Sélectionner une page

Oppo Watch ECG première montre Wear OS avec électrocardiogramme

Oppo Watch ECG première montre Wear OS avec électrocardiogramme

Oppo Watch ECG première montre sous Wear OS avec ECG électrocardiogramme, la vraie concurrente de l’Apple Watch pour Android.

Oppo Watch ECG première montre sous Wear Os avec électrocardiogramme

Prix : 252 € (modèle actuel) – à partir de 249 € (avec ECG) | Oppo (Chine, fondée en 2004)

Si le marché des montres connectées pour le suivi de santé avec ECG est en plein boom, les montres sous le système d’exploitation Wear Os étaient absentes à l’appel. Ainsi depuis la rentrée 2020, on a pu voir arriver de nouveaux modèles avec ECG sortir :

Le géant chinois vient donc d’annoncer la sortie de la première smartwatch sous Wear Os avec capteur ECG. Il est amusant de noter que c’est seulement quelques jours après l’annonce le l’Apple Watch 6 qui ajout9ait aussi l’ECG, qu’Oppo réagit avec cette mise jour.

Design Oppo Watch ECG

La nouvelle version reprend le style du modèle d’origine qui a l’aspect et le toucher très familiers de l’Apple Watch. A noter une jolie différente esthétique en faveur de l’Oppo Watch qui est son écran incurvé.

Par contre, la Chinoise utilise toujours ces 2 boutons à droite pour la navigation en complément de l’écran tactile, en lieu et place de l’élégante couronne d’Apple. Le bouton du bas a un subtil accent vert pour ajouter du caractère. Par défaut, il lance la suite de fitness, mais sa fonction peut également être personnalisée. Les couronnes et les collerettes tournantes que proposent certains de ses concurrents nous manquent, mais l’interface, par ailleurs rapide, compense cela.

Le côté gauche abrite lui le haut-parleur.

Oppo Watch ECG caractéristiques

La montre est proposée en deux tailles de boitier 41 et 46 mm. Le cadre est en alliage d’aluminium, bien que seul le modèle de 46 mm soit équipé d’une plaque de fond en céramique.

  • Boitier en aluminium de 41 ou 46 mm
  • Résistante à l’eau 5 ATM

Cocorico l’eSIM est made in Thales

La eSIM embarquée dans l’Oppo Watch, le haut de gamme de la marque, est réalisée par le français Thales. La puce a été homologuée par les trois opérateurs mobiles chinois, il devrait donc en être de même pour les opérateurs français d’ici le 24 octobre 2020.

Écran rectangulaire incurvé

Elle est disponible en deux tailles. Il existe un modèle de 41 mm qui comprend un écran AMOLED de 1,6 pouce carré avec une résolution de 320×360 pixels à 301ppi.

Pour ceux qui veulent vivre la “ vraie ” expérience Wear Os avec la nouvelle montre Oppo, le modèle de 46 mm pourrait être plus séduisant. En effet il ajoute la connectivité LTE (e-eSIM), et un grand écran AMOLED de 1,9 pouce 402×476 pixels à 326 ppi avec une superbe luminosité maximale de 1000 nits.

Personnalisation de l’écran et du bracelet

Il est possible de choisir la couleur de son cadre en fonction du modèle :

  • Oppo boitier 41 mm en noir, rose ou or (30 grammes)
  • Oppo 46 mm en noir ou or (version Wifi ou en option carte eSIM, environ 41 g)

Pour la personnalisation vous profitez des bracelets amovibles avec des options cuir, silicone ou caoutchouc.

Enfin, vous bénéficiez des visages intégrés dans le système Oppo, ainsi que la large bibliothèque offerte par Wear Os.

Personnalisation Oppo Watch ECG

Caractéristiques Oppo Watch ECG

La montre intelligente sous Wear Os d’Oppo utilise le chipset Snapdragon Wear 3100 de Qualcomm, mais elle est également dotée d’un coprocesseur Ambiq Micro Apollo3 qui lui permet d’augmenter sa durée de vie et sa longévité.

  • Snapdragon Wear 3100 et Ambiq Micro Apollo3
  • Wear OS
  • 1 Go RAM et 8 Go ROM
  • GPS intégré (A-GPS et GLONASS)
  • Étanche 5 ATM
  • Haut-parleur/micro (appel téléphonique, Google Assistant)
  • Puce NFC paiement sans contact
  • Wifi 2,4 G et Bluetooth 4.2.
  • Capteurs ECG, pouls, lumière ambiante, baromètre, accéléromètre 3 axes et gyroscope

La plateforme Snapdragon Wear 3100 lancée il y a deux ans a fait l’objet d’une refonte utile sous la forme de la Snapdragon Wear 4100 cette année. Mais pour l’instant Oppo conserve la puce 3100.

La smartwatch n’est livrée qu’avec une seule configuration mémoire. Elle embarque ainsi 1 Go de RAM et 8 Go de stockage interne disponibles, quel que soit le modèle choisi. Cette combinaison rend les opérations extrêmement fluides et réactives, ce qui est encore un exploit rare pour les montres Wear Os.

En effet, elle sort rapidement du mode veille, réagit rapidement aux tapotements et aux glissements et ne passe pas trop de temps à se charger.

Fonctions smartphone

La montre Oppo offre certaines des meilleures fonctionnalités que nous ayons vues d’une montre utilisant le logiciel de Google. Ses fonctions de mise en forme conviennent à tous, la puissance est suffisante pour faire fonctionner toutes les applications dont vous avez besoin et il y a aussi quelques extras ajoutés par Oppo.

  • Affichage des notifications (SMS, réseaux sociaux, messages)
  • Prise d’appels téléphoniques au poignet
  • Commandes vocales Google Assistant
  • Liste de course, rappels, rendez-vous
  • Chronomètre et compte à rebours
  • Pilotage de la musique sur l’écran de la montre
  • Suivi d’activité Google Fit
  • Paiement sans contact Google Pay
  • Faire sonner votre téléphone pour le retrouver (ou inversement)

Une navigation fluide et rapide

La nuance de notification sur le dessus, qui emprunte le schéma de couleurs et l’iconographie du homonyme d’Oppo pour les smartphones, et le tiroir d’applications sont parfaitement réalisés.

La liste d’applications “ Rolodex ” de base a disparu au profit d’une grille 3×3 d’icônes rondes, là encore un affichage dans l’esprit d’un smartphone.

Les boutons rapides en haut comprennent tous les éléments essentiels tels que les profils sonores, le mode théâtre, le verrouillage, le mode lampe de poche, la fonction “ Trouver mon téléphone ” et le contrôle de la luminosité. L’utilisation et vraiment intuitive grâce aux icônes universelles.

Fonctions santé

  • Moniteur de fréquence cardiaque intégré
  • Capteur ECG
  • Respiration guidée
  • Suivi du sommeil

Tout d’abord, elle est équipée d’un moniteur de fréquence cardiaque qui vérifie régulièrement votre pouls et le suit. Elle peut également vous avertir de toute lecture inhabituelle ou élevée.

La mise à jour ajoute le capteur ECG qui vous permet d’obtenir un électrocardiogramme à la demande. La Oppo Watch ECG montre a été certifiée en tant que dispositif médical de classe II par la Food and Drug Administration chinoise. Ainsi, Oppo est devenue la deuxième marque chinoise proposant une montre ECG certifiée.

Mieux,Oppo affirme que l’édition Watch ECG a déjà obtenu l’approbation de la FDA aux États-Unis.

En mixant l’ECG et la fréquence cardiaque, elle peut non seulement comprendre l’état de santé de votre cœur, mais aussi prédire les maladies et risques cardiaques. Vous pouvez voir la vitesse de votre rythme cardiaque et la dynamique de vos battements de cœur en temps réel. En cas de rythme cardiaque anormal, vous recevez immédiatement une alerte.

Finalement il ne lui manque qu’un capteur SpO2 pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang pour la mettre au niveau de l’Apple Watch Serie 6.

 

Oppo Watch ECG prix

Fonction suivie d’activité

  • Google Fit propose plus de 90 modes de suivi
  • La suite HeyTap Health propose plus d’exercices
  • GPS intégré

Le GPS est intégré pour suivre vos courses ou vos randonnées à pied, ski ou vélo.

L’alerte d’inactivée est également présente, et propose même de vous faire faire une assez longue séance d’étirements toutes les heures.

Traditionnellement, on retrouve Google Fit p avec une centaine d’options de suivi des exercices et de sports. Cela inclut un certain nombre de sports nautiques comme le stand-up paddle et le kite surf. Cependant, il est fortement déconseillé d’utiliser l’Oppo Watch ECG dans l’eau de mer.

Oppo Watch ECG suivi santé

L’app HeyTap Health en plus de Google Fit

Si cela ne suffisait pas, l’Oppo Watch vous offre la possibilité de télécharger l’application HeyTap Health. Contrairement à ce que son nom suggère, elle agit comme un hub pour de nombreuses fonctionnalités de la montre.

Elle propose cinq programmes d’entraînement spécialement conçus : course de remise en forme, course pour brûler les graisses, marche en plein air, vélo en plein air et natation. En les sélectionnant, vous serez guidé à travers une série d’instructions ainsi que la fréquence cardiaque cible.

Ces ajouts font de l’Oppo Watch ECG un compagnon d’entraînement très pratique.

Elle a quelque chose à offrir aux utilisateurs de tous niveaux. Tous les exercices, la surveillance de la fréquence cardiaque et le podomètre semblent fonctionner avec une précision raisonnable.

Option contrôle parentale (en chine)

Il n’y a pas longtemps, OPPO et Xiaotiancai Watch ont commencé un partenariat, et l’application de réseau social “ WeChat ” a été ajoutée à la boutique d’applications OPPO Watch. Cela a permis à OPPO d’avoir la “ première ” montre utilisant ce célèbre réseau social de Xiaotiancai. Avec cette application, les parents peuvent rejoindre le groupe familial de Xiaotiancai via OPPO Watch, envoyer des messages vocaux avec les enfants qui utilisent la montre de Xiaotiancai et recevoir des messages vocaux, textuels et émoticônes.

Autonomie montre Oppo ECG

Sur la version batterie mesure 300mAh, ce qui devrait durer environ 24 heures d’utilisation “ normale ”, mais peut être prolongé jusqu’à 14 jours lorsque le mode d’économie d’énergie est activé.

La batterie est également légèrement plus grande, à 430 mAh, et devrait durer 30 heures en “ mode intelligent ” ou jusqu’à 21 jours en mode d’économie d’énergie.

L’un des principaux avantages des deux montres intelligentes est leur compatibilité avec la technologie de charge flash SuperVOOC. Cela permet de les recharger totalement en seulement 75 minutes à partir de 0 %. Pour cela il suffit de placer la montre sur son bloc de charge rapide inclus.

Prix et date de sortie Oppo Watch ECG

L’officialisation de l’Oppo avec ECG a été faite le 24 septembre 2020 en Chine. Mais, il reste à voir si nous verrons une version internationale par la suite. Comme il a fallu près de 4 mois pour que la première version sorte des frontières chinoises, nous pourrions l’avoir en France pour la fin d’année 2020.

Les tarifs officiels et date de sortie de l’Oppo Watch ECG version internationale :

  • Modèle 41 mm noir ou rose à 249 €, le 2 octobre 2020.
  • Version en 46 mm noir démarre à 2,499 Yuan soit pour nous 329 euros, le 2 octobre 2020.
  • L’Oppo Watch avec eSIM uniquement en 46 mm devrait sortir le 22 octobre 2020 au prix de 349 euros. Un excellent tarif, correspondant à configuration similaire à la moitié du prix de la montre avec une pomme.

En attendant, la version ECG, le sosie de l’Apple Watch pour Android est déjà disponible à 252 € sur Amazon.

Oppo Watch ECG Wear OS

Avis Oppo Watch ECG

L'Apple Watch pour Android est une Oppo
  • 9/10
    Design et usabilité (la plus rapide des montres Wear OS) - 9/10
  • 9.5/10
    Fonctionnalités Smartphone (complète avec micro et haut paleur) - 9.5/10
  • 9/10
    Fonctionnalités suvi santé (ECG) - 9/10
  • 8.5/10
    Fonctionnalités sports et activité - 8.5/10
  • 6.4/10
    Autonomie - 6.4/10
  • 9.1/10
    Rapport Qualité/Prix - 9.1/10
8.6/10

Avis Oppo Watch ECG

La montre Oppo est l’une des meilleures smartwatches Wear OS que l’on puisse acheter dans le style Apple Watch. Elle se met à niveau de la nouvelle série 6 d’apple en ajoutant le capteur ECG.

Sans innover dans le design général,  il y a de nombreux détails appréciables comme sa qualité d’affichage et la fluidité de navigation.

Méfiez-vous simplement de son autonomie, une faiblesse commune aux montres sous Wear OS 3100.

Pour

  • Un design élégant et de belles finitions
  • Un très bel affichage lumineux
  • Fonctionne bien et rapidement

Contre

  • L’autonomie
  • Le manque d’originalité

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)