Minecraft VR : comment l’installer et jouer sur l’Oculus Quest ?

Minecraft VR Oculus Quest 2 Tuto

Minecraft VR tutoriel pour jouer en réalité virtuelle avec l’Oculus Quest 2 (présentation du jeu, matériel nécessaire, installation et lancement).

 

Comment installer et jouer à Minecraft VR sur l’Oculus Quest

Prix : gratuit | Microsoft | Oculus Quest 2  à 349 € | Setup de mon Quest 2 | Les actualités VRPromotions jeux VR

Qu’est-ce que Minecraft ?

Minecraft est un jeu d’action-aventure créé par Mojang en 2009 et racheté par Microsoft en 2014. Il vous ouvre les portes d’un monde virtuel sans limites où vous pouvez construire n’importe quoi grâce à un éventail de modes différents.

À noter que Minecraft est disponible sur presque toutes les plateformes de jeu : ordinateurs, PlayStation, Microsoft Xbox, Nintendo Switch, caques VR et smartphones. Il possède ainsi une énorme communauté mondiale de joueurs.

Minecraft est livré avec de nombreuses fonctionnalités, notamment l’artisanat, la collecte de produits de première nécessité, la création de sécurité et l’exploration.

Qui joue à Minecraft ?

Si vous êtes une personne créative, vous apprécierez le terrain de jeu infini que le jeu a à offrir (sandbox). Vous pouvez construire pratiquement tout ce que vous pouvez imaginer. L’équipe publie fréquemment de nouveaux mondes, équipements et modifications qui maintiennent le jeu frais et passionnant pour les joueurs.

Avec Roblox et Fortnite, Minecraft est l’un des jeux les plus populaires de tous les temps. La popularité du jeu a donné lieu à des présentations en ligne de territoires élaborés qui ont été construits. Des lieux du monde réel comme San Francisco, New York, Paris et d’autres villes ont été modélisés dans Minecraft pour que les utilisateurs puissent les explorer.

Les deux principaux modes du jeu sont le mode créatif et le mode survie.

  • Mode Survie. Dans le mode Survie, les joueurs doivent trouver leurs propres matériaux de construction et leur nourriture. Ils interagissent également avec des monstres en forme de blocs ou des créatures en mouvement.
  • Mode créatif. En mode créatif, les joueurs reçoivent des fournitures et n’ont pas besoin de manger pour survivre. Ils peuvent également casser toutes sortes de blocs immédiatement.

Minecraft en réalité virtuelle avec un Oculus Quest

Lorsque les premiers casques de réalité virtuelle sont sortis, les fans ont rapidement créé un hack tiers permettant de jouer à Minecraft en VR. Ce hack de la version VR est toujours disponible aujourd’hui et s’appelle Vivecraft.

Au fil du temps, Minecraft a ajouté le support de la réalité virtuelle à certains casques VR. L’édition Samsung Gear VR a été la première à bénéficier de ce support et le casque Oculus Rift VR en bénéficie également aujourd’hui. À un moment donné, Oculus et Minecraft se sont même associés pour proposer un pack de casques VR et de contrôleurs.

La réalité virtuelle offre aux joueurs une expérience plus immersive que les jeux traditionnels sur PC. Si vous avez un casque Oculus Rift et possédez la version PC, VR Minecraft est disponible sous forme de mise à jour gratuite.

Minecraft est encore plus avancé grâce au ray tracing si vous possédez l’une des nouvelles cartes graphiques Nvidia RTX série 30.

Matériel nécessaire pour Minecraft sur l’Oculus Quest

Bien qu’il ne soit pas disponible dans la boutique officielle Quest, vous pouvez toujours installer Minecraft VR Oculus Quest à condition d’avoir les éléments suivants :

  • Un Oculus Quest
  • Un câble Oculus Link, ou sans fil avec Air Link ou Virtual Desktop
  • Un PC Windows compatible VR
  • Minecraft et le patch VR

 

Comment installer Minecraft VR sur l’Oculus Quest

 

Méthode pour Minecraft avec Virtual Desktop et Vivecraft : ma solution préférée

Télécharger Vivecraft pour Minecraft VR Quest

Télécharger Java

  • SteamVR doit aussi être installé et configuré sur votre PC. Si vous ne l’avez pas, c’est par ici.
  • Mettez votre Oculus Quest et lancez Virtual Desktop sur votre PC ainsi que dans votre Quest.
  • Vous pouvez maintenant lancer Minecraft Launcher en choisissant la version Vivecraft A.16.5.

Lancer Vivecradt

Note : si vous utilisez comme moi un ordinateur portable compatible VR, vous pouvez avoir un message d’erreur concernant votre carte graphique.

  • Ouvrez le Panneau de configuration Nvidia. Pour cela, faites un clic-droit sur un espace vide de votre bureau et choisissez Panneau de configuration Nvidia depuis le menu déroulant.
  • Naviguez jusqu’à Paramètres 3D > Gérer les paramètres 3D.
  • Ouvrez l’onglet Paramètres de programmes et ajoutez Steam VR dans la liste.
  • C’est fait vous pouvez utiliser votre PC portable pour Minecraft en réalité virtuelle.

 

Méthode pour Minecraft avec Oculus Link ou Air Link

  • Vous devez posséder la version Minecraft Edition Windows 10 pour Oculus Rift sur votre PC disponible depuis le site officiel de Minecraft. Il est possible de le télécharger pour jouer à la démo gratuitement.
  • Vous devez ensuite vous connecter avec vos codes de compte Microsoft en lançant une première fois Minecraft sur votre PC (vous pouvez aussi créer votre compte si vous n’en avez pas, puis ajouter votre GamerTag ainsi que votre avatar). À partir de là le jeu va se télécharger sur votre PC et créer un raccourci sur le bureau. Enfin le jeu va se lancer en version PC.

Minecraft installation PC

 

Minecraft VR : une solution facile pour jouer sans PC ?

Plusieurs YouTube ou site Web vous proposeront une solution miracle pour jouer à Minecraf VR dans le Quest 2 en téléchargeant le fichier APK de Minecraft VR. En réalité (pas virtuelle), il s’agit de la version faite pour l’Oculus Gear il y a plus de deux ans. Vous obtiendrez l’affichage du jeu dans un petit écran, mais aucune immersion en réalité virtuelle. Les fichiers que j’ai testés ont tous planté assez rapidement et avaient des pubs.

Si vous voulez une version fun et simple à installer, je vous conseille plutôt de prendre Discovery.

 

Comment installer Discovery sur l’Oculus Quest (clone de Minecraft)

Discovery est un jeu de construction en bac à sable qui ressemble exactement à Minecraft. Il est sorti depuis le début de l’année 2021 et a reçu des mises à jour régulières.

Pour installer et jouer à Discovery sur l’Oculus Quest, suivez d’abord notre guide d’installation et de configuration de SideQuest VR pour le Quest.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez ici pour accéder à la page de l’application Discovery. Avec votre casque Quest connecté à votre ordinateur, cliquez sur Installer sur le casque pour installer l’application. Discovery a été soumise à l’Oculus App Lab et sera bientôt disponible pour le téléchargement et l’installation.

Discovery un Minecraft like pour Quest 2 gratuitJPG

Pour terminer une rumeur persistante parle d’un groupe qui travaille actuellement au portage de Vivecraft sur la plateforme Quest.

 

 

Inscription Newsletter Stylistme.com

Indiquez nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

 

Laisser un commentaire