Pimax Portal à la fois console de jeux, console de salon multijoueur, casque de réalité virtuelle et appareil de réalité mixte.
Pimax Portal l’appareil 4 en 1 qui change la manière de jouer
Prix : 699 € | Pimax Crystal (1 599 $) | Pimax (Chine, Shanghai) | |
Alors qu’il y a une semaine, Pimax présenté son superbe casque de réalité virtuelle autonome ou PCVR, le Pimax Crystal, voici l’entreprise de retour avec le Pimax Portal : la fusion d’une Nintendo Switch, Wii, Steam Deck et casque AR/VR.
Pour réaliser cela, l’entreprise a conclu de nombreux partenariats (Qualcomm, studios de jeux vidéo) et repris plusieurs de ses technologies déployées dans ses casques VR haut de gamme à grand champ de vision. Sa conception unique permet de le transformer pour ses différents usages : console de jeux multijoueur, casque de réalité mixte, jeux en réalité augmentée…
Si le Pimax Portal fait tout ce qu’il prétend, au prix annoncé, on a un produit particulièrement innovant pour s’amuser chez soi, seul, à plusieurs et facile à transporter. Mais, on a aussi le risque de l’effet couteau suisse. Trop d’options de configuration rendent complexe la compréhension du produit.
Sommaire
Une console de jeux et de divertissement
Le Portal ressemble un peu au Steam Deck. Au centre un bel écran central HDR de 5,5 pouces avec de chaque côté des contrôleurs magnétiques. Cela permet un affichage parmi les meilleures résolutions 4k avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz.
Dans cette configuration de base, vous pouvez donc accéder à tous jeux Android en profitant d’une haute résolution sans lag avec les joysticks en dehors de l’écran. Vous pouvez aussi utiliser le Pimax Portal pour regarder vos films et séries préférés en streaming ou stockage local.
Portal est censé prendre en charge les services de cloud gaming comme Xbox Game Pass et GeForce Now de NVidia via un module d’extension WiGig 60 GHz.
Pratique, le Portal fonctionne sur batterie rechargeable pour l’emmener partout avec vous.
Pour assurer une bonne performance, le Pimax Portal embarque une puce Qualcomm Snapdragon XR2, la même que dans les casque VR Meta Quest ou Pico.
Console de salon pour les parties multijoueur
Ici, le Pimax Portal me rappelle évidemment la Wii et la Nintendo Switch. Pour en profiter pleinement, Pimax à réaliser une station d’accueil pour associer le Portal à votre télévision.
Vous pouvez associer jusqu’à 6 manettes et donc vous retrouver à 6 joueurs dans une partie.
Le système peut également servir de plateforme de streaming en transformant votre télé en télé connectée, à la manière d’un Google Chromecast ou Fire TV. Assez logique puisque tous ces services possèdent une application Android propre. Il faut les regrouper, ainsi que les jeux et expériences VR et vous avez une belle interface globale sur la télé.
Pimax Portal transformable en casque de réalité virtuelle
C’est là véritablement que Pimax va beaucoup plus loin dans l’aspect transformer de son produit. Ainsi l’écran du Portal peut se glisser d’un une structure de casque de réalité virtuelle, et les 2 manettes dans des contrôleurs VR.
Cela nous ramène aux premiers casques VR qui utilisaient notre smartphone comme écran. Sauf que la qualité du résultat est bien meilleure et que l’ensemble offre une expérience 6 DOF (six degrés de liberté) comme les principaux casques VR autonomes du marché actuel.
Deux types d’objectifs sont fournis avec le kit VR.
- L’un pour le jeu avec une résolution de 27 PPD et un champ de vision de 100 degrés.
- L’autre est davantage conçue pour les films, avec une résolution de 40 PPD et un champ de vision plus petit de 60 degrés.
Cela permet de changer encore un peu plus votre configuration en fonction de l’utilisation que vous faites de votre VR.
Le casque est utilisable sans fil grâce aux 5 caméras placées à l’arrière du Pimax Portal.
Cette configuration matérielle offre aussi la possibilité de l’utiliser comme casque de réalité mixte avec une vue couleur de votre environnement réel.
Vous pouvez ainsi profiter des jeux AR, mais aussi d’applications très pratiques comme mesurer des objets ou distances réels.
Pimax prévoit de lancer des options supplémentaires pour différentes expériences sociales avec suivi des yeux et du visage.
One more thing : console retro-gaming
Pour le fun, le Pimax Portal peut aussi s’insérer comme une cartouche dans une borne d’arcade pour les fans de retro-gaming. Pimax permettant de transformer son Portal en super émulateur de jeux rétro.
Caractéristiques haut de gamme du Pimax Portal
- Premier écran 4K QLED + MiniLED + HDR sur un appareil mobile,
- Taux de rafraîchissement 144 Hz,
- 27 PPD
- VR 3, Room Scale avec 6 DOF,
- 60 GHz
- Audio mmWave,
- Port USB C
- Connexion Wi-Fi 6E, 5G et WiGig (transmet les données sans fil à courte distance sur la fréquence 60 GHz, contrairement au Wi-Fi classique qui utilisent les fréquences 2,4 GHz ou 5 GHz).
Date et prix de sortie du Pimax Portal
L’appareil a été lancé via une campagne de crowdfunding sur Kickstarter à partir du 15 novembre 2022 avec des prix pour les premiers à réserver de 299 $.
La première version du Pimax Portal est maintenant disponible sur Amazon au prix de 699 €.
0 commentaires