Mise à jour Steam Link 2,5 corrections de bugs de la connexion sans fil PC VR avec les casques Meta Quest et support AMD.
Steam Link 2.5 pour Meta Quest : zoom sur la mise à jour
Quest 2 (249 €) Meta Quest 3 (549 €)
Le monde du VR est en constante évolution, et Valve ne reste pas en marge de cette évolution. Avec la dernière mise à jour majeure de Steam Link 2.5 pour jouer sans fil avec votre Quest et un PC en VR, des améliorations significatives ont été apportées.
Sommaire
Steam Link pour Meta Quest : un pont entre deux mondes
Initialement lancé en novembre 2023, Steam Link est une application développée par Valve disponible sur le Meta Quest Store.
Elle vous permet de connecter sans fil votre casque Quest à SteamVR pour jouer à des contenus VR ou à des jeux PC classiques.
Cette fonctionnalité offre une alternative à l’Air Link de Meta, proposant une solution plus intégrée et souvent plus stable.
Il reste toujours l’alternative payante ou Virtual Desktop qui offre plus de fonctionnalités et de paramétrages. Mais Steam Link est gratuit alors pourquoi s’en priver ?
Quoi de neuf dans la mise à jour 2.5 ?
La mise à jour Steam Link 2.5 apporte plusieurs corrections de bugs et améliorations de la qualité de vie pour les utilisateurs de SteamVR. Les utilisateurs de Quest noteront particulièrement une meilleure stabilité grâce à :
Mises à jour pour les GPU AMD :
- Support expérimental : Cartes AMD récentes avec encodeurs matériels HEVC RX570 et modèles plus récents
- Non supporté : Cartes plus anciennes et sans encodeurs matériels HEVC :
- RX 6400 – Pas de HEVC
- RX 6500 XT – Pas de HEVC
- La plupart des cartes antérieures à RX570
Expérience visuelle :
- Activation de l’encodage vidéo en 10 bits sur les cartes graphiques AMD disposant de cette capacité
- Ajustements de couleur pour les cartes graphiques AMD
- Activation du “Filtrage avancé par suréchantillonnage” améliorant la qualité vidéo lors de l’utilisation de taux de suréchantillonnage élevés
- Amélioration des performances interstitielles du HMD
- Correction du bug de synchronisation des frames causant des saccades supplémentaires
Problèmes de connexion :
- Permet la connexion même dans des configurations réseau sans support QoS
- Erreur 200 – Autorise les connexions pour les utilisateurs avec des bits QoS manquants contribuant à l’erreur 200
- Réinitialisations et récupérations du flux – Réduction des frictions liées aux réinitialisations et récupérations du flux pour certains réseaux
Général :
- Ajout d’un message d’avertissement lorsque les points de terminaison audio de Steam Streaming sont présents, mais désactivés
- Correction de certains cas où l’audio ou le microphone ne fonctionnent pas correctement
- Correction de multiples plantages, particulièrement sous charge extrême
- Améliorations de l’interface utilisateur de débogage
- Réduction du spam de log
- Modification du comportement du casque pour réduire la dépendance au manque de mouvement pour entrer en état de “veille”
- Fin de session SteamVR – Retour au menu de démarrage de Steam Link
- Accélération de la rapidité avec laquelle les utilisateurs peuvent cliquer sur le bouton “Connecter” lors du démarrage du flux
- Correction de la non-mise à jour du nom de l’AP wifi sur l’interstitiel
- Amélioration des retours AMD lors de l’utilisation sur des cartes non supportées
- Ajustement des niveaux du mini-graphique dans l’interface de débogage
- Ajout du suivi de la langue à la sortie OSC
- Modification de la manière dont SteamVR détecte/tente de se connecter à Steam, pour éviter le problème où SteamVR pense que Steam est absent
- Résolution du problème causant un écran noir dans l’interface utilisateur 2D lors de la transition entre activités.
En outre, cette mise à jour introduit un support expérimental pour les cartes graphiques AMD récentes et améliore l’expérience audio et visuelle à travers divers ajustements.
Pour bénéficier pleinement de Steam Link, il est recommandé de garder à jour Steam ainsi que SteamVR sur l’appareil hôte. Les utilisateurs doivent également s’assurer que leur configuration répond aux spécifications minimales requises, et consulter le guide de dépannage en cas de besoin pour optimiser leur configuration Wi-Fi à domicile.
Valve connaît ses principaux clients de Steam VR : Meta Quest 2, 3 et Rift S
Le Quest 2 de Meta continue de marquer sa présence sur SteamVR. En avril, alors que le Valve Index perdait du terrain, le Quest 3 a gagné en part de marché. Les deux casques sont désormais séparés par seulement 0,43 point de pourcentage. En avril, la part des casques Meta sur SteamVR atteignait précisément 66,6 %, en légère hausse par rapport à mars.
Les utilisateurs de SteamVR représentent 1,92 % de la base totale des utilisateurs de Steam, en augmentation de 0,10 point de pourcentage par rapport au mois précédent. Le Pico 4 a également connu une croissance significative, approchant le seuil des 3 %.
La mise à jour 2.5 de Steam Link pour Meta Quest symbolise l’engagement continu de Valve à améliorer l’expérience utilisateur et à faciliter l’accès à un contenu de qualité supérieure à travers différentes plateformes. Avec ces améliorations, les utilisateurs de Quest peuvent désormais profiter d’une connexion plus stable et d’une expérience VR plus fluide, marquant une étape significative dans l’évolution de la réalité virtuelle sur PC.
0 commentaires