Sélectionner une page

Withings Scanwatch avis prix test : montre connectée anti AVC

Withings Scanwatch avis prix test : montre connectée anti AVC

Withings Scanwatch avis prix test montre connectée spéciale santé, détection de l’apnée du sommeil et des risques de fibrillation auriculaire.

 

Withings Scanwatch avis prix test la montre connectée pour le suivi santé

Prix : 279 € (38 mm) ou 299 € (42 mm) | Withings (France 2008)

Ces dernières années ont été difficiles pour l’entreprise française Withings. Créé en 2009, elle est rachetée par Nokia, abandonnée par le groupe Finlandaise, puis rachetée en 2018 par son fondateur Éric Carreel, elle oriente sa gamme vers les objets connectés pour la santé.

L’entreprise revient très fort avec la Scanwatch, sa nouvelle montre hybride parmi les meilleures au monde pour le suivi de votre santé.

promotions soldes Withings

En janvier, les produits WIthings bénéficient de nombreuses réductions :

Design élégant de la montre connectée hybride

Avec sa technologie hybride, la ScanWatch a un style très élégant très proche d’une montre analogique classique repris de la Steel HR.

Elle est déclinée en 2 coloris sobres : blanc ou noir. Mais, ce modèle ajoute une couronne rotative, que vous pouvez utiliser pour faire défiler le menu sur l’écran PMOLED intégré.

Le cadran principal est analogique avec aiguilles pour les heures et les minutes. Mais, il intègre un second cadran numérique PMOLED qui affiche, en pourcentage, la progression réalisée par rapport à l’objectif quotidien d’activité. Il permet également de voir les mesures SpO2, le rythme cardiaque irrégulier et les notifications du smartphone, la fréquence cardiaque, les pas, les étages montés, la distance parcourue, les calories brûlées, le mode entraînement et d’accéder aux réglages.

L’écran a été légèrement agrandi par rapport aux modèles précédents, et a une plus grande densité de pixels, pour rendre les notifications et les informations plus faciles à lire. Il est très lumineux, les animations sont fluides.

Caractéristiques Scanwatch

  • Modèle 38 mm : diamètre 38,4 mm (1,6 ’ ’), épaisseur 13,2 mm (0,52 ’ ’), largeur du bracelet 18mm (0,70 ’ ’), 58g (montre seule)
  • Modèle 42 mm : diamètre 42 mm (1,65 ’ ’), épaisseur 13,7 mm (0,54 ’ ’), largeur du bracelet 20mm (0,79 ’ ’), 83g (montre seule)
  • Verre saphir
  • Cadran en acier inoxydable 316 L.
  • Étanche 5 ATM
  • Altimètre

Scanwatcj Withings montre connectée prix

La montre hybride se connecte aux téléphones Android ou iOS à l’aide de l’application compagnon Health Mate, et affiche les notifications ainsi que 14 données sur votre santé et votre condition physique.

Scanwatch Withings avis

Simplicité d’installation et de paramétrage

Pour fonctionner et profiter de toutes ses options connectées, il faut associer votre Scanwatch à votre smartphone. Cela est simple et rapide :

  • Installez l’application Health Mate
  • Créez un compte, validez-le et connectez-vous.
  • Appuyez sur “Appareils”, sélectionnez “Installer un nouvel appareil” et suivez les instructions à l’écran.

Pour finaliser l’opération, vous devez saisir le code PIN donné par l’app directement sur l’écran de la montre. L’appairage est terminé.

Scanwatch : la montre française idéale pour le suivi de votre santé

Sa dernière montre hybride, la Withings ScanWatch, vient concurrencer l’Apple Watch sur son terrain de prédilection de l’e santé. Elle surveille les risques de fibrillation auriculaire et l’apnée du sommeil qui sont parmi les principales causes d’AVC.

  • Électrocardiogramme : enregistrement d’un ECG D1 de 30 secondes tracé sur une grille millimétrique
  • SpO2 médical, ou la mesure de votre taux de saturation en oxygène dans le sang.

Détecteur de fibrillation auriculaire

La montre peut effectuer des lectures ECG pour détecter une fibrillation auriculaire (la forme la plus fréquente d’arythmies cardiaques).

Mais l’intérêt du système proposé par Withings est d’assurer une surveillance continue de votre rythme cardiaque grâce à son capteur PPG. Ainsi, comme pour l’Apple Watch, vous pouvez relever votre d’ECG à votre initiative. Mais le capteur optique surveille en permanence votre fréquence cardiaque et vos battements cardiaques.

Si la montre détecte des valeurs anormales, elle vous suggère de lancer un test ECG. Celui est obtenu avec les trois électrodes intégrées. Deux sont placés au dos du boîtier et le troisième sur la couronne réalisée en acier inoxydable.

Mesure de l’ECG

Celles-ci peuvent être effectuées en sélectionnant l’ECG dans le menu (appuyez sur la couronne et tournez le cadran pour afficher l’option EC). Il suffit alors de maintenir au moins un doigt sur le boîtier côté gauche, et d’attendre la fin du compte à rebours de 30 secondes. Une petite vibration vous notifie que la mesure est prise.

Une fois que vous avez fait une lecture, vous pourrez ouvrir l’application et vérifier que votre rythme est normal. Si ce n’est pas le cas, il vous suggérera de contacter votre médecin. Il est également possible de produire un fichier PDF de votre ECG, que vous pouvez envoyer immédiatement par email.

Withings Scanwatch caractéristiques

Astuce : Vous pouvez regardez le tuto vidéo dans l’app Health Mate qui explique comment faire votre électrocardiogramme (d’ailleurs il s’affiche si vous n’arrivez pas à prendre correctement la mesure).

Note : pour les personnes qui on un rythme cardiaque inférieur à 50 battements par minute, la fonction ECG ne fonctionne pas, donc pas d’inquiétude vérifiez simplement votre pouls.

Fréquence cardiaque

La ScanWatch vérifie votre fréquence cardiaque plusieurs fois par heure et envoie une notification lorsqu’elle est anormale (trop haute ou trop basse) ou si des irrégularités sont détectées (le système d’alerte sera déployé par une mise à jour logiciel d’ici fin 2020).

Le mieux actuellement est de vérifier manuellement votre rythme cardiaque en appuyant sur la couronne intelligente et en la faisant tourner. Si votre pouls est trop faible ou trop haut, l’IA vous proposera de faire un électrocardiogramme. Pour cela, vous utilisez à nouveau la couronne pour sélectionner ECG.

Développé avec des cardiologues, le système a été testé cliniquement et a obtenu la certification CE Medical qui autorise la mise sur le marché de ScanWatch en Europe.

Apnée du sommeil et réveil intelligent

En France, cette pathologie touche environ 1,5 million de Français. Pourtant, ce syndrome n’est diagnostiqué que chez 20 % des apnéiques.

La ScanWatch est très différente de l’Apple Watch dans sa technologie de détection de l’apnée du sommeil. En effet, elle utilise un tout nouveau capteur d’oxymètre de pouls pour surveiller vos niveaux d’oxygène pendant que vous dormez.

Une autre fonctionnalité intéressante est le réveil intelligent. Vous indiquez votre heure de réveil et la montre en analysant vos cycles de sommeil va déclencher celui-ci au meilleur moment (sommeil léger). Pas d’inquiétude d’être en retard, car l’alarme se déclenchera toujours avant l’heure programmée et pas après. Vous pouvez choisir entre faire sonner votre mobile ou utiliser les vibrations au poignet.

Une montre connectée pour votre suivi d’activité et le sport

La Scanwatch bénéficie de l’expérience de Withings dans les montres connectées de suivi d’activité. Elle permet de suivre votre activité physique quotidienne directement sur l’écran (ou dans l’application) :

  • Suivi de plus de 30 sports,
  • Détection automatique de la nage ou de la course
  • Nombre de pas,
  • Distance parcourue
  • Calories métaboliques et dépense calorique totale
  • Fréquence cardiaque,
  • Indice de forme cardio via VO2max (norme CE)
  • Élévation qui compte les mètres et étages montés

La couronne vous permet à l’utilisateur de faire défiler les différentes informations, de lancer l’enregistrement d’un ECG ou d’une mesure de SPO2, de démarrer une session de sport ou encore d’activer ou désactiver une alarme.

A noter que contrairement à ce que je pensais, l’application Health Mate ne peut pas se connecter directement à Strava. Cependant, vous pouvez ajouter des exercices manuellement.

health mate scanwatch withings

Le défaut de la Scanwatch est l’absence de GPS intégré, la montre utilise celui de votre smartphone. Cela impose donc d’avoir son téléphone à proximité pour bénéficier de la géolocalisation des parcours effectués. Il n’y a pas non plus beaucoup de fonctions smartwatch, la musique, les paiements NFC.

Connectivité

Les données des capteurs qui se synchronisent automatiquement avec l’application Health Mate disponible pour les smartphones sous iOS ou Android.

Vous pouvez également suivre des tableaux beaucoup plus agréables sur le site dédié au suivi d’activité et de santé de Withings.

  • Wifi
  • GPS de votre mobile
  • Cardiofréquencemètre
  • Accéléromètre
  • Boussole électronique
  • Capteur de lumière ambiante
  • Analyse du sommeil
  • Podomètre

Scanwatch suivi activité parcours GPS

Autonomie exceptionnelle pour un usage 24/7 pendant 1 mois

Selon Withings, une seule charge de la batterie permet d’obtenir une autonomie d’environ 30 jours. Ceci est obtenu grâce au choix d’une montre hybride. En effet, l’abandon d’un écran tactile numérique, réduit considérablement la consommation.

  • Autonomie de 30 jours
  • Recharge complète en 2 h.
  • Environ 1 h pour atteindre 80 %.

En plus, l’autonomie peut passer à 50 jours en mode économie d’énergie. C’est-à-dire que vous n’utilisez que l’horloge analogique et le suivi des pas.

La recharge se fait par un système similaire à l’Apple Watch. Une petite base d’accueil ronde aimanté sur laquelle on vient poser le dos de la montre. Il est facile à utilise, mais serait encore plus pratique avec un support additionnel (type chargeur mixte smartphone/montre), mais vous ne la rechargerez pas très souvent.

Prix et disponibilité Withings Scanwatch

La ScanWatch embarque une technologie impressionnante pour le suivi de notre santé, elle a donc besoin des approbations FDA (USA) et CE (Europe) pour la mise sur le marché. Chose faite, mi juillet 2020 pour l’Europe. Comme prévu, la Withings ScanWatch est maintenant disponible sur la boutique officielle de Withings sur Amazon.

La ScanWatch est vendue 279 € en 38 mm et 299 € en boitier de 42 mm. Elle profite aussi d’une gamme de bandes en silicone et d’autres bracelets, dont un modèle cuir qui fait monter le prix. Mais, bonne nouvelle, le système d’attache standard permet de choisir des bracelets auprès d’autres fournisseurs.

Les meilleures montres connectées santé et sports

Avis de la Scanwatch Withings

Scanwatch Withings la montre française connectée à votre santé
  • 9.3/10
    Design - 9.3/10
  • 9.5/10
    Fonctionnalités suivi santé - 9.5/10
  • 8/10
    Fonctionnalités activité - 8/10
  • 6.5/10
    Fonctionnalités smartwatch - 6.5/10
  • 8.5/10
    Connectivité - 8.5/10
  • 9.8/10
    Autonomie - 9.8/10
  • 9/10
    Rapport Qualité/Prix - 9/10
8.7/10

Avis Withings Scanwatch

Cette montre est l’une des découvertes les plus intéressantes du CES 2020 avec ses détecteurs d’apnée du sommeil et de la fibrillation auriculaire qui permettre de prévenir les risques d’AVC en plus des fonctions habituelles de suivi d’activité.

  • 30 jours d’autonomie,
  • verre saphir
  • mesure de 14 données en temps réel

Elle vient de recevoir le marquage « CE médicale » à la suite de trois études cliniques qui ont validé

  • La détection de la fibrillation auriculaire via l’enregistrement d’un électrocardiogramme ou par l’intermédiaire d’un capteur optique PPG .
  • La mesure de saturation en oxygène dans le sang de grade médical.
  • En cours, la détection de l’apnée du sommeil.

Le prix reste très raisonnable pour une montre connectée de ce niveau de qualité, parfaite pour le suivi de votre santé au quotidien. Il lui manque juste le GPS intégré (elle utilise celui de votre mobile), mais cela impacterait fortement sur son autonomie.

 

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

2 commentaires

  1. Jb

    Votre article bien détaillé comprend une grosse erreur : il n’y a pas de gps intégré dans cette jolie montre.
    Elle utilise celui du téléphone connecté.

    Répondre
    • Rodolphe Degandt

      Bonjour JB, merci pour ce retour
      Oui en effet la Scanwatch utilise bien le GPS du smartphone et n’a pas de GPS intégré. Il faut donc avoir son téléphone à proximité pour utiliser le suivi de parcours. Ce choix permet d’avoir une meilleure autonomie pour la montre car le GPS est très énergivore.
      Rodolphe

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Guide Stylistme

Guide Oculus Quest français

%d blogueurs aiment cette page :