Pimax Crystal le casque de réalité virtuelle autonome qui devrait satisfaire les joueurs VR les plus exigeants.

Pimax Crystal le meilleur casque de réalité virtuelle autonome

La guerre des casques de réalité virtuelle semble s’intensifier avec l’annonce du Pimax Crystal. Ce nouveau casque de réalité virtuelle marie la technologie QLED avec la technologie mini-LED et toujours ce champ de vision ultra large qui a fait le succès de la marque.

Image haute définition écran large en VR

Image haute définition écran large en VR

Présentation du Pimax Crystal : le nouveau casque VR autonome

Je dois dire que je ne suis pas un grand fan des présentation de Pimax, mais alors côté technologie et qualité des produits nous sommes pour moi de ce qui se fait de plus performants.

Regardez la vidéo de présentation du Pimax Crystal, vous aurez certain comme moi l’envie de le commander. Hélas, ce niveau de puissance dans un casque VR sans fil se paye au prix fort et n’en fait donc pas un produit grand public.

Qualité de l’image digne d’un écran gamer

Pimax peut se vanter de sa clarté visuelle grâce aux lentilles qui équipent le Crystal. En effet, Pimax utilise des lentilles asphériques en verre au lieu des lentilles en plastique présentes sur les autres casques VR. L’entreprise affirme que cela lui permet d’améliorer la clarté en augmentant la transmittance et en réduisant la lumière parasite et les aberrations.

Les lentilles en verre laissent passer plus de lumière que les lentilles en plastique et Pimax revendique un taux de transmission de 99 %. L’utilisation du verre réduit également la quantité de lumière parasite entrant dans la lentille et rend inutile le recours à un logiciel pour ajuster l’aberration lumineuse.

Pimax affirme également que le verre lui permet d’adopter un nouveau processus de revêtement à trois couches. La première est un revêtement pour la lumière bleue qui filtre 99 % de la lumière bleue, la deuxième est un filtre à poussière et la troisième est un revêtement antireflet.

Performances graphiques Pimax Crystal

Performances graphiques Pimax Crystal

Caractéristiques d’affichage

  • Résolution de 2880 x 2880 par œil avec 42 pixels par degré (PPD). C’est bien plus que le PPD de la plupart des casques.
  • Avec un taux de rafraîchissement rapide de 160 Hz, il devrait réduire l’effet de “porte d’écran”.
  • Les propriétaires pourront également échanger les lentilles pour ajuster le champ de vision (FOV). L’un des ensembles a un FOV de 120 degrés ou 140 degrés.
  • Auto-IPD (écart pupillaire)
  • Suivi des yeux Tobii.

La combinaison de la technologie QLED et mini-LED permet également d’obtenir une gamme de couleurs beaucoup plus large pour une meilleure reproduction des couleurs.

Une puissance similaire au Meta Quest 2

Puissance Pimax Crystal

Puissance Pimax Crystal

En interne, le Pimax Crystal est équipé d’une puce Qualcomm XR2, le même processeur que le Meta Quest 2 ou le Pico Neo 2 Link qui sont ses deux concurrents dans le domaine des casques VR autonomes.

Il profite d’une batterie rechargeable de 6000 mAh.

Il profite aussi d’une connexion sans fil en Wi-Fi 6E ou avec un câble Link fibre optique pour apps et jeux PCVR.

Date de sortie et prix du Pimax Crystal

Le Pimax Crystal sera commercialisé au troisième trimestre 2022 et comprendra le casque, deux contrôleurs, une batterie de 6000 mAh et les lentilles à 140 degrés.

Le prix pour la version 140° est de “seulement” 1900 $, auquel il faudra ajouter un PC gamer et un bon routeur Wi-Fi 6. C’est donc le prix de 4 casques Meta Quest 2 ou Pico Neo 3 Link.

Certes, le directeur associé de Pimax, Joshua Son, le compare à une console de jeu haut de gamme ou à un PC de jeu qui permet aux joueurs d’obtenir les meilleurs graphismes du marché. Le Pimax Crystal vise à offrir la meilleure fidélité visuelle de tous les casques VR grand public disponibles.

La compétition sur le marché des casques VR semble enfin démarrer avec Pico, Meta, StepVR. Il sera donc intéressant de voir les prochaines sorties et l’arrivée des casques AR/VR comme le Virture One ou le casque d’Apple.

Jeux dédiés au Pimax Crystal

Jeux dédiés au Pimax Crystal

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !