîtier de style similaire, des boutons physiques et ces vis usinées sur la lunette avec un bracelet en silicone QuickFit amovible qui la maintient en place.

Il existe deux versions différentes de l’Epix, la version la moins chère, avec lunette en acier inoxydable et boîtier arrière, comporte un verre renforcé, un bracelet amovible et pèse 76 grammes.

Le poids total est ainsi ramené à 70 g. Garmin a fait quelque chose de similaire avec sa gamme de montres Enduro, donc si vous voulez l’option la plus légère.

  • Taille unique du boitier de 47 mm (contrairement à la série Fenix 7 qui en propose 3)
  • Verre Gorilla avec lunette en acier inoxydable.
  • Ou Sapphire avec boîtier en titane.
  • Pas de recharge solaire, seul point en dessous par rapport à la Fenix 7.

À l’avant et au centre se trouve un écran tactile AMOLED couleur de 1,3 pouce, d’une résolution de 416 x 416 pixels. C’est la même taille et la même résolution AMOLED que sur le Garmin Venu 2 Plus et le Venu 2.

Il s’agit d’un écran très lumineux, coloré et réactif que nous n’avons eu aucun problème à regarder à l’intérieur ou à l’extérieur. L’écran reste toujours allumé pendant le suivi de l’entraînement et Garmin propose une prise en charge gestuelle pour l’activer en levant le poignet. Il est également très réactif sur ce plan.

Alors que les éléments de l’écran tactile sont incorporés dans les modes de suivi et peuvent être activés pour utiliser des fonctions comme la cartographie, il semblait mieux adapté à la navigation dans les écrans de menu et l’écran des widgets.

Si vous ne vous souciez pas de la prise en charge de l’écran tactile, vous avez la possibilité de désactiver entièrement cette fonctionnalité.

Epix 2 design et bracelets

Epix 2 design et bracelets

 

Le plus : cartographie et navigation en couleur

L’Epix original a obtenu la cartographie, mais les fonctions de cartographie de Garmin ont fait un long chemin depuis. Elle offre sans doute les meilleures fonctions de cartographie et de navigation sur une montre de sport ou une smartwatch, et cela reste le cas sur l’Epix 2.

En ce qui concerne ce que vous obtenez ici, vous avez la possibilité de visualiser des cartes en couleur pour un large éventail d’activités.

Il y a des cartes de golf pour plus de 42 000 parcours et des cartes préchargées pour le ski couvrant 2 000 stations dans le monde entier. Ces cartes peuvent être téléchargées sur l’Epix 2 ordinaire et sont déjà préchargées sur l’édition Sapphire pour vous éviter tout problème.

L’utilisation des cartes en général est similaire à ce que Garmin propose sur sa gamme Fenix en termes de détails, de commandes et d’utilité de la cartographie.

Navigation en couleur Epix Gen 2

Navigation en couleur Epix Gen 2

Avec cet écran couleur, ces cartes ont l’air d’avoir pris de l’altitude. Le niveau de détail est beaucoup plus clair et si vous cherchez à vous rendre dans un espace vert ou à vous en tenir aux routes et aux chemins, l’Epix 2 fait un excellent travail pour vous aider à y parvenir.

Garmin vous permet d’utiliser l’écran tactile pour vous déplacer vers le haut et le bas des cartes, mais la fonctionnalité de pincement et de zoom est toujours réservée aux boutons physiques, ce qui est un peu dommage. Dans l’ensemble, si vous voulez des fonctions cartographiques de qualité sur un écran couleur, c’est ce que vous obtiendrez avec l’Epix.

Avec les cartes vient la navigation et que vous téléchargiez vos propres itinéraires, que vous vous promeniez dans votre région ou que vous chargiez une carte sur la montre, vous avez l’option de navigation virage par virage et des fonctions comme le retour au point de départ. Vous pouvez faire bon usage de fonctions telles que Climbpro, qui vous permet de planifier des itinéraires vallonnés et de voir la pente, la distance et le dénivelé en temps réel.

Garmin inclut également sa nouvelle fonction Up Ahead, qui vous indique les points d’intérêt à venir sur un itinéraire pour vous aider à faire des détours intéressants.

La prise en charge de la cartographie sur l’Epix est comparable à celle de la nouvelle Fenix 7, mais cette nouvelle touche de couleur prend tout son sens lorsque vous l’utilisez pour les cartes et la navigation.

 

Garmin Epix 2 offre un suivi complet de la condition physique et du bien-être

L’Epix 2 ne pourra pas vous avertir que vous souffrez de fibrillation auriculaire ou surveiller votre tension artérielle, mais il promet de suivre davantage les éléments de votre santé en vue de vous dire ce que cela signifie pour votre bien-être général.
Si vous aimez l’idée de suivre les pas et d’ajuster les objectifs quotidiens en fonction des objectifs atteints ou manqués, l’Epix 2 peut le faire.

La barre de mouvement de Garmin vous permettra de vous assurer que vous bougez régulièrement au cours de la journée. Ce n’est pas la fonction la plus intéressante de l’Epix 2, mais elle est disponible si vous le souhaitez.

Stress Sommeil et Body Battery

Stress Sommeil et Body Battery

Suivi du sommeil performant

Ce qui vous intéresse peut-être un peu plus, c’est le suivi du sommeil. Nous n’avons pas eu la meilleure expérience avec le suivi du sommeil de Garmin dans le passé et Garmin a essayé d’améliorer les choses ces dernières années.

Vous disposez d’un widget de sommeil sur la montre pour afficher vos données de sommeil les plus récentes. Dans l’application Connect, vous voyez la répartition des principales étapes du sommeil, les données relatives à l’oxygène sanguin (si vous les avez activées) et la fréquence respiratoire.

Bien que les données de Garmin soient faciles à absorber sur la montre et en dehors, elles souffrent d’un problème familier de surestimation du temps passé au lit en tant que sommeil.

Suivi de la fréquence cardiaque précis

Si le suivi de la fréquence cardiaque en continu vous intéresse, c’est également possible ici et cela semble plus fiable que la fréquence cardiaque pendant l’exercice.
Vous pouvez voir la fréquence cardiaque en temps réel sur la montre et dans l’application Connect, vous pouvez voir les lectures de la fréquence cardiaque au repos et maximale, ce que nous avons trouvé en ligne avec l’Oura Ring 3, le Whoop 4.0 et le capteur de fréquence cardiaque de Fitbit Charge 5.
Critique du Garmin Epix 2.

Des fonctionnalités bien-être et stress

En ce qui concerne le bien-être, l’Epix 2 utilise les mesures de la variabilité de la fréquence cardiaque pour le suivi du stress, ce qui vous permet de voir les périodes de stress faible, moyen et élevé de votre journée.

Vous pouvez également voir les moyennes de stress sur 7 jours à partir du widget “stress Glance” de la montre. Cette fonction intègre également les fonctions de travail sur la respiration et de respiration guidée, qui sont devenues courantes sur la plupart des smartwatches et des montres de sport, mais qui donnent l’impression d’avoir été pensées pour être intégrées aux montres Garmin.

Vous avez également le moniteur d’énergie Body Battery de Garmin, et nous l’avons comparé aux scores de préparation générés par l’Oura Ring 3, et nous avons senti qu’ils nous racontaient des histoires similaires sur notre préparation pour la journée.

Vous bénéficiez également de la fonction Health snapshot du Venu 2, qui vous permet de capturer quatre mesures à partir d’une seule mesure de deux minutes. Cela vous donne un aperçu de la fréquence cardiaque, de l’oxygène dans le sang, de la fréquence respiratoire et du stress, bien qu’il n’y ait pas vraiment de signe que ces multiples mesures soient utilisées à bon escient.

Le suivi de la condition physique et le bien-être ne sont peut-être pas les raisons les plus importantes de choisir l’Epix 2, mais elle offre la parité avec les autres montres Garmin et il y a du bon et du mauvais ici en termes de ce que vous obtenez et ce que vous obtenez en termes de performance.

 

Une montre avec 30 profils sportifs

Si vous avez déjà lu notre critique de la Garmin Fenix 7X, vous vous sentirez en partie familier. C’est parce que tout ce que vous obtenez sur le front du suivi des sports sur l’Epix 2 correspond à ce que vous obtenez sur la majorité des modèles de la série Fenix 7. Si vous voulez quelque chose qui est bon pour le suivi des courses, des nages et plus de niche de plein air et les poursuites sportives, alors l’Epix 2 vous a couvert.

Il existe plus de 30 profils de suivi sportif, dont le nouveau mode d’entraînement HIIT introduit sur le Venu 2 pour vous aider à suivre de près les mouvements et les séries. Les séances d’entraînement animées sont principalement conçues pour les séances de Pilates, de yoga et de cardio, avec la possibilité d’en télécharger d’autres à partir de l’application compagnon Connect.Si vous aimez le ski, il y a la dynamique du ski de fond et Garmin reprend également les métriques plus riches pour le VTT, qu’il a introduites sur le Garmin Enduro. Si vous êtes un surfeur, vous pouvez ajouter un widget dédié pour générer la hauteur des vagues et la cote de surf.

Les capteurs ABC (altimètre, baromètre et boussole) vous fournissent des données environnementales riches, ainsi qu’un support satellite multiple et un capteur d’oxygène sanguin Pulse Ox pour vous aider à mieux comprendre votre acclimatation à l’altitude.

Nous avons passé la plupart de notre temps à tester l’Epix 2 pour des courses (sur route et sur sentier), des baignades en piscine, sur un rameur d’intérieur et pour mettre à profit ses fonctions de suivi d’entraînement HIIT. Dans l’ensemble, l’Epix 2 a bien résisté sur tous les fronts.

Garmin Epix suivi sportif

Garmin Epix suivi sportif

Encore plus de fonctions sportives améliorées

Les prédictions de temps de course de Garmin offrent désormais des graphiques supplémentaires permettant de voir la tendance de votre entraînement par rapport à vos prévisions de temps. Ces prévisions nous ont semblé fiables et la possibilité de les replacer dans un contexte plus large est la bienvenue.

L’autre grande fonctionnalité de course est une mesure appelée Stamina. Elle peut être appliquée à d’autres activités, mais on a l’impression qu’il s’agit d’une fonction conçue pour les coureurs, un peu comme un mélange du moniteur d’énergie Body Battery de Garmin et des stratégies d’allure PacePro, qui sont d’ailleurs toutes deux présentes ici aussi.

La fonction Stamina a pour but de vous permettre de mieux évaluer la distance que vous pouvez parcourir en vous basant sur l’historique de vos entraînements et sur des informations telles que la VO2 Max.

Pendant une course, vous verrez un pourcentage d’endurance et un pourcentage d’endurance potentielle. Le pourcentage d’endurance principal est une mesure de l’endurance basée sur les données de fréquence cardiaque et d’allure actuelles.

Le pourcentage d’endurance potentielle est basé sur la capacité totale de ce que vous avez dans le réservoir et diminue plus rapidement lorsque vous courez plus vite. Une barre sur cet écran change de couleur en temps réel pour vous avertir si vous perdez de l’endurance, si vous la maintenez ou si vous la rechargez.

Lors de nos courses, les données relatives à l’endurance ne nous ont pas semblé très utiles ou nous ont semblé un peu difficiles à utiliser. Nous avons couru vite et fort et les pourcentages d’endurance ont chuté rapidement.

Nous ralentissions, le pourcentage d’endurance restait inchangé. C’est une fonction qui sera plus utile une fois que vous aurez accumulé des mois de données dans la montre pour comprendre quelle est votre capacité à courir une distance spécifique.

Suivi sports Epix 2

Suivi de 30 sports avec l’Epix 2

Natation, HIT et aviron

En dehors de la course, l’expérience de la natation, du HIIT et de l’aviron en salle est similaire à ce que nous avons vu sur d’autres Garmin.

Dans la piscine, l’arrivée de l’écran AMOLED ne signifie pas que vous avez du mal à voir vos statistiques dans l’eau. Je pense toujours que l’écran transflectif est plus facile à voir, mais il était bien sur l’Epix 2 et, surtout, vous obtenez également des mesures de natation riches qui, selon nous, étaient précises par rapport aux appareils rivaux avec lesquels nous l’avons testé.

Le mode d’entraînement HIIT de Garmin a fait ses débuts sur le Venu 2 et son inclusion dans l’Epix 2 ne change pas radicalement l’expérience.

Vous pouvez toujours créer des sessions HIIT plus structurées et il couvre des choses comme Tabata et AMRAPS vous donnant la possibilité de définir le nombre de tours, les intervalles de travail et de repos pour une session.

Certaines séances d’entraînement font appel au comptage automatique des répétitions de Garmin, qui est également utilisé pour les modes d’entraînement musculaire. Le comptage des répétitions peut parfois manquer de précision, mais il a raisonnablement bien fonctionné lors des séances de HIIT que nous avons suivies.

Ce que vous obtenez avec l’Epix 2 ici est quelque chose qui correspond à ce que vous pouvez attendre des montres haut de gamme Forerunners et Fenix de Garmin. Qu’il s’agisse de suivi, de cartographie, d’analyses et de mesures si vous le souhaitez, l’Epix 2 couvre les bases et bien plus encore en matière de performances.

 

Zoom sur la course à pied et le ski avec la Garmin Epix 2

L’expérience de la course à pied est familière si vous avez déjà utilisé un Forerunner ou une Fenix. Vous avez la possibilité de personnaliser les champs de données, de mettre en place un entraînement par intervalles, d’utiliser les fonctions de navigation et de choisir le mode GPS que vous souhaitez utiliser, en fonction de la quantité de charge dont vous disposez ou de la distance et de la durée que vous comptez parcourir.

Les séances d’entraînement suggérées par Garmin entrent également en jeu ici, mais il a souvent suggéré un grand nombre de courses de base, malgré l’ajout de courses plus longues et plus lentes et de courses plus rapides et plus courtes. C’est une fonction qui devient de plus en plus utile au fur et à mesure que vous suivez et enregistrez vos courses.

Dans l’ensemble, courir avec l’Epix m’a semblé très agréable, et ce pour plusieurs raisons. L’écran reste toujours allumé malgré l’ajout de l’écran AMOLED.

Et puis il y a aussi le support de cartographie que vous obtenez ici. C’est le même que celui de la série Fenix 7, donc vous obtenez des cartes topographiques multicontinents que vous pouvez télécharger sur la version en acier inoxydable ou les obtenir préchargées sur l’édition Sapphire de l’Epix 2.

Course en extérieur

Garmin a cherché à améliorer la précision de la course en extérieur et la précision du suivi en extérieur en général avec la prise en charge de la fréquence multibande, permettant à la montre de communiquer avec plusieurs fréquences satellites pour améliorer le captage du signal et la couverture dans les zones de couverture inégale comme dans le centre d’une ville animée remplie de grands immeubles.

Au premier coup d’œil, nous ne pouvons pas dire que nous ayons constaté un saut énorme dans les performances du GPS. En zoomant sur les itinéraires cartographiés dans Garmin Connect, vous pouvez voir une partie de cette amélioration de la précision du suivi en comparaison avec les données cartographiques d’une application concurrente. Nous avons également remarqué qu’elle nous déposait sur la carte pour notre position actuelle avec plus de précision que la Fenix précédente.

C’est aussi bien que ce que nous avons connu sur une Fenix et sur des smartwatchs performantes comme l’Apple Watch Series 7. Si vous souhaitez disposer de données de localisation plus précises, l’Epix 2 vous le propose.

Les mesures de base de la course à pied étaient fiables dans l’ensemble, bien que le moniteur de fréquence cardiaque optique de Garmin souffre des mêmes problèmes que ceux que nous avons rencontrés avec d’autres capteurs optiques.

Il s’agit de la dernière technologie de capteur Gen 4 de Garmin, qui se comporte bien pour les courses à rythme lent et régulier et pour d’autres entraînements d’intensité similaire, mais il a signalé des moyennes de fréquence cardiaque maximale extrêmement élevées par moments contre un moniteur de ceinture pectorale Wahoo Tickr X.

Vous pouvez associer un moniteur de ceinture pectorale avec une connectivité Bluetooth et ANT+ pour vous assurer une précision plus fiable.

Cela signifie que vous fournissez également le bon type de données de fréquence cardiaque aux fonctions d’analyse de l’entraînement telles que les scores VO2 Max et les informations sur l’effet/la charge/l’état de l’entraînement.

Cela rend également le conseiller de récupération plus utile et semble offrir le bon type de conseil sur le moment où nous devons nous reposer et où nous devons reprendre l’entraînement.

Epix 2 Ski et Surf

Epix 2 Ski et Surf

Le ski pass Garmin

Pour les pistes, les cartes se sont senties élevées sur un écran couleur. Nous avons pu identifier clairement les différents terrains et vous pouvez activer le support tactile pour faire glisser les cartes de haut en bas. C’est une expérience vraiment agréable d’utiliser la carte sur l’écran de l’Epix 2.

Musique et notification

Vous disposez d’un lecteur de musique intégré qui vous permet de glisser et de déposer votre propre musique lorsque vous l’associez à votre ordinateur. Plus utile, vous pouvez stocker des listes de lecture hors ligne à partir de Spotify, Deezer et Amazon Music, bien que le chargement des listes de lecture via le Wi-Fi puisse prendre un peu de temps lorsque nous avons empilé des listes de lecture à partir de Spotify.

Il est très simple d’y connecter une série de casques ou d’écouteurs, ce qui n’a pas toujours été le cas sur les Garmin équipés de lecteurs de musique.

Les commandes du lecteur de musique fonctionnent beaucoup mieux avec l’écran tactile, donc si vous courez toujours avec de la musique en provenance de votre téléphone, il est beaucoup plus agréable de sauter des pistes et de tourner les volumes lorsque vous pouvez taper et glisser sur l’écran.

Garmin Epix 2 musique

Garmin Epix 2 musique et audio Bluetooth

La prise en charge des notifications fonctionne bien dans l’ensemble et si vous avez un téléphone Android, vous avez la possibilité de répondre aux messages d’applications comme WhatsApp.

Les petites icônes d’application qui vous indiquent d’où proviennent les notifications sont superbes sur l’écran couleur et, que vous souhaitiez parcourir votre flux de notifications ou ne les voir que lorsque vous n’effectuez pas de suivi, Garmin offre ici une solide prise en charge des notifications.

 

Paiement sans contact avec Garmin Pay

En ce qui concerne les paiements sans contact, Garmin Pay vous permet de charger vos cartes bancaires, à condition qu’elles soient prises en charge. Actuellement, les plus grandes banques des États-Unis. Pour la France, voici la liste des banques prises en charge par Garmin Pay :

  • Arkéa Banque Privée: MASTERCARD
  • BNP Paribas: VISA
  • Boursorama Banque: VISA
  • Crédit Mutuel Arkéa: MASTERCARD
  • Crédit Mutuel de Bretagne: MASTERCARD
  • Crédit Mutuel du Massif Central: MASTERCARD
  • Crédit Mutuel du Sud-Ouest: MASTERCARD
  • Curve: MASTERCARD
  • Fortunéo: MASTERCARD
  • Hello bank!: VISA
  • Max: MASTERCARD
  • PCS: MASTERCARD
  • Prepaid Financial Services Ltd: MASTERCARD
  • Revolut: MASTERCARD
  • Revolut: VISA
  • TransferWise: MASTERCARD
  • Wirecard Card Solutions Limited: MASTERCARD
  • carte ZERO: MASTERCARD
Garmin Epix 2 VS Fenix Pro Solar

Garmin Epix 2 VS Fenix Pro Solar

Autonomie impressionnante, mais variable suivant l’usage

Un écran AMOLED consommera toujours la batterie plus rapidement que les écrans transflectifs à faible résolution que l’on trouve sur la plupart des modèles de la gamme Garmin, mais la longévité de la montre reste importante.

Garmin indique que vous devriez obtenir jusqu’à :

  • 16 jours d’autonomie en mode smartwatch (confirmé par les premiers tests)
  • 6 jours si vous utilisez l’écran en mode toujours actif.
  • L’autonomie passe à 42 heures en mode GPS (30 heures en mode toujours actif) et 21 jours en mode économie d’énergie.

Si vous utilisez tous les systèmes satellites pour le suivi en extérieur, vous pouvez compter autour 32 heures, et ce chiffre tombe à 20 heures si vous ajoutez le multibande.

Le mode Expedition GPS réduit le taux d’échantillonnage du GPS pour vous offrir jusqu’à 14 jours et le mode GPS à batterie maximale vous permet de bénéficier d’une autonomie considérable de 75 heures. l’Epix n’est pas équipé de l’énergie solaire, mais il est doté de fonctions de gestion de l’énergie qui vous permettent d’être plus sélectif dans l’utilisation des fonctions.

Vous pouvez choisir de ne pas utiliser le suivi extérieur dans le mode multibande maximum et des fonctions comme le suivi de l’oxygène dans le sang et la musique en continu a toujours un impact sur les performances de la batterie.

En résumé, bien qu’il n’ait pas l’endurance de l’Enduro ou du Fenix, il sera plus que suffisant pour la plupart des gens.

 

Prix et date de sortie Garmin Epix Gen 2

La nouvelle version de l’Epix est disponible depuis mi-janvier 2022 à partir de 899 €.

  • Epix Silver : 899€ (Acier)
  • Epix Sapphire Black DLC ou Epix Sapphire Silver bracelet blanc à 999€
  • Et un modèle spécial Epix Sapphire bracelet cuir 1099€

La bonne nouvelle est une baisse de prix sur la série Fenix 6 qui représente une excellente option d’achat début 2022 :

 

 

Inscription Newsletter Stylistme.com

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !