Lenovo ThinkReality VRX, fort de son expérience avec Meta et Pico, encore un nouveau casque de réalité virtuelle pour les professionnels.

Lenovo ThinkReality VRX comme un Meta Quest Pro

Lenovo a annoncé un nouveau casque de réalité virtuelle. Bien que la marque ne soit pas présente sur le marché français, il s’agit de leur 357e casque (Mirage Solo VR, Rift S pour Meta, VR Lenovo Classroom 2 avec Pico, les smart glasses T1 ou encore les lunettes AR ThinkReality A3). Heureusement que je ne trinque pas à chaque lancement d’un casque de chez Lenovo, sinon, je serais ivre tous au long de l’année.

Il y a quelques semaines, je vous présentais aussi le Lenovo Legion VR700, un casque VR grand public, très proche du Meta Quest 2 ou du Pico Neo 3 Link. Cette fois, l’entreprise revient sur son marché de prédilection, avec sa gamme ThinkReality destinée aux professionnels. Voici donc le nouveau casque VR Lenovo ThinkReality VRX.

Design dans l’air du temps

Lenovo définit son design comme plus confortable pour les sessions de réalité virtuelle prolongées avec ses lentilles fines et son système de ventilation unique qui éloigne la chaleur de l’écran du visage de l’utilisateur.

La batterie est intelligemment montée à l’arrière, ce qui permet d’obtenir une meilleure répartition des charges sur nos têtes. Un bon équilibre avec beaucoup moins de charges sur l’avant.

Lenovo ThinkReality VRX design

Rien d’innovant pour Lenovo ThinkReality VRX

La société n’a pas encore révélé le détail des caractéristiques exactes comme la résolution d’écran, la fréquence d’affichage, le FOV (champ de vision) ou le réglage de l’IPD (écart entre les pupilles).

Cependant, on en sait un peur sur ses caractéristiques très proches au présenté le 11 octobre 2022. On devrait retrouver aussi ces éléments sur le prochain Pico 4 Entreprise.

  • Chipset Snapdragon XR 2, ici on reste sur la première génération (on pense que le premier à passer en Gen 2 sera le ).
  • Lentille avec optique en crêpe ou pancake
  • Passthrough en couleur qui offre une vue de votre environnement réel dans le casque pour utiliser la réalité mixte.

Comme le Pico 4 et le Quest Pro, le ThinkReality VRX est équipé de quatre caméras montées à l’avant pour un suivi 6DOF et une transmission des couleurs en haute résolution.

Lenovo ThinkReality VRX caractéristiques

Mais si l’innovation était ailleurs

Un petit détail matériel, le Pico 4 et le Quest Pro ne disposent que d’une seule caméra RVB pour la transmission des couleurs, tandis que le ThinkReality VRX propose une transmission stéréoscopique des couleurs.

Il prendra également en charge NVIDIA CloudXR pour un rendu intégré des applications dans le cloud.

Et à quoi sert tout cela ?

Lors de l’événement de lancement, Lenovo a parlé de l’« Entreprise Metaverse », ajoutant que son casque est axé sur l’amélioration de la formation des employés, la collaboration virtuelle et des tâches telles que la conception et l’ingénierie en 3 D.

” Nos clients recherchent des passerelles fiables, flexibles et évolutives vers le métavers d’entreprise en pleine expansion. Ils ont besoin de solutions professionnelles adaptées aux nouvelles réalités du travail dans des scénarios hybrides et des environnements virtuels », a déclaré Vishal Shah, directeur général de XR et Metaverse, Lenovo. « Nous avons conçu le Lenovo ThinkReality VRX pour qu’il soit la solution VR de choix pour la formation et la collaboration en 3D immersive. »

Prix et date de sortie du Lenovo ThinkReality VRX

Lenovo rendra son casque VR pro disponible en accès anticipé pour certains partenaires d’ici la fin de l’année 2022. Il lancera ensuite la disponibilité générale sur certains marchés au début de l’année 2023.

Vous pouvez vous inscrire sur la page dédiée au produit sur le site de Lenovo (en français).

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !