Xiaomi Redmi Buds 3 Pro test des écouteurs haut de gamme à prix mini

Redmi Buds 3 Pro test avis

Xiaomi Redmi Buds 3 Pro les écouteurs Bluetooth 5.2 haut de gamme à petit prix pour smartphones et tablettes Android ou iOS.

 

Xiaomi Redmi Buds 3 Pro test des écouteurs haut de gamme à prix mini

Prix : 45 € (code réduction lecteur 10 € SDFRC91) | Redmi groupe Xiaomi (Chine depuis 2010)

Il y a quelques mois le groupe Xiaomi sous sa marque Redmi a présenté les Redmi AirDots. Ce modèle a été suivi sur le marché chinois par les Redmi AirDots 3 Pro aux impressionnantes caractéristiques et mini prix. Et bien excellente nouvelle, les écouteurs Bluetooth débarquent en version globale sous le nom de Redmi Buds 3 Pro. Une autre version pourrait aussi être commercialisée sous le nom de Poco Pop Buds.

J’ai le plaisir de les avoir en test depuis plusieurs jours, voici donc leur présentation complète.

Avis Xiaomi Redmi Buds 3 Pro

Après une semaine de tests divers et d’utilisation, Redmi montre encore une fois sa capacité à sortir un produit de qualité avec un prix très bas. Une très belle alternative aux écouteurs Bluetooth haut de gamme dont on paye beaucoup la marque. Alors certes le design n’est pas révolutionnaire (comme les superbes Marshall Mode 2, 3 fois plus cher), mais ils sont très agréables à porter et faciles à utiliser. Mais surtout le son est bon autant pour la musique que pour les appels téléphoniques.

Et des bonus d’utilisation, si vous avez un smartphone du groupe Xiaomi, Oppo et Remi.=, mais fonctionnent très bien avec iPhone ou autres téléphones Android.

Points forts

  • Simplicité et confort d’utilisation
  • Audio réussi avec de bonnes basses
  • Qualité des appels téléphoniques
  • Excellent rapport qualité/prix

Points faibles

  • Le packaging trop compact.
  • L’ANC correcte sans plus.
Des écouteurs à l'excellent rapport qualité/prix
  • Design (commandes tactiles, résistant transpiration et confortable)
  • Audio (AAC, ANC)
  • Fonctionnalités (commandes tactiles)
  • Connectivité stable (Bluetooth 5.2)
  • Autonomie et recharge (18 h)
  • Rapport Qualité/Prix
4.5

 

Design léger et confortable des Redmi Buds 3

Unboxing (le point faible)

J’ai reçu le modèle test sous blister, la boîte est facile à ouvrir, mais les différents éléments du packaging très compact ne sont pas la plus grande réussite. En effet, si le boîtier de charge avec les deux écouteurs dedans sont facile à attraper, ce n’est pas le cas pour le reste des éléments. La boîte en carton qui contient le câble et 3 paires supplémentaires d’embouts n’est pas facile à sortir, surtout que la languette a cassé en tirant dessus. Ensuite, le guide d’utilisation et le certificat de garantie se trouvent sous le bloc du boîtier, là encore pas très pratique. Bref une fois déballé, on galère un peu à tout ranger à nouveau.

Redmi Buds 3 Pro unboxing

Personnellement, j’ai enlevé la boîte en carton et le moulage du boîtier, beaucoup plus simple.

  • 2 écouteurs Redmi Buds 3 True Wireless
  • Étui de rangement et recharge
  • Câble d’alimentation de 30 cm (c’est court) USB/USB C, pratique le même que pour les smartphones Android.
  • 4 paires d’embouts de taille différente
  • Notice d’utilisation multilingue (dont le français) et garantie.

Heureusement, une fois cette petite déconvenue passée, le reste du test est a été une suite de bonne surprise.

Redmi Buds 3 Pro prix

Design et confort Xiaomi Redmi Buds Pro 3

Pour le style, le modèle testé est gris, l’ensemble en plastique dur de bonne facture. Les écouteurs sont dotés d’une surface tactile avec un rendu nacré assez original. Je les trouve assez discrets une fois mis en place.

  • Poids de seulement 4,9 g pour chaque écouteur
  • Poids total écouteurs et boîtier de 55 g
  • Coloris : gris clair, noir

La vraie bonne nouvelle est que j’ai toujours du mal avec les écouteurs intra-auriculaires. Et là aucun problème, je les ai mis sans problème et ils tiennent vraiment très bien en place (avec les embouts d’origine). De plus la partie tactile est très accessible pour utiliser les commandes directes.

Redmi Buds 3 Pro confort

Autre atout pour la pratique de sport exigeant, les AirDots 3 Pro restent bien en place et sont résistants à la poussière, la sueur et aux projections d’eau.

 

Qualité audio pour la musique, film et jeux

Un son satisfaisant avec quelques faiblesses volume max

Il s’agit de véritables écouteurs stéréo (TWS) qui produisent un son venant à la fois de droite et de gauche par des canaux indépendants. Cela offre un son plus riche et immersif. Bad Guy de Billie Eilish (version avec Justin Bieber) est un pur bonheur à l’écoute.

Les basses sont bien retransmises, elles le restent jusqu’au volume au max sans saturer. Un petit plaisir de mettre Pump it des Black Eyed Peas au max. Également, toutes les pistes en version acoustique que j’ai écoutées ont très agréables avec des voix claires.

Globalement le son est bon et agréable, volume forcé au max, les basses sont excellentes avec un smartphone Xiaomi (AAC activé) ou un iPhone, mais j’ai eu un rendu audio moins bon avec le test associé à mon Realme GT.

Réduction de bruit active et passive

Mettre ses écouteurs est aussi une occasion de s’isoler des bruits ambiants et de détendre.

  • Pour cela les Redmi Buds Pro 3 sont naturellement conçus pour une isolation passive plutôt efficace qui réduit le son extérieur de 10 %, même sans rien écouter (une sorte de bouchon d’oreille).
  • Mais il possède également un système actif d’annulation de bruit ou ANC. L’amélioration est notable, on doit être à 30 % de gain (la notice indique réduction de 35 dB), mais on n’atteint pas le niveau d’isolement total d’un casque supra auriculaire comme le Sennheiser Momentum 3.
  • En théorie, les écouteurs ont 3 niveaux d’ANC qui se sélectionne automatiquement en fonction du niveau sonore environnement, je n’ai pas vu de différence notable, mais c’est certainement le but.

Pour activer la réduction de bruit, il suffit d’appuyer de manière prolongée sur la zone tactile de l’un ou l’autre des écouteurs. Et pour revenir au mode transparence (que je préfère par exemple à vélo), il faut ré appuyer dessus toujours de façon prolongée.

Redmi Buds 3 Pro test

Appel téléphonique

La qualité des communications téléphoniques est très satisfaisante en appel direct ou en passant par WhatsApp. Chaque écouteur est équipé d’un micro principal sur la partie basse et un micro secondaire en haut de la zone tactile.

L’utilisation est très simple :

  • Si les écouteurs sont associés à votre téléphone, faites votre appel depuis votre smartphone normalement et les écouteurs et les micros intégrés sont automatiquement utilisés.
  • Pour prendre un appel, il suffit de taper doucement deux fois sur la zone tactile de l’une ou l’autre des écouteurs.
  • Pour rejeter l’appel ou mettre fin à la conversation, appuyez une fois.

Le plus noté par un ami joint avec WhatsApp est que le son des micros est retraité par un algorithme pour filtrer les bruits de fond. Résultat on vous entend très bien.

Connectivité Bluetooth 5.2 : 2 appareils simultanément et mode gaming

Les écouteurs Xiaomi Redmi Buds 3 Pro se connectent très facilement à votre smartphone ou tablette sous iOS ou Android. L’atout est qu’ils intègrent la dernière technologie de Bluetooth en version 5.2. Cela assure véritablement une connexion rapide et très stable jusqu’à 10 mètres de la source.

Mais, le plus est que vus pouvez associer les Redmi Buds Pro a deux appareils. Ainsi, plus besoin de repasser par les paramètres Bluetooth pour couper/remettre quand vous passez du téléphone à l’ordinateur. L’exemple classique est que lorsque vous regardez un film sur votre PC ou Mac, et que vous recevez un appel téléphonique vous êtes alerté et pouvez répondre directement. Utile surtout que les écouteurs ont un bon système de réduction de bruit passive.

Meilleurs écouteurs Bluetooth

Un autre atout des écouteurs sans fil est de proposer un mode à ultra faible latence. Cette solution est parfaite pour les jeux en réseaux nécessitant une communication sans délai. Vous pouvez ainsi activer le mode jeu avec une latence de 69 millisecondes, autant dire sans. Par comparaison, les AirPods Pro ont une latence mesurée de 144 ms. Pour trouver un taux aussi bas, il faut prendre les haut-parleurs intégrés d’un iPhone.

Astuce : lors de l’écoute, le fait de retirer un écouteur passe automatique votre lecteur média en pause.

Découverte originale : lors du test, vous écoutez votre musique sur une enceinte Bluetooth depuis Spotify, la surface tactile des écouteurs peut servir de télécommande pour changer de morceau ou passer de pause à lecture.

Autonomie et recharge

Voilà un appareil que l’on emportera partout y compris pour les longs voyages, globalement vous pouvez prendre n’importe quel vol sans risque de ne plus avoir de son. Comme toujours l’autonomie varie principalement en fonction du niveau sonore utilisé.

  • Temps de recharge complète en seulement 1 heure
  • Temps de recharge complète du boîtier en 2 h 30
  • Autonomie réelle de l’étui rechargeable avec au moins 3 recharges complète 12-14 heures (batterie de 470 mAh).
  • Autonomie des écouteurs seuls de 4 heures (batterie de 35 mAh chacun)
  • Au total une autonomie de 16 à 18 heures.

Maintenant, je ne peux pas vous dire quelle sera la durée de vie des batteries, un des défauts des AirPod. Mais ici, vu le prix, je veux bien qu’ils me lâchent au bout d’un an.

Bonus pour les propriétaires de smartphones Xiaomi, Redmi ou Poco

Un petit plus quand vous associez votre Redmi Buds Pro 3 avec un smartphone du même groupe, vous avez le droit à une jolie cinématique de connexion. Mais en plus vous visualisez le niveau de charge individuellement de chaque oreillette ainsi que de l’étui de charge. J’ai adoré sur mon Xiaomi Mi 10, mais impossible d’accéder à nouveau aux informations détaillées de charge alors que la notice explique comme le faire.

Xiaomi Redmi Buds 3 Pro autonomie

Prix et disponibilité des Xiaomi Redmi Buds Pro 3

La commercialisation officielle devrait commencer aujourd’hui 21 juillet 2021, le prix attendu devrait être en dessous des 50 euros, ce qui en fait un des meilleurs rapport qualité/prix du moment.

Les bonnes affaires du moment consistent à acheter une des versions précédentes (Bluetooth 5, TWS,

Les meilleurs produits Xiaomi Redmi

La marque est bien évidemment connue pour ses smartphones, des écouteurs, des bracelets et montres connectés, mais aussi des routeurs Wi-Fi. À chaque fois un rapport qualité/prix difficile à égaler par la concurrence, quelques exemples :

 

 

Inscription Newsletter

Indiquez nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

Laisser un commentaire