Withings Sleep avis test prix : le capteur qui améliore votre sommeil

Withings Sleep avis test prix : le capteur qui améliore votre sommeil

Withings Sleep avis test prix : le capteur connecté français à placer sous votre matelas qui analyse et améliore vos nuits avec détection de l’apnée du sommeil.

Withings Sleep avis test prix : le capteur qui améliore votre sommeil

Prix : 99 € version de base – 129 € nouvelle version Withings Sleep analyser | Withings (France)

A l’origine un produit siglé Nokia qui est revenu sous le giron de la marque française Withings en mai 2018. Une gamme de produits connectés performants et bien finis à un prix raisonnable. À noter, la dernière très belle innovation avec le BPM Core que je vous présentais il y a une semaine.

Mais, ne nous endormons pas sur cette belle réussite française. Voici le Withings Sleep un capteur ou tracker de la qualité de vos nuits. Il analyse vos cycles de sommeil, réalise un score de qualité de votre sommeil et vous donne des conseils pour mieux dormir.

Mieux, la version sleep Analyser détecte l’apnée du sommeil qui touche 1 adulte sur 5.

Une solution très économique par rapport à e-bed de Bultex et surtout extrêmement pratique comparée aux autres solutions comme le Beddit de Misfit.

Design et utilisation du Withings Sleep ou Sleep Analyser

Le Sleep est une sorte de tapis mesurant 63 cm de long pour 18 cm de large particulièrement fin (5 mm) pour ne pas le sentir une fois couché. Il est cependant plus épais sur le bord côté extérieur du lit, mais cela ne gêne pas.

L’ensemble est très bien réalisé et dégage un excellent niveau de qualité perçu. Un beau produit que pourtant vous ne verrez pas. A priori la seule différence côté matériel avec le Nokia Sleep ou le précédant Withings Sleep Aura (qui ajouté une lampe de chevet) est le nom et le logo brodé qui a changé.

Withings sleep avis test installation

Installation Withings sleep : rapide et simple

Avant d’acheter votre analyseur de sommeil et détecteur de l’apnée du sommeil, vous devez vous assurer des éléments suivants :

  • Avoir une connexion internet Wi-Fi 2,4 GHz et
  • posséder un smartphone Android ou Apple iPhone soir iOS avec le Bluetooth activé.
  • Installer l’application Health Mate gratuite sur votre mobile.

Une fois l’application Health Math téléchargée. Vous devez créer votre compte, puis l’activer. Ensuite, placez directement le Sleep sur votre sommier, sous votre matelas. Pour une mesure efficace, la bande doit être positionnée au niveau de votre buste/poitrine quand vous êtes allongé la position que vous prenez pour dormir.

Le Withings Sleep ou Sleep Analyzer doit être placé entre le matelas et le sommier, ou entre le matelas et le surmatelas. Vous devez le placer horizontalement au niveau de votre poitrine.

Cas des sommiers à lattes : comme dans mon cas, je vous conseille de placer un objet plat et solide (par exemple un morceau de carton ou une plaque de liège) entre les lattes et le capteur afin d’éviter toutes déformations.

Enfin, il suffit de le brancher sur une prise secteur avec le cordon de 2,8 m (recouvert de tissus tressés gris) et son adaptateur fourni.

withings sleep capteur analyse sommeil lit

Configuration de l’application Withings Health Mate

Une fois le Withings Sleep positionné, installez l’application Withings Health Mate sur votre smartphone et lancez l’installation du nouvel appareil. La procédure est entièrement guidée dans l’application :

  • Lancez l’app et cliquez sur le bouton “ Installer un appareil ”.
  • Sur le deuxième écran, sélectionnez le produit “ Sleep ”, et confirmez en cliquant sur ” Installer ”.
  • Validez les instructions d’installation du capteur en cliquant sur “ suivant ”.
  • Puis l’app recherche et identifie votre capteur (qui est positionné et branché au secteur).
  • Ensuite, configurez le réseau Wi-Fi pour que le capteur puisse envoyer ses données dans le Cloud de Withings.
  • Après l’association, le logiciel fait un calibrage du capteur qui prend une dizaine de minutes. Durant ce réglage, vous ne devez pas vous assoir ou vous coucher sur votre lit.

Installation Withings Sleep Analyser

Votre Withings Sleep est installé et bien, dormez maintenant. Les données collectées seront automatiquement transmises à votre smartphone.

Ici le seul reproche que je peux faire, et qui est aussi son plus grand atout, est que vous allez oublié que votre lit est connecté. Si vous vous déplacez souvent vous n’aurez pas votre traceur de sommeil avec vous (il est resté dans votre lit). Dans ce cas-là, un bracelet de suivi d’activité sera à privilégier (voir les montres et bracelets connectés avec analyse du sommeil).

Utilisation pour une ou deux personnes ?

Le Withings Sleep ou Sleep Analyzer peut uniquement analyser le sommeil d’une personne. Si vous souhaitez faire une installation pour un couple, vous devrez ajouter un deuxième capteur. Pratique, les deux appareils peuvent être associé dans le même compte avec les informations pour les deux utilisateurs différents.

Évidemment, vous placerez un capteur de chaque côté de votre lit.

Confidentialité des données et synchronisation

  • Les données collectées lors de vos nuits par le capteur Withings Sleep sont stockées sur les serveurs de Withings. En tant que société française, Withings a obligation de respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD). Ainsi, vous avez un droit d’accès à vos informations et la possibilité de demander leur suppression.
  • Le Withings Sleep utilise en plus du réseau Wifi, la connexion Bluetooth. Mais, pour éviter la propagation des ondes durant vos nuits, elles ne sont activées que pour la synchronisation des données avec l’application de votre smartphone.
  • Ainsi, il n’est pas possible de consulter les résultats de votre sommeil directement à votre sortie du lit. En effet, il faut être levé et attendre quelques instants pour que le score et le graphique s’affichent.

Astuces Withings Sleep Analyser

  • Pour nettoyer la protection en tissu de votre Sleep Analyzer, retirez la protection. Vous pouvez la nettoyer en machine (sans solvant), mais ne pas la sécher pas au sèche-linge et ne pas le repasser.
  • Il est possible de réinitialiser votre sleep analyser (sans perdre les données enregistrées par l’application). Allez dans les paramètres Bluetooth de votre mobile, puis touchez l’icône située à côté du nom de votre Sleep/ Sleep Analyzer. Sélectionnez ensuite “ Oublier ” pour supprimer l’appareil des paramètres de votre mobile. Puis, retirez le Sleep de sa protection en tissu. Placez la partie inférieure de l’appareil vers vous. L’encoche accompagnée du mot « RESET » indique la position du bouton de réinitialisation. Débranchez et rebranchez votre Sleep de la prise. Maintenez le bouton RESET enfoncé pendant cinq secondes. Le voyant LED situé à l’arrière de l’appareil clignote en rouge trois fois, puis clignote une fois en vert. Replacez le produit dans sa protection en tissu. Veillez à ce que toute la surface du capteur soit placée bien à plat à l’intérieur de la protection. Le voyant à LED bleu clignote, indiquant que la réinitialisation a bien été effectuée.
  • Il est également possible de changer l’utilisateur du Sleep. Pour cela, il vous faut dissocier et réinitialiser l’appareil avant de le réinstaller. Allez dans l’app Appareils > Sleep/Sleep Analyzer > Dissocier > Dissocier de mon compte.

Fonctionnalités Withings Sleep et Sleep Analyser (ou Nokia Sleep)

  • Un score global pour savoir immédiatement si ce réveil difficile le lundi matin est lié ou non à une mauvaise nuit.

score de sommeil Withing sleep

  • Durée du sommeil, heure d’endormissement et de réveil
  • Cycles de sommeil : léger, profond, REM (ou sommeil paradoxal)
  • Rythme cardiaque continu et moyen
  • Ronflements
  • Détection des perturbations respiratoires (alerte en cas de signe d’apnée du sommeil).

L’apnée du sommeil est une affection chronique de la respiration durant le sommeil, difficilement perceptible. En France, 50 % des personnes atteintes ne savent pas qu’elles le sont. Withings Sleep détecte les interruptions et fournit ensuite un bilan sur l’intensité des perturbations respiratoires, grâce à un algorithme fondé sur un échantillon de personnes dont la fréquence respiratoire va de “ linéaire ” à “ très perturbée ”.

withings sleep détection apnée du sommeil

  • Conseils pour mieux dormir avec votre score de sommeil à chaque réveil. Découvrez votre coach personnel dans l’application pour apprendre à avoir un sommeil réparateur. Ainsi, votre analyse personnalisée après plusieurs nuits vous indiquera des données comme :
    • Vos heures de coucher et de lever sont cohérentes ces derniers jours”.
    • Votre nuit a été efficace, avec 61 % passés en phase de récupération“.
  • Analyse de votre environnement nocturne et interaction avec vos autres appareils domotiques (éclairage, chauffage).

Détection de l’apnée du sommeil avec le Withings Sleep Analyzer

Le petit tapis sous votre matelas utilise désormais un microphone pour suivre les ronflements et fournit également des données à ce sujet.

Si toutes ces données sont utiles pour le suivi du sommeil, qui est analysé et présenté dans l’application Withings Health Mate, sa détection de l’apnée du sommeil a maintenant été validée par une étude clinique avec l’hôpital Antoine Béclère en France et l’hôpital Saint-Pierre en Belgique.

L’apnée du sommeil a été au centre des préoccupations de l’industrie des vêtements ces dernières années, Fitbit y portant une attention particulière, en utilisant des capteurs de SpO2 pour mesurer l’oxygène dans le sang. Withings a adopté une approche différente, en recherchant d’autres signes, notamment les ronflements et la fréquence respiratoire, et leurs résultats correspondent étroitement à la précision de l’analyse polysomnographique (PSG) utilisée dans les laboratoires du sommeil.

L’apnée du sommeil touche 175 millions d’Européens, selon la recherche, et 8 personnes sur 10 ne savent pas qu’elles en souffrent.

Il est notoirement difficile de faire valider les techniques d’apnée du sommeil, surtout aux États-Unis où la FDA accorde rarement une certification aux techniques grand public. Ainsi, la fonction d’estimation de la variation de l’oxygène de Fitbit a mis des années à être lancée sur les appareils, et n’utilise pas la terminologie de l’apnée du sommeil dans la présentation des données.

L’analyseur de sommeil Withings a reçu le marquage CE pour une utilisation en Europe et au Royaume-Uni, mais il ne sera pas encore proposé aux États-Unis.

C’est la même situation pour la très belle montre connectée Withings Move ECG, qui doit aussi être lancé en dehors de l’Europe.

Connectivité application Health Mate et IFTTT

  • Wi-Fi 2.4 GHz b/g/n
  • Bluetooth 4.0 nécessaire pour l’installation

Consultez vos données et suivez les conseils de l’app gratuite Withings Health Mate

L’application Withnig permet de centraliser les données de tous les appareils de santé connectés de la marque. Simple à utiliser avec son graphisme maison elle bénéficie évidemment de toutes les informations dans un français irréprochable.

  • Compatibilité iOS (à partir d’iOS 10)
  • Compatibilité Android (5,0 et plus récent)

L’app affiche sur votre smartphone une synthèse détaillée de vos nuits avec l’analyse de vos cycles de sommeil (léger, profond et REM), le suivi de votre rythme cardiaque, et la détection des ronflements et des perturbations respiratoires.

Personnellement j’apprécie le design de l’app, la navigation et surtout les graphiques colorés utilisés clairs et compréhensibles par tous.

Cependant, comme ses concurrents, l’application pourrait nous apporter une aide encore plus pointue. À la suite d’une nuit trop courte ou mouvementée, nous envoyer une alerte avec un conseil précis pour récupérer au plus. Par exemple, à quelle heure est-il conseillé d’aller se coucher et quelle durée minimum de sommeil faire.

Scénariser vos nuits avec IFTTT

Le capteur de sommeil Withings est également compatible avec l’application IFTTT. Celle-ci vous permet de créer librement des scénarios entre vos différents objets connectés.

Ainsi, vous pouvez déclencher une veilleuse (par exemple équipée d’une ampoule Philips Hue), quand vous vous levez du lit. Et l’éteindre automatiquement quand vous vous recouchez. Autre possibilité, baisser la température grâce à un thermostat connecté quand vous dormez.

Prix et disponibilité Withings Sleep (et promotions)

Le contenu complet du packaging est le suivant :

  • Le tapis Withings Sleep a glisser sous votre matelas, avec son câble d’alimentation USB.
  • Deux adaptateurs secteurs USB muraux, un européen, et un au format des prises anglaises.
  • Un guide de démarrage rapide.

Le premier modèle est vendu 99 € et la version actuelle Withings sleep analyser à 129 €.

Les autres solutions pour surveiller votre sommeil :

capteur de sommeil détection apnée du sommeil

Avis Withings Sleep

Cocorico pour ce suivi et analyseur de sommeil français. Comparés aux solutions de ses concurrents, ils offrent d’excellents résultats et surtout un véritable confort d’utilisation. Certainement à essayer avant d’investir dans le concept du matelas connecté Bultex.

Pour moi, à ce jour le meilleur rapport qualité/prix dans les appareils capteur et suivi du sommeil.

Les petits défauts : Pour un couple, il vous en faudra deux pour monitorer séparément chacun d’entre vous. Et pour les maniaques des données personnelles, vos relevés sont transmis sur le cloud de Withings, même si elles sont anonymisées.

Un produit adapté pour apprendre et comprendre comment se passe votre sommeil, sans être évidemment une solution miracle mais qui donne de bonnes pistes pour mieux dormir. Pour moi un objet pratique ayant déjà une balance connectée de chez eux, puisque toutes les données se retrouvent dans la même application.

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaire

Servent au bon fonctionnement du CMS utilisé pour afficher le site.

PHPSESSID, SERVERID585

Analytics

Servent à obtenir des données statistiques.

ga, gat, gid, gat_gtag
ga, gat, gid, gat_gtag

Autres

Ils servent au bon fonctionnant des extensions du Site.

WOF, gdpr