Pico 4 Entreprise test avis du casque de réalité mixte (AR/VR) le moins cher du marché destiné aux professionnels, mais à ce prix aussi aux particuliers.

Pico 4 Entreprise l’excellent casque de réalité mixte (AR et VR)

 |

Il n’aura pas fallu longtemps au géant chinois Bytedance pour lancer son casque VR et AR qui vient directement concurrencer le . On attendait le Pico 4 Pro, et bien, plus original c’est le Pico 4 Entreprise.

Il reprend les bases du dernier modèle grand public en ajoutant des fonctions telles qu’un suivi plus précis du visage, des yeux et de la main, un réglage automatique de l’IPD (distance inter pupillaire) et une mise à niveau de la mémoire vive DDR 4 vers une mémoire vive DDR 5 plus rapide.

 

Enfin un casque VR professionnel autonome accessible

Pico continue vraiment à me séduire avec des produits bien finis, même si on sent une inspiration très forte sur Meta. Le géant chinois Bytedance (TikTok) nous présente ainsi son casque VR/AR complet pouvant fonctionner en autonome ou associer à un PC.

Confort amélioré pour une utilisation prolongée

Pico 4 Entreprise

Le casque proposé dans une livrée gris clair est plus compact que la plupart des casques de réalité virtuelle actuels. L’utilisation des lentilles Pancale permet un gain d’un tiers de l’épaisseur du casque par rapport au Pico Neo 3 Pro ou au HTC Vive Focus 3.

La partie avant ne pèse que 295 grammes, une fois équipé de son bandeau avec batterie on reste à 586 grammes, ce qui en fait, je crois, le casque pro le plus léger du marché.

Sa conception est bien pensée en plaçant la batterie rechargeable sur l’arrière afin d’équilibrer la charge avec l’écran et l’électronique placés sur l’avant. On trouve une mousse faciale lavable pour la partie en contact avec le visage et une seconde mousse pour l’arrière de la tête. Le réglage à chaque tout de tête se fait facilement avec une molette, un système rapide et efficace qui a fait ses preuves. La partie avant (dite interface faciale) est facilement détachable pour la nettoyer rapidement.

Le Pico 4 Enterprise dispose désormais d’un réglage automatique de la distance interpupillaire rendu possible grâce à l’eye tracking. Un véritable atout si le casque est partagé par plusieurs utilisateurs ou pour des démonstrations.

Pour moi, un défaut significatif pour un casque à usage dit “professionnel” est l’absence de prise pour un brancher un casque audio ou des écouteurs. De la même manière, contrairement au Neo Link 3, il n’y a aucun port d’écran intégré.

Pico 4 Entreprise Contrôleurs

 

Suivi des yeux et du visage

Par rapport au récent Pico 4, la version entreprise ajoute le suivi du visage et des yeux. Le Pico 4 Enterprise est équipé d’un système intégré de suivi des yeux et des mouvements du visage. Cela permet des utilisations professionnelles intéressantes pour analyser ceux sur quoi se concentre le regard, mais aussi analyser les réactions et émotions de l’utilisateur du casque. Autre utilisation originale, en concentrant votre regard sur un point précis, il est possible de lancer une action prédéfinie comme vous le feriez avec un clic de souris.

De plus, et c’est certainement la première utilisation, votre avatar en réalité virtuelle peut montrer vos réelles expressions faciales pour une meilleure interaction sociale à distance., ou avec le suivi du visage, les avatars sociaux VR peuvent maintenant devenir encore plus réalistes, amenant les mondes VR à un niveau supérieur.

Pico 4 Enterprise est livré avec la “Business Suite”. Celle-ci est censée gérer les informations et les flux de travail dans un environnement sécurisé. La synchronisation, le streaming et un mode kiosque sont les trois fonctions principales. En outre, il existe un magasin d’applications d’entreprise dédié.

Pico 4 Entreprise AEW 2022

 

Pico 4 Entreprise des images 4K avec du son spatialisé à 360°

Le Pico 4 Entreprise est équipé de deux écrans Fast-LCD de 2,56 pouces avec un taux de rafraîchissement de 72 à 90 Hz. La résolution obtenue est de 2 160 ✕ 2 160 par œil et jusqu’à 1 200 PPI.

Le rendu d’image est vraiment amélioré pour apprécier les vidéos grâce à l’app Pico Vidéo. Vous pouvez inviter vos amis ou collègues (qui ont aussi un casque Pico) pour une regarder ensemble le film, tout en interagissant en direct avec le chat vocal et les avatars virtuels. Une sorte de cinéma partagé à distance.

Actuellement, parmi les applications de Streaming, vous pouvez regarder Prime Video, et d’ici la fin de l’année Netflix, Disney + et Molotov devraient aussi fonctionner correctement dans le casque.

Une des fonctionnalités les plus intéressante est de pouvoir utiliser le casque pour la réalité augmentée en couleur

Le Pico 4 offre une vue en réalité augmentée AR appelé ici Seethrough, que l’on connaît sous le nom de Passthrough chez Meta. La différence avec le Quest 2 est que la caméra permet une vision avec des couleurs vives. Cependant, l’image affichée est générée par une seule caméra RVB de 16 Mpx. Il faut un petit temps d’adaptation à cette image “plate”.

La qualité de la vue réelle permet par exemple de garder votre casque sur la tête pour consulter les notifications sur votre téléphone, ou prendre un appel.

 

Un catalogue de jeux et d’application déjà bien rempli

Applications et jeux Pico 4 Entreprise

Cependant, Meta a aussi un avantage sur la bibliothèque de logiciels déjà disponibles et des partenariats majeurs en place pour développer les possibilités d’utilisation par les entreprises avec Microsoft et Adobe.

Là encore Pico est dans la danse avec un très beau catalogue de jeux VR. De plus, le Pico 4 est compatible avec Virtual Desktop pour afficher votre PC dans votre casque, ou faire tourner toute la bibliothèque Steam VR.

  • 250 applications en autonome (sans PC)
  • dont plus de 165 jeux.

A noter que Pico offre 5 logiciels gratuits 

Pour exploiter au maximum votre nouveau casque autonome mais aussi casque PCVR, vous bénéficiez de 5 logiciels gratuits :

  • Pico OS est la surcouche maison d’Android qui gère l’interface du Pico 4 et optimise les jeux VR. Le Pico 4 est lancé avec la nouvelle version PICO OS 5.0 qui remplace la 4.8.18, avec sa nouvelle interface utilisateur.
  • Streaming Assistant est un ensemble de logiciels pour la prise en charge du streaming. Vous pouvez diffuser des jeux pour PC sur SteamVR avec votre casque. Il peut être actuellement installé pour le PC et pour le casque. La version pour PC est développée pour les PC qui prennent en charge VR Ready, et vous devez installer SteamVR pour l’utiliser. La version pour casque est développée pour le Pico VR tout-en-un et nécessite un routeur Gigabit équipé d’une bande Wi-Fi 5G. Avant de diffuser des jeux, vérifiez que vous avez installé et configuré Streaming Assistant sur votre PC et votre casque selon les instructions.
  • Pico VR est l’application pour smartphone disponible sur le Google Play Store pour appareil Android et sur l’Apps Store) pour iPhone et iPad.
  • Pico Store, la boutique pour acheter ou télécharger des jeux et applications pour Pico 4.
  • RemotePlayAssistant peut diffuser sans fil des vidéos depuis votre PC vers le Pico 4 pour les visionner via le réseau Wi-Fi. Résolution du problème selon lequel la vidéo haute définition de grande capacité ne peut pas être copiée dans l’espace de stockage de la machine tout-en-un en raison de sa grande taille. Si vous souhaitez omettre les étapes de copie de la vidéo de l’ordinateur vers la machine tout-en-un, veuillez la télécharger et l’essayer.

 

Les fonctionnalités du Pico 4 Entreprise pour les professionnels

Pico Business Suite

Accès libre aux APK avec le système d’exploitation Android ouvert

Le Pico 4 Enterprise fonctionne avec le système d’exploitation Android ouvert. Par exemple, cela permet de télécharger facilement des APK (programme Android) dans le casque les appareils, sans passer par la boutique officielle du Pico Store.

Gestionnaire de dispositifs mobiles intégré

Comme sur les autres casques VR de Pico, le Pico 4 Enterprise sera doté d’un gestionnaire de périphériques mobiles (MDM) intégré. Cela permet aux entreprises de mettre à jour les applications séparément, de déterminer les autorisations de sécurité spécifiques (mode kiosque) et de contrôler l’appareil sans fil

Pico Business Suite

Le casque Pico 4 Enterprise est livré avec la “Pico Business Suite”. Cette offre propose 3 fonctionnalités principales :

  • La synchronisation,
  • le streaming
  • Et un mode kiosque qui permet à plusieurs appareils VR de se connecter tout en permettant le livestreaming et une visualisation plus automatique.

A cela s’ajoute un magasin d’applications dédiées aux entreprises.

 

Pico interactive promet la confidentialité des données

La version Entreprise est censée gérer les informations et les flux de travail dans un environnement sécurisé. Lors de la présentation, Pico a souligné que la confidentialité des données était sa priorité absolue. Cependant, comme avec Meta (Facebook) ou les autres GAFAM, nous savons que nos données sont une de leurs sources de revenus. Ainsi, en Chine, TikTok (détenu par ByteDance, aussi propriétaire de Pico Interactive) est connu pour transmettre les données de ses utilisateurs.

Pour nous rassurer, Pico Interactive est en train d’obtenir la certification ISO 27001 en matière de sécurité de l’information d’ici début 2023.

 

Caractéristiques Pico 4 Entreprise contre Meta Quest Pro

Difficile de ne pas comparer le Meta Quest Pro au Pico 4 Entreprise qui sont les 2 derniers casques VR positionnés sur le marché des professionnels.

D’un point de vue purement technique, l’avantage va légèrement au Meta Quest Pro sur trois points.

  • En effet, le Quest Pro propose une vue en réalité mixte couleur générée par 2 caméras au lieu d’une sur le Pico 4 Entreprise.
  • Ainsi qu’un processeur Qualcomm Snapdragon XR2 de première génération optimisé dit XR2 + sur le Quest Pro, alors que le Pico conserve le processeur du Pico 4.
  • Enfin, les contrôleurs fournis avec le Quest Pro sont rechargeables sur une station de base. Mais surtout, ils ont leur propre suivi dans l’espace grâce à des caméras embarquées, un retour haptique plus fort et peuvent être utilisé comme stylet. Ainsi, ils ont pus se débarrasser des anneaux toujours présents sur le Pico 4 Entreprise.

Le Pico 4 Entreprise offre quant à lui une meilleure résolution en nom de pixels pour proposer une image en 4K.

Globalement, les quelques différences de technologie ont du mal à justifier un tel écart de prix entre les deux produits.

Pico 4 Entreprise Pimax Crystal
Résolution écran 2160 x 2 160 pixels
Pancake
1800 x 1 920 pixels
Pancake
QLED 8K
2880 x 2880 px
Taux de rafraîchissement 72/90 Hz 72/90 Hz 160 Hz
 Champ de vision visible (FOV) 105° 106° 120 à 140°
Processeur Snapdragon XR2 Snapdragon XR2 + Snapdragon XR2
Poids 295 – 586 grammes 722 grammes
Casque VR autonome ou PCVR Oui 6DoF Oui 6DoF Oui 6DoF
Vue réalité augmentée Seethrough couleur 1 caméra Passthrough couleur 2 caméras  
Suivi des mains sans manette Oui Oui
Suivi du visage Oui Oui Oui
Suivi des yeux Oui Oui Oui
Contrôleurs (2 manettes sans fil) Oui Rechargeables, optimisés + stylet Oui
Audio 360° pas de prise 360° prise 3,5  360° DTS
Autonomie 2 – 3 heures 2 – 3 heures
Prix 899 € (256 Go) (256 Go) 1599 $

 

Prix et date Pico 4 Entreprise : deux fois moins cher que le Meta Quest Pro

Le nouveau casque de réalité mixte est proposé à 899 €. Un tarif particulièrement agressif si on le compare à la concurrence actuelle :

  • Le premier concurrent est le HTC Vive Focus 3 vendu 1 416 € (TTC).
  • Ensuite, l’exceptionnel Pimax Crystal lancé à 1499 $ officialisé le 1er novembre 2022.
  • Le nouveau sorti au début du mois d’octobre est commercialisé à 1 799 €.
  • Arpara commercialise maintenant son Arpara 5K et une déclinaison en autonome à venir.
  • Varjo vient de lancer le Varjo Aero, un casque PC VR puissant à 1 990 € (sans bases et manettes
  • Le sublime et surpuissant Pimax Reallity QLED 12 K. Un niveau d’image jamais proposé dans un casque VR qui est annoncé pour fin 2022. Cela laisse un peu de temps pour avoir des contenus utilisant de telles performances.
  • À venir le Lenovo ThinkReality VRX aussi destiné aux professionnels.

Il sera disponible en précommande à partir du 1er novembre 2022. Les expéditions devraient commencer fin novembre, début décembre 2022. A noter que le Pico 4, victime du succès de son lancement à quelques retards. Le Meta Quest Pro est quant à lui disponible à compter du 25 octobre 2022.

 

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !