Fin du Meta Quest 1 en mai 2024, impactant l’accès à de nouvelles applications et mises à jour pour les utilisateurs.
L’annonce de la fin du Meta Quest 1 pour fin avril 2024 ?
Quest 2 (249 €) Meta Quest 3 (549 €)
En mai 2023, je reprenais l’annonce de Meta sur la fin progressive du support pour le premier casque Oculus ou Quest 1, lancé en 2019. Depuis, de nombreux développeurs de nouvelles applications ont cessé de prendre en charge ce casque, daté maintenant de cinq ans. Quelles sont les conséquences pour les utilisateurs ?
Sommaire
Notification aux développeurs de Quest 1
Meta a communiqué cette nouvelle dans un email aux développeurs d’applications, stipulant qu’à partir du 30 avril 2024, le support pour les nouvelles applications Quest 1 serait interrompu.
Concrètement quels sont les impacts pour les utilisateurs de Meta Quest 1 :
- Les nouvelles applications créées à partir du 1er mai 2024 ne pourront plus afficher la compatibilité avec le Quest 1 comme casque VR pris en charge sur le store Meta (même si c’est le cas).
- Les utilisateurs de Quest 1 ne pourront plus rechercher ni acheter de nouvelles applications créées après le 30 avril 2024.
- Les développeurs ne pourront pas télécharger de versions pour de nouvelles applications qui ne soutiennent que le Quest 1.
- Les applications soutenant d’autres appareils Quest pourront être téléchargées, mais le support pour le Quest 1 sera bloqué.
Cependant, Meta rappelle qu’elle continuera de maintenir le logiciel système avec des corrections de bugs critiques et des mises à jour de sécurité jusqu’en août 2024.
Je pense qu’il sera toujours possible de trouver le contenu du Quest 1 en passant par SideQuest.
Évolution de la gamme Quest
Peu après le lancement du Quest 1, Meta a introduit son successeur, le Quest 2, qui offrait une résolution plus élevée et un taux de rafraîchissement supérieur, propulsé par un Qualcomm Snapdragon XR2, une nette amélioration par rapport au Snapdragon 835 du Quest 1.
Avec la sortie du Quest Pro fin 2022 et du Quest 3 fin 2023, l’entreprise en est déjà à la troisième génération, incluant la réalité mixte comme caractéristique principale de ses casques.
On attend pour cette année deux autres casques VR Meta, le Quest 3S ou Lite et un Meta Quest Pro 2.
Quel avenir pour le Meta Quest 2
L’accélération permanente des technologies VR et XR et la nécessité pour le leader sur le marché grand public de sortir de nouveaux produits ne lui permettent pas de gérer une gamme trop profonde. Ainsi, on peut maintenant d’interroger sur l’avenir du Quest 2.
La date de fin de commercialisation du Quest 2 n’est pas encore connue. Mais elle pourrait, à mon avis, intervenir au plus tard en octobre 2024. Le Quest 2 serait donc vraisemblablement maintenu en conditions opérationnelles complètes au minimum jusqu’au début 2026. Et puis après, et bien vous pourrez toujours l’utiliser, mais sans le faire évoluer avec de nouvelles fonctionnalités qui de toute façon il ne pourrait pas supporter.
Personnellement, 5 ans après l’achat de mon Oculus Quest 1, je continue de l’utiliser pour mes sessions de découverte de la VR auprès de mes étudiants et il fonctionne parfaitement, certes pas avec les derniers jeux VR, mais parfait pour du Beat Saber ou du Gorilla Tag. Les deux jeux les plus utilisés en VR.
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi Meta interdit aux développeurs de continuer à indiquer les jeux VR compatibles avec le Quest 1, s’ils ont pris la peine de le tester… mais bon obsolescence programmée est la base du réachat.
0 commentaires